LES POISSONS

0 à 1° Poissons. — Un bouline et une femme debout, face à face, les mains jointes.

Caractère joyeux, amical et sociable, pour qui les liens de la vie sociale et domestique constituent le sommet du bonheur. Il vivra en harmonie avec ses contemporains, en parfait accord avec ses relations; donnant à chaque occasion des preuves de sa fidélité, de, son dévouement, de son contrôle sur lui-même. Il commandera en usant de la persuasion, arrivant à ses fins en employant ses pouvoirs exceptionnels d’adaptation. En affaires il aura surtout du succès en mettant en présence des personnes de nature opposée, formant des combinaisons utiles, unissant des forces qui, séparées, se trouveraient incomplètes et sans efficience.

Degré d’Union.

1 à 2° Poissons. — Un coffre flottant au milieu de la mer.

Caractère placide et tranquille, plutôt insouciant, disposé à de grands sacrifices pour son confort personnel et la paix de son esprit, qui se désolera rarement pour et par les autres. Néanmoins il y a en lui un fort courant latent de sentiment et de passion qui, excité, se révèlera formidable. Abandonné à lui-même, il se montrera inoffensif et paresseux, insouciant et à la bonne franquette. Contrarié, il se montrera capable d’un ressentiment farouche et d’une force irrésistible. Il n’est pas douteux qu’il perdra beaucoup de ses biens en laissant ses affaires suivre leur cours et qu’il ferait mieux de les tenir en mains. Bien qu’il ne soit pas faible de nature, on le croira tel en raison de son indifférence pour ses propres intérêts et ceux des autres.

Degré d’Indifférence.

2 à 3° Poissons. — La tête d’un sanglier sur un plat.

Caractère entêté et pétulant, pour qui les bonnes choses compteront essentiellement. Il aime la grande vie et peut témoigner de capacités exceptionnelles dans l’art culinaire. De dispositions généreuses et hospitalières, sa nature se révèlera au mieux quand il entretient ses amis en des fêtes joyeuses. Ayant une nature ardente, il se fera beaucoup d’ennemis, mais réussira toujours â s’accorder avec eux par un geste ultérieur, témoignant de sa générosité et de sa bonne volonté. Son cœur est humain mais on le croira grossier et indulgent pour lui-même, esclave de ses besoins.

Degré de joyeux Convive

3 à 4° Poissons. — Un trilithe composé de deux gros piliers de pierre avec linteau horizontal de la même matière. Le trilithe lie une solide grille en fer.

Sécurité par la prudence du caractère, grande intelligence, esprit ferme et solide. On se démontrera un refuge pour les faibles et les indigents, un protecteur pour tous ceux qui ont besoin d’un ami. Derrière la grille on trouvera paix et sécurité, repos et satisfaction. On résistera avec succès aux assauts de ses ennemis, et quoiqu’il soit toujours difficile d’approfondir le caractère et ses buts, on justifiera auprès de ceux qui recevront ses confidences, ses réticences, sa réserve et l’indépendance de ses actes. Justice et domination de soi seront les toniques de cette nature.

Degré de Défense.

4 à 5° Poissons.  Trois hommes s’avancent bras dessus, bras dessous.

Recherche des amis et des rapports sociaux, le principal trait du caractère étant d’encourager les relations cordiales des uns et des autres. La prolixité dans la diffusion de l’effort peut annuler ses meilleures intentions, mais aucun de ses familiers ne doutera de ses sentiments. Beaucoup le soutiendront et s’estimeront heureux de recevoir, ses confidences. Il pourra s’occuper avec profit de l’instruction et de la Conduite des autres, comme professeur, comme directeur, surveillant ou officier. `On s’inclinera devant ses conseils. Son amour du plaisir peut cependant le ruiner.

Degré d’Accord.

