Orientation professionnelle

Déjà à l’époque de l’astrologie hellénistique, des astrologues recherchaient la ou les planètes qui motivaient le natif à choisir une profession plutôt qu’une autre.

On trouve assez bien d’écrits, notamment ceux d’Anubion (1er et 2e siècles), de Ptolémée (2e siècle), et plus tard les écrits de Paulus d’Alexandrie (4e siècle de notre ère), de Rhetorius (6e et 7e siècles) et ceux de Guido Bonatti (13e siècle).

Les indicateurs professionnels indiquent ce qui nous attire (même inconsciemment) et ce pourquoi nous allons naturellement développer certaines compétences.

1ère méthode : La recherche du seigneur (maître) de l’action

Cette technique consiste à identifier la ou les planètes qui décriront la nature de la vocation du natif. L’idéal, c’est que le natif ait une profession en adéquation avec sa vocation, ce qui heureusement est souvent le cas. Dans le cas contraire, il lui sera malheureusement difficile de s’épanouir dans sa profession.

Au départ, nous allons voir les trois planètes qui donnent la nature fondamentale des différentes actions. Ces planètes sont les trois différents seigneurs des actions.

Les maîtres de l’action vont agir différemment en fonction du signe et de la maison dans lequel ils sont, des Maisons qu’ils maîtrisent ainsi que des aspects qu’ils reçoivent.

Exemple un Mars en Cancer peut être bricoleur, courageux, mais rarement téméraire.

Les trois différents seigneurs des actions.

Mars : favorise des métiers manuels, physiques, des métiers d’actions, des métiers dangereux, il favorise également le développement de compétences compétitives, telles que celles nécessaires dans le leadership.

Vénus : favorise des professions artistiques, cela peut être lié à la création d’œuvres, à l’esthétique, à la gastronomie, au chant, et même à la sensualité. 

Mercure : favorise des métiers où on doit penser, compter, réfléchir, analyser, communiquer, des professions qui reposent sur un savoir-faire d’ordre mental ou intellectuel.

Il est évident que toutes les planètes sont pertinentes pour la recherche de la profession, mais ces trois-ci donnent la nature fondamentale de la vocation. 

Les autres planètes permettront d’affiner notre recherche.

Comment trouver le maître de l’action ?

  1. Une planète qui occupe la Maison X ou la maison I
  2. S’il n’y a pas de planète en X et en I, regarder la VII et la IV.
  3. Si toujours pas de planète regarder la II et la VI.
  4. Donner de l’importance à la maison où se trouve la Part de Fortune
  5. Regarder si une planète aspecte le Milieu du Ciel ou son maître
  6. Regarder si une planète extérieure fait son lever héliaque le matin avant le lever du Soleil (1ère appartion après la conjonction avec le Soleil) et si une planète intérieure fait son levé héliaque le soir (1ère apparition de Mercure ou Vénus après la conjonction avec le Soleil), ceci 7 jours avant ou après la naissance. Si plusieurs planètes répondent à ce critère, nous donnerons la priorité à celle qui est dans le signe du Soleil.
  7. La planète à laquelle la Lune ou le Soleil applique. Si pas d’application, la séparation.
  8. La planète qui possède le plus de dignités au lieu où se trouvent la Lune et le MC
  9. Le maître du MC.

Explications :

Paulus d’Alexandrie dit : les maisons qui sont spécialement propices à leur présence sont les suivantes : les 4 angles et leurs signes succédents ainsi que la 6e maison. Le signe culminant étant particulièrement prisé parmi les maisons angulaires et le 2e parmi les succédents.

NB : Paulus d’Alexandrie utilisait la domification zodiacale. Chaque signe représente une maison, la maison I étant le signe dans lequel se trouve l’ascendant.

Dans beaucoup de textes, la maison X est prioritaire, c’est la Maison de la reconnaissance sociale, elle montre la réussite, les honneurs, le statut.

Vient ensuite la Maison I (qui pour moi est toute aussi importante), elle concerne notre identification, notre tempérament, nos talents, notre façon d’être et nous renseigne sur la façon de prendre notre place dans la vie. La maison I peut aussi nous décrire le physique.

