Neptune

1.    Symbole graphique :  

Ce graphique représente le trident de Neptune dieu de la mer, mais lorsque nous le regardons en détail, nous voyons le cercle de l’esprit surmonté par la croix de la matière, elle-même surmonté par une antenne dirigée vers le ciel.
de réceptivité de l’âme.
 

2.   Données astronomiques

C’est la huitième planète par ordre croissant des distances au Soleil; et la quatrième gazeuse.
Elle est la deuxième nouvelle planète après Uranus. Son orbite d’un rayon de 4 milliard et demi de kilomètres est presque circulaire, elle est parcourue en près de 165 ans, la rotation de la planète sur elle-même s’opère en 15h48. Son diamètre est de 45 000 kilomètres soit presque 4 fois celui de la Terre.
Neptune possède une température d’environ -220°C et sa composition comme pour toutes les planètes gazeuses et le Soleil est principalement de l’hydrogène et de l’hélium.
On connaît une dizaine de satellites à Neptune, dont Triton (1,5 la Lune), Néréide et les autres étant tout petits. La planète possède aussi des anneaux.
 
Si vous désirez plus de détails astronomiques :

3. Vitesse de déplacement de Neptune  

Il faut un peu plus de 13 ans à Neptune pour traverser un signe.

4.    Révolution zodiacale

Il faut 163 ans et 253 jours à Neptune pour faire le tour du zodiaque
 

5.    Mythologie :

Neptune appelé Poséidon chez les Grecs, dieu de la mer, est un des dieux les plus importants de la mythologie. Fils de Cronos (Saturne) et de Rhéa, il est avalé par son père puis sauvé par sa mère. Avec ses frères Zeus et Hadès, il se bat contre les Géants et les Titans. Après leur victoire, ils ont partagé le monde. 
Mais Zeus ne put jamais compter sur sa loyauté. En effet, toute son existence est tissée de trahisons, perfidies, compromissions et de volte-face déconcertants. Il a le don des mutations, des transformations et c’est lui qui ouvre la porte à l’évasion, hors du monde réel, à la poursuite des chimères. Ses colères sont terribles et se déchaînent sans raison logique. Il est instable et changeant, il apaise soudain les flots démontés et fait renaître l’espoir sur une paix incertaine où l’angoisse alterne avec l’illusion et le rêve. Il crée le brouillard, générateur de visions, d’intuitions et d’illusions. Profondément insatisfait et indécis, il jalouse Zeus (son frère). Pour parvenir à ses fins, Neptune a recours au mensonge et à la fraude. Poséidon est le dieu de la mer, il parcourt les mers sur son char armé d’un trident, il vit dans un palais au fond de la mer avec son épouse Amphitrite. C’est le plus volage de tous les dieux, ses amours illégitimes sont innombrables. Avec son trident il possède un pouvoir aussi fort que la foudre de Zeus. Il incarne les forces instinctives et sauvages comme la tempête les raz de marrée et les tremblements de terre. Il symbolise le monde mystérieux où se mêlent le connu et l’inconnu, le fini et l’infini. Le royaume de Poséidon, c’est l’immensité des mers et des océans, c’est le symbole de l’inconscient collectif, les portes de l’invisible.
 

6.    Histoire :

 
 
 
Cette planète a été découverte mathématiquement par Urbain Le Verrier en 1845
 
 
 
 
 
 
 
 
et observée par l’astronome allemand Johann Gottfried Galle, le 23 septembre1846.
 
 
 
C’est l’époque de la révolution industrielle et de ses conséquences qui ont amené un immense changement social (apparition d’une nouvelle classe sociale : la classe ouvrière).
C’est aussi l’époque d’une amorce, d’une conscience planétaire et de l’hégémonie de la Grande-Bretagne qui crée le Commonwealth.
Grande période romantique, monde des sentiments, du ressenti, des symboles, du rêve avec Freud (1856-1939). Apparition de l’hypnose, de l’interprétation des rêves, de l’inconscient, des symboles…
 

7.  Symbolisme :

Neptune, planète d’eau représente : La mer, l’océan, les inondations, le brouillard, l’impossibilité de mettre des limites, les illusions, l’inspiration, l’imaginaire, le monde des images, le langage symbolique, le photographe, le cinéma, la mode, les mouvements collectifs, les classes sociales, le communisme, le lâcher prise.
Neptune apporte l’amour universel, la compassion, savoir lâcher prise.
La culture judéo-chrétienne basée sur la souffrance est très Neptunienne. Neptune = la planète du sacrifice.
 

8.  Principe d’émancipation et de réalisation

Comme Uranus, Neptune est au-delà de Saturne, il nous invite à sortir des enfermements culturels. Le défi transpersonnel et collectif est encore plus grand.          
Neptune ne va pas avec le monde scientifique car celui-ci, veut des preuves matérielles.
 

9. Domicile et exaltation

Neptune possède une certaine ressemblance avec le signe des Poissons
Mais la position en signe des planètes transaturniennes ne semble pas affecter leur force.
Alors les planètes transaturniennes maîtrisent-elles un signe ? Pour certains oui, mais il est certains que les techniques anciennes qui utilisent les maîtrises ne fonctionne pas avec les transaturniennes
Mais ont-elles un domicile ? Pas sûr, car pour les anciens (ceux qui ont créé ce système) il n’y a pas d’analogie entre la planète et son domicile. Enormément d’astrologues chercheurs se posent encore la question.
Certains astrologues modernes disent que Neptune est exalté en Lion ! encore une fois les techniques anciennes ne fonctionnent pas avec une exaltation de Neptune.
 

10. Age de la vie

Il n’y a pas un âge comme pour les planètes personnelles. Neptune représente un processus qui peut apparaître à tous les ages. Si la planète est dominante, le moindre transit va déclencher ce processus.
 

11. Fonctions physiologiques

(Voir à Uranus les explications des planètes transaturniennes)
Neptune a une polarité parasympathique.
Comme Uranus et Pluton, il agit sur l’axe hypothalamo-hypophysaire
 

12. Couleur :

le bleu vert de la mer ou le bleu turquoise des lagons des mers du sud.
 

13. La maison où est la Neptune dans le thème

Dans ce secteur, je risque de m’illusionner, de me sacrifier, de planer trop.
Mais c’est aussi un endroit où je peux le plus ouvrir mon cœur, où je peux le plus lâcher prise, où j’ai le plus d’inspiration, où je vais être proche de cette misère du monde
 
 
 
 

Retour à la page d’accueil "Les Planètes"