Vénus

1. Symbole graphique

La sphère terrestre, symbole del’esprit
La croix représente l’incarnation, la matière
Symbole de l’esprit qui est en contact avec la matière..         
 

2. Données astronomiques

 C’est la deuxième planète par ordre croissant des distances au Soleil. Son orbite est quasi circulaire, la distance entre le Soleil et Vénus, varie entre 107 et 109 millions de Km.
L’année vénusienne est de 225 jours, tandis que sa période de rotation sur elle-même est de 243 jours. Vénus présente donc pratiquement toujours la même face au Soleil. Le globe de Vénus a un diamètre de 12 240 Km, il est légèrement plus petit que celui de la Terre qui est de 12 756 Km.
La planète est entourée d’un manteau continu de nuages. C’est ce manteau qui soustrait le sol de Vénus à l’observation visuelle. Plus de 90% de l’atmosphère est du gaz carbonique, on y relève des traces d’azote, d’oxygène et de vapeur d’eau. La température au sol atteint près de 300°C.
L’écart de température entre l’hémisphère éclairé et l’hémisphère nocturne est très faible, cela est dû au manteau nuageux qui fait effet de serre. Vénus ne possède aucun satellite connu.
Si vous désirez plus de détails astronomiques :
 
 

3. Pas quotidien : 

Le pas moyen de Vénus est de + 1 °/ jour, sa vitesse maximum est de +/- 1°40’
 

4. Révolution zodiacale

Le temps nécessaire à la planète pour faire le tour du Soleil est de 225 jours.
Comme Mercure, Vénus est une planète intérieure et donc vue de la terre, elle semble faire le tour du zodiaque en +/- un an.
Ou plus exactement deux tours du zodiaque en deux ans avec une rétrogradation tous les deux ans. L’année où il n’y a pas de rétrogradation elle parcoure plus de 12 signes et l’année de la rétrogradation moins de 12 signes.
 

5. Mythologie : 

Son nom grec est lié aux circonstances de sa naissance. Lorsque Cronos émascula son père avec une faucille, quelques gouttes de sang tombèrent dans la mer faisant jaillir de l’écume d’où naquit la déesse. Son nom est Aphrodite du mot aphros qui veut dire écume de mer d’où elle serait issue.

Aphrodite est l’épouse d’Héphaïstos dieu des forgerons, fils de Zeus et d’Héra. Mais Héphaïstos est laid et boiteux aussi elle a eu de nombreuses aventures, notamment avec Arès, dieu de la guerre. Avec Arès elle eut trois enfants, Deimos (la terreur), Phobos (la crainte) et Harmonie. Aphrodite a eu une aventure avec Adonis (humain), mais Arès jaloux à son tour tua Adonis. Aphrodite aima également Hermes, a qui elle donna un enfant appelé Hermaphrodite dont la nature était à la fois masculine et féminine.

Adonis reviendra sur la terre, mais lorsqu’il était aux enfers il a séduit Perséphone l’épouse d’Hadès. Adonis sera partagé entre ces deux amours (mythe de la balance).

Vénus a eu aussi une aventure avec Typhon un monstre qui était ami avec son mari.

Un jour Vénus a été prise en flagrant délit avec un jeune amant et pour échapper au monstre, les deux jeunes amants se sont jetés dans le fleuve.  Deux poissons sont venus à leur secours.  Zeus n’aimait pas Typhon, il était lui aussi sous le charme de Vénus, il a remercié ces deux poissons en les plaçant dans le ciel là où ils forment la constellation des Poissons

Vénus occupait une place exceptionnelle dans l’olympe, elle était la déesse de l’amour, de la beauté et de la séduction. Vénus était admirée de tous les dieux de l’olympe, elle séduisait les hommes et les dieux dès qu’elle apparaissait, d’autres déesses en étaient très jalouses en particulier Junon et Minerve. Ce fut un petit berger, Pâris, qui désigna la plus belle, en choisissant Vénus et en lui remettant la fameuse Pomme d’Or, qui devait les départager.

