Le signe du Bélier

Le Signe du Bélier

Vous êtes du signe du Bélier si au moment de votre naissance le Soleil se trouvait dans le signe du Bélier. C’est le cas si vous êtes né +/- entre le 21 mars et le 20 avril. Ce qui ne veut pas dire que vous allez avoir toutes les caractéristiques du signe du Bélier. Une étude complète du thème est nécessaire.

Le Zodiaque distance parcourue par le Soleil le long du Zodiaque est fixe, elle est de 360°.
Les années ne sont pas toutes les mêmes, en effet les années bissextiles ont un jour en plus, elles comportent 366 jours. Sachant qu’en plus la vitesse de déplacement du Soleil est irrégulière, vous ne serez pas étonnés que le Soleil n’entre pas toujours dans les Signes exactement aux mêmes dates. Il peut y avoir un décalage d’un jour.
 
Le signe du Bélier nous montre de quelle façon vont agir les énergies représentées par les différentes planètes et luminaires qui sont dans ce signe.
 
C’est le premier signe de la phase matérielle, visible, extérieure. Il commence avec le printemps, début du cycle. C’est le moment où on sème la graine qui va germer.
C’est le renouveau, la grisaille disparaît, les oiseaux chantent. On assiste à un élan vital prodigieux, c’est la lutte pour la vie.
 
Le Bélier est un signe actif (appelé également signe masculin ou encore signe positif).
Les signes actifs  sont des signes émetteurs, extravertis, ils sont caractérisés par une vitalité qui a tendance à se défendre fortement à la moindre sollicitation, à pénétrer le monde, à introduire du mouvement, ce sont donc des signes qui peuvent épuiser rapidement leur énergie.
 
Le signe du Bélier est un signe cardinal.
Les signes cardinaux sont des signes qui indiquent le début d’une saison, c’est la naissance d’une des quatre saisons de l’année. Ce sont des signes qui donnent aux énergies représentées par les planètes, l’envie de débuter quelque chose, l’envie d’entreprendre.
 
Le Bélier est un signe jeune, pionnier, il ne cesse de commencer, car terminer est pour lui moins important.
 
Le signe du Bélier est un signe de Feu : mélange de chaud et sec. Tempérament : BILEUX
Le feu transforme le solide en liquide et le liquide en gazeux, il est à la fois lumière et chaleur, c’est l’énergie, la volonté, l’action créatrice ou destructrice, dans le cas du Bélier, c’est le feu de l’action.
L’élément feu donne principalement du dynamisme de la chaleur et de la passion.
Il y a trois niveaux dans chaque élément.
Le signe du Bélier est le premier niveau de l’élément FEU : l’instinct, c’est l’élan primaire, impulsif à l’enthousiasme qui se consume vite.
Il émet ses idées créatrices sans vouloir les rentabiliser. Il disperse son énergie un peu partout.
 
Mythologie : La quête de la Toison d’Or
Signification : Jason est l’archétype du héros Bélier. Il est dynamique, intrépide, courageux, belliqueux, conquérant jusque dans ses emballements et ses amours tumultueuses.
Ce mythe plein d’aventures, de rebondissements et de projets abandonnés, nous raconte l’enthousiasme des pionniers. Les épreuves surhumaines qui sont imposées au héros, font de son voyage un véritable chemin initiatique.
Chez les anciens Egyptiens, le Bélier était l’emblème d’Amon, dieu de la fécondité et dieu de l’air. Le Bélier en tant que symbole viril et fécondateur se retrouve dans beaucoup de civilisations. En Inde dans la civilisation védique, il s’apparente à Agni le dieu du feu.
 
Lorsqu’une planète est en domicile, elle est libre de ses agissements, ses qualités sont mises en évidence, elle s’y sent bien.
Mars, dieu de la guerre, l’action, le sportif, est en domicile en Bélier, il est particulièrement efficace dans le signe qui donne de l’impulsivité, de l’audace, de la spontanéité etc.
 
