Vénus

1. Symbole graphique

La sphère terrestre, symbole del’esprit
La croix représente l’incarnation, la matière
Symbole de l’esprit qui est en contact avec la matière..         
 

2. Données astronomiques

 C’est la deuxième planète par ordre croissant des distances au Soleil. Son orbite est quasi circulaire, la distance entre le Soleil et Vénus, varie entre 107 et 109 millions de Km.
L’année vénusienne est de 225 jours, tandis que sa période de rotation sur elle-même est de 243 jours. Vénus présente donc pratiquement toujours la même face au Soleil. Le globe de Vénus a un diamètre de 12 240 Km, il est légèrement plus petit que celui de la Terre qui est de 12 756 Km.
La planète est entourée d’un manteau continu de nuages. C’est ce manteau qui soustrait le sol de Vénus à l’observation visuelle. Plus de 90% de l’atmosphère est du gaz carbonique, on y relève des traces d’azote, d’oxygène et de vapeur d’eau. La température au sol atteint près de 300°C.
L’écart de température entre l’hémisphère éclairé et l’hémisphère nocturne est très faible, cela est dû au manteau nuageux qui fait effet de serre. Vénus ne possède aucun satellite connu.
Si vous désirez plus de détails astronomiques :
 
 

3. Pas quotidien : 

Le pas moyen de Vénus est de + 1 °/ jour, sa vitesse maximum est de +/- 1°40’
 

4. Révolution zodiacale

Le temps nécessaire à la planète pour faire le tour du Soleil est de 225 jours.
Comme Mercure, Vénus est une planète intérieure et donc vue de la terre, elle semble faire le tour du zodiaque en +/- un an.
 

5. Mythologie : 

Son nom grec est lié aux circonstances de sa naissance. Lorsque Cronos émascula son père avec une faucille, quelques gouttes de sang tombèrent dans la mer faisant jaillir de l’écume d’où naquit la déesse. Son nom est Aphrodite du mot aphros qui veut dire écume de mer d’où elle serait issue.
Aphrodite est l’épouse d’Héphaïstos dieu des forgerons, fils de Zeus et d’Héra. Mais Héphaïstos est laid et boiteux aussi elle a eu de nombreuses aventures, notamment avec Arès, dieu de la guerre. Avec Arès elle eut trois enfants, Deimos (la terreur), Phobos (la crainte) et Harmonie. Aphrodite a eu une aventure avec Adonis (humain), mais Arès jaloux à son tour tua Adonis. Aphrodite aima également Hermes, a qui elle donna un enfant appelé Hermaphrodite dont la nature était à la fois masculine et féminine.
 
Vénus occupait une place exceptionnelle dans l’olympe, elle était la déesse de l’amour, de la beauté et de la séduction. Vénus était admirée de tous les dieux de l’olympe, elle séduisait les hommes et les dieux dès qu’elle apparaissait, d’autres déesses en étaient très jalouses en particulier Junon et Minerve. Ce fut un petit berger, Pâris, qui désigna la plus belle, en choisissant Vénus et en lui remettant la fameuse Pomme d’Or, qui devait les départager.
Elle avait une ceinture où étaient renfermées les grâces, les attraits, le sourire engageant, le doux parler, le soupir le plus persuasif, le silence expressif et l’éloquence des yeux. C’est pourquoi, on la considère comme symbolisant la beauté, l’harmonie, l’équilibre, l’art, la douceur, les caresses, l’union charnelle et aussi l’amour sentiment.
 

6. Symbolisme :

Planète d’eau, elle est féminine, nocturne et tempérée. Elle est humide et légèrement froide.
C’est la femme en tant que séductrice, c’est la femme sexuelle.
C’est aussi pour les anciens l’image de la mère dans un thème diurne.
Chez un homme, c’est le genre de femme par qui l’homme va être attiré (de façon inconsciente).
Quelles sont les choses vénusiennes ?
L’amour, la beauté, les sentiments, les divertissements, l’art, l’esthétique, les belles choses, les bonnes choses, les valeurs.
En astrologie horaire, dans le thème d’une question qui a rapport à l’argent, Vénus représente l’argent car pour cette question ce qui a de la valeur c’est l’argent.
Dans le thème d’une personne, Vénus parle des valeurs et ce n’est pas nécessairement l’argent.
 

7. Principe d’émancipation et de réalisation

 
Vénus est le principe d’attraction par rapport au monde extérieur. C’est aussi "J’ai envie d’attirer à moi le monde extérieur", c’est le principe d’attraction et de répulsion. Principe entre les sexes. Représente aussi le sens des valeurs). Vénus me parle aussi de ma valeur, de la valeur que je me donne. C’est le principe du plaisir, aptitude aux agréments, à l’agréable. C’est la recherche de la satisfaction de nos désirs, ma capacité de séduire C’est aussi mon besoin d’être aimé, accepté, accueilli et ma capacité d’aimer et d’accueillir.
Le rôle d’un Vénusien dans la société : médiateur, public relation. On va également le retrouver dans le domaine de l’esthétique, de l’art, de la culture.
 

8. Le Domicile et exaltation

Vénus est en domicile en Taureau et en Balance, elle est exaltée dans le signe des Poissons.
 

9. Age de la vie : 

Fin de l’adolescence, entre 14 et 22 ans
C’est la découverte de l’amour et de ses expériences.
Les désirs se caractérisent, j’aime ou je n’aime pas
 

10. Physiologie

Principe :attraction sexuelle femelle, force centripète (ramène vers l’intérieur), non-violence (action anti-inflammatoire).
Fonctions : Production des hormones femelles et des glucocorticoïdes. Anabolisme primaire surtout des glucides. Assure la remontée du sang dans les veines. Récupération du glucose au niveau rénal (action anti-diurétique)
Organes sollicités : Les veines, les reins, les glandes sexuelles (ovaires) et surrénales (glucocorticoïdes).
 

11. La couleur        

Dans tous les mythes qui parlent de sa symbolique, la couleur de Vénus est le vert.
 

12. Métal :

Le Métal qui symbolise la planète Vénus est cuivre.
On place du cuivre autour de la maison pour ré-harmoniser les énergies.     
  

13. La Maison

La Maison où se trouve Vénus dans un thème de naissance me renseigne sur le secteur de vie qui me plaît, qui m’attire, le secteur où j’ai envie de séduire, d’être aimé, où j’ai envie de trouver du beau et du plaisir.
Quelqu’un de vénusien qui vit dans un contexte moche, aura besoin d’embellir cet endroit.
Le signe dans lequel se trouve Vénus va nous renseigner sur sa façon d’aimer.
 
 

Retour à la page accueil "Les Planètes"