Elle avait une ceinture où étaient renfermées les grâces, les attraits, le sourire engageant, le doux parler, le soupir le plus persuasif, le silence expressif et l’éloquence des yeux. C’est pourquoi, on la considère comme symbolisant la beauté, l’harmonie, l’équilibre, l’art, la douceur, les caresses, l’union charnelle et aussi l’amour sentiment.

La déesse Héra aurait voulu posséder cette ceinture magique, cette ceinture qui disait-on avait le pouvoir de retenir les hommes.

 

6. Symbolisme :

Planète d’eau, elle est féminine, nocturne et tempérée. Elle est humide et légèrement froide.

Qui représente-t-elle ?   

C’est la femme en tant que séductrice, en tant que maîtresse, amante, c’est la femme sexuelle. En astrologie traditionnelle elle représente aussi la mère dans un thème diurne (Soleil au dessus de l’horizon)

Chez un homme, on voit sa maîtresse intérieure il y a projection sur la femme extérieure, c’est le genre de femme par qui l’homme va inconsciemment être attiré.

Quelles sont les choses vénusiennes ?
L’amour, la beauté, les sentiments, les divertissements, l’art, l’esthétique, les belles choses, les bonnes choses, les valeurs.
En astrologie horaire, dans le thème d’une question qui a rapport à l’argent, Vénus représente l’argent car pour cette question ce qui a de la valeur c’est l’argent.
Dans le thème d’une personne, Vénus parle des valeurs et ce n’est pas nécessairement l’argent
 

7. Principe d’émancipation et de réalisation

Vénus est le principe d’attraction par rapport au monde extérieur. C’est aussi "J’ai envie d’attirer à moi le monde extérieur", c’est le principe d’attraction et de répulsion. Principe entre les sexes. Représente aussi le sens des valeurs. 
Vénus me parle aussi de ma valeur, de la valeur que je me donne. Ainsi si Vénus dans un thème n’est pas valorisée, le natif pense qu’il n’a pas de valeur. Je ne m’aime pas et donc les autres ne m’aime pas. Si je pense que les autres ne m’aime pas, je dois d’abord apprendre à m’aimer.
C’est le principe du plaisir, aptitude aux agréments, à l’agréable. C’est la recherche de la satisfaction de nos désirs, ma capacité de séduire (capacité d’attirer à moi). C’est aussi mon besoin d’être aimé, accepté, accueilli et ma capacité d’aimer et d’accueillir.
Le rôle d’un Vénusien dans la société : médiateur, public relation. On va également le retrouver dans le domaine de l’esthétique, de l’art, de la culture.

C’est la recherche de la satisfaction de nos désirs, désir de jouir de la vie.

Recherche de l’harmonie, du confort, de la beauté.   Harmonie entre les formes. C’est aussi mon besoin d’être aimé, accepté, accueilli. C’est ma capacité d’aimer et d’accueillir.  C’est ma capacité d’ouverture affective au monde.

Les qualités :

L’harmonie, la diplomatie, le charme, la sensualité, la grâce, la douceur, la justice     .

Les défauts     

Aspects inharmoniques de Jupiter et/ou d’UranusVénus se manifeste d’une façon excessive, côté Don Juan, veut toujours séduire, insatiable, frivole, volage, trop jouisseur, toujours se faire plaisir, vanité (j’attache trop de valeur à ma personne).

Aspects inharmonique de Pluton : complexe de Carmen

Aspects inharmoniques de Saturne et/ou NeptuneProblématique de la séduction, côté « Caliméro », se sentir mal aimé, dépendant (je fais tout pour plaire, pour être valable à l’autre, pour enfin être aimé).

Ensemble de mots qui représente Vénus.