Lorsqu’une planète est en exaltation, elle est dans un signe qui va mettre en évidence sa principale qualité, à tel point que cette qualité peut être plus importante qu’en domicile. Le Soleil est en exaltation dans ce signe, il nous montre l’esprit de chevalerie qui sauve spontanément celui qui est en détresse.
 
Le signe du Bélier est l’opposé et la complémentarité du signe de la balance.
La spontanéité est l’opposé de la réflexion.
 
Généralités : Le Bélier est le signe d’exaltation du Soleil, dans cette position le Soleil est très puissant. Elle irradie une force vitale sans pareille qui donne à la personne un fond merveilleux d’énergie pour résister aux assauts de la maladie, et une force puissante de régénération pour la dégager bientôt de son étreinte.
Dans le signe du Bélier, le Soleil est au service de Mars. Le Bélier peut être surprenant, il bouscule, on l’entend, on le voit car c’est un instinctif, il déborde de fougue et d’énergie.
Le « Je suis » du Bélier est indispensable à la formation de sa personnalité.
Il est plein de spontanéité, il est direct.
Les nuances et la diplomatie il ne connaît pas.
Le Bélier est un bon meneur de troupe, il est toujours partant pour l’aventure, il ne contourne pas l’obstacle même s’il doit se casser la tête dessus.
Il vit très fort dans le présent. C’est tout, tout de suite, le tout pour le tout et à n’importe quel prix. Il est tout-feu-tout-flamme, mais sa flamme retombe vite.
Il a les qualités et les défauts du jeune enfant qui veut tout, tout de suite et puis s’en lasse aussi vite. Ce grand enfant enthousiaste est rarement lucide et objectif. Il est naïf, exalté et chaleureux.
Il a besoin d’action à tout prix, ce n’est pas un stratège, il fonce selon son intuition et réfléchi après. Il n’aime pas les ambiances protocolaires.
IL est passionné, généreux, novateur, courageux, actif mais aussi risque-tout, casse-cou, agressif, brutal, guerrier, instable etc.
 
Pathologie du Bélier : le signe du Bélier est rattaché au cerveau la (tête).
Accorde une grande vitalité, une constitution robuste.
Faiblesse au niveau médical : les céphalées, les névralgies, tendance aux brûlures, aux blessures, maux de dents, méningites, congestions cérébrales, maladies et lésions du nez : rhumes, sinusites.
Les individus qui sont du signe du Bélier peuvent être sujets aux fièvres, à cause de l’excessive chaleur du Soleil dans le Bélier. Comme ce signe gouverne la tête, cet excès de chaleur dessèche souvent le cuir chevelu, empêche la croissance des cheveux et amène souvent une calvitie précoce
 
Les problèmes de santé en rapport avec un signe ne s’adresse pas nécessairement aux personnes dont le Soleil est dans ce signe, mais aux personnes qui ont des aspects conflictuels dans ce signe surtout s’il y a aussi des aspects conflictuels dans la maison analogue.
 
Personnages célèbres avec le Soleil en Bélier : Josiane Balasko, Raymond Barre, Charles Beaudelaire, Jean-Paul Belmondo, Michel Blanc, Jacques Brel, Jean-Claude Brialy, Marguerite Duras, Jean Giono, Herbert Von Karajan, Pauline Lafont, Thierry le Luron, Jean-Pierre Marielle, Pierre Palmade, Charles Pasqua, Jackie Sardou, Simone Signoret, Michel Simon, Ugo Tognazzi, Vincent Van Gogh, Paul Verlaine, Emile Zola, Marie Christine Barrault, Fanny Ardant, Werner Von Braun, Romain Bouteille, Steve mac Queen, Chateaubriand, Simone Signoret, Alain Madelin, Alexandre Sanguinetti, Aristide Briand, Christophe Lambert, Jean Cacharel, Serge Gainsbourg, Emile Zola, Armand Jammot, Bob Marley, Jacques Brel, Michel Polac, Claudia Cardinale, Charles Chaplin, Khroutchev, Adolf Hitler, Marlon Brando.

Retour à l’accueil des Signes