LE CANCER:

0 à 1° Cancer. — Une vigne avec beaucoup de fruits pend au soleil, sur un vieux mur, un jour d’été.

Tendres sympathies et forts attachements, capacité à se dévouer entièrement à celui qu’on aime; caractère fécond en bonnes actions, de dispositions heureuses et satisfaites, qui sait apprécier les bonnes choses de la vie et les utiliser avec sagesse. On fera un bon mariage, l’on demeurera souvent et longtemps au même lieu, uni par de forts liens avec son pays et sa famille.

Degré de Sympathie.

1 à 2° Cancer. — Un chien debout sur un os dépouillé; en face de lui, deux chiens à demi-morts de faim.

Caractère très égoïste et jaloux, inutile à ses amis, écornifleur. Le caractère est indolent, son manque d’énergie est suppléé par la finesse et la subtilité, aussi trouve-t-on toujours les moyens de vivre, mais on achète son confort au moindre prix et l’on est souvent une espèce de mendiant respectable.

Degré d’Indolence.

2 à 3° Cancer. — Une femme assise dans une attitude chagrine, les vêtements en désordre, les cheveux embroussaillés, tenant à la main quelques fleurs fanées: parmi elles il y a des lis et des roses.

Inclinations fatales aux passions fortes, existence sujette à l’influence du sexe opposé et, si l’on n’est pas extrêmement prudent dans ses relations, on s’attirera des ennuis pouvant aller jusqu’à la honte; quelqu’un de faible volonté et forts sentiments, capable de dominer la raison et l’expérience.

Degré de Spoliation.

3 à 4° Cancer.  Une table bien garnie des restes d’un festin.

Tendances mondaines, appétit des bonnes choses, caractère téméraire et extravagant, enclin à toutes sortes d’excès et d’impulsions passionnées, qui entraveront le bonheur. La richesse de cœur; la camaraderie s’expriment surtout d’une manière sensuelle.

Degré de Sensualité.

4 à 5° Cancer. — Jeune arbre plié dans son milieu et poussant alors de travers.

Chaudes affections mais de nature imprudente ; a confiance, sans raisons suffisantes, en ceux qui l’entourent, inclination à mal placer sa confiance. Pour les personnes du sexe féminin, ce degré est funeste. En général il montre un caractère aimant et confiant, sans grande connaissance des faiblesses humaines, qui sera ployé ou brisé par les tempêtes de la passion puisqu’il s’appuie sur un faux soutien.

Degré de Trahison.

5 à 6° Cancer. — Femme habillée fastueusement, jouant avec quelques bijoux dans ses genoux.

Habitudes gaspilleuses et peu pratiques, avec, cependant, un  certain savoir-faire et la connaissance de la nature humaine; amour de la vêture et de l’apparence, chance pour acquérir de la richesse en ignorant comment l’utiliser, bon cœur mais extravagance, esprit souvent injuste. Trop de tendance à juger sur l’extérieur.

Degré d’Apparence.

6 à 7° Cancer. — Un gantelet de fer, une épée et un fouet rassemblés sur la souche d’un arbre.

Forte personnalité mais caractère tyrannique, qui généralement, par les armes et en attaquant, se poussera en avant sans égards aux mérites des autres, insensible à leurs sentiments. Sa main, quoique vigoureuse, est souvent injuste et cruelle dans ses actes, poussée par la certitude que " le pouvoir crée le droit ». Une opposition aux désirs rend capable d’une grande cruauté par égoïsme. Dans certains caractères l’influence de ce degré engendre ce qu’on appelle vulgairement un besoin d’engueuler.

Degré d’Assertion de soi-même.

7 à 8° Cancer. — Un pigeon couché par terre, au-dessus un serpent se balance dans une attitude d’attaque,

Nature capable d’une grande indulgence pour elle-même et susceptible de ‘succomber aux séductions du monde. L’influence de ce degré agit puissamment pour détruire le bonheur domestique et rompre les relations du mariage; le destin dépendra de l’influence d’une fascination subtile ou d’un attachement secret.

Degré d’Abandon de soi-même.

8 à 9° Cancer.  Un petit village dans une vallée fertile.

