Qu'est ce que l'astrologie

Astrologie veut dire : " Le langage des astres ". Le mot astrologie vient du grec astrom qui veut dire astre et logos qui veut dire langage. L’astrologie se fonde sur la mystérieuse résonance qu’il y a entre le ciel et la terre. La loi de la table d’Emeraude d’Hermès Trismégiste disait que le monde ne fait qu’un et que tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Il y a des milliers d’années les hommes en observant le ciel avaient déjà remarqué qu’il y avait des relations entre ce qui semble être écrit dans le ciel et ce qui se passe sur la terre.
Votre thème astral est un langage symbolique qui vous parle du lien entre l’image du ciel au moment de votre naissance et votre inconscient. Jung disait de l’astrologie que le ciel est le grand livre de l’âme. L’astrologie dite traditionnelle est descriptive, l’astrologie actuelle est de type évolutif.
Grâce à l’astrologie nous essayons de voir où il y a des problèmes, de comprendre leurs origines et de voir les effets qu’ils ont sur nous. Nous essayons également d’en faire des points positifs. L’astrologie nous permet de mettre à jour l’image de notre inconscient de façon à pouvoir plus librement avoir recours à notre libre arbitre et pouvoir évoluer dans le bon sens.
 

2.    Horoscope dans les magazines

Par curiosité, nous avons tous un jour lu notre horoscope dans un magazine.     
Ces prévisions sont amusantes, mais ne représente en aucun cas ce qu’est l’astrologie.
En effet, elles ne tiennent compte que du signe dans lequel se trouve le soleil et comme il y a 12 signes il n’y a que 12 possibilités d’interprétation. Certains astrologues utilisent les 3 décans de chaque signe, dans ce cas il y a 36 possibilités d’interprétation.   
Les astrologues qui écrivent des horoscopes dans les quotidiens savent très bien que ce n’est pas très sérieux, ils disent des généralités pour que tout le monde se sente plus ou moins concernés.          
Le but de ces horoscopes, c’est d’amuser le lecteur sans se prendre au sérieux.
 

3.    Le thème natal

Pour faire le thème astral d’une personne, il faut tenir compte du lieu, de la date et de l’heure exacte de la naissance. Dans une interprétation on utilisera au minimum le soleil, la lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, et Pluton. Ces astres se trouvent dans un des 12 signes différents (chaque signe possède 30°), leur position dépend de la date et de l’heure exacte de la naissance. Ces astres se trouvent également dans une des 12 maisons (domaine de la vie).
Deux personnes nées au même instant mais dans deux endroits différents auront les planètes aux mêmes endroits dans les signes, mais les maisons seront différentes.
 

4.    Interprétation

Pour interpréter un thème, il faut principalement tenir compte de :
–       La hiérarchie entre les planètes (recherche de la ou des planètes dominantes) et analyse de celles-ci.
–       Répartition des planètes dans le thème
o   Au-dessus et en-dessous de l’axe Ascendant Descendant
o   A gauche et à droite de l’axe Milieu du Ciel / Fond du Ciel
o   Dans les différentes quartes
o   Dans les signes actifs et passifs
o   Dans les différents Modes, Cardinal Fixe et Mutables
o   Dans les différents éléments, Feu Terre Air et Eau
Certains logiciels comme par exemple « Zodiac » d’André Vander Linden font tous ces calculs
–       Analyse de l’Ascendant, les aspects qu’il reçoit, son signe, son maître, les aspects que reçoit son maître, le signe et la Maison où il se trouve, les planètes en Maison I et les aspects qu’elles ont avec d’autres planètes.
–       Analyse des luminaires (Soleil et Lune) en signe, en maison, tenir compte des aspects d’autres planètes avec ceux-ci
–       Analyse complète des maisons (des domaines) qui interpellent le consultant.
–       Analyses des points fictifs comme :
o   Les Nœuds Lunaires
o   La Lune Noire
o   La Nouvelle Lune avant naissance etc.
Il existe encore beaucoup d’autres éléments qui peuvent nous aider dans l’étude d’un thème.
Chaque personne possède sa propre personnalité, elle est différente des autres. On peut toutefois avoir certaines similitudes avec d’autres personnes du même signe. (Voir le livre de Gunter Sachs " Le dossier astrologie ").
 

5.    Code de déontologie de l’astrologue

Faire l’analyse d’un thème est très délicat, c’est pourquoi certaines règles de déontologie sont indispensables, malheureusement ces règles ne sont pas appliquées par un grand nombre de personnes qui se disent astrologues alors qu’ils n’ont pas les connaissances suffisantes en astrologie et encore moins en psychologie.
 
–       L’astrologue ne doit travailler que dans une optique : comprendre et aider le consultant.
–       L’astrologue dans sa pratique ne doit pas surestimer son niveau de compétence et s’il a des doutes pour une question, il ne doit pas hésiter à le dire au consultant.
–       L’astrologue doit guider en respectant le libre arbitre de chacun.
–       L’astrologue doit respecter la personnalité de consultant en n’émettant aucune critique à son égard.
–       L’astrologue doit respecter les convictions philosophiques du consultant.
–       L’astrologue ne doit jamais faire de déclarations ni de prédictions fatalistes.
–       L’astrologue doit proscrire toute pratique ayant trait à la superstition, il ne doit pas créer de dépendance chez le consultant.
–       L’astrologue ne doit pas projeter ses problèmes sur le consultant.
–       L’astrologue doit respecter le secret professionnel.
–       L’astrologue ne doit tirer aucun pouvoir ni profit matériel abusif de la pratique de l’astrologie.
–       L’astrologue doit toujours dire la vérité, mais pas n’importe comment. Il est préférable que l’astrologue ait suivi des cours de psychologie.
–       L’astrologue doit rester humble, il peut parfois se tromper.