Les Planètes Rétrogrades

La rétrogradation d’une planète est le mouvement apparent vu de la Terre de cette planète qui donne l’impression de ralentir, de s’arrêter, de repartir en marche arrière, de s’arrêter à nouveau pour enfin repartir dans le sens du zodiaque.

Toutes les planètes (pas la Lune) ainsi que la Terre tournent autour du Soleil sans jamais s’arrêter, mais elles ont toutes une vitesse de rotation différente.  C’est cette différence de vitesse de rotation qui est à l’origine de cet effet d’optique.  Toutes les planètes (mis à part les luminaires) peuvent être rétrogrades, mais ce phénomène est différent pour les planètes intérieures (Mercure et Vénus) qui sont plus prêt du Soleil que la Terre, que pour les planètes extérieures (Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton) qui sont plus éloigné du Soleil que la Terre.

Rétrogradation des planètes intérieures

Toutes les planètes tournent autour du Soleil dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Plus les planètes sont proches du Soleil et plus leur vitesse est grande.

Ainsi Mercure avance plus vite que la terre.

Vu de la terre nous avons l’impression que le Soleil et Mercure avance tous les deux dans le sens contraire des aiguilles d’une montre

Sur la figure ci-contre,  nous voyons les trajets de Mercure et de la Terre durant un peu plus d’un mois.

La Terre a fait un dixième de son parcourt autour du Soleil tandis que Mercure a fait plus d’un tiers de sa révolution.

Nous pouvons voir que lorsque Mercure est plus proche de la terre, vu de celle-ci il semble aller en arrière. Son effet de rétrogradation est dû à ce que Mercure est plus rapide que la Terre.  Le phénomène est fort semblable pour Vénus.

Rétrogradation des planètes extérieures

Dans le cas des planètes extérieures, comme dans le cas des planètes intérieures, il s’agit d’un effet d’optique.

En effet ces planètes ne vont jamais dans le sens inverse, mais comme la Terre va plus vite d’un point de vue géocentrique on a l’impression qu’elles font marche arrière.

Exemple similaire : si nous sommes dans un train roulant à grande vitesse et que nous dépassons un autre train moins rapide, lorsque nous regardons l’autre train nous avons l’impression qu’il avance dans l’autre sens.

Figure 1 

Nous voyons que la terre tourne plus  vite que Mars, mais vu de la terre, Mars est en progression directe sur l’écliptique.

Dans ce cas Mars et la terre ne sont pas du même côté du Soleil

 

Figure 2

Mars et la terre sont du même côté du Soleil, mais cette fois on voit que la trajectoire apparente de Mars sur le zodiaque est rétrograde.

Mais toutes les planètes lorsqu’elles sont rétrogrades, sont plus proches de la terre, comme si elles voulaient qu’on les remarque.

Fréquence et durée des rétrogradations

  • Mercure rétrograde pendant 23 jours tous les 3 mois et 25 jours (3 fois l’an).
  • Vénus rétrograde pendant 43 jours environ tous les 19 mois et 10 jours.
  • Mars rétrograde pendant 72 jours environ tous les 2 ans, 1 mois et 15 jours.
  • Jupiter rétrograde pendant 4 mois environ tous les 13 mois.
  • Saturne rétrograde pendant 4 mois et demi environ tous les 380 jours.
  • Uranus rétrograde pendant 5 mois environ tous les 370 jours.
  • Neptune rétrograde pendant 5 à 6 mois environ tous les ans.
  • Pluton rétrograde pendant 5 à 6 mois environ tous les ans.

Mercure et Vénus, sont à l’intérieur de l’orbite de la Terre.

Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, sont à l’extérieur de l’orbite de la Terre.

Mercure et Vénus ne sont pas simplement liés à la vie intérieure et Mars, Jupiter, Saturne, Uranus Neptune et Pluton à la vie extérieure comme vous pourriez le lire dans certains livres.

Mercure et Vénus sont des planètes personnelles, mais elles servent également à la relation avec les autres.

Mars aussi est une planète personnelle, mais c’est sans doute elle qui nous permet d’aller vers les autres.

Jupiter et Saturne sont des planètes socioculturelles, Jupiter nous montre notre faculté à rassembler tandis que Saturne à besoin des autres pour montrer notre différence. 

Uranus, Neptune et Pluton mettent l’individu en relation avec l’univers tout entier. Elles sont dites transpersonnelles parce qu’elles lui permettent d’accéder à une dimension plus grande, au-delà du moi.

L’ego cesse d’être le centre pour devenir « le serviteur d’un plus grand tout ».

Il est à noter que la Lune est tantôt à l’intérieur de l’orbite de la Terre, du Dernier Quartier au Premier Quartier, tantôt à l’extérieur, du Premier Quartier au Dernier Quartier. On peut donc dire que la Lune relie le monde intérieur et le monde extérieur.

La durée de la révolution sidérale de toutes les planètes augmente à mesure qu’on s’éloigne du Soleil.

Jusqu’à Mars, la durée de la révolution synodique est plus longue que la durée de la révolution sidérale.

Mars a la révolution synodique la plus longue : 2 ans 50 jours.

De Jupiter à Pluton, la durée de la révolution synodique diminue, jusqu’à devenir très voisine de la durée du cycle annuel du Soleil avec Pluton : 1 an 1 jour 1/2.

La période de Rétrogradation des planètes extérieures se situe au mi-point de la Révolution synodique.

La Rétrogradation commence quand la planète est en approche de l’Opposition au Soleil.

AUGMENTATION DE L’ANGLE DE RÉTROGRADATION DE MARS A PLUTON

  • Mars devient Rétrograde lorsque le Soleil se sépare de plus de 138° de lui.
  • Jupiter devient Rétrograde lorsque le Soleil se sépare de plus de 117° de lui.
  • Saturne devient Rétrograde lorsque le Soleil se sépare de plus de 109° de lui.
  • Uranus devient Rétrograde lorsque le Soleil se sépare de plus de 102° de lui.
  • Neptune devient Rétrograde lorsque le Soleil se sépare de plus de 100° de lui.
  • Pluton devient Rétrograde lorsque le Soleil se sépare de plus de 98° de lui.

Plus les planètes sont loin du Soleil, plus la durée de leur rétrogra­dation est longue. Neptune et Pluton ont la rétrogradation la plus longue : 5 mois par an.

Comment savoir si une planète est rétrograde ?

Lorsque dans les éphémérides apparaît la lettre R, la rétrogradation commence.

Lorsque dans les éphémérides apparaît la lettre D, la rétrogradation est terminée la planète redevient directe. 

Mais il est bon qu’au premier coup d’œil sur un thème, on puisse se rendre compte de ce qui va bouger, de ce qui va devenir rétrograde ou de ce qui va redevenir direct. 

Tout cycle commence à la conjonction.  On va comprendre la manière dont une planète devient directe ou  rétrograde grâce à son rapport avec le Soleil. Nous sommes ici en présence d’une planète extérieure ; pour les planètes intérieurs, il y aura une autre manière de fonctionner.

On parle aussi toujours de la planète la plus rapide et de la planète la plus lente.  Dans tous les cas de figure pour les planètes extérieures, le Soleil sera la planète la plus rapide.  Le Soleil va avancer de +/- 1° par jour.

Mars devient Rétrograde après avoir passé le Trigone croissant. Il est donc Rétrograde au moment du Quinconce croissant, de l’Oppo­sition et du Quinconce décroissant. Il redevient Direct juste avant le Trigone décroissant.

Les autres planètes extérieures deviennent Rétrogrades avant le Trigone croissant. Elles sont Rétrogrades au moment des Trigone et Quinconce croissants, de l’Opposition et des Quinconce et Trigone décroissants.

Interprétation

Une planète qui est rétrograde à la naissance ne suit pas le mouvement général. Elle va progresse dans le sens inverse des autres.

Une planète rétrograde semble fonctionner à l’envers, parfois elle est bloquée dans son expression.

