Les degrés symboliques ou degrés monomères
On trouve plusieurs listes de degrés symboliques dont les origines sont très différentes.
Les degrés du calendrier Thébaïque (Egypte), probablement la plus ancienne liste de degrés symboliques connue, elle pourrait avoir plus de trois mille ans.
Les degrés symboliques transmis par la Volasfera, font également partie d’une tradition très ancienne, ils sont parfois appelés degrés hindous, toutefois nous n’avons jamais trouvé de trace de ces degrés en Inde.
Ces deux listes nous donnent les degrés symboliques traditionnels les plus employés.
Deux autres listes sont directement inspirées de celles-ci.
Celle d’Antonio Borelli voyant du XIXème siècle. Lorsqu’on les lit, on constate immédiatement que c’est un mixte des deux listes ci-dessus. Malheureusement il a inversé (sans doute par inadvertance) quelques degrés.
Janduz (diminutif de Jeanne Duzea) pour son livre « Les 360 degrés du Zodiaque symbolisés par l’image » au éditions Bussière, s’est également inspirée des degrés thébaïques et des degrés transmis par la Voslafera (comme Borelli l’avait fait avant elle). Un dessin vient imager chaque degré et pour compléter le tout, elle a ajouté l’influence des étoiles fixes. Ce livre est très bien fait, mais malheureusement, elle a elle aussi inversé plusieurs dizaines de degrés et depuis sa sortie les étoiles fixes ont progressés d’un degré C’est vraiment dommage, car ce livre est très bien conçu.
Il existe des listes de degrés symboliques beaucoup plus modernes, c’est le cas des degrés de Marc Edmund Jones appelés les degrés Sabians. Ceux-ci sont beaucoup employés chez les astrologues humanistes. On ne les utilise pas de la même façon que les degrés symboliques traditionnels. Des explications complémentaires sont données un peu plus loin, mais si vous désirez les utiliser, je vous conseil de lire le livre "The Sabian Symbols in Astrology"
Personnellement j’utilise les deux premières listes
Dans l’ordre d’importance, vous regarderez les degrés :
– des luminaires
– de l’ascendant
– du Milieu du ciel
– du maître de l’ascendant
– du maître du Milieu du Ciel
– des planètes personnelles (Mercure, Vénus et Mars)
– des planètes socioculturelles (Jupiter et Saturne)
– des planètes trans-saturniennes (Uranus, Neptune et Pluton)
Mais pour le degré de l’ascendant et celui du Milieu du ciel, il faut être certain de votre heure de naissance car ces degrés changent toutes les quatre minutes. Certains astrologues s’en inspirent pour rectifier légèrement l’heure de naissance, en regardant les différents degrés qui entourent l’ascendant et voir celui qui correspond le plus à votre personnalité. Pour une rectification plus large, il faut regarder les degrés symboliques qui entourent la Lune. La Lune reste sur le même degré environ 35 minutes.
Comment choisir le bon degré ?
Pour votre facilité les degrés ont été indiqués de 0° à 1°, de 1° à 2°, de 2° à 3° etc. Explications : Le premier degré d’un signe commence à 0° 00′ 00 » et se termine à 0° 59′ 59 », il est indiqué dans la liste de 0° à 1°.Le deuxième degré d’un signe commence à 1° 00′ 00 » et se termine à 1° 59′ 59 », il est indiqué dans la liste de 1° à 2° et ainsi de suite. Si un logiciel vous indique 5° vous irez voir le 6ème degré c’est-à-dire entre 5° et 6°.
Pour se servir des degrés symboliques, il faut les lire, laissez aller son imagination et rechercher des analogies avec le personnage.Les degrés symboliques ne doivent évidemment pas être pris dans leur sens littéral, ce sont des symboles, des images symboliques avec lesquelles on peut trouver des analogies.
Que veut dire le degré sur laquelle est une planète ?
– Le degré du Soleil vous parlera de ce que vous voulez
– Le degré de la Lune de ce que vous ressentez
– Le degré de Mercure de ce que vous pensez
– Le degré de Vénus de ce que vous aimez
– Le degré de Mars de la façon que vous agissez, de ce que vous faites
– Le degré de Jupiter de ce que vous amplifiez
– Le degré de Saturne de ce que vous respectez
– Le degré d’Uranus de ce que vous ne supportez pas
– Le degré de Neptune de ce que vous idéalisez
– Le degré de Pluton de ce que vous contestez
– Le degré de l’ascendant de votre personnalité
– Le degré du maître de l’ascendant de ce qui motive votre façon d’être.
Le degré d’un maître de maison peut nous renseigner sur un problème concernant cette maison.
Ex : un consultant avait souvent de très bonnes idées pour créer une petite entreprise, il en parlait à des amis et chaque fois une tierce personne se servait de son idée et lançait une telle entreprise avant lui. Comme par hasard, le maître de la maison X se trouvait sur un degré d’usurpation.
Les degrés Sabian
Marc Edmund Jones astrologue américain travaille avec les degrés symboliques « Charubel » réalisé en 1898 par John Thomas médium. Mais il trouve que ces degrés symboliques ont une coloration morale trop marquée. En 1925, afin de créer ses propres degrés symbolique, il décide de travailler en coopération avec une médium du nom de Elsie Wheeler. Il prit un jeu de 360 cartes vierges au dos desquelles étaient inscrits un signe et un degré. Ni Mlle Wheeler ni lui ne connaissaient le degré incriminé pendant les voyances. Marc Edmund Jones indiquait directement ce que la voyante lui disait quelle ressentait.
Les cartes furent constamment battues de sorte que ne pût jouer la sélection due au hasard comme le prévoient les lois de la statistique.
C’est ainsi que les 360 degrés Sabians virent le jour. Ensuite, Marc Edmund Jones découvre la structure qui se dégage des 360 symboles, et travaille sur leur interrelation. En 1931, il publie Symbolical Astrology, un ouvrage qui reprend et interprète les 360 symboles.
Rudhyar découvre cet ouvrage qui suscite en lui un grand intérêt. Il demande à Jones la permission d’inclure une version condensée dans son livre "Astrologie de la personnalité", qui sort en 1936. Cette publication fera connaître les symboles Sabian de Jones à un public plus large.
En 1948, M.E. Jones retravailla les commentaires des symboles Sabian, mais il revint ensuite à la version originale réalisée en 1931.
Ce n’est qu’en 1953 que sortira la version définitive dans son ouvrage "The Sabian Symbols in Astrology".
Rudhyar publie plusieurs articles sur les symboles Sabian, en 1944 et en 1954.Il continue à y travailler et publie en 1973 "An astrological mandala", qui présente les 360 images symboliques comme un Yi-King moderne, organisé comme une mandala, avec une structure rythmée.
Ce qui est incroyable dans cette affaire dit Rudhiar, c’est de parvenir grâce à des moyens aussi expéditifs à un ensemble de symboles dont l’examen attentif révèle une structure interne complexe et précise. Le système des degrés Sabian est symbolique. Comme tous les degrés monomères, il permet d’attribuer à un degré du zodiaque une image symbolique, compréhensible par tous, et actualisée en fonction de la culture et du temps.
Rudhyar insiste sur la signification archétypique de chaque degré symbolique, il suggère de tenir compte de deux choses pour interpréter les symboles Sabian :
– Analyser les traits les plus significatifs de l’image du symbole
– Observer la relation du symbole concerné avec les autres symboles, dans le cadre d’un enchaînement cyclique
Les symboles Sabian forment un ensemble structuré de 360 images organisées selon un enchaînement cyclique. Ils peuvent être consultés comme un oracle, pour obtenir une réponse à une question précise.