Neptune

1.    Symbole graphique :  

Ce graphique représente le trident de Neptune dieu de la mer, mais lorsque nous le regardons en détail, nous voyons le cercle de l’esprit surmonté par la croix de la matière, elle-même surmonté par une antenne dirigée vers le ciel.

Cette antenne nous donne l’impression que c’est la coupe de réceptivité qui s’ouvre et qui se déploie vers le ciel.   Avec Neptune on voit un mode d’expression sur trois plans, l’esprit, le corps et l’âme avec pour dominante l’aspect de réceptivité de l’âme.

2.   Données astronomiques

C’est la huitième planète par ordre croissant des distances au Soleil; et la quatrième gazeuse.
Elle est la deuxième nouvelle planète après Uranus. Son orbite d’un rayon de 4 milliard et demi de kilomètres est presque circulaire, elle est parcourue en près de 165 ans, la rotation de la planète sur elle-même s’opère en 15h48. Son diamètre est de 45 000 kilomètres soit presque 4 fois celui de la Terre.
Neptune possède une température d’environ -220°C et sa composition comme pour toutes les planètes gazeuses et le Soleil est principalement de l’hydrogène et de l’hélium.
On connaît une dizaine de satellites à Neptune, dont Triton (1,5 la Lune), Néréide et les autres étant tout petits. La planète possède aussi des anneaux.
 
Si vous désirez plus de détails astronomiques :
 

3. Vitesse de déplacement de Neptune  

Il faut un peu plus de 13 ans à Neptune pour traverser un signe.
 

4.    Révolution zodiacale

Il faut 163 ans et 253 jours à Neptune pour faire le tour du zodiaque
 

5.    Mythologie :

Neptune était nommé Poséidon par les Grecs. C’est un des dieux les plus importants de la mythologie.

Fils aîné de Cronos (Saturne) et de Rhéa, frère de Hadès (Pluton) et de Zeus (Jupiter) il est avalé par son père puis sauvé par sa mère.

Avec ses frères Zeus et Hadès, il se bat contre les Géants et les Titans. Après leur victoire, ils ont partagé le monde. 

Il régnait sur l’empire des mers, des fleuves et des océans, ainsi que sur les chevaux. Avec son trident il possède un pouvoir aussi fort que la foudre de Zeus, il avait le pouvoir de soulever les flots, d’ébranler la terre, de fendre les montagnes, de faire jaillir des sources et de former des îles. Il incarne les forces instinctives et sauvages. On dit que l’Atlantide, une île merveilleuse, lui appartenait.       
Poséidon habitait dans un palais d’or au fond de la mer avec sa femme Amphitrite. Il possédait des écuries, des chars et des chevaux blancs à la crinière d’or. Ambitieux et jaloux, il cherchait surtout à exercer son pouvoir sur les terres immergées et pour cela, il entrait constamment en conflit avec les autres divinités afin de s’emparer de leur territoire.           
Poséidon est à l’origine d’une descendance nombreuse, bien souvent faite de géants et de délinquants. Ses innombrables filles peuplaient les sources, les cours d’eau et la mer.          

Zeus ne put jamais compter sur la loyauté de Neptune. En effet, toute son existence est tissée de trahisons, perfidies, compromissions et de volte-face. Il a le don des mutations, des transformations et c’est lui qui ouvre la porte à l’évasion, hors du monde réel, à la poursuite des chimères. Ses colères sont terribles et se déchaînent sans raison logique. Il est instable et changeant, il apaise soudain les flots démontés et fait renaître l’espoir sur une paix incertaine où l’angoisse alterne avec l’illusion et le rêve. Il crée le brouillard, générateur de visions, d’intuitions et d’illusions. Profondément insatisfait et indécis, il jalouse Zeus (son frère). Pour parvenir à ses fins, Neptune a recours au mensonge et à la fraude.

C’est le plus volage de tous les dieux, ses amours illégitimes sont innombrables, lorsqu’il veut séduire une femme humaine, il cache son apparence divine, il se change en bélier, en cheval ou encore d’un taureau. Avec son trident il possède un pouvoir aussi fort que la foudre de Zeus. Il incarne les forces instinctives et sauvages comme la tempête les raz de marée et les tremblements de terre. Il symbolise le monde mystérieux où se mêlent le connu et l’inconnu, le fini et l’infini. Le royaume de Poséidon, c’est l’immensité des mers et des océans, c’est le symbole de l’inconscient collectif, les portes de l’invisible.

