Découverte de Cérès

Cérès a été découverte le 1er janvier 1801 par l’abbé Giuseppe Piazzi directeur de l’observatoire de Palerme, alors qu’il travaille à l’édification d’un nouveau catalogue stellaire. Après 41 jours d’observation, Cérès a été perdu de vue, pour être retrouvé définitivement le 31 décembre 1801.
Cérès est de couleur sombre, sa forme est sphérique et son diamètre est d’environ 1020 Km. Sa révolution sidérale est de 1681 jours, c’est à dire un peu plus 4½ ans. L’excentricité de son orbite est de 0,079 et son inclinaison est de 10,6 degrés. La distance moyenne qui sépare Cérès du Soleil est de 2,767 UA.
Logiciel zodiac  www.astrozodiac.be
 
Sur la carte du ciel de sa découverte, le 1er janvier 1801 à Palerme en début de soirée, Cérès était rétrograde à 23° du Taureau conjointe au MC. L’ascendant est dans le signe de la Vierge. Et comme dans la plupart des grandes découvertes de corps célestes (c’est le cas d’Uranus de Neptune et de Pluton) Cérès était en aspect (ici carré) avec Saturne (la planète qui concrétise).
Ce carré de Saturne parle de sévérité et d’éducation très stricte.
La rétrogradation indique une intériorisation de son énergie, elle pourrait traduire une sorte de difficulté pudique à se dévoiler au grand jour. Ceci est renforcé par l’ascendant Vierge (modestie de la Vierge).
Cérès est conjointe à Mars dans le signe du Taureau (le signe du laboureur), ce Mars reçoit un trigone du Soleil. Ceci nous parle d’une grande capacité à produire, un grand potentiel réalisateur, une endurance sur le terrain. Petit bémol, Mars en carré à Vénus, nous dit que cette capacité de produire n’est pas toujours en accord avec ce que l’on aime. Jupiter (le grand protecteur) conjoint à la Lune, nous parle de protection des enfants.
Je vous conseille d’approfondir ce thème. Beaucoup de choses peuvent encore être interprétées, comme par exemple l’opposition de Pluton au mi-point du sextile Uranus Lune.

Représentation graphique

 
Le graphisme de Cérès représente une petite faucille, ceci évoque donc les petites moissons, mais aussi les coupures et les blessures. Si on regarde en détail ce graphisme, il représente la croix de la matière surmontée par un demi-cercle (significateur de l’âme) tourné vers la droite (l’avenir).