Cœur plein de bonté innée,- qui accomplit modestement de grandes choses, dont la patience, l’économie et la véritable humilité, conduisent l’œuvre à la perfection; très peu de tendances agressives et personnelles dans le caractère; comme la vallée il est fertile par sa modestie, tandis qu’alentour les hauts sommets des montagnes sont stériles. Bien que la célébrité ne puisse l’atteindre, il réussira toujours au delà de ses ambitions, qui sont modérées, mais inébranlables.

Degré de Contentement.

9 à 10° Cancer. — Un chêne de grande envergure; autour de ses racines, il y a beaucoup de jeunes pousses; les oiseaux chantent dans ses branches.

Caractère stable, fort et confiant qui, à force de travail, parvient à la fin à récolter et qui, dans l’automne de la vie, sera entouré des preuves les plus satisfaisantes de son énergie et de sa persévérance. Il accordera protection et confort aux autres, dans sa famille comme pour des étrangers. Par son intégrité et sa compétence, il obtiendra honneur et estime pour enrichir le vieil âge.

Degré de Fertilité.

10 à 11° Cancer. — Un bateau échoué sur une plage basse et sablonneuse.

Les affaires durant la vie auront une fin malheureuse, ou seront souvent totalement arrêtées. Caractère où l’ambition ne s’appuie pas suffisamment sur l’expérience ou la discrétion; aussi, évitant des rochers en vue, est-on susceptible d’aller se perdre sur des bancs de sable insoupçonnés. Cependant, à travers tous les périls, on se maintiendra sans trop de dommages; d’une manière ou d’une autre on repartira toujours de nouveau, après chaque insuccès. La nature est pleine d’espoir et même confiante, mais peu qualifiée pour un travail indépendant. Si l’un est marin ou voyageur, on risquera le naufrage. Ce degré est fatal pour ceux qui- sont sur mer.

Degré d’Obstruction.

11 à 12° Cancer. Un poignard à côté d’un crâne.

Tendances fatales, destructrices à un point élevé, inclinant vers la cruauté et l’oppression, aussi devrait-on maîtriser ses passions, sinon la destinée s’appesantira sur lui. Le caractère mélancolique et taciturne a du discernement, il rend capable de forts sentiments. Il ne fait pas le mal mais il ruine, avec les yeux creux de la mort il regarde derrière lui, en se condamnant lui-même en secret pour son œuvre stérile. La fin de l’existence est tragique.

Degré de Ruine.

12 à 13° Cancer. — Un caducée entre deux lunes, l’une croissante et l’autre gibbeuse.

Grande capacité dans l’utilisation de son instruction, esprit pénétrant et mémoire fidèle, apte à réaliser des merveilles dans les sciences subtiles. Tempérament changeant comme la Lune, sujet à des alternatives d’espoir et de découragement. On voyagera probablement beaucoup, étant sujet à de nombreux changements de fortune. Mais la caractéristique principale est la versatilité, avec l’aptitude à s’instruire. Le symbole d’Hermès dominant, on sera ou linguiste, ou médecin, ou savant distingué.

Degré de Science.

13 à 14° Cancer. — Un bouquet de fleurs de printemps sur lequel brille une étoile, en lançant des rayons et des étincelles, dans une atmosphère bleu foncé.

Dispositions poétiques et gentilles, amour des sujets sublimes et de l’étude de la nature dans ses plus beaux aspects; on pourra être un botaniste ou un astronome, ou l’on possédera un goût marqué pour les sciences. Dans sa jeunesse on montera jusqu’à une belle situation et, si l’on n’est pas né dans une famille illustre, on se mariera avec une personne d’un rang ou d’une réputation élevés. Dans chaque cas on atteindra une bonne position en se mariant généralement dans une famille artiste.

Degré de Succès.

14 à 15° Cancer. — Un dais sur lequel est placé un trône, sur le coussin duquel un chien est endormi.

Habitudes paresseuses à qui le dur travail et les soucis sont étrangers et répugnent. A force d’attention, par la force ou la tactique, on parviendra à une bonne position en tenant des emplois pour lesquels le tempérament n’est pas qualifié; aussi produit-on souvent l’effet d’un simple charlatan, ou de quelqu’un cachant sous un extérieur passif et indifférent une nature vicieuse et malicieuse.