L’action de cette planète est plus intériorisée et rend l’individu plus secret par rapport aux valeurs qu’exprime ordinairement cette planète. C’est une énergie plus difficile à utiliser. Un effort conscient est à réaliser sur celle-ci.

La rétrogradation des planètes personnelles sensibilise beaucoup plus la personne que celle des planètes lentes, elle semble forcer la personne à se replier sur elle même.

Il arrive souvent qu’une ou plusieurs planètes rétrogrades posent un problème à la personne

Au contraire cette différence elle doit en tirer un profit, Si elle relève le défi, elle en sortira grandie.

Exemple : Marguerite Yourcenar qui avait un Mercure rétrograde à la naissance et qui en a fait son métier.

Par contre, les personnes qui laissent tomber les bras en sortent diminuées.

La rétrogradation pousse l’individu à vivre hors du temps. Il semble chercher à reproduire des situations déjà vécues antérieurement.

Les planètes rétrogrades par Alexandre Ruperti.

Quand une planète est rétrograde, elle n’est plus active suivant son essence naturelle propre. Dans certains cas, cela peut sembler indiquer «un retour sur ses pas»; mais, ce n’est pas là une description véritable de ce qui se passe. Quand une planète décrit une boucle vers la Terre, on peut symboliquement  avoir une vue plus proche, plus précise de cette énergie vitale et de sa fonction, et, ainsi, apprendre comment y gagner une perspective nouvelle ou évaluer une situation de façon neuve. Cela peut signifier qu’il faut rectifier un tort que l’on a pu faire, ou accepter les conséquences de quelque chose que l’on a fait volontairement dans le passé, ou encore se préparer délibérément pour quelque nouvelle direction d’action. Quelles que soient les circonstances réelles, une planète rétrograde est une planète prête à répondre à un besoin personnel résultant d’activités passées; elle devrait entrer dans l’engrenage d’un nouveau cycle d’expression personnelle. Mais, personne ne peut dire si l’on fera, ou non, un usage constructif de la phase de rétrogradation d’une planète. La possibilité est toujours là; on peut l’affronter et la réaliser à ce moment-là. Toutefois, ce besoin peut aussi augmenter si l’on ne réussit pas à lui faire face objectivement. Dans ce cas-là, la conscience deviendra de plus en plus la proie de peurs et de frustrations, de sentiments d’échec et de ressentiment.

Les planètes rétrogrades en astrologie karmique

La plupart des astrologues qui font de l’astrologie dite « karmique » considèrent les planètes rétrogrades représentent des erreurs passées, des principes qui n’ont pas été bien compris ou qui ont été mal utilisés. Pour poursuivre sa croissance spirituelle, celui qui possède une planète rétrograde doit mieux en comprendre l’essence. Il a un travail à faire concernant cette planète, il lui faut reprendre quelque chose qui n’a pas été terminé, soit parce qu’il n’a pas fait antérieurement les efforts nécessaires, soit parce qu’il s’est servi de la planète rétrograde à de mauvaises fins.

Dans cette vie-ci, il n’est plus libre de s’en servir à sa guise, il doit en comprendre la signification profonde et apprendre à l’utiliser de façon positive, en se servant des aspects harmoniques que la planète rétrograde reçoit (voir aussi le signe et le secteur où ces aspects se font).

Avec une planète rétrograde, le natif a tendance à répéter des comportements passés nuisibles. Il doit maintenant, dans cette vie, prendre conscience de ces comportements répétitifs et tenter, par un travail sur lui-même, de s’en départir plutôt que de s’y encroûter encore davantage en subissant son sort.

Extrait du livre de Martin Schulman : Planètes rétrogrades et réincarnation.

…Quant aux planètes rétrogrades, elles expriment l’enracinement de vieilles habitudes : les planètes rétrogrades créent un pont temporel entre le passé et le présent. Elles correspondent à des énergies planétaires mal utilisées, car tournées vers le passé.

Trop souvent, on essaie d’adapter ses conceptions du passé au moment actuel et on continue d’essayer de trouver une solution à des évènements antérieurs qui paraissent inachevés. Il est à noter que l’énergie d’une planète rétrograde peut être associée à l’émergence d’un complexe. Enfin, la fonction biologique correspondant à la planète rétrograde est souvent réprimée ou refoulée à la suite de frustrations ou d’inhibitions. Tout cela provient d’une utilisation excessive et déséquilibrée de l’énergie planétaire au cours des vies antérieures, avec le risque de développer les traits de caractère négatifs liés à cette énergie planétaire. Les planètes rétrogrades sont des clés spirituelles pour travailler notre karma, car elles permettent une meilleure prise de conscience de la dualité existant entre le moi profond et le moi social. La forme ou l’aspect matériel de la vie a tendance à dominer au travers d’une planète rétrograde, car on essaie de comprendre tout le karma qui s’y est cristallisé au niveau de la matière, lors des vies antérieures.

En résumé, les planètes rétrogrades provoquent une incapacité à vivre dans le présent, car on vit trop sur un plan mental dans lequel on répète des expériences passées en croyant qu’il s’agit du présent. Les planètes rétrogrades rendent donc l’expérience du présent difficile.

– une planète rétrograde en signe tire les énergies du signe vers le passé, et indique un mode de comportement conditionné par le passé.

– la maison où se trouve une planète rétrograde indique le domaine dans lequel a lieu la mauvaise utilisation des énergies en cause.

Peut-on parler de dette karmique ?

Il ne faut pas raisonner le karma en termes de dette, de punition par rapport à une vie antérieure, cette manière de voir est très handicapante et la réalité est toute autre.

Une planète rétrograde peut être comparée à un mauvais souvenir, au souvenir d’une situation mal vécue, et qui, aujourd’hui fait peur, dérange, ou cause une certaine souffrance. D’où la difficulté de revivre cette situation et notre tendance à l’éviter, ce qui se traduit par une utilisation maladroite de l’énergie planétaire. Voyons ce qu’en dit Irène Andrieu spécialiste en astrologie karmique.

Les planètes rétrogrades au niveau karmique par Irène Andrieu

Les planètes rétrogrades indiquent les points de fixation, les noeuds énergétiques, autour desquels le travail de conscience s’organisera dans cette vie. Ils correspondent à des désirs anciens, des regrets, des projets de transformation, conduisant à faire des choix instinctifs de partenaires, d’insertion sociale ou de réponse aux situations.  Il importe de ne pas voir dans les planètes rétrogrades des punitions immanentes, des épreuves inéluctables et maléfiques, comme trop de personnes ont tendance à les considérer, mais des choix personnels profondément ancrés dans notre inconscient, et par lesquels la Conscience pourra jaillir. Ce sont parfois des comportements ayant atteint un point de sclérose tel qu’il était impératif des les dégager pour nous donner une chance d’avancer sur le chemin de l’évolution. Dans ce cas, les planètes rétrogrades sont souvent interceptées, provoquant une obligation fondamentale qui se manifestera, que nous soyons d’accord ou non pour la rencontrer 

Karma ou héritage trans-générationnel ?

Sans prendre parti pris pour l’un ou pour l’autre, il est à constater que la personne qui possède des planètes rétrogrades peut vraiment avoir l’impression d’avoir déjà vécu des événement liés à la symbolique de la planète, mais on constate aussi que le problème peut-être retrouvé dans le vécu de certains aïeux.

Si héritage karmique il y a, l’âme a donc choisi une famille dans laquelle on retrouve les mêmes problèmes.

Planètes stationnaires

Une planète est dite stationnaire lors de la période qui précède le moment où elle part en mouvement direct ou rétrograde.

Les planètes Uranus, Neptune et Pluton sont stationnaires tout le temps qu’elles demeurent sur le même degré et la même minute avant de changer de direction. Pour les planètes plus rapides, on les considère stationnaires quand elles demeurent sur le même degré avant de changer de direction.

