Astrologie événementielle

Notions de base pour l’analyse du thème d’un événement

 

  • Un événement est une entité à part entière. Il peut s’analyser comme s’il s’agissait d’un être qui a une naissance, une vie et une mort.
  • Pour analyser la nature de l’événement, il convient d’adapter le symbolisme des planètes, des signes et des maisons au contexte étudié.
  • Il importe de connaître avec la plus grande précision possible la date, le lieu et l’heure de « naissance » de l’événement. Si l’événement étudié s’étale sur un laps de temps assez long, c’est toujours le début qui compte. Par exemple, si vous voulez connaître le sens d’une discussion qui a duré plusieurs heures, analysez le moment où elle a commencé.
  • Pour connaître l’évolution d’une situation, les règles et méthodes classiques utilisées en astrologie prévisionnelle peuvent être appliquées au thème de l’événement. A partir de la naissance de l’événement, les cycles planétaires indiquent les périodes favorables et défavorables à la question étudiée. On peut ainsi apprécier les fluctuations concernant la valeur d’un bien ou l’entente entre deux personnes par exemple et prévoir la meilleure politique à adopter dans une perspective future.
  • Quand on ne connaît pas l’heure de naissance d’un événement, il est malgré tout possible de travailler sans les maisons astrologiques et d’étudier les transits du moment sur les « planètes natales » de l’événement.

Signification générale des planètes dans un thème événementiel

 

