1.2 Les Profections

C’est une méthode qui consiste à faire avancer l’Ascendant, le Milieu du Ciel ou encore une planète de 30° chaque année. Cela suppose une analogie entre une année de vie et un signe. Certains astrologues font progresser d’une maison par an, mais c’est une erreur car cette méthode date de l’époque ou l’on pratiquait la domification zodiacale où chaque Maison était un signe de 30°. (La domification zodiacale est expliqué dans la rubrique "Les Maisons »)

Le terme profection que nous utilisons pour désigner cette technique, dérive d’un terme latin qui a été utilisé pour s’y référer, qui est perfectio. Cela signifie essentiellement avancer ou faire progresser quelque chose à un certain rythme. Ainsi, les profections peuvent en fait être effectuées à de façon annuelle, mensuelle, ou même quotidienne. Dans ce système nous retiendrons la progression de l’ascendant de 30° chaque année, c’est pourquoi nous l’appellerons Profection annuelle.

Ce système peux être utilisé avec le thème natal, mais est principalement mis en parallèle avec la révolution solaire, il permet de déterminer le maître de l’année (à ne pas confondre avec le maître de l’ascendant de la Révolution Solaire). Au bout de 12 ans le Maître de l’année sera le même, mais il sera disposé de façon différente dans la RS, en transit et en progression.

Comment déterminer le Maître de l’année

Pour calculer les Profections, nous partons de votre signe ascendant quel qu’il soit. Ce signe s’active pour la première année de votre vie. Si vous avez un ascendant Balance, alors le signe du Balance est activé pour la première année de votre vie, c’est à dire de l’instant de votre naissance jusque votre premier anniversaire. A votre premier anniversaire c’est le signe suivant qui est activé. 2ème signe pour la 2ème année de vie. A votre 2ème anniversaire débute votre 3e année de vie, c’est le 3e signe qui est activé, et ainsi de suite. Arrivé à votre 12e anniversaire, nous recommençons le cycle avec le premier signe. Tous les multiple de 12 ans, nous recommençons avec le signe ascendant. C’est à dire à : 0, 12, 24, 36, 48, 60, 72, 84, 96ans ….

Vous pouvez vous aider du dessin ci-dessous : 

  • Pour les années 0, 12, 24, 36, 48, 60 c’est le signe ascendant qui est activé. 
  • Pour les années 1, 13, 25, 37, 49, 61 c’est le 2e signe à compter du signe ascendant
  • Pour les années 2, 14, 26, 38, 50, 62 c’est le 3e signe à compter du signe ascendant 
  • etc.

Reprenons notre exemple pour un ascendant Balance : quel sera le signe activé pour son 26e anniversaire ?

Sur le schéma ci-dessous nous pouvons voir qu’à 26 ans c’est le 3e signe à compter du signe ascendant. Ce sera le signe du Sagittaire. Le maître par domicile du Sagittaire étant Jupiter, celui-ci est le maître de l’année.

Ci-dessous un tableau qui permet directement de trouver le signe activé en fonction de l’âge et du signe ascendant.

Sur le tableau ci-dessous, je reprend le même exemple : une personne Ascendant Balance de 26 ans,  Vous pouvez voir que les colonnes en fonction de l’âge et du signe ascendant se croisent sur le signe du Sagittaire. Le signe activé est donc le signe du Sagittaire et le maître de l’année Jupiter

Les Profections annuelles en fonction du thème natal

Très prochainement

Les Profections annuelles en fonction de la Révolution Solaire

Très prochainement

Retour à la page : Les techniques Prévisionnelles