Sedna

Sedna est un planétoïde légèrement plus petit que Pluton

L’Agence spatiale américaine a annoncé le 15 mars 2004 la découverte d’un objet céleste qui, bien que «relativement petit» (environ la moitié de la Lune), est pour certains la dixième planète du système solaire. Sedna, objet céleste dont le nom provisoire est 2003 VB12, a été découverte à l’aide du Télescope Samuel Oschin de l’observatoire Palomar près de San Diego en Californie, par Mike Brown, Chad Trujillo et David Rabinowitz le 14 novembre 2003. La découverte n’a été rendue publique que le 15 mars 2004.

Si les astronomes ont mis 4 mois pour officialiser leur découverte, c’est qu’ils doivent cumuler une série d’observation permettant de suivre régulièrement le déplacement de l’objet, d’établir sa trajectoire orbitale, de définir une approximation du volume de l’astre et surtout d’être en mesure de retrouver l’astre. Dans les jours qui ont suivi, des télescopes situés en Espagne, au Chili, à Hawaï et dans l’Arizona ont confirmé la découverte. Par contre le télescope spatial Spitzer a également été pointé dans sa direction mais n’a rien pu détecter.

Le nom Sedna est une première en soi puisque, hormis la Terre, toutes les autres planètes du système solaire ont été baptisées en hommage à une divinité romaine.

Cet objet céleste froid et très éloigné du Soleil a donc été baptisé provisoirement Sedna du nom de la déesse inuit (esquimau) qui est supposée vivre dans les grandes profondeurs de l’océan Arctique. Ce n’est que lorsque tous les éléments de son orbite auront été précisés que Sedna sera définitivement baptisée.

La taille de Sedna doit approcher un diamètre de 1700 kilomètres. Elle pourrait être l’objet le plus grand trouvé dans le système solaire depuis la découverte de Pluton en 1930 s’il se révèle effectivement qu’elle est plus grande que les 1600 kilomètres de diamètre de 2004 DW.

Plus éloignée du Soleil que Pluton, elle possède une orbite très elliptique. Son aphélie est à environ 988,92 UA et son périhélie qu’elle devrait atteindre en 2076, est estimé à 75,788UA. Sa période de révolution orbitale est de +/- 12283 ans (source : la NASA). Son inclinaison au plan de l’écliptique est de 11.93°. Il semblerait également que Sedna fasse une rotation sur elle-même en 40 jours. Sa révolution autour du soleil met 10500 ans !

Selon les premiers renseignements, ce corps céleste serait composé de glace et de roche, il possède un aspect rougeâtre, à l’instar de la planète Mars. Les scientifiques estiment que son éloignement empêche la température de sa surface de s’élever au-dessus de –240°C. Ses découvreurs estiment que certains quelques indices indiquent que Sedna pourrait posséder un satellite. Ils espèrent pouvoir l’observer grâce au télescope spatial Hubble.

Aphélie : point de l’orbite d’un astre le plus éloigné du Soleil
Périhélie : point de l’orbite d’un astre le plus proche du Soleil
UA : unité de grandeur qui correspond à la distance moyenne entre la Terre et le Soleil
Note : 1 UA = 149 597 870,66 km.
Une année lumière vaut approximativement 63 240 UA.

Sedna est un peu plus petite que Pluton, elle a donc été considérée comme planète naine.

Michael Brown, du California Institute of Technology estime que au vu de sa masse, Sedna est une planète naine. Mais d’autres considèrent Pluton comme une planète et donc Sedna aussi. Même si sa taille empêche de faire d’elle une dixième planète, sa classification n’est pas évidente. Ses découvreurs estiment qu’elle ne fait pas partie de la ceinture de Kuiper mais qu’elle serait le premier objet du nuage d’Oort découvert. D’autres scientifiques contestent cette vision des choses.

Depuis quelques années, les scientifiques ont observé la raréfaction du nombre d’objets de la ceinture de Kuiper au-delà de 47 UA. En étant beaucoup plus éloignée, même à son périhélie, il n’est donc pas aisé de la considérer comme un tel objet. En fait, Sedna ne pénètre jamais la zone considérée aujourd’hui comme la ceinture de Kuiper.