6.    Histoire :

 
 
 
Cette planète a été découverte mathématiquement par Urbain Le Verrier en 1845
 
 
 
 
 
 
 
 
et observée par l’astronome allemand Johann Gottfried Galle, le 23 septembre1846.
 
 
 

C’est l’époque de la révolution industrielle et de ses conséquences qui ont amené un immense changement social (apparition d’une nouvelle classe sociale : la classe ouvrière).

Marx (1818-1883), a écrit une approche socialiste avec un idéal communautaire et collectif important.

Il y a l’intérieur de l’être humain un besoin et une capacité de vivre un idéal collectif et communautaire (lié par une même souffrance), pour se libérer du poids du travail.

C’est aussi l’époque d’une amorce, d’une conscience planétaire et de l’hégémonie de la Grande-Bretagne qui crée le Commonwealth, elle colonise les mers et elle souhaite créer un genre de gouvernement mondial.       (Amorce d’une conscience planétaire).      
Grande période romantique, monde des sentiments, du ressenti, des symboles, du rêve (Neptune est l’octave supérieure de Vénus).

Autant Uranus nous invitait à penser plus grand, autant Neptune nous invite à aimer plus grand.

Avec Freud (1856-1939). Apparition de l’hypnose, de l’interprétation des rêves, de l’inconscient, des symboles…

7.  Symbolisme :

Qui représente-t-il ?

Le poète mystique, le prophète, le mage, le magicien, le mystique, les guérisseurs spirituels, le voyant, le photographe, le cinéaste, l’artiste.

Si un artiste neptunien a une bonne Vénus et un bon Uranus, il va mettre l’essence du génie, dans le beau, dans l’art et la forme de Vénus et dans l’originalité d’Uranus

Que représente-t-il ?

  • Le brouillard
  • Les inondations
  • Les mouvements collectifs, les classes sociales (la marche blanche)
  • La communauté (vivre en communauté)
  • Le communisme, le socialisme.
  • Les modes
  • Le rêve, la poésie
  • Le monde des images (cinéma, photographie…)
  • Les langages symboliques (astrologie, tarot…)
  • L’inconscient collectif
  • L’inspiration.
  • La mer, l’océan.
  • L’impossibilité de mettre des limites
  • Le magique (dans le sens féerique du terme)
  • La spiritualité, l’extase, la grâce
  • Le lâcher prise
La culture judéo-chrétienne basée sur la souffrance est très Neptunienne. Neptune = la planète du sacrifice.
 

8.  Principe d’émancipation et de réalisation

Comme Uranus, Neptune est au-delà de Saturne, il nous invite à sortir des enfermements culturels

Mais Neptune est encore plus loin du soleil, son message nous invite à lâcher plus encore de ces enfermements. 

Donc il risque d’être encore bien plus insécurisant qu’Uranus, du moins dans un premier temps.

Idée d’être inclus dans quelque chose, de grand, d’immense

On est encore plus confronté à cette approche holistique de la vie.

Le défi transpersonnel et collectif est encore plus grand.  

Neptune ne va pas avec le monde scientifique car celui-ci, veut des preuves matérielles.
 

Neptune, c’est mon besoin et ma capacité :

  • De vivre en fonction d’un idéal collectif ou communautaire.
  • De me sentir touché par la communauté humaine.
  • De ressentir de la compassion, d’ouverture de son cœur, d’accueil de l’autre
  • De rêver, de vivre mon imaginaire, de contacter le monde des symboles, le monde de l’inconscient.
  • De me libérer des cadres enfermant en accueillant les choses plus subtiles, plus irrationnelles, plus infinies, plus mystique.
  • De lâcher prise, de se laisser porter, de se faire confiance, de faire confiance aux autres, de faire confiance en la vie
  • De vivre son ressenti.

Les qualités

L’amour universel, la compassion, le ressenti, la fluidité, l’intuition, la confiance, savoir lâcher prise (j’ai fait ce que je devais, je lâche, je fais confiance). 

 Les défauts

  • Se perdent dans le collectif, ne plus être soi, dissolution de l’individu, de l’ego
  • Perdre contact avec la réalité, ne plus être les pieds sur terre.
  • Fascination de l’illusion, de la magie et du rêve
  • Se perdent dans le monde des images, dans les romans photos
  • S’enfermer dans un monde de contes de fées, dans le monde de l’irréel, le monde de la mythomanie
  • Planer en dehors de la réalité.
  • Trop se sacrifier, côté martyr
  • Ramasser toute la misère du monde sur son dos
  • Le neptunien a tendance à s’oublier.
  • L’alcoolisme et la drogue
  • mou, flou, saoul et fou.        

