La Lune
1. Symbole graphique
2. Données astronomiques
La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. La distance Terre/Lune est de 353 880 Km à son périgée et de 421 690 Km à son apogée, elle varie car sa course est elliptique
Le diamètre de la Lune est de 3476 Km, soit plus du quart de celui de la Terre.
La Lune nous présente toujours la même face, sa période de rotation sur elle-même est donc égale à sa révolution synodique (29j12h44′).
La pesanteur sur la Lune vaut 1/6 de la pesanteur terrestre.
Si vous désirez plus de détails astronomiques :
http://system.solaire.free.fr/lune.htm
Lors de la Nouvelle Lune, la partie obscure de la planète est légèrement visible la nuit. Cette faible lumière provient de la Terre qui éclaire la Lune.
Les marées sont dues à l’attraction de la Lune sur les masses océaniques.
A cause des bombardements de météorites, toute la surface de la Lune est criblée de cirques ou cratères de toutes dimensions
Les grandes taches grises visibles à l’œil nu, sont en réalité de vastes plaines unies. Les régions claires ont au contraire un relief tourmenté et chaotique, avec des chaînes montagneuses dont certaines atteignent 8 000 mètres d’altitude.
Le temps change souvent, en même temps que les phases lunaires (surtout nouvelle Lune, Premier quartier de la Lune, pleine Lune).
Comme il n’y a pas d’atmosphère, des températures passent d’un extrême à l’autre : + 110°C le jour jusqu’à – 150°C la nuit.
- Pas quotidien
La lune est la planète la plus rapide +/- 13° par jour
- Révolution zodiacale
La Lune fait le tour du zodiaque c’est à dire le tour de la terre en 27 jours 7 heures et 43 minutes.
Le temps d’une lunaison complète c’est à dire le temps qui sépare une nouvelle lune de la suivante est de 29 jours 12 heures et 44 minutes
- Mythologie
La Lune est représentée par un très grand nombre de divinités.
Dans la mythologie gréco-latine, on la retrouve avec plusieurs visages, en analogie avec les différentes phases de la lune.
1er visage de la lune : La pleine lune, la plus lumineuse représentera Séléné, celle-ci deviendra Luna chez les Romains, c’est l’image de la lune la plus courante dans la tradition.
C’est une tendre déesse vêtue de blanc, femme féconde qui aura une fille de Zeus.
Elle a vécu une grande histoire d’amour avec un berger appelé Endymion avec qui elle a eu 5 enfants. Elle le rejoignait à la pleine lune et comme elle était très jalouse, elle l’endormait afin de ne pas être trompée et afin qu’il ne vieillisse pas pendant son absence.
Ce visage de la lune, est le visage d’une amante très tendre et d’une mère très fertile mais aussi de la femme qui emprisonne son amant.
Ce mythe symbolise la femme épanouie, la fertilité et la fécondité et aussi le sommeil réparateur qui empêche de vieillir, le rêve et la nuit.
2ème visage de la lune : Artémis la guerrière, (dans la mythologie latine, son nom deviendra Diane) lune croissante, active, dynamique, elle parcourt monts et vaux avec son arc.
Elle était la déesse de la nature et de la chasse. Fille de Zeus, elle était dans la mythologie grecque la grande initiatrice, la déesse chaste qui participait au développement des êtres sur le plan humain. Elle était accompagnée de fauves, ceux-ci représentent l’instinct, cet instinct que nous devons maîtriser pour accéder à l’univers des dieux.
Artémis est l’image de la femme qui participe à l’initiation de l’homme mais qui ne cède jamais aux avances de ceux-ci.
Même Orion dont elle était fortement éprise, sera repoussé dès qu’il fut devenu trop entreprenant. Artémis représente également la protection des enfants.
Dans la mythologie latine, son nom deviendra Diane
3ème visage de la lune : Hécate, la lune obscure, la lune sombre, la lune descendante.
C’est la déesse des morts, l’amie d’Hadès le dieu des enfers.
Avec elle, on va parler de mystères, du pouvoir de la nuit, des filtres magiques, des manifestations de l’au-delà, de la sorcellerie, c’est l’ombre de la lune féconde mais il ne faut surtout pas l’oublier car elle pourrait nous détruire.
Dans la mythologie, il y a de multiples visages de la lune, ceux-ci représentent les multiples visages de la femme.
