1.2 Les Profections

C’est une technique prédictive très ancienne, au premier abord, elle semble facile. Nous allons explorer cette technique et nous verrons comment la combiner avec d’autres techniques prédictives. C’est, en effet, combinée à d’autres méthodes prédictives que cette méthode devient pertinente et efficace.

C’est une méthode qui consiste à faire avancer l’Ascendant, le Milieu du Ciel ou encore une planète de 30° chaque année. Cela suppose une analogie entre une année de vie et un signe. Certains astrologues font progresser d’une maison par an, mais c’est une erreur, car cette méthode date de l’époque où l’on pratiquait la domification zodiacale où chaque Maison était un signe de 30°. (La domification zodiacale est expliquée dans la rubrique "Les Maisons »)

Le terme profection que nous utilisons pour désigner cette technique, dérive d’un terme latin qui a été utilisé pour s’y référer, qui est perfectio. Cela signifie essentiellement avancer ou faire progresser quelque chose à un certain rythme. Ainsi, les profections peuvent en fait être effectuées à de façon annuelle, mensuelle, ou même quotidienne. Dans ce système, nous retiendrons la progression de l’ascendant de 30° chaque année, c’est pourquoi nous l’appellerons Profection annuelle.

À l’origine, c’est-à-dire à l’époque hellénistique, les Profections étaient utilisées avec seulement le thème natal et les transits, mais depuis la période médiévale, elles sont principalement mises en parallèle avec la révolution solaire. Les Profections permetent de déterminer le maître de l’année (à ne pas confondre avec le maître de l’ascendant de la Révolution Solaire). Au bout de 12 ans, le Maître de l’année sera le même, mais il sera disposé de façon différente dans la RS, en transit et en progression.

Comment déterminer le Maître de l’année

Pour calculer les Profections, nous partons de votre signe ascendant quel qu’il soit. Ce signe s’active pour la première année de votre vie. Si vous avez un ascendant Balance, alors le signe du Balance est activé pour la première année de votre vie, c’est-à-dire de l’instant de votre naissance jusque votre premier anniversaire. À votre premier anniversaire, c’est le signe suivant qui est activé. 2e signe pour la 2e année de vie. À votre 2e anniversaire, débute votre 3e année de vie, c’est le 3e signe qui est activé, et ainsi de suite. Arrivé à votre 12e anniversaire, nous recommençons le cycle avec le premier signe. Tous les multiples de 12 ans, nous recommençons avec le signe ascendant. C’est-à-dire à : 0, 12, 24, 36, 48, 60, 72, 84, 96ans ….

Vous pouvez vous aider du dessin ci-dessous : 
Pour les années 0, 12, 24, 36, 48, 60, c’est le signe ascendant qui est activé. 
Pour les années 1, 13, 25, 37, 49, 61, c’est le 2e signe à compter du signe ascendant
Pour les années 2, 14, 26, 38, 50, 62, c’est le 3e signe à compter du signe ascendant 
etc.

Reprenons notre exemple pour un ascendant Balance : quel sera le signe activé pour son 26e anniversaire ?

Sur le schéma ci-dessous, nous pouvons voir qu’à 26 ans, c’est le 3e signe à compter du signe ascendant. Ce sera le signe du Sagittaire. Le maître par domicile du Sagittaire étant Jupiter, celui-ci est le maître de l’année.

Ci-dessous un tableau qui permet directement de trouver le signe activé en fonction de l’âge et du signe ascendant.

Sur le tableau ci-dessous, je reprend le même exemple : une personne Ascendant Balance de 26 ans,  Vous pouvez voir que les colonnes en fonction de l’âge et du signe ascendant se croisent sur le signe du Sagittaire. Le signe activé est donc le signe du Sagittaire et le maître de l’année Jupiter

Comme nous venons de le voir, le maître de l’année est la planète qui maîtrise le signe dans lequel tombe l’Ascendant profecté. Cette planète est activée et prend plus d’importance durant cette année.

Attention : si des planètes se trouvent dans le signe où tombe l’ascendant profecté (dans le thème natal), elles seront aussi activées durant cette année

Les profections mensuelles

Afin de faire un découpage du temps plus précis, vous pouvez également découper l’année en 12 parties (12 mois). Pour le premier mois de la RS (+/- 30 jours), il faut prendre le même signe que celui où tombe la profection de l’année. Ainsi, pour reprendre l’exemple ci-dessus, l’ascendant profecté de l’année tombe en Sagittaire, le maître de l’année est Jupiter. Il en est de même pour le premier mois, ce sera aussi le Sagittaire avec Jupiter qui est activé. Pour le mois suivant, il faut prendre le signe suivant (Dans cet exemple ce sera le signe qui suit le Sagittaire, ce sera donc le Capricorne avec Saturne qui sera activé pour un mois) et ainsi de suite pour les mois suivants 

Les Profections annuelles en fonction du thème natal

Nous partons du principe que le Maître de l’Ascendant représente le natif et que celui-ci chaque année va explorer une maison différente.

Tout ce qui arrive au maître de l’année, arrive au natif.

La condition du signe profecté dans le thème natal, les planètes dans le signe (s’il y en a) ainsi que la condition de son maître (le maître de l’année) montrent les préocupations globales.

Nous serons attentif à tout ce qui se passe dans cette maison (les planètes qui transitent cette maison), à tout ce qui se passe au lieu où se trouve le maître de l’année ainsi que tous les transits du maître de l’année.

Exemples très prochainement

Les Profections annuelles en fonction de la Révolution Solaire

Très prochainement

Retour à la page : Les techniques Prévisionnelles