Degré d’Usurpation.

15 à 16° Cancer. — Un homme pareil à Hercule ou Samson, debout à côté d’un lion abattu.

Grande ténacité et volonté forte qui, grâce à un très grand pouvoir, physique ou mental, vaincra ses ennemis les plus grands et les plus terribles. On aura beaucoup de luttes à soutenir au cours de la vie et l’on rencontrera de nombreux dangers, que l’on vaincra facilement. Cette force native pourra être mélangée d’une douceur de manières qui pourra induire les autres à tenter de prendre le dessus, mais les Philistins qui auront affaire avec un tel Samson, tout tondu et sans yeux qu’il puisse être, regretteront de s’être mesurés avec lui.

Degré de Conquête.

16 à 17° Cancer. — Un éclair éblouissant.           –

Énergie nerveuse, extrême force de caractère qui, grâce à l’habileté d’exécution et au grand fond d’énergie, prendra une part importante dans les affaires de la communauté. On sera un grand réformateur, résolvant les doutes comme l’éclair fend les nuages, et l’on deviendra, en renversant beaucoup de croyances existantes, une source de lumière pour beaucoup.

Degré de Pionnier.

17 à 18° Cancer. — Un bouquet de plantes exotiques fanées, très doux à sentir, d’une odeur languide.

Caractère extrêmement faible, incapable de se guider, dans les larges champs de l’existence, très timoré s’il craint d’être exposé aux vents sévères de la critique. On vivra luxueusement, même avec peu de moyens; avec très peu de courage on est épris de plaisirs et de stimulants factices. On tombera éventuellement sur de mauvais jours.

Degré de Satiété.

18 à 19° Cancer. — Un écusson où sont dessinés une harpe et un gantelet.

Nobles aspirations et goûts raffinés, famille en relation avec le monde musical ou militaire. On éprouvera du penchant pour une de ces deux directions. Dans chacune on montrera une grande capacité, mais dans la musique les dons d’exécution dépasseront la capacité de composer. On brillerait comme interprète. Le caractère est un mélange d’amabilité et d’irritabilité, d’humeur folâtre et de gravité, ce qui rend d’une fréquentation difficile.

Degré d’Exécution.

19 à 20° Cancer. — Un homme habillé comme un palefrenier sur un cheval vif.

Capacités générales, observations vives, caractère stable et corps solide. Dans une situation secondaire on servira la cause de la vérité, soit comme instituteur, soit comme prêtre ou quelqu’un en relation avec l’Église. Succès dans l’existence, sans éminence. La vie est utile, mais obscure.

Degré de Service.

20 à 21° Cancer. — Une lune décroissante au milieu de nuages, révèle obscurément sur la mer, un bateau tout à fait désemparé. .

Habitudes vagabondes, instables, que le mauvais sort poussera vers beaucoup de situations, mais qui sera éventuellement en mauvaise posture avec peu d’espoir d’amélioration. Beaucoup de capacités et de versatilité, guère de persévérance ou de confiance en soi, d’une manière continue, passant du mauvais au pire au lieu d’améliorer ce qu’on tient.

Degré d’Instabilité.

21 à 22° Cancer. — Un homme, quelques outils auprès de lui, dormant à la chaleur du jour.

Indolence, manque d’intérêt et d’énergie procureront une source de malheurs, bien que le milieu de l’existence soit facilité, heureux et beau; en rêvant quand on devrait travailler, on ira vers les déconvenues et l’échec au déclin de la vie.

Degré d’Indolence.

22 à 23° Cancer. — Homme debout sur une montagne, un bâton à la main. Le Soleil couchant montre en relief sa figure.

Esprit ambitieux, épris d’aventures, enclin à la témérité, dont, par certains aspects, le caractère a quelque chose d’unique, pouvant annoncer une personnalité exceptionnelle. Par son propre effort personnel on attirera l’attention dans les dernières années de sa vie; non point par son savoir ou quelque invention mais par une prouesse ou en utilisant ses pouvoirs naturels. On montrera peut-être une forte tendance à gravir les montagnes, à se passionner pour les découvertes géographiques, on sera un solide marcheur. Subissant un grand danger au milieu de sa carrière, on triomphera éventuellement sur les obstacles: en évitant les périls on terminera fort bien l’existence.

