Le Signe du Taureau
Vous êtes du signe du Taureau si le Soleil au moment de votre naissance se trouvait dans le signe du Taureau. C’est le cas si vous êtes né +/- entre le 21 avril et 20 mai. Ce qui ne veut pas dire que vous allez avoir toutes les caractéristiques du signe du Taureau. Une étude complète du thème est nécessaire.
Les années ne sont pas toutes les mêmes, en effet les années bissextiles ont un jour en plus, elles comportent 366 jours. Sachant qu’en plus la vitesse de déplacement du Soleil est irrégulière, vous ne serez pas étonnés que le Soleil n’entre pas toujours dans les Signes exactement aux mêmes dates. Il peut y avoir un décalage d’un jour.
Le signe du Taureau nous montre de quelle façon vont agir les énergies représentées par les différentes planètes et luminaires qui sont dans ce signe.
C’est le deuxième signe de la phase matérielle, visible, extérieure.
Le signe du Taureau est au milieu du printemps. Après la poussée initiale du Bélier, il y a consolidation, les forces vitales s’incarnent et s’enracinent afin d’assurer la montée de la sève. C’est une phase de stabilisation, il y a enracinement.
Le signe du Taureau est un signe passif (appelé également signe féminin ou encore signe négatif).
Les signes passifs sont des signes récepteurs, introvertis. Ils encaissent plutôt que de se défendre, mais ils ont une grande endurance, ils ont une énergie profonde, passive et stable, ils ont beaucoup de ressources intérieures, ils se régénèrent facilement.
Les signes fixes sont des signes qui correspondent au milieu de chaque saison, ce sont des signes qui donnent de la stabilité, de la fermeté, une personnalité puissante, de l’indépendance.
Les projets sont généralement menés à terme.
L’élément terre est passif, il ne bouge pas beaucoup mais il a un énorme potentiel de réalisation.
Il donne une efficacité pratique, il concrétise, il a de l’endurance
Il y a trois niveaux dans chaque élément.
Il ressent instinctivement le concret, il aime profiter du beau et du bon, pas par égoïsme, mais parce qu’il sent que cela lui fait du bien et le rend heureux.
Mythologie : Le mythe du roi Minos et la légende du Minotaure.
Le roi Minos avait reçu de Poséidon un taureau blanc d´une beauté magnifique. Il devait le sacrifier, mais il refusa au dernier moment, subtilisant le taureau et le remplaçant par un autre, qui avait pour différence qu´une seule tache noire sous le cou. Poséidon a remarqué la supercherie, il décida de punir le roi en envoyant le taureau féconder sa femme. Le Minotaure naquit de cet accouplement, monstre à corps humain, mais à tête de taureau. Minos dut reconnaître la paternité. Thésée, prince d´Athènes, se déguisa en vierge et séduit la fille de Minos, Ariane. Elle lui donna un long fil (le fil d´Ariane) qui l´empêcha de se perdre dans le labyrinthe créé par Dédale.
Bien plus tard, Minos fut ébouillanté dans son bain par Dédale. Il mourut accompagné de ses plus belles servantes. Il avait trop demandé au génial inventeur et celui-ci fut obligé de le tuer. Minos avait trop voulu, la force des passions primitives avait pris le dessus.
Le Taureau doit apprendre à payer son dû, à ne pas tricher quant au prix réel des choses…
L’amour règne en maître dans ce mythe.
En premier lieu l’amour charnel, pour un taureau, reflet de la nature instinctive de ce signe. Ensuite apparaît l’amour tendresse d’Ariane pour Thésée, amour tendresse qui éclaire sa route et le conduit vers la lumière du jour, hors du labyrinthe, symbole de la prison dont l’homme doit se libérer
Dionysos, fils de la jouissance de Zeus avec une simple mortelle s’identifiait à un taureau, au cours de banquets, durant les rites dionysiaques, les initiés devaient absorber la chair d’un taureau pour s’identifier à l’esprit du dieu. Dionysos est le dieu de l’épanouissement sensoriel. Sa présence au cœur du printemps représente la vie qui jaillit avec profusion.