  • Soleil : l’âme de l’événement, sa nature profonde, la volonté et les intentions de la personne qui pose l’acte. Renseigne sur la « vitalité », la solidité, la force intérieure inhérente à la situation ou au personnage principal. C’est la partie visible. C’est l’énergie masculine, celui qui donne, qui décide, qui dirige, qui propose.
  • Lune : le ressenti, l’ambiance générale, le contexte psychologique qui accompagne la situation, l’état intérieur de la personne qui pose l’acte ou de celle qui le reçoit (si la situation implique deux personnes). C’est « l’alimentation », la capacité de capter ou de s’approprier quelque chose, l’attente de la personne. C’est parfois ce qu’on imagine, qui n’est pas forcément la réalité, le rêve. C’est la partie invisible. C’est l’énergie féminine, la réceptivité. Elle indique la personne « subalterne », celle qui est en attente, celle qui est subordonnée à la volonté de quelqu’un d’autre.
  • Mercure le mental, les idées, les écrits, les paroles prononcées, les études. Il est très important dans les contrats et tous les documents officiels. Quand il est rétrograde, le contenu du discours ou du texte sera souvent revu quand il redevient direct. Dans les affaires, il peut représenter les transactions financières, les déplacements des personnes. En temps que personnage, c’est un messager, un conseiller, un informateur. Il ne joue pas souvent un rôle principal. C’est un « subalterne » qui est plutôt en rapport avec le Soleil.
  • Vénus : planète de l’amour au sens large. Représente les sentiments ou le plaisir, le bien-être. C’est aussi l’esthétique, la beauté, le confort. Quand elle est favorable, elle apporte la chance par la sympathie qu’elle inspire. Quand elle est rétrograde, elle induit des retards ou des obstacles qui peuvent être levés quand elle redevient directe.    Représente une personne séduisante, agréable, belle, le plus souvent une femme jeune, mais pas obligatoirement.
  • Mars : l’action, la force physique, la détermination, la prise de décision forte. Il dépense l’énergie du Soleil, c’est-à-dire la vitalité et l’argent. Il conduit à bouger, à entreprendre des déplacements, des démarches, à vouloir conquérir. C’est une planète de compétition. Il a besoin d’affronter, de défier, de se mesurer à l’autre. Il lui faut un but, un enjeu pour se mettre en marche. En aspect inharmonique avec des planètes violentes, il crée la guerre, le conflit, les accidents, les discordes de toute espèce.   Représente un guerrier, un personnage qui prend des décisions, un sportif, le plus souvent un homme jeune, mais pas obligatoirement.
  • Jupiter : la légalité et l’intégration sociale qui en découle. Représente les appuis dans la société, la chance apportée surtout par les relations. Planète très importante pour évaluer l’issue d’un procès ou la légalité d’un contrat. Dans une question sentimentale, il peut représenter la probabilité de mariage. Concerne toutes les choses officielles, les nominations, toute légalisation d’une situation. En aspect harmonique avec les planètes rapides, il indique les chances de réussite d’une entreprise et montre, quand plusieurs personnes sont impliquées, laquelle est favorisée. Il représente le succès, la gloire, la reconnaissance.   Représente un personnage assez important qui a réussi, qui inspire confiance, un protecteur. C’est souvent un homme d’environ 40 ans, mais pas obligatoirement, un politicien ou un homme d’affaires.
  • Saturne : la morale, les principes personnels, l’éducation, la lenteur, la stabilité, la concentration, le respect des règles, la précision. Il indique les retards, les obstacles, la patience nécessaire dans certaines circonstances. Il représente la solidité des bâtiments, des contrats et des relations. En aspect inharmonique avec des planètes plus lentes que lui, il indique au contraire la dégradation due au temps, la vétusté, les dégâts matériels, l’usure, le manque de stabilité inhérent à une situation ou de force morale d’un personnage de peu de confiance. Représente un personnage âgé, retraité ou solitaire. C’est parfois quelqu’un de plus jeune, mais qui a beaucoup de maturité, la plupart du temps un homme de confiance, par exemple le prêtre ou le médecin.
  • Uranus : les changements, les remises en question brusques, les imprévus, les incidents violents, les coups de foudre, toutes les situations instables ou sujettes à une évolution rapide. Il indique les irrégularités, l’originalité, l’anticonformisme, le fait de ne pas se conformer aux règles, le besoin de liberté et d’indépendance, l’insoumission. Il agit rarement seul, mais par l’intermédiaire des planètes rapides avec lesquelles il est en aspect. Si les aspects sont harmoniques, les changements prévus seront favorables. Au contraire, s’ils sont inharmoniques, il entraînera rupture, cassure, séparation dans les domaines concernés. Il représente un personnage hors du commun, original ou marginal, en avance sur son temps, très intelligent ou déséquilibré nerveusement.
  • Neptune : la foi, l’inspiration, la recherche de l’harmonie sous toutes ses formes dans l’art comme dans les relations. Principe de non violence, oeuvre pour la paix, le partage, la tolérance, la communion. Représente l’amour spirituel en dehors de toute matérialité. Favorise la compréhension entre les êtres, l’acceptation des différences.  En aspect inharmonique avec les planètes rapides, il entraîne au contraire le manque de confiance, les tendances dépressives, les abus de confiance, parfois la  malhonnêteté, le mensonge, la tromperie.  C’est un personnage inspiré s’il est bien aspecté, un médiateur, un pacificateur, un être élevé spirituellement.
  • Pluton : la remise en question profonde et intérieure, la loi du tout ou rien, l’absolu positif ou négatif, la destruction, le chaos, le désordre, l’anarchie. Il ramène la vérité, l’authenticité par la force et la conviction intérieure.  C’est un facteur de dépassement de soi, l’énergie la plus importante qui existe. Il peut donc détruire intégralement comme conduire aux plus grandes réalisations en fonction de ses aspects. Son action est souvent invisible, souterraine, mystérieuse, à très long terme. Il peut inspirer la crainte, l’angoisse, conduire à la mort, au drame en fonction des circonstances.  Il indique toujours des transformations à opérer, des remises en question incontournables dans les domaines concernés.  C’est un personnage inquiétant, parfois manipulateur, doué de pouvoirs psychiques. Il symbolise un « sorcier » dans son domaine.

Interprétation des aspects dans le thème événementiel

 

Signification générale des signes dans un thème événementiel

 

Les signes apportent des nuances à l’expression des planètes.  Ce sont eux qui décrivent la manière avec laquelle les planètes s’expriment.

