Cette relation met en évidence la notion de Karma, tant il est vrai que
Saturne et
Pluton sont deux grands agents karmiques.
On donne à Vesta le rôle de purificatrice afin de se débarasser des mauvaises mémoires du passé et de pouvoir évoluer.
Représentation graphique
Le graphisme de Vesta représente une flamme qui brûle dans une sorte de vase en forme de V symbole d’ouverture. Le V peut être le symbole de la victoire après purification par le
feu.
La flamme réactive les souvenirs des incarnations traversées dans la chaîne des vies, Vesta nous aide à nous purifier et à nous faire évoluer.
Mythologie
Vesta, déesse romaine correspond à la déesse grecque Hestia, l’aînée des trois filles de Cronos et de Rhéa. Hestia appartient à la génération des douze grandes divinités de l’Olympe. Quand Zeus, son frère, s’empara du pouvoir suprême, elle obtint la faveur de conserver éternellement sa virginité, afin d’échapper aux assiduités amoureuses d’Apollon et de Poséidon.
Incarnation de foyer domestique, de la flamme sacrée qui brûle sans cesse dans les demeures et dans les temples, et qui les purifie, Hestia est vénérée comme la protectrice des familles, des villes et des colonies. En effet, quand les Grecs voulaient fonder une colonie, ils emportaient de la métropole le
feu d’Hestia destiné à allumer le foyer de la nouvelle patrie.
Les vestales partageaient parfois des rites sexuels sacrés afin d’apporter aux hommes le pouvoir fertilisant de la déesse Vesta. Ces rites avaient lieu dans des caves obscures où six vestales et six hommes se retrouvaient pour y faire l’amour, dans le plus grand anonymat. Lorsqu’une vestale donnait naissance à un enfant, personne ne savait qui était le père.
L’enfant qui venait ainsi au monde était considéré comme divin et destiné à des fonctions royales. C’est ainsi que en dépit de leur vœu de chasteté et de célibat, les vestales étaient destinées à enfanter des dieux.
Dans chaque maison, un culte était rendu à Vesta et des offrandes lui étaient faites afin d’obtenir sa protection.
Dans la mythologie grecque, Hestia apparaît comme la plus sage et la moins querelleuse des divinités. Elle cède volontiers sa place au banquet des dieux, trop heureuse d’échapper aux colères de ses bruyants parents. Elle n’est pas agressive.
Humble, discrète et charitable, Hestia aide ceux qui prient avec dévotion et ferveur. Par essence, elle est l’image de l’attachement aux vertus domestiques, au devoir et à la pureté.
Vierge prête à défendre sa virginité contre toute attaque, notamment celle de Priape qui un jour lorsqu’il était ivre comme ça lui arrivait de temps en temps, tenta de la violer.
C’est grâce à un âne qui se mit à braire, qu’elle fut réveillée à temps et que la déesse put chasser Priape.
Symbolique astrologique de Vesta
La symbolique de Vesta en Astrologie, découle tout naturellement de la Mythologie.
Les gens fortement marqués par Vesta ont le besoin de se consacrer et d’être fidèle à un idéal, une religion, une cause ou encore un travail. Ils peuvent aussi s’intéresser beaucoup aux connaissances ésotériques.
Parfois, lorsque Vesta est mal intégrée, elle peut conduire à des principes trop rigides, à des obsessions ou encore à un idéalisme complètement abstrait.
Comme l’énergie créative de Vesta et le
feu sacré qui sont en elles, elles sont entièrement consacrées à un idéal ou à un travail, elle n’a pas besoin d’un homme.
Vesta incarne un désir exigeant et absolu de Pureté.
L’esprit vestalien, c’est le sacrifie de sa vie individuelle et de ses instincts au profit du bien collectif.
Vesta nous invite à faire des retraites afin de voir plus clair en nous.
Ces retraites nous permettent d’avoir des prises de conscience, qui sont le seul moyen pour aller brûler tous ces vieux résidus karmiques qui reste en nous dans la flamme pure entretenue par Vesta.
On associe à Vesta au dévouement, au sacrifice, à la purification, à la méditation.
Les personnes qui ont Vesta dominante sont capables de concentrer toute leur énergie sur ce qu’ils font, ils sont capables de beaucoup de sacrifices personnels pour leur but ou mission. Négativement, cela peut conduire à être drogué du travail ou inversement à une absence de but à atteindre.
Lorsque Vesta est dominante dans le thème d’une femme, sa sexualité est vécue d’une autre façon, elle a un côté spirituel.
Elle pourra avoir de nombreuses relations sexuelles avec différents partenaires ou parfois elle restera
vierge. Cela peut aller de la chasteté ou du refus de relations sexuelles hors du mariage à la prostitution.
Les hommes qui ont Vesta dominante ont souvent une sexualité très active, mais ils évitent généralement les relations à long terme.
Suivant les
aspects qu’elle reçoit, Vesta dans la
carte du ciel peut signifier autant la liberté que la répression sexuelle.
Cela peut être lié à une mémoire transgénérationnelle ou karmique, comme si le sexe avait été associé au déshonneur, à l’
argent ou encore à la mort.
Les
aspects reçus par Vesta sont importants, ainsi si elle reçoit un aspect inharmonique de
Mars, il peut y avoir, chez un homme de l’impuissance et chez la femme de la frigidité.
Une Vesta très dissonante peut donner des blocages qui conduisent à la stérilité.
Sur le plan professionnel, Vesta oriente vers des métiers qui demandent une vocation (souvent spirituelle), des métiers consacrés à l’hébergement ou encore à une initiation.
On trouve chez les gens marqués par Vesta des religieux, des moines ou yogis solitaires, des gourous, des membres de sociétés secrètes, des guides, des hôteliers, des chefs de villages vacances ou encore des enseignants.
Résumé sur Vesta
Se renouveler et se régénérer, se suffire et s’unir à soi-même
La sœur
La célibataire endurcie, la fille vierge, la religieuse, la fanatique, la droguée du travail
Dévouement pour une cause, retraite, système de croyances, dévotion spirituelle, libération des inhibitions et complexes sexuels
pour un homme, Compréhension de la vie intérieure, ouverture à la sexualité et aux moyens de plaire au partenaire sexuel
Visualisation créatrice, rituels favorisant le développement psychique
Cérès et Junon ont besoin d’une autre personne (enfant ou conjoint) pour s’exprimer, tandis que Vesta et Pallas se suffisent à elle-même pour leur accomplissement.
Bibliographie
- Le grand livre de la mythologie grecque et romaine. Edition : Deux coqs d’or
- Dieux et héros du zodiaque de Joëlle de Gravelaine. Edition : Robert Lafont
- Dictionnaire des mythologies de Myriam Philibert. Edition : Maxi-livres
- L’univers des astéroïdes de Jean Billon. Edition : Saint Michel
- Divers sites.