À défaut de planète en X et en I, nous regarderons la Maison VII

Et en dernier lieu la maison IV, celle-ci régit plus la vie intime et est beaucoup moins pertinente pour nous renseigner sur la vocation et la profession.

(Vous verrez que dans la méthode suivante, Bonatti préfère la Maison IV à la Maison VII alors que d’autres auteurs ne la regardent pas)

Une règle bien connue dit que les maisons angulaires amplifient l’action des planètes qu’elles contiennent. Ça se voit très fort pour les maisons I et X, un peu moins pour la VII et ça se voit beaucoup moins fort pour la maison IV. C’est logique que cela se voit moins fort dans la maison la plus intime, mais je pense que Bonatti a raison d’en tenir compte.

Ensuite les maisons succédentes, celles-ci sont de moindre importance. Toutefois, la maison II est plus importante que les autres maisons succédentes.

Parmi les maisons cadentes, seule la maison VI est à regarder.

En résumé, on regardera par ordre d’importance, la X, la I, la VII, la IV, la II et la VI.

À ces maisons, nous donnerons de l’importance à celle où se trouve la Part de Fortune.

Nous regarderons aussi si une de ces planètes aspecte le Milieu du Ciel ou le maître du MC.

Paulus d’Alexandrie poursuit en disant : si aucune de ces trois planètes ne se trouve dans une de ces maisons ni avec la part de Fortune, il est approprié de rechercher si l’une d’entre elles reçoit une application du Soleil ou de la Lune. Les luminaires (Soleil et Lune), sont les plus représentatifs de la puissance et du pouvoir.

Regardez aussi :

  • Si les planètes extérieures Saturne, Jupiter ou Mars ont fait leur lever héliaque (le matin avant le lever du Soleil) endéans les 7 jours qui précèdent ou qui suivent la naissance.

C’est le cas si elles sont situées entre 12 et 20° après le Soleil dans le sens du zodiaque, elles se lèvent avant le Soleil, elles sont donc orientales.

  • Si les planètes intérieures Venus ou Mercure, ont fait leur lever héliaque (le soir après le coucher du Soleil) endéans les 7 jours qui précèdes ou qui suivent la naissance. PS : Mercure et Vénus peuvent faire leur lever héliaque le matin, mais seulement lorsqu’ils sont rétrogrades, c’est pour cette raison que l’on en tient pas compte.

C’est le cas si elles sont situées entre 12 et 20° avant le Soleil dans le sens du zodiaque, elles se couchent après le Soleil, elles sont donc occidentales.

Si l’une des trois planètes (Mars, Vénus et Mercure) est trouvée avec l’un ou plusieurs de ces critères, il faut analyser les forces et les faiblesses de chacune

Influence du statut social.

Mars avec un statut élevé, aura tendance à donner des gouverneurs des chefs militaires, des chefs d’entreprises. Alors que pour un statut peu élevé, il a tendance à donner des métiers plus manuels.

Jupiter, Saturne, le Soleil et la Lune.

Jupiter aura tendance à montrer le développement d’une quête de vérité. La loi peut également être indiquée. Si Jupiter est proéminent, il peut y avoir plus de développement dans le sens religieux. Dans les deux cas, il y a un sentiment d’engagement envers un idéal sur lequel on travaille.

Saturne est associé à la terre, aux agriculteurs, aux marins, au sol, aux ressources naturelles, aux morts, à la misère et à la pauvreté, ainsi qu’à la discipline, au contrôle et à la gestion. Rhetorius a également associé un Saturne fort au service public et à la gestion.

Le Soleil et la Lune montrent de l’importance, ils sont associés à la lumière, au pouvoir. 

  • Le Soleil aux choses héroïques, publiques ou médiatisées. 
  • La Lune aux choses plus particulières, naturelles, subjectives, à la protection et à l’alimentation.

Quelques les règles

Domicile : une planète dans son propre domicile appartiendra aux professions caractéristiques de la planète, tandis qu’une dans le domicile d’une autre planète mélangera les significations avec les choses associées à son maître. 

Les aspects : ceux-ci influencent directement le comportement de la planète, Rhetorius regardait également les planètes situées dans le même signe.