Une planète stationnaire, c’est une planète qui se concentre pesamment sur un certain degré; il y a donc notion d’insistance, de forte concentration dans un domaine bien précis. Elle s’avère puissante, persévérante et elle a une influence importante sur la nature du natif. Du côté positif, cela indique endurance et force de caractère. D’un côté moins positif, une telle planète peut aussi signifier que certains traits de caractère demeurent ancrés chez le natif, d’où entêtement et inflexibilité. Souvent, les côtés positif et négatif se vivront en alternance, mais les aspects harmoniques ou dissonants que cette planète forme feront pencher davantage la balance du côté positif ou négatif. Une planète stationnaire a besoin de se concentrer dans un domaine particulier, mais cela ne doit toutefois pas conduire à l’obsession.

Une planète peut être stationnaire directe ou stationnaire rétrograde, dépendant si elle est sur le point de devenir directe ou rétrograde.

Une planète stationnaire directe  (planète rétrograde sur le point de devenir directe) est plus entreprenante, car elle a déjà assimilé sa nature rétrograde et elle ressent l’urgence de prendre un nouveau départ.

Une planète stationnaire rétrograde (planète directe sur le point de devenir rétrograde) se vit davantage à un niveau subjectif et se manifeste moins à l’extérieur.

Planètes devenant directes ou rétrogrades par progression

Quand une planète rétrograde dans un thème natal devient directe par progression (sur la base de un jour égale un an), elle est alors plus facile à utiliser, à exprimer extérieurement. Toutefois, le karma qui lui est relié n’est pas pour autant complètement résolu et le natif aura toujours un travail intérieur à faire concernant les principes associés à cette planète, mais ce travail deviendra plus aisé quand la planète redeviendra directe. Certaines difficultés seront aplanies et le natif fera des prises de conscience qui lui permettront de se transformer et d’évoluer. Il aura également plus de facilités dans le secteur où se trouve cette planète et dans celui qu’elle gouverne. Cette période représente un tournant pour l’individu, mais cela peut prendre quelques années avant que ce soit vraiment perceptible.

Quand une planète directe en natal devient stationnaire, puis rétrograde par progression, l’année où elle est stationnaire amène un point tournant dans le développement du natif, dans son fonctionnement psychologique. C’est un temps où il doit tourner l’énergie de cette planète vers l’intérieur, lui qui habituellement la dirigeait vers l’extérieur. Il doit approfondir les principes représentés par cette planète, entrer en contact avec des ressources intérieures jusque-là ignorées, redéfinir tout ce que cette planète représente. Il peut revivre des états de conscience liés à des vies antérieures. Lorsqu’une planète devient rétrograde par progression, cela affecte aussi la maison où se trouve cette planète ainsi que la maison qu’elle gouverne.

Les différentes planètes rétrogrades

Mercure rétrograde

Le natif éprouve souvent le sentiment d’être incompris ou d’être à part au niveau de ses idées.  C’est pourquoi, il est la plupart du temps de nature intériorisée, il n’est pas enclin à communiquer directement,  il est plutôt contemplatif.

Très jeune déjà, il se montre réservé en paroles, il exprime peu ce qui le concerne. Toutefois, sa parole se fait plus vive lorsqu’il parle de sujets abstraits, de conceptions universelles plutôt que personnelles. Mais lorsqu’il essaie de parler de sa vie privée, il devient plus tendu, plus hésitant et il a des difficultés à s’ouvrir.

On trouve souvent des musiciens qui ont Mercure rétrograde ; ils réussissent ainsi à communiquer autrement, de façon plus subtile, ce qu’ils ont de la difficulté à exprimer verbalement de façon claire.

Souvent, le natif avec Mercure rétrograde éprouve l’impression d’être orphelin, même si ce n’est pas le cas. Il se sent rejeté, mis à l’écart. Il craint autant les conséquences des mots que des silences, il craint de s’exprimer librement. Des problèmes d’élocution ou d’audition sont assez fréquents avec cette position.

Mercure rétrograde peut sembler plus lent qu’un Mercure direct qui est dans le même signe, il absorbe pourtant une grande quantité d’informations, mais il a besoin de les analyser encore et encore avant de pouvoir les utiliser dans le monde extérieur, de les comprendre en profondeur. Il ne se permet pas de passer par-dessus quelque chose qu’il n’assimile pas complètement. À force de toujours vouloir comprendre, il en oublie parfois l’évidence. Il se préoccupe beaucoup de la forme que prennent ses idées et peut se montrer très critique envers lui-même. Il éprouve de la difficulté à prendre des décisions rapides, il se montre facilement distrait, mais il est doté d’un esprit pénétrant, très perspicace, capable de percevoir des choses subtiles que d’autres ne remarquent pas.

Si Mercure est harmonique et bien dignifié, le natif possède des qualités intellectuelles, il doit les utiliser, communiquer ses idées et ses connaissances aux autres, mais tout en se montrant ouvert à leurs points de vue. Il est également doué pour toutes les activités mercuriennes : jeux, expression orale ou verbale, déplacements et communication.

Martin Schulman dit que Mercure ou Uranus rétrogrades, les deux principes du mental, peuvent causer des difficultés dans la vie sexuelle, car le natif est trop actif mentalement et ne peut donc savourer pleinement les plaisirs physiques et émotifs liés à la sexualité. Il mentionne également une tendance à l’homosexualité avec Mercure rétrograde, surtout s’il forme des dissonances à Mars, Vénus ou Neptune ou s’il est en maison VIII en aspect à Uranus.

Théorie karmique :

Vies antérieures chaotiques, marquées par l’éparpillement ou le manque d’adaptation, l’irresponsabilité, connaissances ou pouvoir de la parole mal utilisés, manque d’organisation.

Si Mercure est bien dignifié et bien aspecté, il n’y aurait pas eu un problème dans une vie antérieure, mais il y a quelque chose qu’il faut terminer dans cette vie-ci

Ce qui les caractérise

  • Ils sont nerveux et instable
  • Ils ont souvent le sentiment d’être incompris
  • Ils peuvent avoir des difficultés de communication
  • Certains ont un manque d’esprit pratique
  • Ils ont des difficultés à tenir en place
  • Ils donnent trop d’importance aux détails
  • Difficulté à garder l’attention sur le «ici et maintenant».
  • Abandonne s’il se sent rejeté.
  • A besoin de temps pour saisir idées et principes
  • Il est incapable de sauter un point qui pose encore problème.

Ce qu’ils doivent travailler

  • Ne pas se décourager
  • Agir de façon méthodique et aller jusqu’au bout.
  • Rester concentré sur leur travail
  • Avoir de l’ordre et de la discipline.
  • Apprendre à diriger son attention sur le présent au lieu de voyager à des niveaux plus subtils.
  • Apprendre à se satisfaire des choses les plus simples et pratiques.

Il faut se poser la question de savoir :

  • Comment on communique dans sa famille, dans son milieu, dans sa contrée.
  • Comment les parents ont-ils communiqué ?
  • Quelles étaient les premières expériences de l’enfant, à l’école, avec ses frères et sœurs, à la crèche, voir comment l’enfant a été éveillé etc…

Mercure devenant direct par progression

Lorsque Mercure devient direct par progression, l’esprit devient plus objectif et peut se montrer plus efficace dans le monde extérieur. Le natif communique plus facilement et plus clairement et se fait mieux comprendre des autres.

Quand les choses se débloquent, la personne va avoir :

–    une pensée personnelle et très profonde, le sens de l’évaluation, de la réflexion

–    son savoir sera également profond, elle a une connaissance intégrée, une parole habitée.

–    son contact avec l’environnement proche est lié avec son contact intérieur

Il possède encore la profondeur et l’intuition du Mercure rétrograde et cherche à utiliser ces capacités afin de mieux saisir la vraie nature des choses.

La période où Mercure est stationnaire peut amener quelques tensions intérieures, mais cela permet au natif de se libérer de certains processus mentaux qui ne sont plus appropriés.

