Pluton

Bien que Pluton ait été rétrogradé par les astronomes à la place de planète naine, en astrologie on n’a pas encore vu de changement quant à son interprétation. Pourtant ce n’est probablement pas par hasard que ça se soit passé au moment où Pluton commençait à s’éloigner de plus en plus du Soleil.
Pluton fait partie avec Uranus et Neptune des planètes transpersonnelles.
 

1.   Symbole graphique     

(Trois versions) 
 
Ce graphisme est celui de la croix de l’incarnation qui s’ouvre vers le ciel (coupe de la réceptivité) en passant par le cercle de l’esprit.
On peut avoir l’impression que le cercle de l’esprit va être tellement attiré qu’il va pénétrer (ou qu’il va se cacher) au plus profond de la matière.
 
 
Une double antenne tournée vers le bas nous indique des recherches tournées vers ses racines, vers la terre, des recherches en profondeur, des recherches dans l’inconscient, dans le subconscient, jusqu’à l’origine des choses.
 
On le rencontre également représenté par un signe comprenant les lettres P et L, initiales de celui qui a découvert la position approximative ou se trouvait PlutonPerceval Lowell.
Ces deux lettres se retrouvent également dans Pipe-Line là où se trouve le pétrole, énergie qui vient des profondeurs.
 

2.   Données astronomiques

Pluton est la plupart du temps plus éloigné du soleil que Neptune, mais son orbite excentrée fait que durant une période de son orbite il est plus proche du Soleil que Neptune. C’était le cas entre le moment où il a été découvert et le moment où il a été rétrogradé comme planète naine.
Pluton n’est pas seul, il est accompagné par Charon, son satellite qui n’est pas beaucoup plus petit que lui. 
 
Contrairement à toutes les autres planètes lointaines c’est à dire celles qui sont à l’extérieur de la ceinture d’astéroïdes, elle n’est pas une gazeuse mais une planète tellurique comme la Terre. C’est pour cette raison, ainsi que pour sa très petite taille et son orbite excentrée, qu’on la suppose être un satellite évadé de Neptune.
Pluton est différente des autres planètes de par son orbite excentrée.
Il ne tourne pas de la même façon que les autres planètes.
Son orbite elliptique est fortement excentrée : 4 500 millions de kilomètres au plus près du Soleil et 7 500 millions de kilomètres au plus loin du Soleil.
Non seulement Pluton a une ellipse particulière, mais il est également en dehors des 17° de l’autoroute du zodiaque.
Sa révolution est de l’ordre de 249 ans et sa rotation sur elle-même est de 6 jours et 9 heures. Son diamètres est de moins de 3 000 kilomètres, soit 4 fois moins que celui de la Terre, probablement inférieur de 30 % de la Lune. Record donc de petitesse pour Pluton. Sa température serait de l’ordre de moins 250°.
 Vu son éloignement et sa petitesse nous ne connaissons pas grand chose de Pluton, peut-être son sol ressemble-t-il à celui de Mercure ? Depuis 1975 on lui connaît un satellite : Charon.
A cause de son ellipse particulière, il y a interaction entre distance proximité vitesse.
Lorsque Pluton est moins loin du soleil, sa vitesse augmente et quand il s’en éloigne, il est plus lent. Quand Pluton est rapide, il reste 12 ans dans un signe
Quand Pluton est lent, il reste 30 ans dans un signe.
La période durant laquelle Pluton est plus proche du soleil que Neptune, est de 30 à 40 ans, c’est la période durant laquelle il est le plus rapide. 
La fin du 20ème siècle coïncide avec la fin de cette période.
Cette accélération de Pluton marque le temps de la terre en effet, il y a eu entre 1960 et 2000 une accélération du rythme de la vie. 
Maintenant que Pluton va reprendre sa course vers le lointain, nous allons être appelés à ralentir quelque chose en nous.
Si vous désirez plus de détails astronomiques :
 

3.  Révolution zodiacale 

La révolution zodiacale de Pluton est la plus longue, il met 248 ans pour faire le tour du Soleil.
Pluton est la planète qui reste le plus longtemps dans un signe
Pluton se trouvera dans le même signe pour un grand nombre de personnes, ces personnes seront donc invitées au même défi d’évolution.
Pluton comme Uranus et Neptune, est une planète qui marque une génération.
 

