Le Vertex

Le Vertex est aussi appelé Contre-Ascendant. C’est un point situé dans l’hémisphère Ouest de la carte du ciel qui est à l’intersection de l’écliptique et de la première verticale, appelée aussi verticale principale.

Il est proche du Descendant. Dans l’hémisphère Nord, il est à gauche du Descendant en été et à droite en hiver.

Pour calculer le Vertex, il faut d’abord trouver la co-latitude de naissance en soustrayant à 90° la latitude du lieu de naissance. C’est-à-dire 90° moins la latitude. Ensuite on regarde la table des maisons pour cette nouvelle latitude, en cherchant le MC qui correspond à la cuspide de la IV natale. L’ascendant ainsi trouvé est le Vertex.

L’Anti-Vertex est le point opposé au Vertex.

En astrologie, le Vertex est considéré comme un descendant auxiliaire. 

Le côté gauche du thème parle de MOI, alors que cette intersection particulière est située du côté droit de votre carte (en général dans la Maison V, VI, VII ou VIII). Ce placement représente une interaction et une connexion avec les autres.

Certaines théories disent que le Vertex est un point, un élément particulier qui nous éclaire sur la façon dont nous apparaissons aux autres.

Pour certains astrologue, le Vertex est considéré comme un des points de notre carte qui signale des événements qui nous arrivent sans aucun effort ni volonté de notre part, il est centré sur le lien qu’il a avec le destin ou des événements de la vie pour lesquels nous n’avons aucun contrôle. Des éléments extérieurs particuliers que nous pouvons attirer à nous sans même en être conscients.

Des transits importants, mais aussi le fait de rencontrer quelqu’un dont le soleil, la lune ou l’ascendant est conjoint à notre Vertex, peut activer celui-ci. Cette relation peut sembler fatale et nous pourrions ressentir une connexion instantanée et inexplicable.

Après des recherches importantes sur ce sujet, je n’ai malheureusement pas trouvé grand chose de bien concluant, mais je vais continuer à chercher et tester tout ce que je trouverai.

Une chose m’est toutefois apparue comme prometteuse, c’est une théorie qui dit que le signe dans lequel se trouve le Vertex montre des qualités qui attirent les autres à nous et le Signe dans lequel se trouve l’anti-Vertex montre des qualités qui permettent de nous mettre en avant.  

Certains astrologues mettent le Vertex dans la catégorie des points karmiques, mais là, difficile de contrôler.

D’autres disent que ça ne fonctionne pas.

A vous de tester et si vous trouvez des exemples concrets faites le moi savoir. Merci d’avance.

Retour à la page : Accueil

 

Retour à la page : Cours d’Astrologie gratuits

Retour à la page : Les Points Fictifs