Description du natif en astrologie traditionnelle
- Si on veut décrire le natif, c’est la maison I qui va être analysée en profondeur, si ce sont ses finances, c’est la maison II qui va être analysée en profondeur et ainsi de suite pour tous les domaines de la vie.
Nous allons voir comment étudier les différents domaines les uns après les autres, d’abord en théorie et ensuite avec des exemples.
Nous allons commencer par le plus important, l’étude de l’Ascendant. (Maison I)
Description du natif : étude de l’Ascendant et de la Maison I
L’ascendant est le point du zodiaque qui correspond au point de l’horizon qui se lève côté EST au moment de la naissance. Ce point est situé dans un signe.
Dans les différents signes, il y a deux polarités de sexe (Masculin – Féminin), il y a trois modalités de dynamisme (Cardinal – Fixe – Mutable), et enfin quatre consistances de la matière appelée qualité élémentaire (Feu – Terre – Air – Eau).
Nous allons d’abord étudier la motivation primaire.
La polarité (le genre) du signe
- Un signe masculin : le natif actif, il peut aller jusqu’à se battre pour ses réalisations, son énergie est tournée vers l’extérieur. Il parle en mode actif, j’ai fait telle ou telle chose.
- Un signe féminin : le natif est plus passif, il a tendance à satisfaire ses besoins, il est mieux à l’écoute que le signe masculin, quelques fois, il a besoin de se sentir en sécurité, son énergie est tournée vers l’intérieur. Il parle en mode réactif, il m’est arrivé telle ou telle chose.
Les modalités du dynamisme
- Un signe Cardinal, il a tendance à faire démarrer les choses,
- Un signe Fixe, il cherche à être au centre, il est souvent têtu, il est endurant et garde le cap, il est très stable.
- Un signe mutable, il s’adapte, il contourne, mais il manque de stabilité.
Les différentes qualités élémentaires qui motivent nos actions
- Un signe de FEU, a un désir de liberté d’action, de pouvoir sur sa propre vie, et l’influence ou les moyens d’amener ses visions à se manifester, il agit pour satisfaire ses objectifs.
- Un signe de TERRE, a un désir de sécurité matérielle, mais aussi de sécurité physique.
- Un signe d’AIR, montre le désir de liberté d’expression, d’explorer et d’exprimer des idées, il ne supporte pas l’immobilité ni l’inertie.
- Un signe d’EAU, a un grand besoin de sécurité affective, de soutien émotionnel, de liens et d’intimité.
2. Le Maître de l’Ascendant :
Sa position en maison nous dira dans quel domaine le natif cherchera à réaliser sa motivation primaire. Pour être complet, il est conseillé de regarder l’Almuten, le Maître par domicile ainsi que le Maître par exaltation. Ces 3 maîtres-là sont les plus importants, mais on peut aussi utiliser les maîtres par triplicité, termes et décans. Ce sera bien utile quand on verra que si l’un des 3 maîtres principaux ne permet pas de répondre à la motivation primaire, les autres maîtres le pourront peut-être, et en cela, c’est très utile pour conseiller une personne.
La motivation primaire est le moteur principal qui guide le natif dans ses actions et dans ses actes, il cherchera toujours à satisfaire ce besoin primaire, très souvent, c’est de façon inconsciente. Cela permet aussi dans l’analyse du thème, de mieux comprendre les choix du natif ainsi que les événements qui lui arrivent. Un maître fort en bon état céleste, qui n’est pas affligé par des maléfiques réalisera facilement la motivation primaire, dans le cadre du domaine de la maison où il se trouve. Un maître faible, en mauvais état et affligé par des maléfiques, aura de grosse difficultés pour réaliser la motivation primaire. Toutefois, s’il est aidé par des bons aspects de bénéfiques fortes, il pourra réaliser la motivation primaire. Si un maître ne peut réaliser la motivation primaire, il faudra accéder à cette motivation par le ou les autres maîtres. Exemple le maître de I par domicile est en maison XII et reçoit un carré de Saturne, la motivation primaire est au plus mal. Si le maître de l’Ascendant par exaltation est en maison XI, conjoint à Jupiter, il poura réaliser sa motivation primaire en fonction de projet, d’aides amicales etc.