Mercure devenant rétrograde par progression

Lorsque Mercure devient rétrograde par progression (ce qui arrive dans une carte sur deux normalement), il le demeurera environ 24 ans. C’est une période où l’individu modifie son mode de vie habituel, où il s’analyse davantage, cherche à mieux se connaître, s’intéresse aux techniques de développement de soi, se montre plus réfléchi avant de poser des actions, devient plus philosophe. Il observe ses échanges avec les autres, constate souvent la futilité de certaines discussions ou certaines relations et peut choisir de s’en écarter. Parfois, cette période peut signifier des difficultés dans les études, le natif a besoin de plus de temps pour comprendre et assimiler les choses. Il peut oublier des détails ou manquer de concentration, se montrer distrait.

Si Mercure devient rétrograde durant l’enfance, il risque d’y avoir un manque d’intérêt pour les études, sauf si la maison III ou son maître sont très forts. Toutefois, Tierney dit que plus Mercure rétrograde tôt dans la vie, moins ça a d’impact sur l’état de conscience. Quand Mercure devient rétrograde à l’âge adulte, l’individu devient plus réfléchi et plus introverti.

La maison que Mercure occupe ainsi que les maisons contenant les signes de la Vierge et des Gémeaux sont des domaines où le natif doit apporter des modifications, où il doit changer ses idées, ses points de vue.

Vénus rétrograde

Le natif semble avoir une blessure affective ancienne qui n’est pas guérie, il n’aime pas de la même façon que les autres et de ce fait, il se replie souvent sur lui-même et semble apprécier la solitude.

Il ne recherche pas souvent les contacts avec les autres car pour lui l’amour est quelque chose qui l’insécurise.  La peur de souffrir provoque parfois un refus de l’Amour.

De toute façon il sera très méfiant dans une relation ou un rapport.

Il amplifie toutes les imperfections ce qui fait qu’il rencontre beaucoup d’échec en amour.

Avec Vénus rétrograde, le natif accorde plus de valeur à la beauté intérieure, il est plus subjectif dans sa façon d’apprécier la beauté et l’amour.

Il est rarement matérialiste et donc s’intéresse peu au fait de posséder des choses.

Lorsque Vénus est mal disposée et reçoit des aspects dissonants, le natif peut connaître de fortes frustrations émotionnelles, il ne se donne pas assez de valeur, il se croit indigne de recevoir de l’amour ou l’inverse il se pense trop bien et croît que les autres ne sont pas digne de lui.

Une Vénus rétrograde peut donner des difficultés avec le sexe opposé, cela conduit à des activités ou des sports entre personnes du même sexe et cela peut conduire (avec d’autres facteurs) à l’homosexualité.

Si Vénus est bien dignifiée et reçoit des aspects harmoniques, le natif possède de bonnes valeurs vénusiennes, mais celles-ci sont trop intériorisées, le natif peut être un artiste qui s’ignore.

Si Vénus n’est pas bien dignifiée et reçoit des aspects dissonants, le natif ne s’aime pas,  et donc à encore plus difficile à aller vers les autres.

Théorie karmique :

Dans une vie antérieure, le natif n’a pas bien comprit ce qu’est l’Amour, les satisfactions personnelles ont été exagérées, il ne cherchait qu’à recevoir sans jamais rien donner.

Il avait une idée fausse des valeurs vénusiennes

Si Vénus n’est pas dignifiée et est dissonante, les dons artistiques développés dans une autre vie peuvent être retirés au natif parce que celui-ci ne s’en est pas servi adéquatement.

Si Vénus est bien dignifiée et bien aspectée, il n’y aurait pas eu un problème dans une vie antérieure, mais il y a quelque chose qu’il faut terminer dans cette vie-ci.

Ce qui les caractérise

  • Se méfie de l’amour qui lui est manifesté, par peur d’être déçu ou manipulé.
  • Leur vie amoureuse est souvent difficile.
  • Parfois refus ou absence de l’amour
  • Leur enfance est souvent marquée par un manque d’affection ou par une dégradation de l’image de la femme.
  • Hésitation à se donner entièrement, comme si tout amour débouchait sur une expérience douloureuse.
  • Lorsqu’ils se donnent, ils peuvent le faire avoir un certain détachement afin de se protéger
  • Peut donner l’impression que ce sont des personnes qui n’aiment qu’elles-mêmes.

Ce qu’ils doivent travailler

  • Apprendre à exprimer leur nature amoureuse, à aimer les gens et à leur faire plaisir sans rien attendre en retour
  • Apprendre à exprimer leur sentiment de façon spontanée
  • Prendre conscience de leur valeur
  • Etablir une relation plus juste envers les personnes de sexe féminin
  • Apprendre à donner et se donner

Il faut se poser la question de savoir :

  • Quel a été le passé affectif de la personne ?
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Quelle valeur se donne-t-elle ?

Vénus devenant directe par progression

Lorsque Vénus devient directe par progression, c’est une époque où le natif commence à mieux s’exprimer au niveau affectif, à laisser tomber certaines retenues qui l’empêchait d’exprimer librement ses sentiments. Il est donc plus ouvert, plus sociable et fait plus facilement des concessions. Il se préoccupe davantage de son apparence extérieure et prend plus goût aux divertissements de toutes sortes.

Quand les choses se débloquent, la personne :

  • A des relations profondes
  • A des relations de personne à personne
  • Va être plus attirés par des valeurs
  • Va être attiré par des beautés profondes tant intérieures qu’extérieures.

Vénus devenant rétrograde par progression

Lorsque Vénus devient rétrograde par progression (ce qui arrive dans une carte sur dix environ), elle le sera pour environ 42 ans. C’est une période où il peut se produire des changements dans les unions et dans l’échelle des valeurs, dans la façon de participer au niveau social. Le natif réfléchit davantage à la valeur réelle de ses unions et de ses associations et peut se sentir plus ou moins confus et incertain dans ses valeurs et ses attachements. En général, il est porté à se détacher des implications sociales, à se replier sur lui, à attacher moins d’importance à son image, à son apparence, à se montrer moins conciliant.

Lorsque Vénus est en rapport avec le côté financier dans le thème natal, sa rétrogradation peut amener des problèmes financiers parce que le natif se détourne des choses matérielles et gère moins efficacement ses biens. Vénus rétrograde par progression permet aussi de ramener à la surface des talents cachés.

Le moment où Vénus devient rétrograde correspond assez fréquemment à des séparations, ruptures, divorces ou épreuves affectives, ce qui conduit le natif à réfléchir sur la vraie nature de ses sentiments. Quand cela se produit durant l’enfance, il peut s’agir du décès d’une amie ou d’une soeur.

Mars rétrograde

Le natif qui possède un Mercure rétrograde se méfie très souvent des autres comme s’il avait déjà vécu une agression. Son énergie est plus intériorisée, ce qui fait que le natif paraît plus calme que celui ayant un Mars identique mais direct.

Il vit beaucoup de tensions intérieures, car il a de grandes difficultés à exprimer les pulsions agressives vers l’extérieur.

Il a de grosses difficultés à se relaxer, il risque l’épuisement.

Il préfère agir seul plutôt qu’avec les autres et ne sait pas toujours ce qui le pousse à agir. Il aime réfléchir au pourquoi de ses actes.

Si Mars est bien dignifié et bien aspecté, il est capable avec le temps de développer une stratégie en faisant des plans méthodiques et en choisissant le bon moment pour les mettre à exécution.

Si Mars n’est pas bien dignifié et reçoit des aspects dissonants, il y a un grand risque d’y avoir des blocages, des problèmes sexuels, des procédures compliquées afin d’atteindre l’excitation.

Dans un thème féminin, Mars rétrograde dissonant peut signifier que la native cherche à extérioriser ces mêmes difficultés en attirant inconsciemment des hommes qui vont la frustrer sur le plan sexuellement ou encore des hommes qui vont la brutaliser psychiquement. Cela peut aussi conduire à un rejet des hommes même si la femme peut sembler mettre les admirer.