4.  Mythologie :

Hadès (Pluton) est le frère de Zeus et Neptune avec qui il a partagé le monde. Il est le dieu du monde souterrain, le dieu des enfers. Hadès témoignait d’une justice implacable, on lui prête un caractère sombre, fier, terrible, inexorable mais juste. Il possède un casque, que lui ont donné les cyclopes. Ce casque a la particularité de rendre invisible celui qui le porte. (Hadès signifie invisible)
 
Pluton vient du grec ploutos qui veut dire riche, en effet il possède toutes les richesses cachées dans les profondeurs de la terre, les métaux précieux, les trésors cachés mais aussi les richesses occultes. Il est très difficile d’accéder au monde des enfers, il est défendu par Cerbère, les fleuves y sont pratiquement infranchissables. exemple : le styx. Pluton est aussi le dieu des volcans, il est l’ami de Vulcain (Héphaïstos) le dieu des forgerons époux de Vénus. Les rares dieux et déesses revenus des enfers, en sont revenus grands et initiés comme Isis, Hercule ou encore Déméter. Mais Pluton s’ennuyait parce qu’aucune déesse ne voulait aller vivre avec lui au fond de la terre. Pluton va alors chercher une femme sur la terre. Un jour lorsqu’elle cueillait des fleurs dans un pré, Perséphone fille de Déméter a été enlevée par Pluton et devint son épouse. Déméter (Rome) ou Cérès (Grèce) était la déesse de la fertilité et des moissons, éplorée de savoir que sa fille vit dans les profondeurs de la terre loin d’elle, elle ne travaille plus, plus rien ne pousse, plus de fertilité, plus de moissons. Zeus est embarrassé car il est juste que Pluton ait une femme, mais le monde ne peut vivre sans fertilité et sans moissons. Zeus a réussi à ce que Perséphone puisse vivre 6 mois près de sa mère (du 21 mars au 21 septembre) et six mois sous terre avec son mari (du 22 septembre au 20 mars). C’est ainsi que sont nées les saisons.
Ce mythe nous parle de richesse intérieure. Notre monde intérieur est difficile d’accès et le chemin pour l’atteindre semé d’embûches, même si on nous dit qu’en nous il y a des pierres précieuses et des richesses.
 

5.  Histoire

 
Pluton fut découvert grâce à une recherche débutée en 1905 par l’astronome américain Perceval Lowell, qui avait émis l’hypothèse de la présence d’une planète au-delà de Neptune. Ce sont les légères perturbations de l’orbite de Neptune qui avaient mis la puce à l’oreille de Perceval Lowell. 
 
Ce sont donc les calculs de l’astronome Percival Lowell qui ont permis en 1930 d’observer Pluton. 
Mais celui-ci n’a jamais observé Pluton car lors de la première observation de Pluton, Percival Lowell était déjà décédé.
 
 
 
 
 
Les membres de l’observatoire qui porte son nom ont continué à chercher, c’est l’astronome américain Clyde William Tombaugh qui découvrit Pluton près de la position prédite par Lowell. La masse de la nouvelle planète sembla cependant insuffisante pour expliquer les perturbations de l’orbite de Neptune, et la recherche d’une possible dixième planète continue toujours.

 

 


Quand Clyde Tombaugh le 29 janvier 1930 a comparé la photographie ci-jointe avec une autre obtenue six jours plus tôt, il découvrit que le petit point de magnitude 15 avait bougé (regardez à intérieur du cadre). La découverte de Pluton fut annoncée le 13 mars 1930. L’étoile brillante à droite est Delta Geminorum (photo Observatoire Lowell).