Mythologie

Cérès est représentée par une femme à la beauté froide et sévère, au regard lointain, portant un ou des épis de blé ou encore une corbeille représentant la fécondité.
La déesse Cérès à la couronne d’épis est célébrée par Horace comme la personnification de la richesse du sol, la fertilité.
Elle est la déesse de l’agriculture et de la moisson; elle symbolise le sol cultivé et fertile qui nourrit l’humanité. Elle était fêtée au moment de la moisson, lorsque le Soleil traverse le signe de la Vierge. Aidée par le Dieu Bacchus, elle distribuait les largesses de la terre, c’était le temps de l’abondance, il n’y avait pas de saison.
La déesse romaine Cérès était connue originellement sous le nom de Déméter, déesse grecque, dont l’origine du nom vient de Dé-Mater, qui signifie mère entre toutes les femmes. Déméter est une des six enfants de Cronos et de Rhéa, elle est la sœur d’Héra, d’Hestia, de Poséidon d’Hadès et de Zeus. Les cinq premiers enfants de Cronos et de Rhéa furent avalés par leur père et c’est grâce à leur mère Rhéa et à leur frère Zeus qu’ils furent régurgités.
Zeus, était amoureux de toutes les femmes. Sa sœur Déméter pour lui échapper se transforma en génisse, mais Zeus pris la forme d’un taureau. De cette union naquit une fille prénommée Perséphone.
Mais Déméter n’eut pas que Perséphone. Le héros Iasos s’unit à elle dans un champ labouré trois fois et lui donna un fils qui fut appelé Ploutos et qui devint la personnification de la richesse. Homère mentionne que Zeus par jalousie foudroya Iasos.
Hadès pourtant très riche, ne trouvait pas d’épouse pour vivre avec lui au plus profond de la terre. Un jour alors que Perséphone se promenait avec ses compagnes dans un pré couvert de fleurs, elle fut attirée par un narcisse d’une exceptionnelle beauté et d’une senteur exquise. Ce narcisse avait été placé par Hadès afin de l’attirer et lorsqu’elle prit le narcisse, le sol s’entrouvrit. Hadès surgis dans un fracas épouvantable et entraîna Perséphone aux yeux de tous. Il s’enfuit avec elle dans son royaume de ténèbres, faisant outrage à la puissance de Déméter. Perséphone terrifiée appelle désespérément sa mère à son secours.
Afin de rendre leur lien indissoluble Hadès fit manger à Perséphone des graines de grenade. La tradition voulait que lorsque l’on mangeait dans le royaume des morts, on ne puisse plus le quitter. Les cris de Perséphone ont été entendu et le Soleil témoin du rapt, prévient Déméter qui part directement à la recherche de sa fille. Elle est aidée par Hécate, la déesse des enchantements et de la magie qui l’éclairera dans le royaume des ombres. Perséphone est une des rares à être descendue aux enfers et à en être revenue.
Une autre version raconte que Déméter a pris la forme d’une vieille femme nommée Doso, celle-ci erra sur terre pendant neuf jours. Durant son errance, elle rencontra Céléos, roi d’Éleusis. Pour le remercier de son accueil et sur demande de la Reine, elle éduqua les fils du roi, Démophon et Triptolème.
Elle tenta de rendre le premier immortel et enseigna au second l’art de l’agriculture. Ce dernier devait en retour enseigner cet art au reste des humains. Certaines traditions mentionnent qu’elle lui aurait aussi donné des grains de blé afin qu’il les répande sur la Terre.
Pendant le temps, où Déméter délaissa ainsi ses fonctions divines, la terre s’arrêta de produire et se retrouva au bord de la famine.
Zeus était très ennuyé par ce conflit, car s’il était compréhensible que sa sœur Déméter veuille retrouver sa fille, mais il était tout aussi compréhensible que son frère Hadès ait une épouse.
Zeus demanda à Hermès (messager des dieux) de descendre au pays des enfers pour intercéder auprès d’Hadès afin qu’il rende Perséphone.
Un compromis fut trouvé, si Déméter acceptait de remonter dans le monde des dieux, Perséphone pourrait la rejoindre au printemps, mais elle devrait retourner avec son époux Hadès après les récoltes, à chaque automne.
C’est la légende qui explique les saisons. La végétation pousse lorsque la mère et la fille sont réunies et le sol redevient stérile quand Perséphone retourne dans le monde souterrain et que sa mère, se désolant de son absence, ne protège plus la végétation
Ci-contre, le dessin représente Perséphone qui sort des enfers pour rejoindre sa mère Déméter.
Dans « Les travaux et les jours », Hésiode parle longuement de Déméter, il affirme que c’est la déesse de la fertilité et du bien-être. Hésiode fait état de sites religieux, il engage le laboureur à faire son travail nu, en l’honneur de la déesse et invite à prier autant Hadès que Déméter pour que mûrisse ce qui a été semé.
Dans la théogonie des « Hymnes Orphiques », une place importante est offerte à la déesse Déméter. Elle est présentée comme la mère de toutes choses qui se réjouit de la paix et des travaux agrestes.
Déesse bénéfique, elle s’affirme comme une déesse propice aux mortels. Ainsi, Arès, le dieu de la guerre, est prié de troquer la force des armes contre les travaux de Déméter
Dans «  Les Travaux et les Jours », Hésiode donne de nombreux détails sur les rites religieux entourant la fertilité et le travail de la terre.
Déméter fut honorée dans les mystères d’Éleusis, un culte célébrant le retour à la vie et le cycle des moissons. Dans « L’Hymne homérique à Déméter », il y a une description de l’origine du culte.
Dans le mythe de Déméter on remarque tout d’abord un amour maternel excessif et égoïste, ensuite l’obligation d’accepter un compromis.