Si malheureusement aucun maître de l’ascendant ne permet la réalisation de la motivation primaire, le natif ne connaîtra jamais la paix de l’esprit ni le bonheur. C’est l’un des critères qui permet de voir si la personne sera heureuse ou pas. La maison dans laquelle est situé le maître de l’ascendant, nous donne le domaine de l’existence qui permet de réaliser la motivation primaire, le maître par sa nature, nous donne la méthode pour y arriver. Une planète en maisons angulaires donne 100 % de ses capacités, une planète en maison succédente donne 50 % de ses capacités et une planète en maison cadente ne donne que 25 % de ses capacités, excepté la maison IX du fait qu’elle est la maison de Dieu et qu’elle regarde l’Ascendant par trigone et la maison III qui est la maison de la Déesse et qui regarde l’Ascendant par sextile. .
3. Aspects et conjonction au maître de l’ascendant
Il est aussi très intéressant de regarder les aspects que reçoit le maître de I. Si le maître de I est conjoint à une planète, celle-ci sera dominante et va marquer de son empreinte le caractère du natif.. Si le maître de I reçoit un ou plusieurs aspects, cela se verra dans le comportement du natif, mais moins fort que pour une conjonction. Si l’aspect est un trigone ou un sextile, la planète montrera son bon côté, ses bonnes énergies dans le comportement du natif. Si l’aspect est un carré (aspect marsien) le natif sera marqué par des conflits intérieurs, si l’aspect est une opposition (aspect saturnien), le natif sera marqué par des blocages intérieurs. Personnellement, je tiens compte aussi des antices et contre-antices. (Antice, comme une conjonction, mais moins puissant. Contre-antice, comme une opposition mais moins puissant).
La motivation primaire cherche à se réaliser au travers du maître de l’Ascendant, de la maison où il se trouve, et des aspects reçu par celui-ci.
4. le maître secondaire :
Le maître secondaire d’une maison est le dispositeur du maître de la maison, autrement dit, la planète qui maîtrise le signe dans lequel se trouve le maître de la maison. Celui-ci ajoute un complément d’information sur la motivation primaire
Prenons un ascendant Scorpion, le maître traditionnel est Mars. Si Mars est en Taureau, le maître secondaire sera donc Vénus. Pour agir, Mars a besoin de la permission de Vénus pour agir, c’est déjà très différent d’un Mars en domicile qui peut faire ce qu’il veut. Si cette personne est de nature marsienne, il sera aussi de nature vénusienne. Il est donc important de regarder si Mars et Vénus ne sont pas en réception mutuelle et s’il y a un aspect entre les deux planètes. S’il n’y a pas d’aspect, il faudra suivre les transits de Vénus par rapport à Mars natal.
Ensuite nous allons voir les planètes qui modifient la motivation primaire.
1. Les planètes situées en Maison I.
Si la planète qui maîtrise l’Ascendant est en maison I, elle est probablement la plus imprtante, elle a beaucoup de force, mais elle fait partie de la motivation primaire.
Dans les autres planètes situées en maison I, la plus importante est celle qui est le plus proche de l’Ascendant, puis la suivante, et ainsi de suite.
Nous tiendrons compte de leur nature, de leur état céleste, des Maisons qu’elles maîtrisent ainsi que des aspects qu’elles reçoivent. Ce que représentent ces planètes sera généralement très visible dans le comportement du natif, et plus il y en a plus la personnalité sera complexe.
2. Les planètes qui aspectent l’Ascendant,
Nous tiendrons compte de leur nature, de leur état céleste (signe dans lequel elle se trouve) et de leur état terrestre (maison dans laquelle elles se trouvent ainsi que celles qu’elles maîtrisent) ainsi que de l’aspect qu’elles font à l’Ascendant. Il est conseillé de prendre seulement les planètes qui font un aspect étroit à l’Ascendant. Les planètes qui aspectent l’ascendant montreront des qualités ou des défauts du natif. Par aspect bénéfique (aspect harmonique), elles donneront leurs qualités, par aspect maléfique (aspect dissonant) elles donneront leurs défauts. L’opposition est une liaison à double sens.
Les termes : Almuten, dignités, secte, sont expliqués dans la rubrique : Dignités maîtrises et almutens
L’analyse des autres maisons (des autres domaines de vie) se fera de manière similaire.