Pour rappel :

  • Bélier : d’une manière dynamique, impulsive, forte, autoritaire,…
  • Taureau : d’une manière lente, sensuelle, passive, stable,…
  • Gémeaux : d’une manière rapide, dispersée, intelligente, communicative,….
  • Cancer : d’une manière sensible, imaginative, enfantine, rêveuse,…
  • Lion : d’une manière noble, ambitieuse, visible, remarquable,…
  • Vierge : d’une manière modeste, réaliste, méticuleuse, effacée,…
  • Balance : d’une manière équilibrée, sociable, harmonieuse, esthétique,…
  • Scorpion : d’une manière entière, passionnée, provoquante, jusqu’au-boutiste,…
  • Sagittaire : d’une manière grande, idéaliste, globale, enthousiaste,…
  • Capricorne : d’une manière concentrée, précise, personnelle, froide,…
  • Verseau : d’une manière originale, indépendante, inventive, obstinée,…
  • Poissons : d’une manière pacifique, fusionnelle, inspirée, détachée,…

Les symboles attachés à chaque degré du zodiaque permettent une description plus précise du contexte qui accompagne chaque planète que les caractéristiques générales attribuées aux signes. Les seuls degrés symboliques qui sont parlant sont les degrés donnés par .

Signification générale des maisons dans un thème événementiel

 

Les maisons en astrologie représentent les domaines de la vie terrestre.

 

  • Maison I : le comportement de celui qui fait la démarche. Tout ce qui se rapporte au corps physique, à sa constitution. L’apparence des choses en question, leur aspect extérieur.
  • Maison II : la sécurité matérielle, tout ce qui appartient à la personne représentée en Maison I, que ce soit des biens matériels ou de l’argent, les achats que je fais pour moi. La valeur des choses en question.
  • Maison III : les contacts oraux ou écrits, les personnes proches, l’entourage, les petits déplacements, les connaissances fragmentaires, les détails non synthétisés, l’éducation.
  • Maison IV : l’habitation, les biens immobiliers, les acquis de la famille, tout ce qui constitue une sécurité affective.
  • Maison V : les passions, tout ce qu’on fait par plaisir, la créativité artistique, les enfants.
  • Maison VI : les obligations, les tâches répétitives, l’aide à autrui, l’hygiène de vie, les épreuves du conjoint ou des associés.
  • Maison VII : l’attitude de celui à qui s’adresse la démarche, de celui qui reçoit ou qui est sollicité. L’association, le couple, le mariage, les contrats relationnels. L’intervention des lois et de la justice (la 10 de la 9), les ennemis déclarés, l’éducation des enfants (3 de la 5), le type de clientèle.
  • Maison VIII : toute chose qu’on perd ou dont on se dépossède, les emprunts, les impôts, les héritages. Représente aussi les crises, les difficultés, les remises en question, les problèmes psychologiques, parfois la mort.
  • Maison IX : l’étranger, les grands voyages. La philosophie, l’enseignement. La capacité de prendre une distance intellectuelle, l’évolution philosophique.
  • Maison X : le résultat atteint ou l’objectif à atteindre, le but, la réussite ou l’échec suivant les aspects et les planètes. Représente tout ce qui est public, visible, remarquable. C’est la Maison principale à analyser pour connaître les chances de succès lors d’un événement.
  • Maison XI : les projets, l’idéalisme, l’évolution future d’une situation. Les personnes amies qui peuvent aider, les appuis de toute espèce, l’influence des relations, la publicité.
  • Maison XII : ce qui est caché, ce qui est malaisé, ce qui crée une entrave, une impossibilité ou un retard. En aspect inharmonique, représente parfois la malhonnêteté, la trahison, les maladies chroniques. Dans certains cas, l’intuition, la médiumnité, tout ce qui est en rapport avec l’occulte, l’évolution spirituelle, les problèmes physiques (la 12 de la 1).

Rappels

  • Les planètes présentes dans une Maison utilisent le potentiel, la capacité, la puissance de la Maison.
  • Les maîtres des Maisons sont des planètes qui déterminent le potentiel de la Maison. Il convient de voir s’ils sont harmoniques ou inharmoniques :
    • harmonique = normal
    • inharmonique hyper = en excès
    • inharmonique hypo = par défaut

Le signe de la Maison décrit la conception du domaine.