5 à 6° Poissons. — Une épave flottant, sur une mer paisible:

Le sort ne sourira probablement pas, soit qu’on est né dans une famille ayant perdu toute fortune, soit qu’en se lançant en des affaires ‘spéculatives et aventureuses, on ait été’ conduit à une ruine- complète. Qu’on se méfie donc toujours de la tentation de devenir trop vite riche. On doit agir comme un marcheur qui, ayant une grande distance à parcourir et une grande hauteur à atteindre, mesure ses forces et se hâte d’un pas modéré. S’il se hisse tenter par les cascades de la fortune, il sera rejeté, ses chances de succès étant pour toujours ruinées. Si l’on tient sagement aux larges routes de la vie, si l’on suit le chemin commun, on peut récupérer les biens de sa famille et s’acquitter avec honneur.

Degré de Sauvetage.          

6 à 7° Poissons. — Une niche où l’on a placé une lampe et un livre ou un missel.

Les secrets de la nature seront probablement révélés pour couronner une étude longue et patiente de ses lois. On sera doué de ténacité afin de pouvoir soutenir des veillées, de persister en des recherches que d’autres auraient abandonnées. Très intelligent, on sera induit à étudier religion, philosophie, beaux-arts, en prouvant une remarquable capacité. Il se peut qu’on ait du goût pour les discussions théologiques.            –

Degré d’Éclat.

7 à 8° Poissons. — Un homme les bras élevés, que l’eau submerge et sur qui tombe une grosse pluie.

Susceptible de subir de nombreux revers de fortune, causés principalement par son incompétence, en tentant des affaires et entreprises au-dessus de ses pouvoirs. On apprendra l’humilité en servant les autres, pour acquérir une meilleure compréhension de ses capacités. Ainsi l’on pourra échapper à une ruine soudaine, promise quand on se lancerait dans la spéculation la plus téméraire de sa vie. On ira peut-être jusqu’à la liquidation, submergé, en appelant à l’aide dans un état désespéré et personne ne pleurera avec lui, excepté le Ciel qui, dans sa bonté, accorde cet avertissement. L’indépendance ne vaut rien pour ceux qui ne mesurent pas leur faiblesse. Le bon nageur seulement peut se risquer en des eaux profondes.

Degré d’Incompétence.

8 à 9° Poissons. — Un vieillard portant un ballot sur le dos, un grand bâton à la main, descend une colline.

Chance remarquable. Jeune, on rompt les liens familiaux pour suivre une fortune aventureuse et l’existence étant précaire et incertaine, on erre en des pays lointains, en subissant de nombreuses privations, mais en acceptant son sort avec une tranquille résignation et une singulière indifférence d’esprit. On parvient à une certaine distinction pour subir des revers et, finalement, porter son paquet de soucis jusque dans la tombe. D’une manière spéciale on témoigne d’un caractère particulier, pourvu de remarquables pouvoirs.

Degré de Pèlerinage.

9 à 10° Poissons. — Sur une table plate et simple il y a un certain nombre d’appareils de chimie: une cornue notamment, un pilon et un mortier, un tube courbé et un creuset.

Aptitudes spéciales pour étudier la chimie dans une de ses particularités. L’esprit est analytique et subtil, capable de résoudre des problèmes. jusque dans leurs principes, percevant. les causes où les autres remarquent seulement les effets. Le caractère a cette singularité de n’avouer aucune religion mais de n’avoir pas de pensée qui ne soit essentiellement religieuse, et qui, même dans ses recherches scientifiques, est d’abord dévoué à l’Esprit. Il montrera. beaucoup de réticence, de prudence et de circonspection dans l’existence courante, étant très méfiant de tout ce qui lui est inconnu, mais il s’anime dans la discussion des études et des sujets particuliers qui le préoccupent.

Degré d’Essai.

10 à 11° Poissons. — Un cheval sauvage sautant par dessus une barrière.

Caractère aussi libre qu’énergique, tourmenté par la moindre contrainte, franc dans l’expression de ses idées et sentiments, emphatique dans les affaires qu’il entreprend avec les autres. Peut-être, étant ambitieux, se tournera-t-il vers l’étude des lois et de la justice. Sa nature est aventureuse, ses actes sont caractérisés par un suprême dédain pour le danger et le péril. S’il incline vers la magistrature, la littérature ou le labeur ecclésiastique, il s’y distinguera.

