Les joies planétaires

Chacune des sept planètes traditionnelles est associée à une maison, et lorsqu’une planète est dans la maison de sa joie, on dit qu’elle « se réjouit ».

Au premier regard, les joies semblent être basées sur la notion d’affinité entre chacune des planètes et la maison à laquelle elle est assignée. Mais en lisant les textes anciens, on constate que les astrologues traditionnels ont utilisé les joies afin d’attribuer certaines significations aux maisons.

Ce n’est donc pas par affinité à une maison, qu’une planète est dans la maison de sa joie, mais certaines attributions des maisons sont dérivées de la planète qui est en joie dans la maison.

De toute façon, il y a affinité entre la maison et la planète qui y est en joie.

Concept des joies planétaires

La plupart des écrits sur les joies planétaires sont d’accord pour l’attribution des joies comme il l’est indiqué ci-dessus.

Toutefois, Manilius a une conception très différente, mais celle-ci ne me semble pas cohérente, je ne m’y attarderai pas.

Pour l’explication de l’origine de la conception des joies planétaires, il n’en est pas de même, certains parlent du choix en fonction de la signification des Maisons et d’autres disent que la signification des Maisons découle des joies des planètes.

Je pense moi aussi que les attributions des Maisons découlent en partie des joies des planètes et non l’inverse.

Comment a-t-on attribué les joies des planètes aux Maisons ?

Il y a un parallèle entre les sectes des planètes et les joies des planètes.

Mais ici aussi les avis divergent, a-t-on attribué une secte aux planètes avant les joies des planètes ou l’inverse ?

Personnellement, je pense que la secte des planètes est à l’origine des joies des planètes.

Pourquoi ?

Parce que Mercure est considéré comme planète diurne, s’il se lève avant le Soleil et comme planète nocturne, s’il se couche après le Soleil.

Lorsque l’on prend la domification zodiacale (celle dont tous les astrologues faisaient usage à l’époque de la création des joies des planètes) l’Ascendant se trouve dans un signe et ce signe représente la Maison I, avec une partie au-dessus de l’horizon et une deuxième partie en dessous de l’horizon. Seul Mercure pouvait avoir sa joie en Maison I, puisqu’il est le seul a pouvoir faire partie de la secte diurne ou de la secte nocturne.

Ensuite, les planètes diurnes sont au-dessus de l’horizon et les planètes nocturnes en dessous de l’horizon.

Ensuite, si on regarde les exaltations :

En partant de la Maison I, l’emplacement du Soleil doit être en trigone à l’Ascendant et au-dessus de l’horizon, ce qui nous donne la Maison IX.

La Lune doit être en dessous de l’horizon et en sextile à l’Ascendant, ce qui nous conduit à la maison III.

Jupiter, planète diurne et bénéfique (positive) devait être placé au-dessus de l’horizon et en aspect bénéfique (harmonique) avec l’Ascendant et avec le Soleil, ce qui nous conduit à la Maison XI.

Vénus, planète nocturne et bénéfique (positive) devait être placé en dessous de l’horizon et en aspect bénéfique (harmonique) avec l’Ascendant et avec la Lune, ce qui nous conduit à la Maison V.

Saturne, planète diurne et maléfique (conflictuelle) devait être placé au-dessus de l’horizon et en aspect maléfique (dissonant) avec le Soleil, la seule place possible est la Maison XII, qui est considérée comme maison négative, car elle est en aversion avec l’Ascendant. (Aversion : qui ne se regardent pas, il n’y a pas d’aspect majeur qui les relie).

Mars, planète nocturne et maléfique (conflictuelle) devait être placé en dessous de l’horizon et en aspect maléfique (dissonant) avec la Lune, la seule place possible est la Maison VI, qui est elle aussi est considérée comme maison négative, car elle est en aversion avec l’Ascendant.

Nous remarquerons aussi que les lieux de joie des planètes diurnes sont opposés aux lieux de joie des planètes nocturnes.

Si la maison XI est la maison de Dieu, c’est parce qu’elle est la joie du Soleil. Le Soleil, c’est la lumière et la lumière, c’est Dieu. Ensuite, vienne les attributs comme la philosophie, l’enseignement (apporter la lumière aux élèves) etc. Le Soleil est toujours associé aux qualités plus nobles et il est un symbole universel de la divinité.

  • Si la Maison I est la maison de l’homme avec son corps, mais aussi avec sa conscience et sa capacité de pensée qui le distingue de l’animal, c’est parce que Mercure est en joie dans la maison I.
  • Si la maison XI est la maison des amis, des groupes, c’est parce qu’elle est la joie de Jupiter. En effet, Jupiter est la planète qui rassemble, la planète de la générosité. C’est aussi la maison des aides, des appuis politiques, etc.  
  • Si la maison XII est la maison de l’enfermement, de la prison, de l’isolement, des maladies chroniques (maladie qui dure longtemps) c’est parce qu’elle est la joie de Saturne. Saturne est la planète la plus froide, celle qui sépare.
  • Si la maison VI est la maison du travail journalier, la maison des blessures, la maison de la fièvre, c’est parce qu’elle est la joie de Mars.
  • Si la maison V est la maison des arts, des plaisirs, de l’amour, des enfants, c’est parce qu’elle est la joie de Vénus. Vénus est une planète prolifique et artistique.
  • Si la maison III est la maison de la Déesse, la maison où l’on bouge le plus, c’est parce qu’elle est la joie de la Lune. La Lune représente l’intelligence émotionnelle.

Interprétation : une planète en joie est en affinité avec la maison, mais qu’est-ce que ça va avoir comme influence ?

Il n’y a pas d’écrits très clairs sur le sujet, en général on dit que la planète a des affinités avec la maison, qu’elle s’y sent bien.

C’est mieux expliqué dans les écrits sur les sectes, et je pense que c’est un peu pareil ici.

Les planètes bénéfiques en joie sont encore plus bénéfiques et les planètes maléfiques en joie sont moins maléfiques (plus positives).

C’est ce que j’ai constaté sur un grand nombre de thèmes, toutefois les aspects conflictuels, les maîtrises de maisons malheureuses où le fait d’être contraire à la secte du thème, peut contredire ceci.

En 2013, Chris Brennan a publié un article démontrant que les joies planétaires ont motivé l’attribution des quatre éléments classiques aux signes du zodiaque, ainsi que la justification de la signification de certaines maisons.

Il a soutenu que les joies agissaient comme une construction théorique utilisée pour générer des techniques et des principes de base dans l’astrologie hellénistique primitive, similaire au rôle joué par le Thema Mundi.

Lorsque j’ai écrit cet article, j’ai fait un thème horaire. La question était : est-ce exact, ce que je viens d’écrire ?  Vénus, maître de III était en trigone avec Saturne et en sextile avec Mercure. Ceci me conforte dans le choix de cette explication.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.