Application au thème d’un événement impliquant une personne

Exemple : la création d’une entreprise par un indépendant.

Planètes

  • Soleil : représente le dirigeant (même si c’est une femme), mais aussi sa motivation ainsi que l’activité elle-même dans son ensemble.
  • Lune : la clientèle.
  • Mercure : les relations extérieures de l’entreprise, les moyens de communication dont elle dispose ainsi que les moyens de déplacement. Représente aussi les termes utilisés dans les statuts officiels de l’entreprise. C’est aussi la communication à l’intérieur de l’entreprise.
  • Vénus : planète peu importante dans ce cas. Représente la sympathie que l’entreprise inspire (facteur de réussite).
  • Mars : l’activité, la compétitivité de l’entreprise, les conflits possibles s’il est inharmonique.
  • Jupiter : l’organisation interne, la hiérarchie des fonctions, l’intégration de l’entreprise dans la société.
  • Saturne : la prudence, les perspectives à longue échéance, l’expérience tirée du passé.

Maisons

  • Maison I : ce qui est visible extérieurement, l’attitude générale face aux décisions à prendre.
  • Maître de I : ce qui motive la dynamique générale de l’entreprise.
  • Maison II : les acquis matériels, surtout financiers, le capital de base
  • Maître de II : l’origine des avoirs, les entrées d’argent.
  • Maison III : la sociabilité, les contacts avec la clientèle.
  • Maître de III : d’où proviennent les clients et quelles sont leurs caractéristiques.
  • Maison IV : le bâtiment, les biens immobiliers appartenant à l’entreprise, le siège social.
  • Maître de IV : origine éventuelle des biens immobiliers et leurs caractéristiques.
  • Maison V : créativité de l’entreprise. Important pour tous ceux qui travaillent dans les disciplines artistiques.
  • Maître de V : indique le domaine propice à la créativité.
  • Maison VI : organisation pratique du travail, l’ordre, les tâches répétitives.
  • Maître de VI : indique ce qu’il faut ordonner, ce qui est en rapport avec les échéances (planification dans le temps).
  • Maison VII : possibilités d’associations, les contrats avec d’autres entreprises et avec les clients, les possibilités d’actions en justice.
  • Maître de VII : caractéristiques des associés ou des opposants en cas de litige.
  • Maison VIII : les frais, les dépenses, les impôts, les pertes.
  • Maître de VIII : ce qui est sujet à entraîner des sorties d’argent.
  • Maison IX : relations avec l’étranger. Important dans le commerce international (importation, exportation : voir les relations avec la Maison IV).
  • Maître de IX : représente ce qui pourrait être exporté.
  • Maison X : le Milieu du ciel est le point le plus important pour connaître le résultat. C’est lui qui indique les probabilités de réussite ou d’échec.
  • Maître de X : les atouts dont l’entreprise dispose en faveur de sa réussite.
  • Maison XI : les contacts privilégiés, les projets, la publicité.
  • Maître de XI : l’origine des projets ou des contacts privilégiés.
  • Maison XII : les difficultés, les impossibilités matérielles, les limites de l’entreprise, les activités cachées.
  • Maître de XII : ce qui fait l’objet d’une limitation, ce qui est destiné à être caché.