Mars rétrograde dissonant est potentiellement dangereux, car toute manifestation extérieure d’hostilité s’emmagasine à l’intérieur et risque d’exploser plus tard de façon destructrice, de se retourner contre le natif ou de se manifester physiquement par des éruptions, inflammations, infections (surtout si Mars est dans un signe passif et est dans la maison I, VI, VIII ou XII).

Une femme avec Mars rétrograde peut, inconsciemment, chercher à éviter les hommes, que cela se vive de façon ouverte, en étant homosexuelle par exemple, ou de façon plus ou moins avouée, en préférant les divertissements ou les activités entre femmes.

Théorie karmique :

Le natif aurait fait un mauvais emploi de l’énergie martienne, de l’agressivité subie ou infligée, des abus au niveau sexuel.

Si Mars est en signes de feu ou d’air (signe actif), le natif était agressif, combatif et se laissait guider par ses pulsions et ses passions.

Si Mars est en signe d’eau ou de terre (signe passif), le natif aurait subi le comportement agressif des autres ou a fait preuve de lâcheté, refusant de poser des actions quand c’était le moment, de s’affirmer énergiquement.

Certaines sources disent exactement le contraire, c’est-à-dire si Mars est dans un signe actif s’est qu’il a subit des agressions et c’est pourquoi dans cette vie-ci il ont tendance à agresser les autres.

Ce qui les caractérise

  • Il attire le comportement agressif des autres par un manque de respect et de la discorde.
  • Ils ont un comportement défensif, la crainte des représailles amène une peur de s’affirmer
  • Réactions trop fortes vis-à-vis d’autrui : on réagit surtout aux énergies qu’on capte des autres. Tendance à sur-réagir.
  • Utilise souvent la manière forte, et s’il se sent rejeté, se replie sur lui.
  • Ils sont toujours sur le « qui vive », d’où difficultés à se relaxer.
  • Certains natifs tentent exagérément d’être forts, entreprenant de relever des défis ou, au contraire, ils se montrent incapables de faire quoi que ce soit.
  • Leurs réactions sont trop fortes ou trop faibles.
  • Leur colère est intériorisée ou non maîtrisée.
  • Il peut exister une peur du sang, des armes, des objets tranchants.
  • Leur vie sexuelle est souvent difficile et problématique, ils peuvent avoir des difficultés à exprimer leur sexualité.
  • Manque de contact avec la réalité simple de ses modes de fonctionnement vitaux, mauvaise régulation des énergies physiques.

Ce qu’ils doivent travailler

  • Contrôler et canaliser leur énergie
  • Se méfier de leur réaction soudaine et de leur agressivité.
  • Conscientiser leurs conflits intérieurs et les combattre
  • S’affirmer tout en respectant les autres.
  • Travailler de façon altruiste pour les autres.

Mars devenant direct par progression

Lorsque Mars devient direct par progression, l’être peut enfin exprimer extérieurement toutes ces énergies qui étaient intériorisées en lui. Il se montre plus actif, plus entreprenant, plus extraverti, plus direct et plus spontané. Son mode de vie se fait souvent plus rapide, et son ambition plus forte. Il a plus d’assurance en lui, se sent plus vivant et plus en forme. La vie sexuelle revêt une importance accrue.

Quand les choses se débloquent, elles donnent :

  • Une saine affirmation de soi
  • Force dans l’affirmation intérieure
  • Des personnes qui n’agiront qu’en fonction de leurs motivations propres, cela doit venir d’eux
  • Quand je fais quelque chose, ça me ressemble et ça me concerne (geste habité)

Mars devenant rétrograde par progression

Lorsque Mars devient rétrograde, c’est pour 80 jours environ.  En progression cela équivaut à 80 ans. C’est donc pour le reste de la vie.   Quand il devient stationnaire, il se produit des changements dans la façon dont l’individu cherche à s’affirmer, il peut se montrer moins énergique, moins compétitif, faire moins d’efforts et prendre moins d’initiatives.   Sa vie sexuelle perd de l’importance. Il peut y avoir des conflits, tensions et retards dans le secteur occupé par Mars natal ou dans les maisons gouvernées par celui-ci.   D’autre part, Mars rétrograde permet au natif d’être plus en contact avec la nature réelle de ses impulsions, il est donc maintenant en mesure de ne plus se laisser mener par des instincts aveugles.

C’est un bon moment pour se tourner vers un développement spirituel, Ils ont la possibilité de transmuer leurs énergies passionnelles et égocentriques en quelque chose de plus impersonnel.

Au niveau karmique : Mars devenant rétrograde indique que ce n’est pas le temps de commencer de nouveaux projets, il faut plutôt terminer ce qui ne l’a pas été dans des vies précédentes, agir selon des plans déjà établis.

Jupiter rétrograde

Jupiter rétrograde tend à être moins généreux sur le plan matériel que Jupiter direct, il agit aussi de façon moins spontanée et ressent moins le besoin de participer à des activités sociales, à des mondanités.

Toutefois, il aime bien faire partager ses intuitions et ses inspirations et montre un vif intérêt pour la philosophie. Il cherche à approfondir sa compréhension personnelle des idéaux élevés, à devenir plus libre en s’élevant et en devenant plus sage.

Jupiter rétrograde veut comprendre les principes profonds de la vie, les réalités cosmiques. Des intuitions profondes, des prémonitions peuvent lui venir à travers les rêves ou par des visions intérieures. Il a aussi fréquemment des impressions de déjà vu.

Souvent, Jupiter rétrograde croira plus en lui qu’en les autres, sans toutefois que ce soit de façon arrogante.

Il est peu intéressé par les richesses matérielles et les honneurs, il préfère se sentir riche intérieurement. Mais il pourra ainsi manquer des occasions de profiter d’un statut social élevé et trouvera difficile de manipuler de fortes sommes d’argent.

Bien que le côté spirituel soit très important pour lui, il résiste à l’endoctrinement, préférant avoir ses propres idées plutôt que de se fier à un système de pensée déjà existant.

La maison où se trouve Jupiter rétrograde est moins chanceuse que l’on peut s’y attendre, mais elle peut receler des avantages profonds et moins évidents.

Si Jupiter est bien dignifié et qu’il reçoit des aspects harmoniques, le natif peut être investi, d’un pouvoir social, ou philosophique et peut en faire profiter indirectement les autres. Ex : un religieux qui prie pour les autres.

Théorie karmique :

Le natif était insatisfait de sa position sociale et matérielle, même si elle était élevée.

Il a pu abuser de son pouvoir spirituel ou social, établissait des lois en oubliant de les appliquer à lui-même.

Il avait un trop grand appétit, que ce soit pour la nourriture, la boisson, le sexe, le jeu, ou encore les honneurs.

Il a vécu dans le gaspillage.

Il a eu des problèmes avec la justice.

Son orgueil était trop prononcé et avait un manque de générosité envers les autres

Ce qui les caractérise

  • Ils ont le sentiment d’avoir moins de chance, moins d’opportunité, impression de moindre épanouissement
  • Ils ont des difficultés de "faire partie", de participer socialement, ils sont plus solitaires (retrait de la société).
  • Ils ont des difficultés à exprimer leur but, le sens, la philosophie de leur vie.
  • Le natif possède sa propre philosophie, il est hermétique à toutes autres.
  • Il se sent toujours jugé et ressent toujours le besoin de se justifier.
  • Éthique et système de pensée se heurtent à ce qui vient de l’extérieur
  • Eternel étudiant de l’esprit.
  • Il peut avoir des difficultés pour s’épanouir.
  • Il peut aussi avoir des difficultés dans les études supérieures, problème de globalisation.
  • Il peut souffrir d’agoraphobie (peur des grands espaces).
  • Il est souvent à la recherche d’un conjoint qui peut apporter une certaine aisance matérielle.

