Maison XII : La Maison de épreuves

C’est une maison cadente.

La maison XII est opposée à la maison VI
 
La maison XII, c’est la maison des choses immatérielles, c’est la maison des choses impalpables. La maison XII est une maison d’impossibilité matérielle en opposition avec la maison VI qui est celle du concret de l’ordre matériel par excellence.
 
C’est également la maison du sacrifice et la maison du don de soi. Si on se retrouve en prison, ou à l’hôpital, on ne sait plus rien concrétiser. L’épreuve que le prisonnier subit, c’est d’être contraint à l’impossibilité d’action. Mais on peut emprisonner le corps, pas l’esprit. 
 
La maison XII est aussi appelée la maison de la spiritualité, car pour ne pas rester dans l’impossibilité d’action, on peut avoir recourt à la spiritualité. En effet la spiritualité fait travailler seulement l’esprit, c’est une sublimation de l’épreuve.
 
A partir du moment où on est au stade de l’impossibilité matérielle, vient la question philosophique, qui suis-je ? Quel est le sens de ma vie ?
 
En générale, tous ceux qui ont accédé à la spiritualité, se sont trouvés dans une situation où ils étaient prisonniers, ils étaient devant un mur, ou encore ils étaient prisonniers de la maladie. C’est le cas d’André Levet qui était en prison et qui y a rencontré la lumière du Christ. Il a écrit un livre qui s’intitule  « Lumière dans ma prison ».
 
La maison XII dans la carte du ciel de quelqu’un peut être vécue tous les jours à propos de n’importe quoi, elle représente un domaine dans lequel on se sent emprisonné un domaine dans lequel on n’a pas de repère.
 
Chaque fois que l’on se sent prisonnier de quelque chose, qu’on se sent enfermé par quelque chose, qu’on se sent mal à l’aise par rapport à quelque chose, chaque fois qu’on ne peut concrétiser quelque chose, on est confronté à sa maison XII.
 
Mais aussi chaque fois que suite à ce problème, on commence à s’interroger sur le sens philosophique de cet obstacle, sur le sens de la vie.
 
C’est la maison des ennemis cachés.
 
Si la maison XII est une maison d’impossibilité matérielle, elle est au contraire une maison d’immense ouverture spirituelle. En maison XII, on retrouve également les monastères, les couvents, et le détachement aux choses matérielles.
 
Cette maison représente l’inconscient collectif. C’est aussi l’amour universel, l’amour sans frontières et sans conditions. C’est la maison du dévouement, du don de soi et du sacrifice.
Si la personne ne voit en maison XII que les conflits qu’elle rencontre dans la société, elle devient alors simplement la maison des épreuves.
 
Dans la maison VI, on a les animaux domestiques, en maison XII nous avons les animaux sauvages. Il n’y a donc pas de notions de grandeur comme on l’a crû tout un temps, en VI ce sont les animaux que l’on maîtrise et en XII ceux que l’on ne maîtrise pas.
 
Un éléphant en Inde fait partie de la maison VI, il travaille, rend des services et doit être soigné quotidiennement, alors qu’un éléphant en Afrique fait partie de la maison XII.

Retour à la rubrique : Les 12 Maisons