Signe : Rhetorius suit également Ptolémée en conseillant de regarder le type de signe pour le signe du seigneur des actions. Par exemple, dans les signes de forme humaine, le maître des actions a tendance à indiquer les arts scientifiques et utiles, tandis que les signes de terre et d’eau ont tendance à indiquer les activités terrestres ou aquatiques. 

La quadruplicité :

  • Les signes cardinaux tendent vers la rapidité, l’impact, le changement, l’extraversion et les tournants. (Les signes cardinaux étaient appelés signes mobiles.)
  • Les signes fixes tendent vers le contraire, comme dans le progrès à long terme, l’introversion, la stabilité, l’écriture au lieu de parler, la profondeur, etc. 
  • Les signes mutables tendent vers un mélange des deux et vers la dualité, l’interaction, le va-et-vient et le mélange.

Relations avec les lumières :

Les relations suivantes avec le Soleil ou la Lune rendront la planète plus pertinente pour la profession. 

  • la planète dont la Lune se sépare ou à laquelle elle s’applique,
  • une planète formant un aspect exact surtout avec le luminaire maître de la secte,
  • une planète cazimi (au centre du Soleil), elle peut être extrêmement renforcée. 
  • Une planète à moins de 8°30 degrés du Soleil (combuste) à la naissance est affaiblie.

Le Stationnement : regardez 7 jours avant la naissance et 7 jours après pour vérifier les stations planétaires. . 

  • Une planète stationnaire avant de redevenir directe dans les 7 jours environ suivant la naissance sera extrêmement renforcée. Plus la station est proche de l’heure de la naissance, plus elle est puissante. 
  • Une planète qui stationne avant de devenir rétrograde est affaiblie, en particulier si la station se produit près de la naissance.

Les planètes qui ont des dignités importantes dans la 10e maison et dans une moindre mesure à l’Ascendant, sont renforcées

EXEMPLES

Alphonse DAUDET

Tout ceci nous montre bien le métier d’écrivain.

Maurice Béjart

Jeanne d’Arc

2e méthode : Recherche selon G. Bonatti

Cette méthode permet de trouver des planètes qui vont nous renseigner sur la profession d’un natif. Plusieurs planètes peuvent être retenues, parfois plusieurs fois la même.

Ensuite, il faudra déterminer la ou les planètes qui sortent du lot.

Pour Bonatti, les planètes Mercure, Vénus et Mars sont les significateurs principaux de la profession, alors que Saturne, Jupiter, le Soleil et la Lune sont des significateurs secondaires. Nous regarderons s’ils sont en bon ou mauvais état, s’ils sont heureux ou malheureux, ou encore s’il y a une réception mutuelle entre eux.

Méthode point par point pour déterminer le ou les significateurs de la profession.