Les mots qui représentent Neptune

Amour universel, harmonie universelle, idéalisation, socialisme, communisme, communauté, union, idéal, inspiration, profondeur, sensibilité, médiumnité, musicalité, sens de l’amour divin, religion, missionnaire, martyr, prière, spiritualité, communion, contemplation, mysticisme, sacré, non violent, drogue, alcool, dépendance, occulte, fuite, mort de l’égoïsme, l’au-delà, mystère, l’inconnu, l’invisible, le brouillard, l’évasion, déception, désordre, sensationnalisme, irréel, l’eau, le gaz, fuite, scandale, cinéma, photo, mensonge, tromperie, hypocrisie, escroquerie, fuite de la réalité.

Tous les mots qui se terminent par "usion" : illusion, confusion, diffusion, contamination, contagion, perfusion, fusion, infusion, profusion etc.

Les verbes qui représentent Neptune

Fusionner, communier, compatir, tolérer, aimer sans limite, tromper, se tromper, s’égarer, infiltrer, dissoudre, fuir, rassembler, idéaliser, idolâtrer, inspirer, dépersonnaliser, s’évader, errer, sublimer, se perdre, mystifier, concilier, absorber, rêver, guérir l’âme, prier, soulager, souffrir, ressentir.

Applications pratiques

  • Les secteurs de soins qui demandent beaucoup de cœur, de compassion, faire preuve de compassion, aider l’autre dans sa souffrance (l’eau nettoie, guérit).
  • Les endroits où on ne peut plus guérir que l’âme (soins palliatifs).
  • Les secteurs qui touchent le mysticisme, le langage des symboles, le mystérieux.
  • Les secteurs où il faut de la solidarité.
  • L’art pour son côté génie et aussi pour celui qui regarde l’œuvre et qui arrive à rentrer dans l’imaginaire de l’artiste
  • La psychologie.
  • La méditation.

Les questions

  • Ai-je envie d’aider le monde entier ?
  • Tous les malheurs du monde me font-il souffrir ?
  • Qu’est-ce qui touche mon cœur au niveau de la société tout entière ?
  • Par quoi suis-je imprégné ? (les modes…)
  • Quel est mon idéal pour le monde, pour l’époque, pour le collectif ?

9. Domicile et exaltation

Neptune possède une certaine ressemblance avec le signe des Poissons
Mais la position en signe des planètes transaturniennes ne semble pas affecter leur force.
Alors les planètes transaturniennes maîtrisent-elles un signe ? Pour certains oui, mais il est certains que les techniques anciennes qui utilisent les maîtrises ne fonctionne pas avec les transaturniennes
Mais ont-elles un domicile ? Pas sûr, car pour les anciens (ceux qui ont créé ce système) il n’y a pas d’analogie entre la planète et son domicile. Enormément d’astrologues chercheurs se posent encore la question.
Certains astrologues modernes disent que Neptune est exalté en Lion ! encore une fois les techniques anciennes ne fonctionnent pas avec une exaltation de Neptune.
 

10. Age de la vie

Il n’y a pas un âge comme pour les planètes personnelles. Neptune représente un processus qui peut apparaître à tous les âges. Si la planète est dominante, le moindre transit va déclencher ce processus. mais ses effets sont souvent moins visibles avant d’avoir atteint l’âge adulte.
 

11. Fonctions physiologiques

(Voir à Uranus les explications des planètes transaturniennes)
Neptune a une polarité parasympathique.
Comme Uranus et Pluton, il agit sur l’axe hypothalamo-hypophysaire
 

12. Couleur :

Le bleu vert de la mer ou le bleu turquoise des lagons des mers du Sud.
 

13. La maison où est la Neptune dans le thème

Dans ce secteur, je risque de m’illusionner, de me sacrifier, de planer trop.

Mais c’est aussi un endroit où :

  • je peux le plus ouvrir mon cœur
  • je peux le plus lâcher prise
  • j’ai le plus d’inspiration
  • je vais être touché
  • je vais être proche de cette misère du monde

Stanislas Graf, psychiatre prestigieux aux U.S.A., a étudié les drogués (il a fait un parallèle avec les mystiques) "A la recherche de soi".

Retour à la page d’accueil "Les Planètes"