La Lune Noire

Origine de la Lune Noire :

Dans les années 1930, Dom Néroman de son vrai nom Pierre Victor Émile Maurice Rougié, astrologue et ingénieur des mines,  né le 18 juin 1884 à Gramat (dans le Lot) recherchait une deuxième Lune qui selon lui, influençait la Lune dans son orbite autour de la Terre. Il l’a appelée Lune Noire car on ne la voyait pas. Celle que nous connaissons, il l’appelait Lune blanche.

Il a probablement été influencé par le fait que Neptune et Pluton ont été découverts par ce genre de calcul.

Sa théorie était que si dans son orbite, la Lune s’éloignait de la Terre, c’est parce qu’un autre astre attirait celle-ci chaque fois qu’elle passait dans sa direction.

Mais les progrès en astronomie ont bien vite démontré qu’il n’y avait pas de deuxième Lune, pas de Lune Noire invisible.

Une deuxième définition a été inventée pour cette Lune Noire.

La Lune Noire ne serait plus une deuxième Lune invisible mais le point vide où se situe le second foyer de l’ellipse de l’orbite de la Lune autour de la Terre. Le centre du premier foyer de l’ellipse est la Terre, le centre du deuxième foyer est la Lune Noire.

On voit généralement un schéma complètement erroné de la Lune noire, tel que celui-ci.

Si on prend les données astronomiques qui correspondent, on devrait plutôt avoir un schéma qui ressemble à celui-ci

Ce qui peut donner une valeur de la Lune Noire très différente suivant la position que l’on a sur la Terre.

Mais les logiciels d’astrologie donnent la direction de l’apogée et pas celle du centre du deuxième foyer.

Je ne sais pour quelle raison Lilith a été assimilée à la Lune Noire, mais j’ai souvent constaté que c’était très pertinent.

Apparue au cours des années 40 dans la littérature astrologique, la Lune Noire, ou Lilith, s’est progressivement imposée au cours des années 1970 et 1980 comme un facteur incontournable du symbolisme et de l’interprétation astrologiques.

Si son apparition dans le corpus astrologique est récente, le mythe de Lilith a des origines très anciennes. Le mythe de Lilith appartient à la mythologie juive et en constitue même une figure centrale, bien que largement occultée.

Lilith ou la Lune noire est un facteur astrologique très important, il doit être intégré à l’interprétation au même titre que les autres symboles.

Lilith correspond à une figure mythologique complexe, dont les différentes facettes pourront se retrouver dans la personnalité et la destinée des natifs en fonction du rôle qu’elle joue dans le thème natal.

Lilith ne correspond pas à des valeurs que l’on pourrait retrouver dans d’autres figures symboliques. Par conséquent, en ignorer la présence et le sens dans l’interprétation astrologique peut conduire à une lecture incomplète.

Pour bien comprendre la Lune Noire, nous allons nous aider de

  1. L’astronomie
  2. La mythologie de Lilith
  3. La nature de la Lune
  1. La Lune Noire et l’astronomie

La lune tourne autour de la terre, son parcours est elliptique. Par moment elle est plus proche et par moment elle s’éloigne de la Terre

Cette ellipse possède deux foyers, celui qui n’est pas occupé par la terre est appelé la Lune Noire ou Lilith. Mais la symbolique (originale) d’une deuxième Lune qui n’existe pas est plus parlante, celle-ci est en direction de l’apogée de la Lune.

La lune et la terre se déplacent autour de leur centre de gravité commun.

Le parcours de la lune ne représente pas une ellipse au tracé net, mais plutôt une courbe tremblotante.

Il y a donc une différence entre l’orbite moyenne de la lune qui constitue une ellipse très légèrement allongée et l’orbite réelle qui vacille autour de l’orbite moyenne à cause de nombreuses sources variées d’interférence.

Il existe un parcours "moyen" et un parcours "réel" de la lune, on parlera de Lune noire "moyenne" et "vraie".  Lorsqu’on parle de Lune noire corrigée, il s’agissait d’une correction mathématique pour trouver le véritable emplacement de la Lune noire, autrement dit de la Lune Noire vrai.  On sait actuellement que ce calcul était erroné.

Si on utilise le deuxième foyer de l’orbite de la Lune, ce point est si près de la terre, que l’on devrait prendre en considération la grande parallaxe, c’est-à-dire tenir compte de l’endroit du globe où l’on regarde un point du ciel, ce qui n’est pas fait par les logiciels.

L’apogée et le second point focal, vus de la terre se situent dans la même direction et occupent, de ce fait, la même place dans le zodiaque.

Le second foyer de la lune se situe à une distance d’environ 36 000 km de la terre, et l’apogée à 406720 km.

La Lune Noire parcours le zodiaque à raison d’environ 40° par année.

Une révolution complète de la Lune Noire dure 8 ans et 10 mois.

La distance TerreLune minimum (périgée) est de 356 375 km.
La distance TerreLune maximum (apogée) est de 406 720 km.
Le diamètre de la Terre est de 12756 km, son rayon est de 6378 km.
Le diamètre de la Lune est de 3476 km, son rayon est de 1738 km.

Symbolique issue des données astronomiques

Il n’y a pas de deuxième Lune invisible : là où il y a la Lune Noire, il y a un manque, il y a des frustrations. C’est comme un trou noir qui aspire tout ce qui est conjoint à la Lune Noire, un trou qu’il est impossible de combler, mais c’est une illusion, directement que l’on arrête de vouloir le combler, le problème disparait.