Degré de Liberté.

11 à 12° Poissons. — Un cône tronqué.

Aspirations insoupçonnées d’un caractère qui s’élèvera à une bonne position ; or, celle-ci assurée, il court le danger de la voir tranchée tout à coup, pour continuer une existence qui peut être pleine d’ennuis et de vexations.’ Par ce degré certains, envoie d’atteindre des situations élevées, se verront arrêtés au milieu de leur carrière. Dans les deux cas le pinacle ne sera pas plus atteint que le couronnement des ambitions. Par conséquent mieux vaut viser au plus haut ou se montrer satisfait d’une heureuse médiocrité.

Degré de Réduction.

12 à 13° Poissons. — Un cercle dans un cercle, tous deux concentriques.

Existence limitée par une autre, bonheur qu’on n’aura jamais seul. Le cercle de la vie embrassera les relations proches de foyer domestique dans un accord parfait. Les caractères seront symétriques, avec de nombreux avantages et les jours entourés des agréables influences, engendrées par un étroit accord avec le milieu, un esprit en repos, une nature harmonieuse. On gardera les faveurs de ces petites satisfactions pour la vie mûrissante.

Degré de Protection.

13 à 14° Poissons. — Un homme nu jusqu’à la ceinture coupe du bois.

Vie remplie d’un travail difficile et laborieux. Doué de bonne volonté et d’une âme sereine, on utilisera bien ses facultés et, tout humble que sera sa profession, on l’embellira en dépit de la modestie de ses moyens, besognant tant et plus. On a des dispositions pour l’existence rustique comme cultivateur, horticulteur ou bûcheron, on peut même construire une maison, dans une ville et, mieux encore, dans une colonie. Remarquable pour la simplicité et le naturel de son esprit, on le sera également par le caractère énergique de son labeur.

Degré de Travail.

14 à 15° Poissons : Une flèche volant à travers un nuage de fumée.

Esprit pénétrant et ambitieux, vif et incisif, doué d’une grande puissance de détermination et qui se dirige avec force. Il poursuivra ce qu’il désire atteindre sans vaciller. Il sent que son chemin dans la vie étant déjà tracé, il lui suffit de le suivre avec vivacité. Son caractère est un peu agressif et entêté. Pour cette raison il rencontrera parfois de l’inimitié et sera en danger de recevoir une blessure secrète. Il effectuera de longs voyages au cours desquels il atteindra des régions inaccessibles ou éloignées.

Degré de Franchise et de Mouvement direct.

15 à 16° Poissons : Un tigre gardant sa jeune portée

Nature aussi capable d’un fort attachement que de dévouement, pouvant réussir grâce à sa vigilance et sa prudence. On déploie une grande prédilection pour sa famille qui sera bien protégée et sauvegardée. Très circonspect et patient, on manquera rarement quelque entreprise; ce qu’on ne peut atteindre par son énergie, on se l’assurera par sa patience. Dans la défense de ceux qui le concernent on montrera une vigueur exceptionnelle, allant jusqu’à la férocité, s’affirmant avec eux, au contraire, aussi aimable que tendre.

Degré de Vigilance.

16 à 17° Poissons : Un homme tombant, les mains en haut, entre les bois séparés d’un pont rompu.

Existence susceptible d’être tranchée à l’âge moyen probablement par un accident en relation avec l’eau. Aussi devrait-on être très attentif dans ce qu’on fait, surtout au milieu de sa vie, et en évitant les hasards commerciaux autant que physiques. Il se peut qu’on sera en danger de ruine ou de liquidation dans cette période de la vie, alors tout risque de s’écrouler soudainement et sans qu’on l’ait prévu. Qu’on se tienne sur la large route de la vie sans s’écarter dans quelque sentier isolé. On est en sécurité dans toute société. La misanthropie, qui s’exprime de plusieurs manières, fait beaucoup de victimes. Celui qui aspire à gouverner est solitaire; humble il est en sécurité parmi le peuple.

Degré d’Écroulement.

17 à 18° Poissons : Un cheval et son cavalier tombant en franchissant une haie.