- Symbolisme
Planète d’eau, elle est principalement humide et modérément froide. C’est un astre féminin et nocturne.
Qui représente-t-elle ?
L’image de la mère ou le substitut maternel, l’image de la femme, la grand-mère, les sœurs, le féminin, l’inconscient de la personne.
L’archétype du féminin projeté dans un premier temps sur la mère et les femmes de la famille.
Pour la femme à l’âge adulte, elle renseigne sur la mère qu’elle est et/ou l’épouse qu’elle est.
La lune renseigne la femme sur sa condition féminine.
Pour un homme, la lune est la femme qu’il porte en lui, cette femme intérieure projetée sur la mère et les femmes de la famille dans un premier temps et à l’âge adulte sur son épouse, sur la mère de ses enfants, la manière dont il la ressent.
Pour les anciens, la Lune est l’image de la mère dans un thème nocturne (Soleil au-dessous de l’horizon à la naissance) c’est Vénus pour un thème diurne (Soleil au-dessus de l’horizon à la naissance)
La Lune filtre les influences des autres planètes. Il y a analogie avec le rôle de la mère.
Que représente-t-elle ?
Lorsqu’un enfant vient au monde c’est vers sa mère qu’il va pour être nourri et pour être protégé. La Lune va représenter la nourriture et le besoin de sécurité.
La Lune est la plus proche de la terre, elle induit le naturel, le comportement premier. Ce comportement est inconscient, c’est un comportement automatique qui anime la personne.
La lune représente la petite enfance de 0 à 7 ans, elle va nous renseigner sur les frustrations et la personnalité de notre petite enfance.
La lune est en rapport direct avec la nuit, ce qui nous fera penser aux rêves, à l’imaginaire, aux souvenirs, au passé, à la mémoire, les habitudes, l’humeur, les caprices, la nourriture, la maternité, les besoins.
La lune change très vite, mais son cycle recommence indéfiniment. Ceci nous fait penser à la vie de tous les jours, aux habitudes, aux humeurs, aux caprices et aux besoins.
Dans le thème d’une femme, elle représente principalement sa personnalité profonde.
- Principe d’émancipation et de réalisation
C’est le besoin et la capacité qu’a tout individu :
- D’être protégée, d’être sécurisée, mais également mon besoin de protéger et de sécuriser.
- De ressentir les choses, d’avoir des états d’âme, des humeurs.
- D’avoir de l’intuition, d’avoir de l’imagination.
- D’être douce (doux), d’être tendre, d’avoir de l’intimité,
- De féminin.
- De reproduction (pour la femme, de nourrir l’enfant en moi)
- D’être spontané, d’être un enfant.
- De nourrir et d’être nourri.
C’est mon comportement émotionnel inconscient.
La lune, c’est aussi ma capacité à m’adapter à la vie quotidienne, à la vie domestique, ce sont toutes les habitudes, les automatismes de la vie de tous les jours.
Les qualités :
la tendresse, la douceur, la sensibilité, le ressenti, la réceptivité, le côté protecteur. (Toutes les qualités d’une maman).
Les défauts :
Gonflement de l’archétype, aspects inharmonique de planètes hyper : Surprotection, étouffement.
L’infantilisme, l’immaturité, la dépendance, la soumission, la passivité, l’apathie (rôle exagéré de la réceptivité), le repli sur soi, dans sa bulle, avec l’autisme comme extrême. Le côté instable, les sautes d’humeur, le côté lunatique (au niveau de la psychopathologie = maniaco-dépressif : sautes d’humeurs extrêmes, euphorie – déprime – tempéraments cyclothymiques).
Attachement exagéré à la famille, au passé.
Des difficultés à couper tout cordon (problématique du sevrage, à se séparer). Vulnérabilité, fragilité. Côté capricieux. La tendance aux débordements émotionnels.
Lorsque la Lune reçoit des aspects inharmoniques de planètes hypo. : manque de sensibilité, manque de tendresse, pas ou peu de réceptivité, pas ou peu d’attachement à la famille et au passé …
Ensemble de mots représentant la Lune :
La femme, la mère, l’épouse, la féminité, l’enfance, le besoin de la mère, la dépendance à la famille, la maturité, la conception de la féminité, la force d’attraction en tant que femme, l’émotivité, les émotions, la sensibilité, l’instinct, le comportement instinctif, la force instinctuelle, l’instinct de protection, la crainte, la peur, la réaction, le monde des sentiments, le sentiment de plénitude, de sécurité, la recherche de bien-être et de quiétude, la réceptivité, la subjectivité, l’imagination, la nuit, le rêve, l’inconscient, les besoins, l’inspiration, l’épanouissement secret, l’accumulation des souvenirs, l’attitude envers le passé, le changement d’humeur et de fortune, le comportement quotidien, le mode de réaction aux autres, la distraction, la malléabilité, la popularité, la foule, le public, la clientèle, le sens de la propriété, l’alimentation, la nourriture.
