1.1 Les Fridaires.

Origine des Fridaires
 
Il semble que c’est un mot d’origine perse qui nous a été transmit par les arabes. Dans les traités latins on rencontre le mot alfridaria au singulier et alfridaris au pluriel.
On retrouve le mot fridaires dans le tome V du livre de H. Cardan « Astronomica, Astrologia, Onirocritica ». Ce livre a été publié en 1663 à Lvgdvni.
Les textes les plus anciens qu’on a retrouvé sur les Fridaires on été écrit par Abu Mashar, astrologue de la période médiévale.
Les Fridaires sont complètement absents de l’astrologie grecque, il est probable que leur origine soit perse.
 
Que sont-ils ?
 
C’est un système qui découpe le temps en périodes et en sous périodes.
Chacune des périodes et sous période est régie par une planète.
La position de la planète qui régit une période n’intervient pas dans le découpage de ces périodes (début et fin de la période).
Chaque planète régit à son tour une période de la vie et chacune de ces périodes est divisée en 7 sous périodes. 
Chacune des sous périodes correspond également à une planète.
 
Fonctionnement
 
Les Fridaires utilisent les planètes et luminaires que l’on peut voir à l’œil nu.
Comme les Chaldéens, ces planètes sont placées dans l’ordre de vitesse apparent depuis la terre. De Saturne la plus lente à la Lune la plus rapide, le Soleil étant au centre.
On retrouve cet ordre dans les décans et dans les heures planétaires.
Non seulement les Fridaires peuvent nous donner des tendances par rapport à un découpage du temps, mais ils peuvent nous indiquer des faits précis.

Ci-dessous le premier tableau ci-dessous vous avez l’ordre des fridaires et sous-fridaires. Ce tableau est exécuté comme la plupart des sources les donnent.

Ces sources sont entre-autres Al Biruni, Ibn Ezra et le Liber Aristotilis

La police de caractère utilisée est celle du logiciel « Zodiac » d’André Vander Linden

Cependant Alcabitius qui est repris plus tard par Bonatti (dont le texte est une copie presque mot à mot de d’Alcabitius) écrivent que lors d’une naissance nocturne les Noeuds ne suivent pas la dernière planète, mais suivent Mars. Cette sources me semble moins fiable, et le thème du Roi Charles III d’Angleterre lors de la mort de sa mère semble dire que c’est la première version qui est la bonne.  

Pour les thèmes diurnes pas de soucis c’est la même suite, mais pour un thème nocturne c’est différent. voir le tableau ci-dessous

Cette technique est à mettre en parallèle avec d’autres techniques afin de mieux cerner ce que veulent dire les planètes.

La technique d’interprétation des Fridaires, dit ceci : il arrive au Fridaire ce que le sous-Fridaire veux dire. Il faut donc regarder ce que le Fridaire et le sous-Fridaire veulent dire dans votre thème.

Nous regarderons d’abord ce qu’ils veulent dire naturellement, c’est à dire en fonction de la symbolique de chaque planètes.

Ensuite nous regarderons ce qu’ils veulent dire de façon accidentelle, c’est à dire en fonction de leurs maîtrises et de leur présence en Maisons.

J’ajouterai un ou plusieurs exemples très prochainement.

Retour à la page : Les techniques Prévisionnelles