Le signe de la Vierge

Le Signe de la Vierge

Vous êtes du signe de la Vierge si le Soleil au moment de votre naissance se trouvait dans le signe de la Vierge. C’est le cas si vous êtes né +/- entre le 23 août et le 22 septembre.  Ce qui ne veut pas dire que vous allez avoir toutes les caractéristiques du signe de la Vierge.  Une étude complète du thème est nécessaire.

Le Zodiaque a 360° alors que l’année comporte soit 365 jours pour une année normale et 366 jours pour une année bissextile et qu’en plus la vitesse de déplacement du Soleil est irrégulière, le Soleil n’entre pas toujours dans les Signes exactement aux mêmes dates. Il peut y avoir un décalage d’un jour.

Le signe de la Vierge nous montre de quelle façon vont agir les énergies représentées par les différentes planètes et luminaires qui sont dans ce signe.

Le Signe de la Vierge, est le dernier signe faisant partie de la phase matérielle, visible, extérieure. 

C’est l’été, phase d’accomplissement, le soleil donne sa chaleur, énergie qui donne la vie.

Le signe de la Vierge, c’est la fin de la saison, la fin de l’été.  La nature a terminé son travail, c’est la récolte de tout ce qu’on a semé, on range les récoltes, on va conserver.

Le signe de la Vierge est un signe passif (appelé également signe féminin ou encore signe négatif).

Les signes passifs sont des signes récepteurs, introvertis, ils encaissent plutôt que de se défendre, mais ils ont une grande endurance, ils ont une énergie profonde, passive et stable, ils ont beaucoup de ressources intérieures, ils se régénèrent facilement.

Le signe de la Vierge est un signe mutable, mais contrairement aux trois autres signes mutables, ce n’est pas un signe double.

Les signes mutables sont des signes qui s’adaptent à toutes les situations, ils disent amen à tout, ils ne veulent pas de conflit, mais ils se font tellement de politesse que rien ne se décide, ils ont souvent besoin des autres pour prendre des décisions.

Le signe de la Vierge est un signe de terre : Froid et sec.  Tempérament : NERVEUX

L’élément terre est passif, il ne bouge pas beaucoup mais il a un énorme potentiel de réalisation.

Il est capable de sentir et d’expérimenter, il sent comment faire dans le monde matériel, il a un esprit concret, réaliste, il a de la méthode, il est prudent, il est sérieux, il fait les choses solidement, il est fidèle à ses engagements, il donne une efficacité pratique, il concrétise, il a de l’endurance.

Il y a trois niveaux dans chaque élément.

Le signe de la Vierge est le deuxième niveau de l‘élément TERRE : la maîtrise

La Vierge va essayer de maîtriser cet élément en comptabilisant et en comptant pour connaître ce qu’elle possède. Elle s’inquiétera de ses limites. La Vierge c’est le sable mouvant, la terre abstraite, le besoin d’analyser, de sélectionner.

Dans le signe de la vierge, Mercure est en domicile et en exaltationMercure ici se trouve dans un signe de terre, c’est donc un Mercure calculateur, un Mercure qui a le sens du pratique.

Le signe de la Vierge est l’opposé du signe des Poissons, le matériel opposé à l’immatériel, le sens des limites opposé au manque de limite …

Mythologie du signe de la Vierge : 

Les mythes de la Vierge parlent des déesses mères. Le mythe d’Isis en Egypte et le mythe de Déméter en Grèce. Les mythes d’Isis et de Déméter racontent l’histoire de la mère initiatrice.  Isis symbole de la femme éprouvée, humiliée, qui souffre mais ne perd pas courage voit sa foi récompensée. Isis apparaît comme la déesse suprême qui montre aux hommes le chemin long et difficile de l’initiation.                                                                        

Le signe de la Vierge pour les alchimistes du Moyen Age était le symbole de la Vierge mère, Marie tenant dans ses bras l’enfant Jésus.

Dans la mythologie grecque : Déméter déesse qui est descendue aux enfers et qui en est revenue.          

Déméter celle qui apporte le pain nécessaire à la vie, elle a chargé son fils adoptif Triptolème d’apprendre aux hommes à cultiver la terre et à l’ensemencer (travail quotidien).   Elle est la déesse bienfaisante, pacifique et généreuse qui a le souci de l’humanité, qui institue le respect des parents et pose les premières règles de la vie en société.

Le signe de la Vierge est un signe conservateur. Le Natif de ce signe n’aime pas que l’on dérange ses habitudes et se satisfait de la routine. Le besoin d’avoir un travail ou il peut s’organiser et réorganiser lui plaît.  Il aime la sécurité et cherche à engranger afin de ne manquer de rien. Cet attachement à la sécurité le rend méthodique et exigeant vis-à-vis des ses obligations et engagements. En général le natif du signe de la Vierge se montrera humble, avec un souci du devoir et du travail bien fait.  Douée pour les métiers ou le service aux autres prime, souvent subalterne, bon exécutant, sachant analyser, s’adapter aux nouvelles situations.  Trop de planètes dans ce signe, peut provoquer un blocage, la personne paraît coincée, elle est maniaque et possède un sens critique redoublé. Son caractère manque de souplesse et de fantaisie, cherchant à tout contrôler sans se laisser aller, avec une obsession des détails. Le Natif du signe de la Vierge travaille sans arrêt, il ne se repose pas, une nervosité intérieure le mine. Cette personne a besoin de relâcher la pression qu’elle exerce sur elle-même, elle doit apprendre à se détendre. Le natif du signe de la vierge est généreux dans les services donnés aux autres, mais comme le fait de rendre service n’est pas souvent valorisé, il peut être complexé.

Problème de santé lié au signe de la Vierge : la constipation, la colite, l’entérocolite, l’entérite, la dysenterie, intoxication alimentaire, l’occlusion intestinale, gastro-entérite, colique, ulcère et cancer de l’intestin, parasitose intestinale.  L’anxiété provoquant de la nervosité, est souvent à la source de ses problèmes de santé.

Retour à l’accueil des Signes