 
 
 
 
 
 
 
Au moment de la découverte de Pluton, a été créé aux U.S.A. le premier grand trust pétrolier "Pipe Line Under The Océan" ce qui donne le nom de PLUTON.
 
 
 
 
Pluton est découvert au moment où l’on commence à utiliser le pétrole, énergie qui vient des profondeurs. .

Le nom Pétrole vient de pétrus qui signifie petits escargots fossilisés. 

Le pétrole est la décomposition de petits coquillages sédimentaires qui se trouvent au fond de l’océan ou enfouis très profondément sous la terre et cela  depuis des millions d’années.

Pluton est ridiculement petit par rapport aux autres planètes. Avant de le connaître, les astronomes pressentaient son existence car ils sentaient beaucoup d’énergie derrière Neptune

Lorsqu’ils se sont rendu compte que Pluton était si petit, ils en ont déduit deux possibilités :

L’astrologie retient plutôt la thèse selon laquelle Pluton est une concentration d’énergie incroyable, une concentration dans le noyau.

Découverte par Marie Curie du Plutonium, ils sont descendus au cœur de la matière. Cette découverte énorme de la matière a des conséquences qui peuvent être dangereuses, Marie Curie en est morte et il y a eu Hiroshima quelques années plus tard.        

6.  Symbolisme :

Pluton symbolise : 
  • la bombe atomique, on détruit tout et on recommence à zéro
  • La chimiothérapie, on détruit tout ce qui est mauvais afin de permettre à ce qui est bon de subsister, mais pas sans faire de dégats. 
Attention : ce n’est pas mourir pour renaître, Pluton ne fait rien renaître, la bombe atomique et la chimio ne font rien renaître. Cette erreur est venue de l’analogie qu’on lui attribue au signe du Scorpion
 
Les pulsions instinctives, l’instinct animal qui est en nous, toutes les choses enfouies en nous, les prostitué(e)s, les pédophiles (tous les travers et pervers).
Toutes les choses secrètes, les mystères, les puissances occultes.
L’authenticité, la passion, la puissance, l’entièreté, la profondeur, la perfection, le sadisme, le blocage, le pouvoir, la haine, la culpabilité, l’obsession, l’angoisse.
La haine, écraser noircir et souiller les autres…
Les profondes remises en question qui vont amener des mutations de l’être.
Le côté tout ou rien, exemple : si on ne sait pas être le meilleur, être parfait, on ne fait rien.
Le psychothérapeute, le psychiatre (qui vont chercher au fond de nous). L’alchimiste.
 
Le pétrole nous fait penser à décomposition, enfuis profondément, énergie, il est aussi appelé or noir, ce qui nous fait penser à la couleur noire, à l’obscurité, à l’alchimie, à la putréfaction … Donne l’idée de descendre au fond pour extraire cette énergie. Si nous laissons agir cette énergie plutonienne en nous, le bouchon de sécurité peut exploser à tout instant

Pluton représente une partie de nous-même dont on vient de prendre conscience et qui reste un peu énigmatique, peu connue.

PLUTON est lié à l’analyse, à la psychologie des profondeurs.  Il nous invite à descendre au fond de nous (dans notre inconscient) pour y chercher quelque chose de sombre, à l’aspect peu intéressant et ensuite de ramener cet inconscient (tout noir, tout décomposé au fond de nous) à la surface.

Pluton représente le noyau de l’être, l’essentiel de l’être,  là où toute l’énergie vitale est concentrée,  Danger ! ! !     La  psychologie sauvage peut faire d’énormes dégâts. La magie noire, c’est l’utilisation de l’énergie trop subtile, les hommes ne sont pas aptes à travailler ce genre de choses. Les manipulations génétiques, l’homme veut pénétrer les secrets de la vie avec son savoir et essaye d’agir sur la matière

Pluton est une énergie de vie et de mort, trop loin de la conscience, d’où le risque de destruction !

