Le Signe du Cancer

Vous êtes du signe du Cancer si le Soleil au moment de votre naissance se trouvait dans le signe du Cancer. C’est le cas si vous êtes né +/- entre le 21 juin et le 21 juillet (ça change d’une année à l’autre à cause des années bissextiles). Ce qui ne veut pas dire que vous allez avoir toutes les caractéristiques du signe du Cancer. Une étude complète du thème est nécessaire.

Le Zodiaque distance parcourue par le Soleil le long du Zodiaque est fixe, elle est de 360°.
Les années ne sont pas toutes les mêmes, en effet les années bissextiles ont un jour en plus, elles comportent 366 jours. Sachant qu’en plus la vitesse de déplacement du Soleil est irrégulière, vous ne serez pas étonnés que le Soleil n’entre pas toujours dans les Signes exactement aux mêmes dates. Il peut y avoir un décalage d’un jour.
 
Le signe du Cancer nous montre de quelle façon vont agir les énergies représentées par les différentes planètes et luminaires qui sont dans ce signe.
 
C’est le quatrième signe de la phase matérielle, visible, extérieure. 
C’est l’été, phase d’accomplissement, le soleil donne sa chaleur, énergie qui donne la vie.
Le signe du Cancer est au début de l’été : la croissance de la plante est terminée, elle va essayer de se reproduire, c’est à ce moment que se fait la fécondation
 
Le Cancer est un signe passif (appelé également signe féminin ou encore signe négatif).
Les signes passifs sont des signes récepteurs, introvertis, ils encaissent plutôt que de se défendre, mais ils ont une grande endurance, ils ont une énergie une énergie profonde, passive et stable, ils ont beaucoup de ressources intérieures, ils se régénèrent facilement.
 
Le signe du Cancer est un signe cardinal.
Les signes cardinaux sont des signes qui indiquent le début d’une saison, c’est la naissance d’une des quatre saisons de l’année. Ce sont des signes qui donnent aux énergies représentées par les planètes, l’envie de débuter quelque chose, l’envie d’entreprendre.
 
Le signe du Cancer est un signe d’eau : mélange de froid et d’humidité. Tempérament lymphatique.
Les signes d’eau sont des signes passifs, ils donnent énormément de réceptivité intérieure, ils vivent au niveau de l’inconscient, des émotions profondes, de l’affectivité. Ils donnent sensibilité, intuition, imagination, douceur, dévouement, compassion etc.
Il existe trois niveaux de l’élément Eau
Le signe du Cancer est le premier niveau: l’instinct
Réceptivité et intuition très instinctive. Réceptif à tout sans en tirer d’avantages.
 
Mythologie du signe du Cancer : l’histoire d’œdipe                                                                         
Ce mythe exprime les confusions qui peuvent découler de la relation à la mère, à la femme, à l’épouse. Les difficultés qu’elle présente ont été analysées et reprises par la psychanalyse.                                           
Toute la symbolique du signe repose sur les rapports avec le principe féminin pour l’homme et la femme. La compréhension de la condition des états d’âme du Cancer en découle.    
La Lune et ses divinités lunaires, déesses fertiles qui connaissent les secrets de la vie et de la mort sont mères, amantes sœurs, initiatrices et participent pour cette raison à la symbolique du Cancer. Dans la mythologie celtique, un culte est rendu aux matrones, divinités des sources et des fontaines. Il est lié aux rites de la fécondité et de la naissance.                                                       
Un mythe grec nous conte comment la naissance de l’humanité eut lieu dans ce signe. Les âmes appelées abeilles, venaient de la voie lactée et s’incarnait en ce point dans le ciel. Elles franchissaient le portail du Cancer et pénétraient dans notre monde par la constellation de la progéniture (ou de la ruche). Appelée porte des hommes, le signe du Cancer est dit cardinal du latin cardo qui signifie porte.
 
Le Soleil en Cancer est au service de la Lune, la sensibilité et la fragilité de la Lune nous aide à comprendre ce signe.
Lorsqu’on regarde un crabe (symbole du Cancer) on perçoit la psychologie du Cancer. Sa carapace lui sert de refuge, lui permettant ainsi de se replier dans son intériorité lorsqu’un danger le menace. Le crabe c’est de la chair très tendre à l’intérieur d’une carapace.
Trop sensible, il a besoin de se protéger ou qu’on le protège. Il ne montre pas ce qu’il ressent. Le Cancer perçoit immédiatement autrui grâce à sa sensibilité, mais ne dévoile pas ses propres sentiments. Il laisse s’exprimer sa douceur, sa gentillesse et sa délicatesse. Parfois il fait preuve de naïveté face aux manipulateurs. Le Cancer est fort attaché à la famille (au sens large du terme) il a tendance à construire un cocon. Il a le sens du passé et de la tradition. Il ne faut surtout pas le brusquer, il a peur de l’inconnu. Lorsqu’il n’est pas en pays de connaissance, il est très timide, mais lorsque la glace est rompue, il sait cependant se monter fantaisiste, c’est un grand enfant. Ses rêves le guident et lui servent de moteur, il est très songeur ce qui lui donne parfois un manque de réalisme, un esprit bohème.
 
Lorsqu’une planète est en domicile, elle est libre de ses agissements, ses qualités sont mises en évidence, elle s’y sent bien. Le signe du Cancer est le domicile de la Lune, c’est le signe où elle se sent particulièrement bien car elle est protégée par une carapace.
 
Lorsqu’une planète est en exaltation, elle est dans un signe qui va mettre en évidence sa principale qualité, à tel point que cette qualité peut être plus importante qu’en domicile
Jupiter, le grand protecteur, le patriarche, le chef de famille, le chef du clan est en exaltation dans ce signe.
 
Le signe du Cancer est l’opposé et la complémentarité du signe du Capricorne.
Le besoin de se renfermer dans son cocon du Cancer est opposé à la volonté de gravir les difficultés de la vie du Capricorne.
 
Pathologie du signe du Cancer : le signe du Cancer gouverne le buste, la poitrine, les seins, les côtes, le cartilage, le sternum, le duodénum, l’œil gauche, les muscles intercostaux et le diaphragme, l’estomac.
 
Les problèmes de santé en rapport avec un signe ne s’adresse pas nécessairement aux personnes dont le Soleil est dans ce signe, mais aux personnes qui ont des aspects conflictuels dans ce signe surtout s’il y a aussi des aspects conflictuels dans la maison analogue.
 
Personnes célèbres dont le Soleil est en Cancer : Isabelle Adjani, Bernard Buffet, Marcel Cerdan, Claude Chabrol, Alain Decaux, Jacques Delors, Lady Diana, Annie Dupeyrey, Paul Gaugin, Marcel Gotlieb, Lionel Jospin, Mireille Mathieu, Eddy Mitchell, Pierre Perret, Michel Polnareff, Georges Pompidou, Antoine de Saint-Exupery, George Sand,Lino Ventura, Jean Yanne, Cindy Lauper, Meryl Streep, Ted Lapidus, Robert Charlebois, Wolinski, Louis Blériot, Jean Cocteau, Kafka, Georges Pompidou, Françoise Mallet Joris, Chagall, Mahler, Marcel Proust, Simone Veil, Michel Field.

Retour à l’accueil des Signes