Degré d’Élévation.

23 à 24° Cancer. — Un château puissant sur un roc élevé; aux créneaux du castel un drapeau orné d’une couronne flotte au vent.

Caractère fort, dominateur, ayant avec une grande patience, stabilité et témérité; ambitieux d’honneur, il est capable de résister à ses ennemis en ajoutant à sa grandeur de la célébrité.

Degré de Supériorité.

24 à 25° Cancer. — Cavalier armé se dirigeant, à travers un désert, vers des collines boisées.

Grande indépendance d’esprit, qui est autoritaire et téméraire; capacité à exécuter les projets que l’on conçoit sans avoir besoin du secours d’un aide ou allié. On peut être un pionnier. Etant audacieux et plein de confiance en soi, on réussira là où ces qualités présentent une importance, et l’on sera seul à l’honneur comme on l’était dans l’action. Taciturne et renfermé on sera quelque peu un étranger pour sa famille, mais on fera son chemin dans une profession demandant indépendance, esprit, courage et persévérance.

Degré de Confiance en soi.

25 à 26° Cancer. — Un météore ou une étoile filante.

Nature plutôt poétique ou artiste, qui ignore la routine de la vie quotidienne dans ses aspects prosaïques et austères. Comme le météore elle poursuit une voie excentrique, ses apparitions, bien que brillantes, sont spasmodiques et évanescentes. Aussi la position sera-t-elle toujours sujette à des revers et des changements, le succès ne pouvant durer. Si l’on parvient à un sommet il y aura danger de chute.

Degré d’Incertitude.

26 à 27° Cancer. — Une solide génisse devant une charrue.

Les réussites seront dues aux utilisations qu’imposeront des natures possédant plus d’intelligence et de volonté. L’esprit est docile, maniable, capable d’un service patient sous la direction ou l’initiative des autres, en mettant en œuvre beaucoup de force et de persévérance silencieuse. Il est sans prétention à l’originalité ou à l’ambition. On réussira comme serviteur, mais on ne devra pas le presser, nature et inclinations imposant un labeur patient.

Degré de Docilité.

27 à 28° Cancer. — Un paysage magnifique où tous les éléments conspirent pour enchanter l’œil et placer l’esprit dans une disposition de silencieuse adoration.

Caractère extrêmement susceptible aux influences des forces naturelles, nature aimable, harmonieuse et dévouée, extrêmement séduisante, gentille et contemplative ; capable de sympathie durable, d’humeur patiente et paisible, d’instincts purs, d’un esprit élevé. On aimera les grands champs et la beauté de la nature dans leur variété, ce qui donnera du goût pour l’horticulture et l’agriculture.

Degré d’Harmonie.

28 à 29° Cancer. — Un cheval attaché vers lequel un tigre s’approche en se dissimulant.

Caractère docile et traitable, combiné d’une certaine subtilité, d’esprit et d’un ordre élevé d’intelligence, mais qui sera tenu dans la contrainte, attaché par d’autres, ou dont la liberté sera confisquée par la force des circonstances et quelque fatalité. Ainsi tenu en échec on subira des dangers d’un caractère inconnu par des ennemis secrets et jaloux, en risquant une mort prématurée.

Degré de Contrainte forcée.

29 à 30° Cancer. — Un jeune cheval, levant la tête contre le vent et reniflant l’air, qui court à travers un champ en traînant une corde.

Grande intelligence, esprit ardent, caractère volontaire et téméraire, épris de liberté, dédaigneux de l’opinion publique et possédant beaucoup de confiance en lui-même, dont l’esprit est vif mais suffisamment indomptable, dont les sentiments peuvent être plus forts que la raison. Il possède cependant beaucoup de jugement intuitif.. Ce degré donne un sens, aigu de la justice, une nature chaude et passionnée, une forte volonté, peu de contrainte envers soi-même, l’ampleur des connaissances du caractère humain.’

Degré de Liberté.