Ce qu’ils doivent travailler

  • Ils doivent ne pas avoir peur de s’ouvrir aux autres, ils en recevront plus d’avantages que d’inconvénients.
  • Prouver son mérite et sa droiture pour chaque sou gagné.
  • Apprendre à gagner de l’argent honnêtement.
  • Accroître sa sagesse intérieure.
  • Doit se garder de juger les autres, et doit se montrer patient envers eux s’il veut être écouté quand il exprime ses vérités intérieures.
  • Éviter les préjugés et les jugements intempestifs
  • Il doit apprendre la patience pour enseigner à autrui, car il possède de grandes richesses intérieures.

Jupiter devenant direct par progression

Quand Jupiter natal devient direct par progression, l’individu peut utiliser avec profit la sagesse accumulée durant le temps où Jupiter était rétrograde. Il est moins réservé et participe plus activement à la vie en société, ce qui lui permet une plus grande expansion. Il se montre aussi plus exubérant, plus enthousiaste et attire plus facilement à lui des ressources matérielles. Les secteurs gouvernés par Jupiter prennent de l’expansion et s’avèrent plus profitables.

Quand les choses se débloquent, elles donnent :

  • Des personnes qui ne sont pas dupes de la société d’abondance extérieure
  • Des personnes qui sont tournées vers les richesses intérieures
  • Quand ces personnes s’impliqueront dans la société, ce sera d’une manière personnelle et profonde.

Jupiter devenant rétrograde par progression

Lorsque Jupiter devient rétrograde, ça dure environ 120 jours. En progression, cela équivaut à 120 ans, donc pour toute la vie.

L’expansion matérielle peut être freinée. Le natif cherchera plus une croissance et expansion personnelle que des avantages sociaux ou des bénéfices matériels. L’année où il devient rétrograde peut amener un changement majeur dans la vie du sujet, de nouveaux idéaux et de nouveaux buts voient le jour. Si Jupiter natal est dissonant, il faudra prendre garde aux risques d’erreurs de jugement et au gaspillage des ressources, surtout dans la maison où Jupiter se trouve.

Au niveau karmique, le natif peut se re-initier à des philosophies ou des valeurs sociales qui ont déjà été importantes pour lui dans des vies passées et, cette fois, les assimiler adéquatement, ce qui lui permet un enrichissement dans le secteur concerné.

Saturne rétrograde

Avec Saturne rétrograde le cadre intérieur sera trop rigide, bâti sur des craintes subjectives, des anxiétés, des sentiments d’incapacité et d’incompétence, de doute et d’infériorité, même si cela est peu apparent à l’extérieur.

Toute la discipline et l’autorité de Saturne sont dirigées à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur.

Le natif avec Saturne rétrograde, lorsqu’il ne se sent pas à la hauteur de ses espérances, se montre très critique envers lui-même et développe des sentiments de culpabilité.

Il possède une forte résistance au changement et peut faire preuve de négativisme, de renoncement, voire de masochisme.

Sa persévérance et son endurance l’aident à contrôler ses énergies intérieures.

Toutefois, ses défenses sont insuffisantes lorsqu’il doit faire face à des gens dominateurs.  Il est alors facilement intimidé et se soumet alors aux exigences des autres, même si intérieurement, il s’y adapte très mal et se sent frustré.

Le signe où se trouve Saturne est un domaine où le natif a développé autant des forces que des faiblesses. Il a su développer certaines qualités du signe, mais il s’est aussi trop limité aux caractéristiques du signe en question.

Théorie karmique :

Vies antérieures vécues dans l’isolement ou les privations

Refus des responsabilités dans une ou plusieurs vies antérieures

Difficultés dans une autre vie avec le père;

Le natif n’a pas assumé ses responsabilités dans le secteur où se trouve Saturne, il n’a pas évolué suffisamment dans ce domaine.

Harmonique, Saturne indique une vieille âme qui a acquis beaucoup de sagesse.

Ce qui les caractérise

Saturne est déjà introverti, mais Saturne rétrograde l’est encore plus, cela provoque :

  • Le sentiment d’être freiné, de rencontrer des obstacles partout, d’être mal jugé.
  • La difficulté de participer socialement et la peur de prendre des initiatives, ce qui les conduit à une reconnaissance sociale freinée.
  • La difficulté de se positionner de manière responsable
  • Des personnes qui n’aiment pas leur travail.
  • La crainte du jugement des autres qui peut conduire au retrait de la société
  • Manque de confiance en soi.
  • Se montre souvent trop prudent, trop réservé, trop économe
  • Ces personnes ont souvent des normes trop rigides pour elles comme pour les autres.
  • Sentiments fréquents de culpabilité ou d’angoisse
  • Parfois claustrophobe
  • Souvent ils sont trop solitaires, ils s’isolent.
  • Le père est souvent absent ou ne remplit pas bien son rôle
  • Saturne rétrograde fait ressortir un manque de confrontation avec ses éducateurs.

Ce qu’ils doivent travailler

  • S’il veut retrouver le respect de lui-même, il doit imposer certaines limites aux exigences des autres et se convaincre de sa propre importance, tout en s’acceptant tel qu’il est.
  • Assumer les responsabilités refusées autrefois.
  • S’ouvrir et faire confiance aux autres
  • Accepter et assumer ses responsabilités dans un secteur concerné et cesser de vouloir tout contrôler.
  • Savoir déléguer des responsabilités aux autres.
  • Se montrer moins exigeant, moins rigoureux, moins obtus.
  • Accomplir un but déjà poursuivi antérieurement, de faire un travail qui exige un reniement de soi ainsi que la force de faire face aux problèmes qui se présentent avec détachement.
  • Saturne est lié à l’éducation, il est fort probable que notre père ou les personnes qui nous ont éduqués avaient eux-mêmes déjà un Saturne rétrograde.
  • L’enfant n’a pas de colonne vertébrale personnelle, il n’a pas appris, il faut faire un retour sur la fonction des principes d’éducation.

Saturne devenant direct par progression

Quand Saturne redevient direct par progression, on commence à s’affirmer davantage, à prendre des responsabilités. On est capable de montrer notre sens de l’autorité, de se discipliner pour atteindre des ambitions bien définies. On se sent plus autonome, avec un plus grand respect pour soi-même. Le Surmoi est moins étouffant, on peut se libérer de certains complexes ou blocages qui nous limitaient. On cherche à réaliser quelque chose de concret et de valable dans le secteur où se trouve Saturne progressé.

Quand les choses se débloquent, elles donnent :

  • Des personnes qui se construisent elles-mêmes par un travail intérieur.
  • Des personnes qui auront des normes personnelles
  • Des personnes qui auront une grande solidité intérieure

Saturne devenant rétrograde par progression

Si Saturne devient rétrograde par progression, ce sera pour le reste de la vie car sa rétrogradation dure environ 140 ans. L’individu cherchera moins à obtenir pouvoir ou autorité; il essaiera plutôt de mieux se structurer et de mieux se définir au niveau psychologique, d’assurer sa sécurité intérieure. Il se montrera plus sérieux, plus réfléchi dans le secteur occupé par Saturne. (il pourra toutefois y avoir des retards ou des restrictions dans ce domaine, jusqu’à ce qu’il apprenne à se discipliner suffisamment). Avant de s’engager dans quoi que ce soit, il pèsera les avantages et désavantages et analysera les conséquences possibles de ses choix.

Au niveau karmique, Saturne rétrograde peut ramener à la surface des mécanismes de sécurité hérités de vies passées. Cela permet à l’individu de mieux comprendre certains blocages, peurs ou limitations qui bloquaient sa libre expression. Il peut donc restructurer cette partie de lui-même qui lui causait problème.

