2.4 Les Lunaisons

Lorsque la Lune rejoint le Soleil, qu’elle se trouve sur le même degré du zodiaque que le Soleil (longitude), c’est ce qu’on appelle la nouvelle Lune.
 
Le temps d’une lunaison complète c’est à dire le temps qui sépare une nouvelle lune de la suivante est de 29 jours 12 heures et 44 secondes.
 
Une nouvelle Lune est représentée par les lettres NL ou encore par un cercle noir.
En effet lors de la nouvelle Lune, on ne voit plus la Lune.
 
Cas particulier : Si la Lune se trouve sur l’axe de l’écliptique au moment de la nouvelle Lune, elle cache le Soleil. Ce phénomène est appelé éclipse de Soleil.
Dans ce cas particulier, la Nouvelle Lune est très importante.
Si la Lune se trouve sur l’axe de l’écliptique au moment de la Pleine Lune, la terre empêche les rayons du Soleil d’atteindre la Lune. Ce phénomène est appelé éclipse de Lune.
 
L’endroit où la Lune traverse l’écliptique nous indique où se trouvent les nœuds lunaires.
Lors d’une éclipse de Soleil, la Lune et le Soleil sont conjoints au Nœud Nord.
 
Les lunaisons montrent surtout l’ambiance du mois. Elles vont donc compléter la Révolution Solaire, les Transits et les différents cycles.
 
La NL agit souvent comme un déclencheur d’événements, pour comprendre ces événements, nous devons tenir compte de la maison du signe et des autres aspects qui sont en relation avec cette lunaison.
L’influence de la lunaison est de 29 jours, c’est-à-dire jusque la NL suivante.
Lorsqu’un événement est déclenché par une NL, il y a souvent répétition d’événement lors du 1er quartier, de la Pleine Lune et du dernier quartier. Ces événements sont en relation avec le premier événement mais ne sont pas toujours de même nature.
 
L’influence d’une lunaison avec éclipse dure jusque l’éclipse suivante (souvent 6 mois)
 
L’idéal, c’est de regarder une lunaison un mois à l’avance, car nous sommes déjà dans l’ambiance des transits des planètes lentes, il est donc beaucoup plus facile de la comprendre que lorsqu’on la fait trop à l’avance.
 
Comment tracer un thème de Nouvelle Lune
 
Vous regardez dans les éphémérides, chaque mois (une page par mois) il y a un petit encart avec les phases principales de la Lune.
Exemple : Août 1999 Lors de cette Nouvelle Lune, la Lune était situé sur l’écliptique, la conjonction Soleil/Lune était donc conjointe au Nœud Nord.
De ce fait, il y a eut le 11 août 1999 une éclipse complète de Soleil.
 
 La Nouvelle Lune est généralement représentée par un petit cercle noir.
 
 Vous regardez à côté de ce petit cercle noir, vous y voyez sa position ainsi que l’instant précis où elle se passe. 
Ce temps est évidemment donné pour l’heure GMT. (UT)
Pour tracer la NL, il suffit de tracer le thème pour l’instant précis de celle-ci, comme si s’était un thème de naissance. Voir la rubrique :   « Comment dresser son thème astral »
  

Interprétation d’une lunaison 

1.     Il faut d’abord interpréter la conjonction Soleil/Lune en fonction de ce que ces astres représentent dans le thème natal.
2.    Cette conjonction doit être interprétée en fonction de la maison du thème radical dans laquelle la lunaison se passe, elle nous renseigne sur le secteur de vie activé par la lunaison.
3.    Si lors de cette nouvelle Lune, il y a une éclipse de Soleil ou si lors de la Pleine Lune qui suit il y a une éclipse de Lune, cette lunaison prend énormément d’importance.
4.    Nous regarderons le symbolisme du degré sur lequel se fait la lunaison.
5.    Les aspects que ce degré forme avec les planètes du thème natal et avec les planètes en transits, nous renseignent sur le genre d’événement qu’elle peut engendrer.
6.    La maison du thème radical dans laquelle l’ascendant de la lunaison tombe, nous renseigne sur la direction que va prendre cet événement.
7.    La maison du thème radical dans laquelle le MC de la lunaison tombe, nous montre la manifestation extérieure de la lunaison, elle nous indique l’importance des effets de cette lunaison.
8.    La maison du thème radical dans laquelle la cuspide de la VIII de la lunaison tombe, nous indique le côté sombre de la lunaison, elle nous indique le domaine qui demande une transformation, le domaine où quelque chose devra mourir pour renaître.

Retour à la page : Les techniques Prévisionnelles