Les verbes
Rêver, imaginer, songer, penser, errer, manger, assimiler, digérer, absorber, retenir, mémoriser, se souvenir, recevoir, changer, être fragile, être inspiré, s’intérioriser, être intuitif, vagabonder, être doux, être tendre, être intuitif, écouter, être inconscient, avoir peur, craindre, être affectueux, être sensible, être inconstant, s’attacher, dépendre, être un enfant, être protéger, ressentir, être sécuriser, câliner, materner, être affecté, appartenir, s’émouvoir, nourrir, allaiter, …
Applications pratiques
Occupations liées à la famille, à l’enfance, au foyer, à la vie intérieure, au passé, à l’imaginaire, à l’alimentation, la foule, la clientèle…
Questions
- Dans quel domaine ai-je besoin de me sentir en sécurité ?
- Qu’est ce qui me sécurise ?
- De quelle façon vais-je me sécuriser ?
- Qu’est ce qui me protège ?
- Ai-je besoin de protéger les autres
- Ai-je un bon ressenti ? Suis-je sensible ?
- Comment est-ce que je me nourris ?
- Comment est-ce que je nourris les autres ?
- Quels sont mes besoins ? etc…
N.B. La Lune est la planète des besoins par excellence, bien que toutes les planètes nous parlent de nos besoins et de nos capacités.
Pas assez de mère (aspect inharmonique Saturne Lune) donne de l’anorexie ou de la boulimie.
C’est une énergie vitale qui n’a pas été nourrie.
Une personne qui n’a pas été nourrie, a du mal à se nourrir elle-même.
Dans le ciel, la Lune est la plus proche de nous. Dans la vie, ce qui est à la base, le plus proche, l’enfance, la mère.
Les problèmes ayant rapport à la mère sont des problèmes particulièrement douloureux.
- Le Domicile et exaltation
Le Cancer est le domicile de la Lune, c’est un lieu où elle se sent bien, un lieu où elle est plus forte. La Lune est le maître du Cancer.
La lune est exaltée en Taureau.
- L’âge de la vie
La période de la Lune, s’applique aux premières années de vie, à la petite enfance de 0 à 6 ans.
Tout ce qui arrive durant cette période marque l’inconscient de l’enfant, les désirs seront cristallisés.
Toute la sphère des besoins est inscrite dans l’être.
Tout ce qui fait le rapport à la dépendance, aux attachements.
L’imagination créative est déjà présente.
Les traumatismes infantiles sont marquants pour le reste de la vie.
- Fonction physiologique
Elle est passive, elle attire à elle
Principe : attraction sur les liquides – assimilation – nutrition – fécondation. (Toutefois l’astrologie médicale moderne pratiquée par des médecins a démontré que des problème de fécondations ne se voit pas avec la Lune, mais avec Vénus)
Fonctions : digestion (dissolution dans l’eau) et assimilation de la nourriture – lactation.
Osmose : contrôle tous les liquides de l’organisme – reproduction (cycle hormonal féminin) émotivité – sensibilité psychique.
Organes sollicités : l’estomac, le tube digestif, les seins, les reins et le cerveau.
- Couleur
La couleur de la lune est le blanc brillant ou gris argent.
(La lumière blanche de la Lune ne fait que réfléchir la lumière du soleil)
- Métal :
l’argent.
- La Maison
La maison où se trouve la Lune dans un thème de naissance nous renseigne sur l’endroit où la personne :
- aura besoin d’être sécurisée, nourrie, sensible.
- pourra exprimer ses besoins à vivre son intimité.
14. Le signe
Le Signe dans lequel se trouve la Lune exprime les qualités que la personne a à exprimer pour trouver sa sécurité intérieure pour vivre son intimité, pour satisfaire ses besoins, pour être en contact avec son ressenti, pour pouvoir vivre la douceur et la tendresse.
Retour à la page d’accueil "Les Planètes"