Uranus, Neptune et Pluton rétrogrades

On dit de ces planètes que lorsqu’elles sont rétrogrades, leur influence est accrue, du fait qu’elles ont déjà un fort lien avec les éléments inconscients de l’humanité ou du moi intérieur. Toutefois, comme ces planètes sont souvent rétrogrades et le demeurent longtemps, plusieurs personnes (presque la moitié de l’humanité) les ont rétrogrades dans leur carte du ciel. Elles ne peuvent donc avoir la même ampleur pour tout le monde. Mais si elles occupent une position dominante, si elles forment des aspects avec les luminaires ou avec un angle du thème, si c’est la seule planète qui est rétrograde, leurs caractéristiques deviendront plus apparentes. Sinon, leur influence pourra être trop abstraite pour être notable.

Uranus rétrograde

Le natif a un grand besoin d’indépendance et de liberté, il refuse des normes et des contraintes de Saturne.

Avec Uranus rétrograde, l’intuition est souvent un acquis de vies antérieures et le natif l’utilise de façon naturelle, souvent même sans s’en rendre compte tellement elle fait partie de lui-même. Il possède aussi un côté original, inventif ou génial, mais cela est rarement apparent à l’extérieur.

Le natif donne parfois l’impression qu’il est conventionnel, de nature conservatrice alors qu’il ne l’est pas du tout. Il s’intéresse plus à sa propre croissance intérieure qu’à se qui se passe à l’extérieur, il veut faire un travail sur lui-même et s’améliorer et il a souvent de soudaines illuminations sur la façon de le faire.

Chez un Uranien rétrograde, ce n’est pas l’événement qui est important, c’est la signification de cet événement, la possibilité de croissance qu’il apporte.

Si Uranus est dissonant, le natif se sentira inconfortable lorsque sa nature rebelle, héritée de vies antérieures, se manifestera. Il aura des réactions soudaines et imprévisibles, disproportionnées par rapport à ce qui arrive réellement.

À cause de la nature rétrograde d’Uranus, la tension nerveuse reste à l’intérieur et peut causer des troubles nerveux. Elle peut aussi se manifester extérieurement, quand la coupe est pleine, par de soudaines explosions de colère.

Si Uranus est harmonique, le natif est doté d’une grande créativité et il possède la capacité de guider et d’éveiller les gens, de façon originale et novatrice, que ce soit à un niveau individuel ou collectif, afin de faire progresser d’une quelconque façon l’humanité.

Théorie karmique :

Si Uranus est dissonant, le natif a eu une vie antérieure de révolutionnaire ou de vagabond, il a eu une mauvaise adaptation sociale, un rejet du monde ou une mauvaise utilisation du sens de coopération.

Le natif a cherché à atteindre son idéal avec violence et brusquerie, préférant la rupture à la conciliation, ne voulant sacrifier sa liberté pour rien au monde.

La liberté que le natif revendiquait était en fait une fuite devant les obligations et les responsabilités, un refus de faire des concessions.

Le natif n’a pas réussi, par sa rébellion, à exprimer tout ce qu’il avait à exprimer.

Si Uranus est harmonique, le natif a développé son indépendance, son intuition, ainsi le sens d’amitié, de fraternité.

Ce qui les caractérise

  • C’est souvent un solitaire, car il ne peut ni obéir ni commander
  • Crainte de manquer d’espace, d’être coincé, d’être limité
  • Difficulté à supporter les contraintes extérieures, la routine
  • Mépris des règles, des institutions, de l’autorité
  • Écarte de son chemin tout ce qui nuit à sa liberté
  • Refuse de se conformer à des modèles de pensée et de conduite bien établis
  • Relations avec les autres souvent difficiles
  • Besoin d’être reconnu comme un être unique, indépendant
  • Ils ont un côté unique, original, excentrique ne s’exprime pas dans le monde extérieur

Ce qu’ils doivent travailler

  • Moi et : mon originalité, ma révolte, mes réactions
  • Exprimer positivement sa liberté innée, sa nature excentrée et indépendante
  • Dépasser l’ego au profit d’une conscience collective
  • Aller vers les autres, s’intégrer à une structure sociale
  • Apprendre à maîtriser le besoin de se révolter
  • Approfondir la notion de liberté intérieure.
  • Apprendre à ne pas critiquer tout ce que les autres font.

Uranus devenant direct par progression

Quand Uranus devient direct par progression, l’individu est prêt à vivre plus au niveau collectif qu’individuel, il veut partager avec les autres ses lumières intérieures, ses vues personnelles sur la vie. Il peut appliquer son génie ou ses connaissances dans le secteur occupé par Uranus. Parfois, Uranus redevenant direct peut faire émerger des tendances révolutionnaires chez l’individu, tendances qui étaient demeurées latentes jusque-là, et qui peuvent causer des problèmes avec l’autorité ou les structures établies.

Il s’impliquera davantage dans le monde extérieur, pour viser une liberté sociale quand il aura réussi à se libérer intérieurement de certaines idées ou attitudes qui nuisent à sa croissance.

Quand les choses se débloquent, elles donnent :

  • Une originalité habitée très profonde
  • La recherche d’une liberté intérieure
  • Le sentiment de se libérer d’abord de ses prisons intérieures

Cela va très loin dans le sens de l’individuation, si ces gens mènent un combat social, ce sera d’abord pour le respect des valeurs intérieures.

Uranus devenant rétrograde par progression

Lorsque Uranus devient rétrograde, c’est pour environ 155 ans, donc pour le reste de la vie. Le natif devient plus conscient de son individualité dans le secteur où se trouve Uranus natal et il se montre plus inventif dans ce domaine. Il remet en question les conventions et les idées toutes faites, se rebellant contre le statu quo. Le besoin de participation au niveau collectif est moins fort.

Neptune rétrograde

Avec Neptune rétrograde, la spiritualité, la sensibilité psychique et l’imagination sont souvent très développées mais pas bien maîtrisée.

Le natif a tendance à la fuite, à la confusion, même si ce n’est pas apparent à l’extérieur.

Très sensible aux forces de son inconscient et vulnérable aux dures réalités du monde extérieur, il trouve difficile de mettre de l’ordre dans ses idées, de se discipliner.

Il en résulte qu’il se retire dans son monde de rêve et de fantaisie, s’y sentant plus à l’aise.

Il vit dans ses rêves et les projette parfois dans les situations présentes.

Neptune rétrograde donne un individu peu résistant au niveau psychologique. Le natif a tendance à rester prisonnier de certaines expériences passées qu’il avait trop idéalisées et qui bloquent maintenant sa croissance personnelle.

Il a des difficultés à concrétiser ses rêves et ses idéaux

Ce sont des personnes plus fuyantes, plus confuses, plus cachées

Des personnes qui sont plus flou, plus mou et plus saoul qu’elles n’en ont l’air

Si Neptune est harmonique, le natif peut travailler dans un domaine qui vise à aider les autres, à soulager la souffrance, à n’importe quel niveau. Le natif est très intuitif et inspiré, capable de percevoir des réalités subtiles que la plupart des gens ignorent.

Peu matérialiste, il doit développer davantage sa nature artistique ou spirituelle ou ses dons psychiques acquis antérieurement. Il peut devenir un guide spirituel pour les autres.

Si Neptune est dissonant, le natif a tendance à se faire passer pour un martyr dans le but de se punir lui-même afin d’expier ce qu’il a pu faire de mal, même s’il n’en a plus aucune conscience objective.

 Il a mal compris ou utilisé le domaine de la spiritualité, ses idéaux se sont avérés décevants ou illusoires, il y a eu une fuite de la réalité. Pour se sentir mieux, il doit se pardonner toutes les erreurs du passé et se questionner sur son sens de service, sur sa capacité de dévouement.

Théorie karmique :

Vie antérieure vécue dans un monde de rêves, d’illusions ou de dépendance.

Le natif a pu se montrer malhonnête, autant envers lui-même qu’envers les autres

Si Neptune est harmonique, le natif a fortement développé sa spiritualité ou des talents psychiques dans des vies antérieures.

Ce qui les caractérise

Leur compassion est tournée vers eux et pas vers les autres

Ils se sentent incompris des autres et perçoivent chaque refus comme un rejet

Ils ont tendance à toujours se plaindre.