Découverte en 1992, «la Ceinture de Kuiper» est une région du système solaire en forme d’anneau qui s’étend au-delà de l’orbite de Neptune, entre 30 à 50 UA. Elle contient des milliards de corps de glace, dont plus de 35.000 ont un diamètre supérieur à 100 km. Certains d’entre eux peuvent dépasser les 1000 km de diamètre. Tous ces corps célestes sont essentiellement situés dans le plan de l’écliptique.

La masse totale de la ceinture de Kuiper est plusieurs centaines de fois supérieure à celle de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter dans laquelle on trouve Vesta, Pallas et Cérès.

Vous trouverez la liste des objets connus de la ceinture de Kuiper à :

http://cfa-www.harvard.edu/iau/lists/TNOs.html

Le nuage d’Oort est beaucoup plus lointain. De plus, ces objets peuvent avoir des orbites très inclinées par rapport au plan de l’écliptique (jusqu’à 180°). Sedna, par ses 23° d’inclinaison et sa proximité au Soleil, ne fait pas partie du nuage d’Oort.

Pour David Jewitt, Sedna, ainsi que 2000 CR105 découverte quelques années plus tôt, font partie d’une nouvelle classe d’objets évoluant entre la ceinture de Kuiper et le nuage d’Oort. Le nuage d’Oort est une vaste zone qui contiendrait des milliards de comètes.

Théoriquement, les comètes se détruisent après quelques passages dans le système solaire interne. Pourtant si les comètes que nous observons existaient depuis l’origine du système solaire, toutes auraient été détruites à ce jour. Pour expliquer cette contradiction, l’astronome néerlandais Jan Oort en 1950 disait qu’il devait exister une source de nouvelles comètes.

Bien qu’aucune observation directe n’en ait été faite, les astronomes, se basant sur les observations des orbites de comètes, pensent donc qu’il subsiste, aux confins du système solaire, une vaste zone de noyaux cométaires, appelée Nuage de Oort du nom de son découvreur. Ce nuage débuterait à environ 10 000 UA et s’étendrait jusqu’à une 60 000 UA, voire davantage. Il serait stable parce que le rayonnement du Soleil est trop faible à cette distance. Il pourrait contenir mille milliards de noyaux de comètes et serait la source de la plupart des comètes qui entrent dans le système solaire intérieur.

Quelques comètes de courte période de vie pourraient provenir de la ceinture de Kuiper.

On pense que d’autres étoiles sont aussi susceptibles de posséder des nuages d’Oort et que les bords externes des nuages d’Oort de deux étoiles voisines peuvent parfois se recouvrir, ce qui entraînerait l’intrusion occasionnelle, voire une arrivée massive, de comètes dans le système solaire interne.

 

 

 

 

L’illustration de base est l’œuvre de Jean Soutif et extrait de la revue Science et Vie Junior No.28 – Les Planètes – Avril 1997.

D’après David Jewitt, Sedna n’a pu se former là où elle se trouve. Elle s’est probablement formée dans la ceinture de Kuiper ou dans la région des planètes (de notre système solaire). C’est probablement une autre interaction gravitationnelle qui aurait déplacé son périhélie hors de l’orbite de Neptune.

Les éphémérides de Sedna sont maintenant disponibles. On lui a attribué le numéro 90377. Son Point de Révélation, basé sur le 14 novembre 2003 serait 18°09 R Taureau en tropical et de 23°22 R Bélier en sidéral.

Degrés symboliques Sabian : le 19 ème Taureau (tropical) et le 24 ème Bélier (Sidéral)

Sedna était en

Liens externes

http://www.gps.caltech.edu/~mbrown/sedna/

  • C’est grâce aux bonnes adresses et aux renseignements communiqués par Richard Doyle que cette rubrique a été faite. L’adresse de son site est : http://groups.msn.com/Astroric

Sedna nous fait découvrir une nouvelle couche du système solaire du fait qu’elle située dans une zone qualifiée par les scientifiques d’antichambre du nuage d’Oort. Pour nous astrologues, elle ouvre les portes d’une nouvelle couche de notre psyché située au plus profond de notre inconscient collectif.

Sedna est l’ambassadrice du nuage d’Oort, comme Pluton est l’ambassadeur de la ceinture de Kuiper.