Qui représente Pluton ?

Tous les personnages où il y a de l’excès

  • Le tyran, le dictateur.
  • Le terroriste, l’anarchiste.
  • Le diable, le malin (tous deux étant des projections d’un absolu néfaste), le mal.
  • Les prostitué(e)s, les pédophiles (tous les travers et pervers)
  • Le chercheur (celui qui cherche au fond les secrets de la vie et de la matière).
  • Le psychothérapeute, le psychiatre (qui vont chercher au fond de nous).
  • L’alchimiste

Que représente Pluton ?

Les pulsions instinctives, la libido, l’instinct animal qui est en nous.

Toutes les choses enfouies en n0ous, toutes les choses secrètes.

  • La mort.
  • Les mystères, l’occulte, les puissances occultes.
  • Les destructions complètes.
  • Les profondes mutations de l’être.
  • Le pouvoir, la haine.
  • La culpabilité, les tabous.
  • L’angoisse.
  • La putréfaction  

Pluton est resté invisible très longtemps (découvert en 1930), il représente aussi l’invisible, l’occulte en nous, ce qu’on ne voit pas, mais qui est très important.

Les planètes transpersonnelles dans un signe parlent d’un défi de génération pour faire avancer le monde vers plus de conscience.           

Les choses qu’on ne voit pas

  • Avec Uranus : ces choses ne sont pas là, elles ne sont pas disponibles, elles sont absentes.
  • Avec Neptune : elles sont là, mais elles sont dissimulées, cachées, dans le brouillard.
  • Avec Pluton : elles sont enfouies très profondément.

7.  Principe d’émancipation et de réalisation

Plutons peut nous conduire vers la recherche scientifique, la génétique, la psychologie des profondeurs, la parapsychologie.
Tous les domaines qui touchent de loin ou de près la mort, le monde de la puissance financière, mais aussi la prostitution.
 

Pluton, c’est mon besoin et ma capacité :

  • De me remettre en question.
  • De descendre en profondeur au fond de moi.
  • De faire sortir le trop plein qui est en moi (la soupape de sécurité), quand nous gardons des mauvaises énergies enfuie en nous, il peut y avoir des conséquences négatives, mal-être, maladies, cancer etc.
  • De changer complètement.
  • De mutation

 Les qualités

L’authenticité, la passion, la puissance (comme la graine qui sort de terre, comme la lave du volcan qui jaillit), l’entièreté, la profondeur, la perfection… 

 Les défauts 

L’obsession, le sadisme, le blocage, l’angoisses (avec une personne angoissée, obsédée, il faut aller dans les profondeurs et dégager ce qui est bloqué, trouver quelle énergie de vie a été bloquée dans cette angoisse).

Le côté tout ou rien, exemple : si on ne sait pas être le meilleur, être parfait, on ne fait rien.  La haine, écraser noircir et souiller les autres

Ensemble de mots représentant Pluton 

Transformation radicale, transformation totale, transformation par élimination, destruction, mort, l’absolu, l’obsession, la haine, le pouvoir, les tensions, la culpabilité, le sentiment d’absurdité face aux horreurs, le refus de vivre, une puissance surhumaine, la violence autodestructive, la libération d’une tension accumulée, le tout ou rien, l’entièreté, la recherche de la perfection, la transformation de soi, les guérisseurs, les charlatans, toutes formes de pouvoir non contrôlé, la psychologie, l’univers criminel, le sadisme, groupes subversifs, la corruption, les tabous, les dégradations, une thérapie pour transformation de soi, le lâcher prises, les remises en question, la sexualité, les angoisses, la peur, la superstition, la mort, la naissance, renaissance, renouveau, le noir, l’absolu, fanatisme, le sadomasochisme, la quête de vérité, l’authenticité, l’inconscient dans lequel est enfuit tout ce que nous avons refoulé

Les verbes

Détruire, transformer, mourir, renaître, purifier, occulter, risquer, fanatiser, obliger, contraindre, effrayer, être absolu, aller jusqu’au bout, dépasser ses limites, être obsédé, être insatisfait, persévérer, perfectionner, remettre en question, s’entêter, être une obsession, être instinctif, dynamiter, chercher à fond, mourir à ce qui est périmé, métamorphoser, nettoyer en profondeur, régénérer, faire table rase, sonder, nier, écraser, souiller, haïr, noircir, dramatiser, anéantir. 