Difficulté à vivre de façon indépendante et autonome, peut vivre en parasite

Risque de mensonge et de dissimulation, de sa part ou de celle des autres.

Ils croient leurs mensonges

Tendance à se montrer passif, à fuir la réalité par différents moyens

Le natif peut être attiré par des sectes ou, au contraire, s’en méfie fortement

Tendance à projeter des rêves passés dans des situations présentes, ce qui empêche de voir clairement la réalité du présent

Il peut exister une crainte de l’eau, des drogues ou des situations pas claires

Si Neptune est dissonant, il y a propension aux maladies mentales.

Ce qu’ils doivent travailler

La clarté et l’honnêteté envers les autres

Reconnaître et éviter les illusions, distinguer les apparences de la réalité

Éviter de fuir, se concentrer sur le «ici et maintenant».

Neptune devenant direct par progression

Quand Neptune redevient direct par progression, son effet est plutôt subtil, mais amène lentement l’individu à une plus grande compréhension de son existence. Il peut se montrer plus inspiré, surtout lorsqu’il s’agit de venir en aide aux autres. Il a plus le goût de participer au niveau collectif, pour le bien de l’humanité.

Quand les choses se débloquent, elles donnent :

  • De la compassion qui vient vraiment de l’intérieur, des tripes, personnes au cœur habité
  • Des personnes qui vont chercher en elles, chercher cette capacité profonde de se détendre
  • Une spiritualité profonde

Neptune devenant rétrograde par progression

Quand Neptune devient rétrograde par progression, il le demeure pour environ 158 ans, soit pour toute la vie. Le secteurNeptune se trouve peut soit se spiritualiser, soit devenir flou ou irréaliste. L’individu doit abandonner sa recherche des biens matériels au profit d’une recherche intérieure, d’un altruisme plus grand. Pour un individu terre à terre, le temps où Neptune est stationnaire peut être une période de doute et d’incertitude. Au niveau karmique, le natif peut renouer avec ses rêves idéalistes antérieurs, avec ses buts les plus élevés ou avec certains talents artistiques qu’il a déjà développés.

Pluton rétrograde

Avec Pluton rétrograde, les forces régénératrices se manifestent plus difficilement. Le scepticisme est souvent plus important et le natif n’aime pas que son côté négatif soit étalé devant les autres ou devant sa propre conscience. Il est enclin au refoulement des désirs, ce qui entraîne des tensions importantes susceptibles d’exploser. Il est sujet aux obsessions, aux phobies, à des complexes émotionnels destructeurs, aux désirs fixes, voire à certaines perversions; il a moins de contrôle sur les points sombres de sa personnalité.

Pluton rétrograde donne une vision de la sexualité et des préférences héritées de vies antérieures.

Le natif peut avoir des inhibitions sexuelles qui l’empêchent de s’abandonner pleinement.

Bien maîtrisé, Pluton rétrograde permet au natif de fouiller profondément en lui et d’arriver ainsi à une meilleure compréhension de lui-même et du fonctionnement de son inconscient. Il est plus intéressé par la transformation intérieure que par la transformation du monde qui l’entoure et c’est là qu’il oriente son pouvoir.

Théorie karmique :

Ils ont été dominateurs, violent, ils ont abusé du pouvoir, soif de vengeance, instinct de destruction envers soi ou envers les autres

Au négatif, ils ont pu tremper dans des histoires de magie noire

Au positif, ils ont pu utiliser la magie blanche.

Ce qui les caractérise

  • Leur vie comporte des bouleversements, des changements drastiques, de nature karmique, se manifestant surtout dans le signe et le secteur concernés
  • Le natif est facilement perturbé à la moindre émotion car l’obsession donnée par Pluton est renforcée.
  • Ils peuvent être plus morbide, plus négatif, plus dominant ou plus dominé
  • Ils ont de la difficulté à faire des compromis et supporte mal les restrictions
  • Ils retiennent leur instinct, leurs pulsions, mais peuvent avoir des réactions incontrôlables
  • Tendance à voir des influences occultes partout
  • Ils sont plus enfermés dans les tabous que ce qu’ils ne le montrent
  • Le natif se sent toujours l’obligation de se transformer.
  • Ils ont souvent la manie de tout compliquer.
  • Dominante du pouvoir sur les autres en opposition au pouvoir de faire des choses

Ce qu’ils doivent travailler

  • Le dépouillement.
  • S’accepter tel qu’ils sont.
  • Lâcher prise afin de se libérer de vieilles dettes.
  • Ne pas être rancunier.
  • Utiliser son immense pouvoir à des fins constructives.

Pluton devenant direct par progression

Lorsque Pluton devient direct par progression, le natif est prêt à un engagement social profond, il est capable d’avoir un impact plus grand sur le monde. Il est aussi capable d’accepter les situations comme elles se présentent, sans les analyser sans cesse. Il a moins le goût de fouiller au fond de lui pour comprendre le but de sa vie, il préfère maintenant observer le monde extérieur, en comprendre les motivations et y exprimer ses puissantes énergies pour transformer, réorganiser, reconstruire.

Quand les choses se débloquent

  • La personne a envie de mourir à ce qui est périmé.
  • Elle a un besoin profond de transformation, un besoin d’alchimie.
  • La personne a la capacité d’énergie de Pluton, pouvoir de dire, pouvoir faire.
  • Capacité puissante de se métamorphoser en profondeur mais de façon moins manifeste, moins visible.

Pluton devenant rétrograde par progression

Lorsque Pluton devient rétrograde par progression, il le demeure pour environ 160 ans, soit pour toute la vie. Plus le temps passe, plus se qui se rapporte à la maison occupée par Pluton devient complexe. Cela pousse le natif à se régénérer, à puiser dans ses ressources intérieures, à transformer ses valeurs. C’est une période d’intense auto-analyse. Au niveau karmique, le natif peut se retrouver face à face avec des obsessions ou des désirs intenses qui proviennent de vies passées. Un désir de puissance ou une tendance à manipuler les autres peut resurgir.

Plusieurs planètes rétrogrades à la fois

Avec quatre planètes rétrogrades ou plus, surtout lorsqu’il s’agit de planètes personnelles (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne), le natif commence sa vie en intériorisant beaucoup ses désirs et ses pulsions. Il est davantage réceptif au monde subjectif et se replie sur lui-même. Un tel individu ne voit pas la vie de la même façon que quelqu’un qui n’a pas de planètes rétrogrades; son approche est différente, plus originale, parce qu’il est plus modelé par ses comportements passés que par la société dans laquelle il vit actuellement. La vraie nature de celui qui a de nombreuses planètes rétrogrades est peu évidente à l’extérieur et ses talents et ses capacités n’apparaissent souvent qu’à l’âge adulte.

Si les planètes rétrogrades sont impliquées dans des configurations dissonantes, le natif aura tendance à refuser toute participation sociale active; il ne se sentira pas à sa place en société et pourra être considéré comme un inadapté social, du moins durant la première partie de sa vie. Il cherchera à vivre de façon isolée. Cela sera surtout vrai si ces planètes sont à l’Ascendant ou maître de l’Ascendant ou si elles forment des aspects dissonants à ces mêmes facteurs.

Mais si le natif apprend à maîtriser ses planètes rétrogrades, il peut parvenir à une grande sagesse et lucidité et accomplir un grand pas sur le chemin de son évolution. Il sera capable de trouver à l’intérieur la réponse à des questions que les gens sans planètes rétrogrades recherchent par le biais d’activités extérieures.

Une personne sans planètes rétrogrades n’a pas de travail particulier à faire dans cette vie et peut donc se laisser aller à la facilité, ce qui ralentit son évolution.

Ce contenu a principalement été inspiré :

  • des fiches de documentation astrologique de l’a.s.b.l.  I.C.E.R.C. 
  • de la conférence sur les planètes rétrogrades à la FAB par Anne Vigliengo
  • de divers auteurs ; A. Ruperti, Bil Tierney, Irène Andrieux, Martin Schulman …