Lorsqu’une planète est en domicile, elle est libre de ses agissements, ses qualités sont mises en évidence, elle s’y sent bien. Le signe du Taureau est le domicile nocturne de Vénus. Vénus donne au Taureau sa sensualité, le besoin d’aimer, l’envie de se faire plaisir etc.
Lorsqu’une planète est en exaltation, elle est dans un signe qui va mettre en évidence sa principale qualité, à tel point que cette qualité peut être plus importante qu’en domicile. La Lune protège et nourri, c’est pour ça qu’elle se sent si bien en Taureau.
Généralités : Le signe du Taureau évoque la puissance, la force de la Terre qui enfante et soutient, qui rassure et réconforte. Il symbolise les instincts, la puissance, la force vitale qui s’incarne et s’enracine, la montée de la sève pour l’accomplissement des formes, les verts pâturages bien gras.
Le Soleil en Taureau est au service de Vénus, le côté vénusien de la personne est très important. La personne née sous ce signe sera souvent sensible au toucher, sensuel, aimant qu’on le caresse. Sa sensualité lui permet d’apprécier les arts, en particulier la musique et malgré sa force et sa puissance, il peut être très raffiné. Il apprécie la bonne chair, il aime le calme, la paix et ne s’embarrasse pas de détails qui pourraient semer le trouble. Il aime posséder ce qui le rend parfois matérialiste.
C’est un être qui ne rechigne pas devant l’effort de longue haleine. Il est persévérant et ne craint pas le labeur. Sa détermination et son sens des réalités en font un bon gestionnaire. Il se met facilement en colère et il est alors difficile de lui faire entendre raison. Ses habitudes et ses préjugés peuvent l’enfermer dans un entêtement stérile parfois même autodestructeur. Il est lent pour démarrer, mais aussi pour s’arrêter (inertie).
Le Taureau symbolise : l’intériorisation, la volonté, l’entêtement, la matérialité, la beauté concrète, la fidélité, l’endurance, le calme, la patience, la lenteur, la gourmandise, la sensualité, la persévérance, la patience, l’opiniâtreté, la force physique, la douceur, la délicatesse, la tendresse, la nature, la campagne.
Mais aussi l’inertie, la paresse, la fierté, la jalousie, la peur de la dépossession, la difficulté de prêter par peur du non-retour, la gourmandise, l’entêtement, la possessivité, la jalousie.
Pathologie du Taureau : le signe du taureau gouverne le cou, la nuque, le palais, la base du crâne, la mâchoire inférieure, le cervelet, les oreilles, la langue, les organes de la phonation, la trachée artère, les amygdales, la thyroïde, toute la gorge.
Faiblesse au niveau médical : Les maux de gorge, aphtes, stomatites, angines, otites, surdité, oreillons. Mauvais fonctionnement des glandes endocriniennes ; Ovaires, insuffisance globale, irrégularités menstruelles, hémorragies utérines.
Diabète sucré, accidents hypoglycémiques.
Les problèmes de santé en rapport avec un signe ne s’adresse pas nécessairement aux personnes dont le Soleil est dans ce signe, mais aux personnes qui ont des aspects conflictuels dans ce signe surtout s’il y a aussi des aspects conflictuels dans la maison analogue.
Personnages célèbres ayant le Soleil en Taureaux : Anouk Aimée, Michel Audiard, Honoré de Balzac, Patrick Bruel, Jean Carmet, Stéphane Collaro, Mireille Darc, Pierre Desproges, Jacques Dutronc, Henri Fonda, Sigmund Freud, Michel Fugain, Jean Gabin, Daniel Gélin, Pape Jean-Paul II, Michel Leeb, Karl Marx, Jack Nicholson, Yannick Noah, Gérard Oury, Anne Parillaud, Marie-France Pisier, Bernard Pivot, Serge Reggiani, Renaud, Dick Rivers, Jean Rochefort, Tino Rossi, Véronique Sanson, Bertrand Tavernier, Charles Trenet, Uderzo, Orson Welses, Stevie Wonder.
Retour à l’accueil des Signes