Applications pratiques

Secteurs de vie que sont les mondes plutoniens

  • La prostitution, la recherche scientifique, la génétique, la psychologie des profondeurs, la parapsychologie (qui se penche sur des réalités encore cachées de la vie)
  • Tous les domaines qui touchent de loin ou de près la mort (l’embaument, les pompes funèbres, le cancérologue, le médecin légiste…)
  • Le monde de la puissance financière. 

Questions pour connaître son pluton :

  • Qu’est-ce qui m’angoisse et m’obsède ?
  • Qu’est-ce que je cherche profondément ?
  • Vais-je au fond des choses ?
  • Vais-je au bout des choses ?
  • Suis-je entier ?
  • Suis-je manipulateur en faisant culpabiliser les autres ?

8.  Domicile :  

Pluton possède une certaine ressemblance avec le signe du Scorpion, ce qui fait dire à certains astrologues que le Scorpion est son domicile
Nous pouvons remarquer que la position des planètes transaturniennes en signe ne semble pas affecter leur force.
Alors les planètes transaturniennes maîtrisent-elles un signe ? Pas sûr ?
Mais ont-elles un domicile ? Pas sûr non plus, car pour les anciens il n’y a pas d’analogie entre la planète et son domicile
Enormément d’astrologues chercheurs se posent encore la question et beaucoup abandonnent les maîtrises autres que traditionnelles. Mais pour cela il faut que l’astrologue sache se servir de la technique des maîtrises, ce n’est souvent le cas que si vous avez appris l’astrologie traditionnelle.
 

9.  Age de la vie :

Il n’y a pas un âge comme pour les planètes personnelles. Pluton représente un processus qui peut apparaître à tous les ages. Si la planète est dominante, le moindre transit va déclencher ce processus. Lorsque dans votre vie vous voyez un changement radical causé par quelque chose qui était enfouit et qui rejaillit à la surface, Pluton travaille. 
Cette influence, se fait sentir longtemps car Pluton agit très lentement et en profondeur.
 

10. Fonctions physiologiques

(Voir à Uranus les explications sur les planètes transaturniennes)
Pluton sollicite des mécanismes affectant le comportement sexuel et les tendances à la révolte.
Comme Uranus et Neptune, il agit sur l’axe hypothalamo-hypophysaire.
Pluton se manifeste souvent avec le cancer, le sida, ce qui touche l’immunité. 
Le cancer est la maladie de Pluton, pour désamorcer, nous sommes invités à descendre dans les profondeurs et à dégager ce qui veut sortir, ce qui doit sortir.
 

11. Sa couleur

C’est la couleur rousse des feuilles d’automne et le noir.
 

12. Métal

Le plutonium
 

13. La maison où se trouve Pluton dans un thème de naissance.

C’est l’endroit où je dois supprimer ce qui est mauvais en moi. C’est l’endroit où je voudrais être parfait.
C’est le domaine dans lequel je peux me transformer radicalement.       
J’ai à descendre au fond de moi pour comprendre tout ce qui est caché dans ce secteur
C’est aussi le domaine dans lequel je peux avoir de gros dégâts
 

"La souffrance mondiale, est la projection de nos souffrances individuelles". Alice Mudler

On ne peut changer le monde sans se changer soi-même.

Retour à la page d’accueil

"Les Planètes" 

Accès à la page 

"Analogies des Planètes"