Les directions secondaires et le thème progressé
Technique de calcul
Pour calculer le thème progressé correspondant à votre anniversaire par exemple 20 ans, on regarde dans les éphémérides et on ajoute 20 jours au jour de naissance.
Exemple : vous êtes né le 2 avril.
Pour calculer le thème progressé de vos 20 ans il faut faire è 2 + 20 = 22 avril
Les positions des planètes le 22 avril permettrons de calculer le thème de vos 20 ans (c’est à dire de votre 21ème année)
Vous faites le thème selon les mêmes méthodes que le thème de naissance à la même heure que l’heure de naissance avec une légère rectification de cette heure. En effet les heures d’horloge sont calées sur une heure moyenne, c’est à dire suivant un soleil fictif supposer tourner à un rythme régulier moyen dans le ciel. Or il se trouve que la vitesse du soleil n’est pas constante, à cause de la forme particulière de la trajectoire terrestre. Si nous regardons dans la direction exacte du sud à midi solaire moyen, nous verrons que le Soleil tantôt y est déjà passé depuis quelques minutes, tantôt il n’est pas encore passé. Ce recul ou cette avance du soleil vrai par rapport à sa course moyenne s’appelle l’équation du temps.
Les bons logiciels tiennent compte de l’équation du temps Exemples : « AUREAS » et « ZODIAC ».
Règles générales d’interprétation
Le thème progressé peut être interprété en lui-même comme un thème de naissance selon une interprétation classique habituelle. Il peut aussi être comparé au thème de naissance, surtout quand les aspects deviennent exacts entre les positions progressées et les positions de naissance. Dans ce cas, les aspects des planètes progressées activent tel ou tel autre domaine de la vie, en relation avec les autres planètes aspectées.
Cependant, le thème progressé montre des événements célestes qui se sont déjà produit dans les jours qui ont suivit la naissance, nous en sommes imprégnés dans notre chronologie.
Le thème progressé décrira moins les événements de la vie et plus la relation entre ce qui se passe extérieurement et ce qui se passe intérieurement. Cependant, il ne faut pas croire pour autant que le thème progressé ne décrit jamais des événements de la vie. Toute l’astrologie est basée sur cette relation intime entre le caractère, l’attitude à l’égard de la vie et les événements de la vie qui en sont les miroirs, les projections ou les actualisations dans les faits.
D’une manière générale, il décrira donc le climat dans lequel nous baignons, dans lequel nous progressons intérieurement. Dans ce cas, l’analyse de la lune sera capitale, car son signe et ses aspects décrivent les préoccupations du sujet et les attitudes psychologiques globales, ainsi que ce qui habite son psychisme à un niveau de l’inconscient. Ce terrain tissé par la Lune progressée favorisera certains événements qui se dérouleront durant l’année considérée. Ces événements seront indiqués par les transits et les cycles astrologiques.
Une direction n’agit que si elle est confirmée par des transits ou des cycles actuels qui semblent agir dans le même sens. Le thème progressé révèle d’une façon puissante un événement particulier lorsque se produisent des transits en affinité avec ce qu’il annonce. De même, il est parfois utile de voir comment les transits viennent colorer le thème de direction lui-même.
Dans l’interprétation, il faudra considérer la nature propre des astres, mais aussi la signification accidentelle qu’ils ont dans le thème natal.
3.4. Progression des Noeuds lunaires (par les directions secondaires)
On ne regarde pas l’évolution des noeuds lunaires, mais le changement de déplacement, de rétrograde à direct et de direct à rétrograde.
La plus part des gens naissent avec un noeud rétrograde, ce qui veut dire que la personne a envie de s’investir dans cette vie-ci.
Dans le cas de noeuds lunaires directs, la personne vit très fort son noeud sud, son état d’esprit est dans une vie antérieure, elle ne vit pas concrètement les choses de sa vie, elle n’est pas de son époque, c’est comme si elle était toujours dans une vie antérieure.
Passage de rétrograde à direct.
C’est un retour aux sources, aux connaissances de ce qui est acquit. On n’avance pas, mais on se reconnecte à ce qui est connu par esprit de facilité.
Passage de direct à rétrograde.
On redevient actif dans son évolution, le passage de direct à rétrograde nécessite un gros effort.
Retour à la page : Les techniques Prévisionnelles