Application au thème d’un événement impliquant deux personnes

Exemple 1 : contrat d’achat ou de vente

  • Soleil : le vendeur
  • Lune : l’acheteur
  • Mercure : les termes du contrat
  • Vénus : l’agrément, le plaisir, l’esthétique (voir ses rapports avec le Soleil et la Lune)
  • Mars : les litiges possibles
  • Jupiter : la légalité de l’opération
  • Maison II : le prix de l’objet
  • Maître de II hyper = trop cher
  • Maître de II hypo = inférieur à la valeur de l’objet
  • Planètes en II : le paiement et ses caractéristiques
  • Maison VIII : indique si l’acheteur doit emprunter de l’argent
  • Maison III : caractéristiques de la relation entre vendeur et acheteur
  • Maison IV : très importante dans le cas des biens immobiliers
    • Le signe de IV : description de l’immeuble
    • Maître de IV : origine de l’immeuble
    • Maître de IV hyper : immeuble trop grand pour l’acheteur
    • Maître de IV hypo : immeuble trop petit pour l’acheteur
    • Pluton en IV ou inharmonique avec le Maître de IV : il faudra transformer cet immeuble (travaux longs et pénibles en perspective)
    • Neptune en IV ou inharmonique avec le Maître de IV : attention à l’humidité, aux cours d’eau souterrains, aux infiltrations d’eau par la toiture
    • Uranus en IV ou inharmonique avec le Maître de IV : problème possible dans l’installation électrique
    • Saturne en IV ou inharmonique avec le Maître de IV : vétusté du bâtiment, dégâts dus à l’usure, au mauvais état d’entretien
  • Maison V : importante pour les achats d’oeuvres d’art ou les contrats dans le domaine du spectacle
  • Maison VII : caractéristique de la relation officielle ou juridique entre vendeur et acheteur, entente ou mésentente.
  • Maison IX : intéressante dans le cas du commerce international
  • Maison X : la vente va-t-elle avoir lieu oui ou non ?
    • Oui : si le Maître de X est harmonique ou si des planètes favorables sont harmoniques en X.
    • Non : si le Maître de X est inharmonique ou si des planètes défavorables sont inharmoniques en X
  • Maison XII : renseigne sur les vices cachés, l’argent non déclaré, etc.
  • Exemple 2 : thème d’une rencontre ou d’un mariage
  • Soleil : l’homme ou celui qui prend l’initiative
  • Lune : la femme ou celle qu’on sollicite
  • Mercure : les échanges intellectuels, lettres, conversations
  • Vénus : les sentiments. Planète très importante ici. Analyser tous ses rapports avec les autres planètes surtout avec le Soleil et la Lune pour déterminer qui éprouve les sentiments.

Les aspects de Vénus avec les planètes lentes indiquent les chances de réussite de cet amour.

En relation harmonique avec :

  • Jupiter : légalisation possible.
  • Saturne : stabilité des sentiments (fidélité)
  • Uranus : évolution favorable
  • Neptune : amour sublimé, spiritualisé
  • Pluton : sentiments profonds, entiers, composante sexuelle favorable

En relation inharmonique avec :

  • Jupiter : abus de plaisir, illégalité possible
  • Saturne : obstacles, retard, excès de principes moraux, inhibition des sentiments
  • Uranus : coup de foudre, passion, instabilité, risque de rupture
  • Neptune : danger d’illusion, manque de réalisme des sentiments, difficultés de concrétiser la relation
  • Pluton : excès de passion, possessivité, importance exagérée de la sexualité, difficulté de rompre même si la relation est inharmonieuse
  • Mars : la séduction active. Analyser ses rapports avec Vénus.

En cas d’inharmonie, passion contradictoire. Celle-ci peut encore être aggravée si :

  • Mars est inharmonique avec des planètes violentes comme Uranus et surtout Pluton (dans ce cas, risque de sado-masochisme)
  • Jupiter : la légalité, le mariage, l’intégration sociale du couple. Voir ses relations avec le Soleil, la Lune et Vénus.
  • Saturne : les valeurs morales, la stabilité, la fidélité. Voir aussi ses relations avec le Soleil, la Lune et Vénus
  • Maison I : présentation extérieure du couple à la société, dynamique générale de la relation
  • Maison II : relation du couple avec l’argent. Voir les rapports du Soleil, de la Lune et de Vénus avec cette Maison et son maître
  • Maison III : la sociabilité du couple, ses relations avec les voisins et l’entourage Maison IV : l’importance du foyer, de la création d’une famille, les rapports avec la famille respective de chacun.
  • Maison V : la probabilité d’avoir des enfants dans la relation.
  • Maison VI : les habitudes du couple, les horaires, la routine
  • Maison VII : c’est la maison la plus importante dans ce cas. Elle représente toute la dynamique de la relation. Analyser les planètes en VII et les aspects sur le maître de VII ainsi que la situation en Maison du maître de VII
  • Soleil en VII : besoin de reconnaissance par l’autre, recherche de l’admiration de l’autre, surtout pour un homme. Dans ce cas, c’est lui qui souhaite la relation.