La carrière sera interrompue dans un pays étranger, ou en poursuivant une entreprise étrangère à son caractère et à sa capacité. Aventureux et entêté, on poursuivra son chemin sans égard pour les conséquences. La passion pour les sports au grand air mettra en péril, surtout le sport équestre. Toute la calamité s’accroîtra par transgression de la loi. Qu’on refrène donc ses désirs en exerçant sa volonté.

Degré de Catastrophe.

18 à 19° Poissons : Deux épées croisées.

Nature inclinant vers la lutte, qui ne pourra l’éviter dans la vie. Incisif, agressif, d’une intelligence vive et pénétrante, on est capable de parvenir à une grande distinction dans l’emploi des armes ou dans une profession touchant aux lois. Mais il est à craindre que le caractère soit trop querelleur, provoquant les plus vives répliques, d’où peu d’amis et une fortune précaire, dûs à ce défaut d’harmonie.

Degré de Blessure.

19 à 20° Poissons : Un rouleau en spirale.

Caractère indécis, changeant, volage et instable, se perdant en le fouillis de ses projets et imaginations. Sa route, dans la vie, sera circulaire et le reconduira vers lui. Son esprit fera une orgie de sa raison. Ses efforts tournent vainement autour du but. Tortueux et chaotique, rempli de rêves et d’idées aussi inutiles que peu pratiques, on pourra souffrir d’une maladie du cerveau ou d’une affection du système nerveux, qui peut nuire à l’activité corporelle, molle et incertaine. Aussi, dans la jeunesse, un camarade sain et viril serait un précieux bienfait.

Degré de Divagation.

20 à 21° Poissons. — Le croissant de la Lune émergeant d’un nuage d’où jaillit un éclair.

Caractère fort et impétueux, fier et contradictoire, possédant, dans l’action, une grande capacité et une grande rapidité, aux idées pénétrantes et vives, à la faculté d’exécution formidable. Le déterminisme est complété par une efficace direction des forces, qui ne conclut pas toujours à la réussite et au bonheur. Tout plein d’espérance que l’on soit, les projets n’atteindront pas toujours la lumière. Dans une imagination sombrée les rêveries de l’ordre le plus élevé prendront forme et le jugement interviendra pour séparer la racine et la branche. Qu’on se méfie des heures noires.

Degré d’Éclatement.

21 à 22° Poissons : Une femme à la figure sombre, debout au dessus d’un homme prostré.

Caractère subissant, à son détriment, la mauvaise influence féminine et la ruine. La domination d’une femme s’imposera pour le mal, une mauvaise réputation s’attache à toutes les femmes nées sous ce degré zodiacal. Il annonce que la perte d’un homme sera occasionnée par sa faiblesse, que la victoire d’une femme sera assurée par le déshonneur. Chaque sexe comprendra les menaces et avertissements et se mettra en garde, en conséquence.

Degré de Prostration.

22 à 23° Poissons : Un guerrier casqué, tirant un grand arc auquel la flèche est bien fixée.

Caractère fort, au but déterminé, poursuivant un projet élevé et possédant, en un certain sens, le don de prophétie et la connaissance des événements à venir. Il a cependant la faiblesse de compter sur le hasard; insouciance ou indifférence proviennent d’un manque d’intérêt et s’expriment par de la vanité et l’indifférence supérieure qui affecte l’esprit sûr de parvenir et qui peut se laisser guider par l’aventure, en faisant preuve d’imprévoyance et d’insouciance, puisque tout s’arrangera !

Degré de Spéculation

23 à 24° Poissons : Une femme insuffisamment vêtue, penchée sur un divan.

Esprit épris de luxe, tenté par la molle douceur des plaisirs sensuels, aussi mangerait-on le lotus, tresserait-on’ des chaînes de fleurs plus difficiles à rompre que des liens de fer. On rêvera pendant que les autres travaillent, flottant sur la rivière de la vie où d’autres manient leurs rames avec dé grands efforts. Malade par satiété, le dormeur se réveillera plein de futiles regrets, en condamnant ses langoureuses paresses.