  1. Regarder s’il y a des planètes angulaires en donnant priorité à l’Ascendant et ensuite au Milieu du Ciel, dans le cas où il n’y aurait pas de planète, nous regarderons le Fond du Ciel et le Descendant.   Pour Bonatti, les planètes en maison VII signifient que le natif a plusieurs petits boulots ou est employé parfois et pas régulièrement, et que son métier n’est pas solide. Pour lui, la maison IV est considérée comme plus forte que la Maison VII pour la recherche du signifiant professionnel.  (Certains auteurs ne sont pas d’accord pour la Maison IV)  On va relever toutes les planètes angulaires, celle qui est le plus proche de l’angle a priorité. Ces conjonctions aux angles seront renforcées si elles ont un aspect majeur ou une conjonction à la Lune, car celle-ci donne l’orientation du destin, la Lune montre dans quels sens vont les choses. Pour évaluer la vie d’un natif, l’astrologue observera la planète que la Lune a touchée et la planète qu’elle va toucher. Autrement dit les applications et les séparations de la Lune. Si le signifiant est à l’Est du Soleil et à l’Ouest par rapport à la Lune, il est plus fort. Dans le cas contraire, nous pouvons l’utiliser, mais il est moins fort. 
  2. Ensuite, on regarde les maîtres des angles lorsqu’ils sont en aspect avec l’angle qu’ils maîtrisent. Exemple : si le milieu du ciel est en Capricorne, et que Saturne en Vierge fait un Trigone au MC, il n’est pas angulaire, car il n’est pas conjoint à un angle, mais on le retient comme critère d’angularité parce qu’il forme un aspect au MC qui lui est en Capricorne.Nous regarderons les Almutens des angles sans tenir compte des décans en suivant le même ordre et nous regarderons si ces planètes ont une dignité dans la Maison X. (Une dignité au MC ou à l’endroit d’une planète en maison X)  Un document PDF donne les Almutens pour chaque degré pour les thèmes diurnes et un autre pour les thèmes nocturnes, ils peuvent se télécharger directement. https://www.astrocours.be/telechargements-gratis/
  3. Ensuite, nous tiendrons compte de la polarité diurne ou nocturne du thème.
  • Dans un thème diurne, la planète à laquelle la Lune applique après la SAN (syzygia ante nativitatem). La syzygie avant la naissance : c’est la conjonction ou l’opposition de la Lune au Soleil qui précède la naissance, c’est la porte que l’âme du natif emprunte pour entrer dans le monde sublunaire. On indique ce point dans le thème, et à partir de ce point la Lune avance et la première planète qu’elle aspecte (aspect majeur), c’est elle que nous retiendrons.
  • Dans un thème nocturne, cherche la planète qui applique à la Part de fortune.  Pourquoi la part de fortune ?  Parce que c’est un lieu de rencontre entre l’énergie du Soleil de la Lune et de l’ASC.  Elle a un rôle très important à jouer au niveau de la destinée concrète du sujet. La part de fortune régit la destinée matérielle, la destinée du corps, le bonheur terrestre.                  

4. Et enfin, nous regarderons :

  • si une planète intérieure (Mercure ou Vénus) fait sont coucher héliaque. C’est-à-dire sort des rayons du Soleil quelques jours avant ou après la naissance. Pour cela, la planète doit avoir dépassé de 12 à 20 degrés le Soleil. Elle est occidentale. Au-delà de 12° du Soleil, une planète va sortir des rayons du Soleil, elle a pris la force du Soleil et maintenant, elle va sortir de son influence directe, elle va apparaître dans le ciel.

Dans le cas où une planète ressort de ce point 4, regardez si elle régit une maison angulaire et si elle a un aspect majeur ou une conjonction avec la Lune de naissance.

Méthodes complémentaires

Dans un thème diurne

Dans un thème nocturne

  • La planète dont la Lune s’écarte (aspect de séparation)
  • La planète à laquelle la Lune applique (aspect d’application)
  • La planète la mieux disposée dans le thème. (Dans l’esprit de Bonatti, c’est l’almuten figuris).

La liste des planètes trouvées, indique les quelques planètes à considérer, dont certaines peuvent se retrouver plusieurs fois. Si nous avons plusieurs signifiants professionnels, nous devons choisir celui qui a le plus de dignité à l’endroit où il se trouve.

Lorsque le thème ne remplit aucune de ces conditions et dans une nativité diurne et qu’il n’y a pas de planètes aspectant le Soleil ou s’il s’agit d’une nativité nocturne et qu’il n’y a pas de planètes aspectant la Lune, ou si la Lune n’est liée à aucune planète, le signifiant professionnel doit être recherché en regardant vers la planète dont la Lune s’est séparée récemment ou vers le maître de la maison où se trouve la Part de Fortune.

Vous aurez remarqué que ccontrairement à la période hellénistique qui place le Milieu du Ciel en premier, Guido Bonatti accorde une attention particulière au signe ascendant.

Pour lui, l’ascendant est ce qu’il y a de plus important dans un thème, il révèle notre caractère, nos motivations, mais aussi, il peut indiquer si le natif a le corps qui correspond bien pour effectuer un travail.

Le tempérament et la motivation primaire (mentale, émotionnelle ou vitale) sont aussi des éléments dont nous devrions tenir compte.

Méthode de Bonatti pour le thème de Béjart

Nous pouvons constater que Mars Vénus et Saturne, sont toujours présents, mais cette méthode fait ressortir Mercure, alors que ce dernier était absent de la première méthode.

Mercure a probablement été un outil important et nécessaire pour la création de ballets.