Jupiter

Jupiter fait partie des planètes socioculturelles  

 

1.  Symbole graphique

Hyperbole : Symbole d’ouverture vers la gauche et la croix de l’incarnation, ce graphisme indique la faculté d’ouverture au monde.  
 

2. Données astronomiques

C’est la plus grosse planète du système solaire, dont le diamètre moyen est de 142 000 kilomètres, c’est à dire plus de 11 fois la Terre. La planète est comme une boule ronde fortement aplatie aux 2 pôles. Son orbite est située entre celle de Mars et de Saturne, elle est presque circulaire. Sa distance au Soleil est d’environ 778 millions de kilomètres.
jupiter.5.jpgJupiter décrit son orbite en 11 ans et 313 jours et sa rotation sur lui-même se fait en 9h50.
Jupiter est le représentant type des planètes gazeuses de faible densité, alors que les planètes terrestres, de forte densité se trouvent proches du Soleil. Les planètes gazeuses ne possèdent pas de croûtes terrestres, il n’y a donc pas de séparation entre atmosphère et sol. A mesure que l’on rentre à l’intérieur de Jupiter les matériaux gazeux, fortement comprimés deviennent liquides. L’hélium est certainement le constituant majeur de l’atmosphère jovienne, puis vient l’hydrogène, l’ammoniac et le méthane.
Jupiter est le siège d’orages radioélectriques intenses et sa température est de l’ordre de moins 140°C. La planète possède des anneaux et nous lui connaissons un grand nombre de satellites, ceux-ci se nomment : Io, Europe, Ganymède, Callisto dont la taille est comparable à la Lune, puis d’autres plus petits. Sur la même orbite, des astéroïdes appelés "Troyens", précèdent et suivent Jupiter.
Si vous désirez plus de détails astronomiques :
 

3. Pas quotidien :

Quelques minutes, il lui faut environ 1 an pour traverser un signe.
 

4. Révolution zodiacale :

11 ans et 313 jours
 

5. Mythologie :

A l’ origine, en Grèce, il était connu sous le nom de Zeus, il était le fils de Cronos (Saturne) et de Rhéa. Zeus naquit en Crète (selon une autre version en Arcadie) et fut dissimulé aux yeux de son père. Il fut caché dans une grotte, nourri du lait de la chèvre Amalthée et gardé par les Curètes. Arrivé à l’age adulte, aidé de sa mère Rhéa, il détrôna Cronos son père. Après avoir ravi la souveraineté de l’univers à Cronos,
Zeus partagea son royaume avec ses frères en procédant à un tirage au sort : Hadès obtint le monde des enfers, Poséidon l’empire des mers et des océans, et Zeus devint le maître des cieux. La première épouse de Zeus fut Métis : la prudence. Dès qu’elle fut enceinte, un oracle annonça à Zeus que si leur enfant était un fils, il pourrait le détrôner. Zeus avala Métis, mais cependant l’enfant vint au monde : ce fut la déesse Athéna. Lorsqu’il est devenu roi de l’Olympe, l’influence de Zeus s’est exercée sur un plan matériel mais aussi sur un plan spirituel. C’était un dieu paternel, protecteur généreux et jovial. Il règne en souverain sur l’Olympe, il est le symbole du pouvoir, de la puissance, de la justice, de la protection, des libertés, de l’ordre, le gardien des règles de l’hospitalité, le protecteur de la maison. C’est le père de la plupart des dieux, c’est le chef de famille, le patriarche, c’est lui qui fait les lois, qui civilise, qui organise, qui rassemble. Il a pardonné à son père d’avoir tué ses frères et d’avoir tenté de le tuer.   Mais ce dieu n’a pas que des qualités, il utilise son pouvoir afin de satisfaire ses instincts, il n’a pas de limites, ses débordements amoureux en témoignent, rien ne l’arrête, il se transforme de mille façons afin de ne pas être reconnu et de pouvoir séduire toutes les femmes qu’il convoite.
 

6. Symbolisme :

Planète d’air, Jupiter allie harmonieusement chaleur et humidité. Il est masculin et diurne.
Jupiter symbolise l’autorité naturelle, la joie de vivre, le prestige, l’amplification, l’optimisme, la confiance, la jovialité, la générosité, le côté protecteur, la prospérité, la joie de vivre…
Mais aussi l’exagération, le fanatisme, la folie des grandeurs…
Il symbolise également le patriarche, le juge, les bourgeois, les professeurs, celui qui rassemble, les gourous, le politicien, le curé…
 

7. Principe d’émancipation et de réalisation

C’est la première étape de l’intégration sociale, c’est le besoin et la capacité de coopérer de manière personnelle avec d’autres individus. (Idée de convivialité, la joie d’être ensemble)
C’est mon besoin et ma capacité d’assimiler les principes d’un groupe
 

8. Le Domicile et exaltation

Les domiciles traditionnels de Jupiter sont : le signe du sagittaire et le signe des Poissons.
Jupiter est exalté en Cancer.
 

9.  Age de la vie : Entre 56 et 68 ans

C’est l’âge de la pleine maturité, on a envie de communiquer son savoir, de donner, de voyager pour découvrir d’autres choses.
 

10.  Fonctions physiologiques

Principe : gonflement, amplification, organisation, structure souple, concervatisme, chaleur et enthousiasme.
Fonctions : Anabolisme secondaire (glycogène, cholestérol…) Structures souples de l’organisme (tissus conjonctifs) Formation des tissus adipeux. Désintoxication de l’organisme. Régulation (amplificateur des métabolismes)
Organes sollicités : Foie, tissus adipeux, articulations, vaisseaux, muscles.
 

11.  Couleur  

La couleur donnée à Jupiter est généralement le bleu azur du ciel. 
Mais lorsqu’on évoque la sagesse, le pouvoir, Jupiter prend la couleur bleu indigo tirant sur le pourpre qui indique le pouvoir acquis par la connaissance.  
Parfois, il est représenté par un mélange égal de rouge et de bleu, équilibre entre le ciel et la terre, l’amour et la sagesse, la passion et l’intelligeance, c’est la couleur de la tempérence.
 

12.  Métal 

Le métal représenté par Jupiter est l’étain
 

13. La Maison 

La Maison où se trouve le Jupiter dans un thème de naissance
Cette maison nous renseigne sur les possibilités de réussite, sur le secteur qui apporte confiance et épanouissement, mais attention aux excès.
Jupiter est très actif sur le plan social, dans la vie sociale de tous les jours et avec les personnages sociaux.
Je veux participer à un groupe, le signe et la maison nous renseignent sur le type d’activités auxquelles il serait bien pour moi de participer.
 
 

Retour à la page d’accueil "Les Planètes"