Degré de Sensualité.

24 à 25° Poissons : Une couronne à travers laquelle est placé debout un glaive.

Esprit fixé sur des buts élevés, capable de vaincre de telle manière les assauts de ses ennemis qu’il parvient à ses buts sans perdre fortune, prestige ou honneur. On peut être un grand guerrier, un homme d’épée, à qui l’on rendra des hommages sans restriction. Si l’on est roi, on soutiendra son trône par des victoires, pendant que quelqu’un d’humble naissance gagnera une couronne au service de son prince. L’esprit est droit, astucieux, ambitieux, soutenu par une foi inébranlable.

Degré de Victoire.

25 à 26° Poissons. — Un homme dans une armure, entièrement équipé, portant un bouclier.

On marche prudemment dans la vie, avec cette assurance que donne la certitude d’être armé contre le péril. Tout en étant circonspect, l’esprit s’affirmera courageux et téméraire, aussi adroit cependant dans la défense qu’audacieux dans l’attaque. Il surmontera les machinations de ses ennemis et rompra toute opposition. Fidèle et juste dans ses actes, on vivra en sécurité, aidé par la bonne volonté de ses amis et la loyauté de ses associés.

Degré de Sécurité.

26 à 27° Poissons : Un tremblement de terre.

Calamités soudaines et imprévues, qui mineront et ruineront travaux ‘et espérances. Qu’on prenne garde à l’emplacement du terrain où l’on voudrait bâtir„ qu’on s’assure avec discernement et compréhension .des fondations où reposent sa foi et son espoir dans les autres. Mais, en vue de la menace qui surviendra, on doit travailler avec diligence et semer, même pour la plus incertaine des récoltes, en faisant confiance au Ciel, en invoquant son aide en toute humilité. Si l’on ambitionnait de construire en plusieurs périodes, ou d’étendre ses vignes sur la montagne, on aurait plus grand besoin encore de prudence et de foi en Dieu, comme en l’humanité.

Degré de Renversement.

27 à 28° Poissons : Un serpent debout dans un cercle de feu.

Esprit d’une rare intelligence, incliné vers la recherche des profonds secrets de la nature. On témoignera beaucoup de sagesse, en se distinguant dans des études scientifiques, plus particulièrement dans celles qui sont en relation avec l’art de guérir : la chimie, la médecine, l’anatomie. De lui, convergent les rayons d’une vérité plus élevée, d’une compréhension plus lumineuse; ils se dispersent, à son profit, pour une meilleure utilisation. Prenant la vie en pleine crise, on la détournera des griffes de la mort.

Degré de Savoir.

28 à 29° Poissons : Un homme’ sur un radeau qui flotte au milieu de la mer.

Esprit en danger d’isolement et d’abandon sous le souffle d’une fortune adverse. Manque d’initiative, peu de capacité à se diriger, tempérament vagabond et incertain, nature sans défense. On risquera, étant jeune encore, de rencontrer l’adversité et d’en subir un découragement tel qu’on en devient apathique. En certaines occasions on subira un danger accidentel de naufrage ou de submersion. Qu’on prenne en main le gouvernail de son intelligence, afin de guider sa course, qu’on tende ses voiles et suive sa route avec prudence, en faisant confiance au Ciel, pour être assuré d’un vent favorable menant sauf jusqu’au port.

Degré d’Isolement.

29 à 30° Poissons : Une colonne droite avec un chapiteau et une base carrée.

Grande influence personnelle, égotisme très développé et prononcé, esprit élevé, ambitieux et précis, caractère simple, didactique et s’imposant. Sa droiture est dominée par l’égotisme. Les talents de l’esprit sont’ gâtés dans leur expression par le manque de souplesse et de déférence. Sans une grande intelligence on ne discernerait que vanité, en rapportant tout exclusivement à soi. Grossières tendances dictatoriales. Sévère et inflexible, l’intelligence conférera la supériorité, l’ignorance rendra semblable à quelque Goth. Le caractère peut être très distingué.

Degré d’Égoïsme.