S’il est harmonique, c’est un facteur de réussite.

S’il est inharmonique, il crée un problème en amenant ses frustrations dans la relation.

  • Lune en VII : idem dans le cas d’une femme. Ce peut être aussi la recherche d’une complicité affective, intuitive, d’un dialogue sensible dans le non verbal

Inharmonique : la sensibilité mal vécue crée un malaise dans la relation

  • Mercure en VII : besoin de dialoguer avec l’autre.

Harmonique : favorise les échanges positifs

Inharmonique : crée les problèmes de communication dans la relation

  • Vénus en VII : besoin de partager les plaisirs et les sentiments

Si harmonique : facteur d’entente positive, apporte le bonheur dans la relation Si inharmonique : légèrement défavorable par frustration sentimentale

  • Mars en VII : rarement favorable, même harmonique. Au mieux, il apporte du dynamisme, mais le plus souvent, c’est un facteur de discorde. Un des partenaires veut contraindre l’autre à faire ce qu’il a décidé

Harmonique : favorise la légalisation. Un des partenaires se montre protecteur par rapport à l’autre. Facteur de cohésion du couple

Inharmonique : problème d’autorité dans la relation. Un des partenaires est trop directif

  • Saturne en VII : n’est jamais favorable à la création d’une relation car il favorise la solitude et le célibat. Le couple est cependant possible avec un partenaire qui respecte le besoin d’isolement de l’autre. Le mariage est souvent retardé

Inharmonique : possibilité de misanthropie

  • Uranus en VII : indépendance dans la relation. N’est pas favorable non plus à la création du couple.

Harmonique : permet la relation si elle respecte l’indépendance

Inharmonique : indice de rupture et de divorce

  • Neptune en VII : favorise l’esprit de groupe au sens large.

Harmonique : rend tolérant et fusionnel

Inharmonique : mensonge, tromperie, infidélité

  • Pluton en VII : même harmonique, il entraîne des difficultés par exigences excessives vis-à-vis de l’autre. Remise en question obstinée du partenaire avec difficultés de rompre

Inharmonique : intolérant vis-à-vis du partenaire. Crée l’enfer dans la relation

  • Maison VIII : la sexualité dans la relation, la gestion des dépenses énergétiques et financières (voir les rapports avec la II)
  • Maison IX : importance des voyages, des études. de la philosophie dans une relation
  • Maison X : la réussite sociale du couple, sa notoriété. Répond aussi à la question : « la relation est-elle possible ? ». Analyser les planètes en X et le maître de X comme pour la réussite de n’importe quelle entreprise
  • Maison XI : les amis du couple, les projets du couple, ses possibilités d’évolution dans le futur
  • Maison XII : les difficultés, les problèmes insolubles qu’il faut accepter, les secrets dans la relation

Cas particulier d’une rencontre : la consultation astrologique, médicale, etc.

 

  • Le Soleil est le thérapeute
  • la Lune le consultant.
  • Mercure est le dialogue qui s’installe entre eux. Il indique aussi les chances de compréhension intellectuelle au cours de l’entretien.
  • Les aspects sur la Lune sont les plus importants à analyser pour le thérapeute car ils sont révélateurs des problèmes psychologiques de son patient au moment de la consultation.
  • La maison dans laquelle se trouve la Lune représente le domaine de préoccupation du consultant et Paracelse disait que le signe dans lequel se trouvait la Lune renseignait sur la partie du corps qui était malade.

Au niveau des maisons, il conviendra d’analyser

  • l’axe l-VII pour comprendre la dynamique de la relation,
  • la maison X pour connaître les chances de réussite du traitement, éventuellement
  • la maison II si l’on s’interroge sur les modalités de paiement.

L’axe des noeuds lunaires pourra également fournir des renseignements sur l’évolution profonde au niveau spirituel.

 

Des exemples seront placés prochainement