Le nom Sedna appartient à une légende du peuple Inuit. Les Inuit ou Esquimaux sont un peuple autochtone des régions arctiques de l’Amérique du Nord ainsi que la Sibérie. Le mot "Esquimaux" est un mot qui signifierait "qui mange la viande crue". Au Canada, on ne parle plus d’Esquimaux, mais d’Inuit.

Inuit est le pluriel de Inuk, nom qu’ils se donnent eux-mêmes, signifiant "personne".

 

La légende de Sedna

Il était une fois, avant l’existence des hommes blancs et d’autre races, les Inuit qui chassaient sur terre et pêchaient en mer. Dans ces temps reculés, était un grand chasseur, dont l’épouse était morte, il y a bien longtemps, laissant une fille. Le chasseur éleva lui-même l’enfant. L’enfant devint une très belle femme et de nombreux prétendants cherchaient à obtenir sa main. Le chasseur était fier de sa fille, elle savait coudre de bons vêtements. Dans toute la contrée, aucune femme n’était aussi jolie qu’elle. Finalement, le chasseur choisit celui qui épousera sa fille. Avec fierté, il l’appela et dit : "Fille, j’ai choisi ton mari, ce sera cet homme".

La fille n’étant pas d’accord, elle ne voulu pas prendre pour époux l’homme choisi par son père. Le grand chasseur se sentit déshonoré et en colère. Il dit : "Tu m’as couvert de honte, puisque tu n’acceptes pas cet homme. Alors, tu auras mon chien, parce que c’est tout ce qui convient pour une fille qui déshonore son père".

Pendant cette nuit, le chien du chasseur rendit visite à la fille, il la prit comme épouse. Quand le grand chasseur réalisa ce qui s’était produit, de nouveau il fut honteux et cria : "Fille, tu es avec mon chien, et tu me couvres à nouveau de honte. Tu seras mise en isolement car tu ne mérites pas mieux". Le grand chasseur emmena sa fille et l’isola, ainsi elle ne pourrait déshonorer personne.

Mais son mari chien aimait la fille du chasseur, car elle était douce et aimable. Pour sauver son amour et la mère de sa portée, le Chien l’emmena en nageant hors de l’île, avec ses ballots chargés de nourriture et de peaux. Et tant bien que mal, la fille survécut et donna naissance à des enfants humains et à des enfants chiens.

Le grand chasseur, découvrant cela, devint enragé de cette atrocité. Il remplit les ballots de lourdes pierres à l’insu du Chien, et le Chien partit à la nage avec les provisions. Mais les ballots étaient trop lourds, et la mer trop houleuse, le Chien coula au fond et se noya. Plusieurs jours plus tard, le grand chasseur fut emplit de remords vis-à-vis de son seul enfant. Il s’installa dans un kayak en peau de phoques plein de nourriture pour s’amender auprès de sa fille, mais il fut éconduit, car dans sa peine, sa fille lui envoya ses enfants chiens pour qu’ils attaquent leur grand-père.

Craignant des représailles de son père, la fille, dans un effort pour sauver ses enfants chiens, les plaça dans une botte de mer en peau et les envoya à la dérive sur les mers priant les dieux de les garder en sécurité. Et ainsi ils s’éloignèrent du rivage et devinrent les ancêtres des hommes blancs. Dans l’autre botte, la fille plaça ses enfants humains, de nouveau pria les dieux et les envoya à la dérive. Les enfants humains flottèrent loin pour devenir les ancêtres des Indiens.

La fille se retrouvait seule et sans nourriture. Son père grand chasseur n’osait plus s’aventurer jusqu’elle depuis qu’elle avait sacrifié ses enfants au destin à cause de lui. Chaque jour avant la chasse, il regardait néanmoins sa fille par-delà la mer.

Un jour survint où il vit que sa fille avait disparu. Durant sa chasse, un bel homme était apparu dans un kayak et voyant la belle, s’arrêta. "Viens avec moi, fille, car je suis un grand chasseur et je te fournirai de la nourriture et une maison" dit le bel homme. Et ainsi la fille s’en alla. En route vers sa nouvelle lointaine maison, ils s’arrêtèrent au bord du chemin, et le bel homme enleva ses vêtements, car le soleil était haut et pagayer était un dur travail. La fille éclata en sanglots, car se tenait maintenant devant elle, non pas un bel homme, mais un fulmar du Nord (un homme Oiseau) de forme humaine. Ses yeux noirs, ses muscles bombés. N’ayant plus besoin d’habillement humain, le fulmar alla à bonne vitesse, et bientôt lui et la fille furent à sa tente nid.

