3.1 Les Directions Primaires

Les directions sont étroitement liées à la domification.

Il y a une analogie entre un tour de rotation de la terre (un jour) et la traversée du zodiaque par le Soleil (1 an)
Les maisons sont terrestres et personnelles (vision d’en bas).
Les signes sont célestes et collectifs (vision d’en haut).
Les visions journalières successives du ciel par l’in­dividu dès sa naissance vont donner les images des influences annuelles du ciel sur cet individu.
 

Définition : 

Une direction est formée lorsqu’un astre ou un angle du ciel est entraîné par le mouvement de rotation de la terre (mouvement diurne), parvient à la même position en maison qu’un autre astre avait dans le thème de naissance. 

Nous allons donc diriger un astre ou un angle du ciel jusque la position d’un autre astre natal, en supposant que le premier terme est animé d’un mouvement et que le second demeure fixe et garde sa position natale.
On peut également calculer une direction sur un point en aspect d’un astre (opposition, carré, trigone).
Ce qui est souvent très parlant, c’est la direction d’un axe sur un astre, principalement le Milieu du Ciel et l’Ascendant.
Exemple de la direction de l’ascendant sur une planète : nous prenons la table des maisons en tenant compte de la latitude de l’endroit de naissance.
Nous rele­vons le T.S. lorsque l’Ascendant se trouve au lieu de la planète sur laquelle on veut diriger l’ascendant.
De ce chiffre, nous retran­chons le T.S. de la naissance
Le résultat correspond à l’arc de direction cherché, mais il nous faut le convertir en années et mois à raison de :
1 heure = 15 ans    4 minutes = 1 an    1 minute = 3 mois
La direction de l’ascendant sur le Soleil devrait donner une date à laquelle la personne dont c’est le thème, a prit une direction importante dans sa vie.
La direction du Milieu du Ciel sur le Soleil devrait donner une date à laquelle la personne dont c’est le thème, a eut un événement important par rapport à sa vie professionnelle.
Beaucoup d’astrologues se servent de cette méthode pour rectifier l’heure de naissance lorsque celle-ci est donnée de façon très approximative.
André Barbault dans « Le traité pratique d’Astrologie » donne deux exemples qui donnent une idée de l’intérêt des directions primaires.
Il y a plusieurs techniques de directions primaires, pour les comprendre je vous conseille quelques livres : « Les directions primaires simplifiées» de Henri J. Gouchon Ed. Traditionnelles (1987),  « Ciels et destin » Ed Dervy (2000)  et « Le ciel en mouvement (2006) » de Danièle JAY

Retour à la page : Les techniques Prévisionnelles