Symbolique astrologique de Cérès

Cérès est la déesse des moissons, les bras chargés d’épis de blé, elle s’associe très naturellement au signe de la Vierge. La mythologie nous montre que Cérès symbolise un amour maternel absolu et inconditionnel. Les personnes fortement marquées par Cérès éprouvent un énorme besoin de devenir mère ou père (papa poule), de nourrir, de prendre soin et d’élever leurs enfants.
Cérès cherche à nourrir, à prendre soin du corps physique, à se dévouer pour les autres, à se montrer productive. Chez certains natifs, lorsque Cérès est trop faible, le manque d’amour de leur mère, est catastrophiques, ils ne s’estiment pas et ont une piètre image d’eux-mêmes.
La position de Cérès en signe, indique le genre de nourriture dont le natif a besoin pour se sentir aimé, mais aussi sa façon de nourrir les autres, d’être une mère pour les autres. Le signe indique également le genre de coupure que l’on peut avoir. Ainsi, Cérès et ses qualités, vont s’exprimer dans votre thème personnel au travers de l’énergie du signe qu’elle occupait le jour de votre naissance.
 La position de Cérès en maison, indique le domaine de la vie :
·         Où le natif recherchera cette nourriture.
·         Où il nourrira les autres.
·         Où il sera une mère pour les autres.
·         Où il fera des compromis.
·         Où il pourra avoir des coupures
S’il ne reçoit pas cette nourriture, il peut en résulter différents problèmes : dépendance, passivité, attitude défaitiste, peur de la compétition, problèmes reliés à la nourriture (boulimie, anorexie) ou encore des problèmes relationnels. 
Difficultés à apporter un support aux autres ou à être supporté adéquatement par eux.
Cérès est descendue et revenue des enfers, elle est en rapport avec Pluton et les mystères de la vie, de la mort et de la renaissance, elle peut donc aussi nourrir l’âme et l’esprit. La vie humaine suit des cycles, où rien ne dure, tout se transforme, la mort suit la vie et la renaissance entame une nouvelle ronde incessante. Elle est aussi en correspondance avec les principes d’attachement et de détachement. Lorsque la planète naine Cérès est dominante et en aspect dissonant avec Pluton, le natif craint d’être abandonné ou rejeté, il peut vivre de nombreux deuils ou séparations.
Le rôle maternel de Cérès est assez différent de celui instinctif et biologique accordé à la Lune. Avec la Lune il y a un grand rapport à l’élément Eau, alors qu’avec Cérès, c’est le rapport à l’élément Terre qui est très fort. Dès lors on parlera de manifestation concrète de la mère.
Le mot éducation qui vient du latin e-ducere c’est à dire conduire hors de l’univers maternel, ceci nous montre une autre facette de Cérès, la fille doit, elle aussi un jour devenir indépendante de sa mère et un jour elle doit porter elle-même ses propres fruits. Les principes naturels de transformation apportés par Cérès, font passer de l’état sauvage et inculte de la nature à l’ordonnance de la culture.
De la mythologie, on peut déduire quelques mots clés : mère, sentiment maternel, éducation, culture engrangement, nutrition, transformation, compromis etc.
Les qualités de Cérès nous parlent de croissance, de productivité, d’écologie, de santé, d’éducation, d’amour maternel. Elle agit avec méthode, possède le sens de l’analyse, travaille par déduction. Les défauts de Cérès nous montrent notre côté vulnérable et fragile, une trop grande timidité, le manque de confiance en soi, la peur de mal faire, le doute de l’existence, une méfiance excessive et la peur de manquer. Elle est donc aussi synonyme de limitation.
Cérès peut aussi engendrer la colère. Comme la Vierge, on la voit plus souvent travailler que commander. Si elle ne s’oriente pas vers l’altruisme, son ego peut lui jouer des tours. Ses domaines professionnels de prédilection sont tous les domaines de la Vierge : pharmacie, diététique, nutrition, éducation, médecine généraliste, infirmerie, informatique.
Si on veut donner une maîtrise à Cérès, on se dirige immédiatement vers le signe de la Vierge car tant l’analogie semble flagrante. Mais même s’il y a une analogie avec le signe de la Vierge, je n’ai pas constaté de maîtrise. Il est donc dangereux de tomber dans le piège. Voir la rubrique « Maîtrises » qui explique comment tester par vous-même les maîtrises
Je vous suggère de tester sur quelques centaines de thème et de ne pas croire ce qu’un astrologue aurait écrit par intuition ou par une déduction trop simpliste. Les individus marqués par Cérès s’identifient très fort à leur mère, il est donc important de regarder l’image de la mère dans le thème. Cérès utilise l’énergie créative de Vénus pour donner la vie et nourrir ses proches

En résumé :

Chez une femme Cérès représente :
·         La fonction de mère, la fonction de créer des enfants.
·         Le rôle maternel qui permet de maintenir les structures de la famille.
·         La mère au foyer, dévouée à sa famille et à ses enfants, cuisinant, prenant soin de la maison
·         Tous les services rendus aux enfants : la lutte contre l’avortement, la mise au monde (sage femme), la nutrition, l’éducation et la protection.
·         Rites de transformation et de mort liés à la femme (menstruations, enfantement, ménopause)
Chez un homme Cérès représente :
·         Une participation accrue au rôle qui était donné exclusivement à la mère : laver, habiller, nourrir, éduquer les enfants.
·         Père monoparental.
·         Rôle nourricier envers les autres.

Bibliographie

  • Le grand livre de la mythologie grecque et romaine. Edition : Deux coqs d’or
  • Dieux et héros du zodiaque de Joëlle de Gravelaine. Edition : Robert Lafont
  • Dictionnaire des mythologies de Myriam Philibert. Edition : Maxi-livres
  • L’univers des astéroïdes de Jean Billon. Edition : Saint Michel
  • Divers sites.