Le temps s’écoula, le fulmar fournissait nourriture et chaleur à la fille. Ensemble ils eurent un enfant. Le Père continuait à rechercher sa fille, rempli de remords et de peine car sa fierté l’avait conduit à maltraiter son seul enfant. Après de nombreuses années de voyage, il retrouva sa fille et le fulmar. Profitant d’un moment où sa fille était seule, il alla la trouver et éclata en sanglots : "Pardonne-moi fille, je suis venu te ramener à la maison". Sur ces mots, le père souleva sa fille et sur son kayak retourna vers la maison.

Le fulmar furieux voulut rattraper les fugitifs pour récupérer son épouse. Il descendit vers l’eau en battant des ailes. Il voulait que le kayak fît demi-tour. Les vagues grossirent, et firent presque chavirer l’embarcation. Le père, dans la crainte de la mort, jeta sa fille par-dessus bord. Ainsi allégé, il pourrait s’enfuir, mais sa fille se retenait au kayak par ses doigts.

Sculpture de Sedna, par : Aisa Aupaluktuk

Fédération des Coopératives du Nouveau-Québec

Dans une vile terreur, le chasseur coupe à l’aide de son couteau un premier doigt de sa fille. Tombé en mer, ce doigt se transforma en phoque et nagea au loin. Le chasseur coupa un autre doigt qui, lui aussi, devint un éléphant de mer. Le chasseur coupa un troisième doigt qui devint un phoque barbu. De chaque doigt coupé furent créés tous les mammifères marins.

Finalement, ne pouvant plus s’agripper au kayak, la fille coula au fond des mers. Alors qu’elle coulait, l’Esprit de la Lune (Tatqeq) et l’Esprit de l’Air (Sila) s’unirent et dirent : "Pour ta souffrance, nous te donnons des pouvoirs pour que tu puisses devenir la gardienne des Inuit". Ainsi renaquit Sedna. Elle créa un royaume qui s’étend au fond de la mer où elle fut à nouveau réunie avec son mari Chien.

Le père réussit à s’échapper, mais le souvenir de sa fille le hantait de remords. Un jour, il s’allongea au bord de la mer et demanda à sa fille de lui pardonner. Pendant qu’il dormait, la marée montante le réunit à sa fille. Ensemble, ils demeurent tous au fond des mers.

Cette légende de la mythologie inuit fonde un pilier de leurs croyances. Dorénavant, si les Inuit offensent d’autres Inuit ou la terre, Sedna fera s’enfuir les mammifères marins, fera venir l’orage dans l’air et en mer et répandra la colère sur son peuple. Pour conjurer ce sort, le shaman doit descendre dans le royaume de Sedna. Il doit y découvrir les racines des problèmes. Ensuite, Sedna s’apaisera, calmera le temps et libèrera les mammifères pour que les Inuit ne souffrent plus de famine. Dans certains cas, le shaman peut entrer dans une transe qui lui permet de rendre visite à Sedna en ayant la faculté de respirer sous l’eau. Sedna garde sur elle un peigne. Quand les shamans lui rendent visite, ils doivent démêler ses cheveux des algues.

Ce texte décrit toute une gamme d’émotions ressenties par le père (fierté, remords, honte, colère, peur, terreur, remords encore, pardon). Par contre, les émotions de la fille ne sont pas apparentes. Elle surmonte toutes ses épreuves, elle semble s’adapter passivement et tant bien que mal à toutes les situations en suivant les mouvements de la vie.

Sedna garde un peigne et quand les shamans lui rendent visite, il est souhaité qu’ils démêlent ses cheveux des algues, car elle ne peut pas tenir elle-même le peigne.

 

Cette page avait été écrite il y a quelques années déjà, elle avait disparu du site ????

Elle sera complétée prochainement sur le plan de l’interprétation