L’amour, la beauté, la séduction, la tentation, les plaisirs, les bonnes choses, les belles choses, l’émotion artistique, sens artistique, l’harmonie, la légèreté, la sensibilité, raffinement des plaisirs, la possession, l’insatisfaction de non-possessions, la jalousie, la gourmandise, la sensualité, l’attirance, la répugnance, l’attirance physique, la satisfaction de soi, le plaisir des sens, la maîtresse, l’éveil des sentiments, communion affective, affectif, la tendresse, la douceur, l’amabilité, la sympathie, le sens des valeurs, aspect féminin et docile de notre nature, la non-violence, le besoin de calme, la pacification, le partage, la justice, la coopération

Dans la carte d’un homme, c’est le type de femme (sur le plan physique) qu’il sera susceptible d’attirer ainsi que sa conception de la femme idéale sur le plan physique.

Les verbes       

Aimer, goûter, apprécier, jouir, attirer, séduire, capter, charmer, plaire, désirer, avoir besoin, posséder, accueillir, être réceptif, s’attacher, unir, embellir, parer, être beau, être en harmonie, harmoniser, être raffiné, être doux, être disponible, être sympathique, être joyeux, être de bonne humeur, être agréable, être sensuel, réconforter, attendre, être dévoué, être réceptif, stabiliser, s’abandonner, équilibrer, concilier, allier, accepter, réconcilier, nuancer, toucher, palper, caresser.

Quel est le rôle d’un Vénusien dans la société ?

On le retrouve comme médiateur, public relation. 

On va également le retrouver dans le domaine de l’esthétique, de l’art, de la culture.

Questions qui permettent de mieux comprendre Vénus dans notre thème.       

  • Qu’est-ce qui m’attire ?
  • Qu’est-ce que j’attire ?
  • Qu’est-ce que j’aime toucher, palper ?
  • Qu’est-ce qui me fait plaisir ?
  • Qu’est-ce que je trouve valable ?
  • Quelles sont mes valeurs ?

8. Le Domicile et exaltation

Vénus est en domicile en Taureau et en Balance, elle est exaltée dans le signe des Poissons.
 

9. Age de la vie : 

Fin de l’adolescence, entre 14 et 22 ans
C’est la découverte de l’amour et de ses expériences.

Là vient se fixer les sphères idéales du beau pas beau ; du j’aime et je n’aime pas.

Les désirs se caractérisent. Le rapport à l’idéal. L’inspiration vers sa propre découverte. La culture, l’art, l’esthétique se cristallise dans l’expérience humaine.

10. Physiologie

Principe :attraction sexuelle femelle, force centripète (ramène vers l’intérieur), non-violence (action anti-inflammatoire).
Fonctions : Production des hormones femelles et des glucocorticoïdes. Anabolisme primaire surtout des glucides. Assure la remontée du sang dans les veines. Récupération du glucose au niveau rénal (action anti-diurétique)
Organes sollicités : Les veines, les reins, les glandes sexuelles (ovaires) et surrénales (glucocorticoïdes).
 

11. La couleur        

Dans tous les mythes qui parlent de sa symbolique, la couleur de Vénus est le vert.
 

12. Métal :

Le Métal qui symbolise la planète Vénus est cuivre.
On place du cuivre autour de la maison pour réharmoniser les énergies.     
  

13. La Maison

La Maison où se trouve Vénus dans un thème de naissance me renseigne sur le secteur de vie qui me plaît, qui m’attire, le secteur où j’ai envie de séduire, d’être aimé, où j’ai envie de trouver du beau et du plaisir.
Quelqu’un de vénusien qui vit dans un contexte moche, aura besoin d’embellir cet endroit.
 

14. Le signe

Le signe dans lequel se trouve Vénus va nous renseigner sur sa façon d’aimer.

Lorsque ma Vénus n’est pas dans le même signe que mon Soleil, je n’aime pas de la même façon que je suis.

Exemple : un homme de type saturnien, sera austère, si sa Vénus est en Taureau, il va être attiré par une femme sensuelle, naturelle, ronde, stable et ça peut poser un problème car sa femme va vouloir s’amuser, prendre du plaisir et lui il veut travailler, remplir ses obligations professionnelles.

Ou parfois, grâce à sa femme, il prend conscience qu’il n’y a pas que le travail, il peut s’éveiller et trouver un terrain d’entente car il a ce potentiel de Vénus en Taureau.

 

Retour à la page accueil "Les Planètes"