Mythologie de Lilith, la face cachée de l’âme

Les textes sur Lilith sont dispersés et contradictoires.

  • Selon le ZOHAR elle fut à la fois la mère et l’épouse d’Adam.
  • Dans la tradition kabbalistique Lilith est le nom de la femme avant Ève, elle est issue directement de la Terre. Elle préside et est nécessaire à la naissance de l’esprit. Quoique humaine elle est immortelle et semble l’égale des archanges les plus dignifiés. Elle était seule et finit par s’ennuyer. C’est alors que fut créé Adam, premier homme de l’espèce. L’histoire ne dit pas comment cela se passa. La soumission n’étant pas le point fort de Lilith, les choses se gâtèrent très vite. Lilith voulut être l’égale d’Adam, et refusa de se soumettre à l’homme.
  • On raconte aussi que Lilith avait quitté Adam car elle voulait être son égal. A l’arrivée d’Eve sur la terre, Lilith devint jalouse. C’est elle qui joua au serpent en s’arrangeant pour pousser Eve à commettre le péché originel.

Lilith est solitaire, orgueilleuse, porteuse de sacrifice, instinctive, indépendante, fantasque, elle refuse les compromis.

Ses visages sont multiples : castratrice, dominatrice, démoniaque parfois mais aussi initiatique, médiatrice.

Lilith est une femme, mais la Lune Noire dans un thème n’a pas de sexe puisqu’elle est Animus chez la femme (sa part masculine) et Anima chez l’homme (sa part féminine).

Les femmes qui ont une Lune Noire dominante (Lilith angulaire, conjointe au MC ou à l’Asc ou en aspect des luminaires) sont des êtres libres qui refusent la loi faite par les hommes et pour les hommes.

Lilith est symbole de : nuit, obscurité, noir, égalité, liberté, révolte, insoumission.

Lilith dit non et assume sa position. Elle est avant tout refus et revendique l’absolu.

Avec Lilith il est interdit d’interdire !


Première représentation connue de Lilith :

Terracotta – relief sumérien, 1950 avant J.C.

Lilith est la Femme-Chouette Divine désignée comme reine des succubes et des enfers", le symbole de la séduction et la représentation de la tentation féminine et de la lune. Lilith est la Déesse ailée des rêves érotiques. Elle est le symbole des plaisirs interdits et de la sorcellerie

 

 

Lilith (1892), revisitée par John Collier

 

La Lune, à l’image de la mère dont elle est le symbole, s’absente parfois de nos nuits, loin de nos regards, mais nous savons qu’elle va réapparaître sûrement. Alors qu’avec La Lune Noire, il n’y a pas d’absence puisqu’il n’y a pas de présence. Il y a le manque, le vide.

Ce manque n’est ni absence ni frustration mais il génère le désir.

Avec Lilith il y a manque.

Certains diront que ce n’est pas de la frustration car celle-ci appartient à Saturne qui prive, enlève, diminue, empêche, censure, occulte.

La frustration (Saturne/Lune) engendre le besoin.

Lilith, elle, engendre le désir. Elle est source de nos aspirations les plus vitales : le désir d’apprendre, de créer, d’évoluer, d’être.
Le besoin et la frustration peuvent trouver des accommodements, des adaptations par des mécanismes de défense.

Lilith met 9 ans pour faire le tour du zodiaque, elle reste 9 mois dans un signe.

La position de Lilith en Maison ne prime pas sur la position en Signe, ce sont deux choses différentes et complémentaires.

La Lune Noire représente une forme d’avidité que nous avons tous en nous.

Elle nous laisse toujours sur notre faim, car si nous voulons la suivre, elle rend avide et laisse parfois un petit goût amer dans la bouche.

La Lune noire doit être dépassée, il faut passer au-dessus de ses propres manques.

Ce symbole de l’origine de Lilith a souvent été mis en parallèle avec la lune noire en astrologie parce que ça représente un peu une forme d’avidité que nous avons. Cette avidité qui nous conduit à toute une série de problèmes.

Quand nous suivons ce que la lune noire nous propose de faire, en général nous n’atteignons pas complètement le but, et même si nous l’atteignons nous n’en sommes pas satisfaits. Ce que la Lune Noire nous apporte, a toujours un petit goût amer, on se dit : ce n’est pas encore ça.

Philippe Granger dit : la Lune Noire est un point d’absence qui provoque fascination, peur, mystère.  Ce point est impossible à identifier donc impossible à rejoindre.

Symbolisme de Lilith

Ce qui suit est un ensemble de notions spécifiques du symbolisme de Lilith, élaborées à partir de la mythologie suméro-juive Lilith et en particulier de la légende de la Première Eve. L’expérience montre que ces notions correspondent de manière fiable aux traits de personnalité, à la problématique et au vécu des natifs.

Notions dérivées de textes anciens

  • L’initiation sexuelle, la recherche de la jouissance et les déviations sexuelles, souvent plus fantasmées que réellement vécues et correspondant davantage à une emprise psychique qu’à un amour passionné.
  • La prostitution : la prostituée sacrée. Il serait intéressant de faire une étude sur Lilith et les prostituées.
  • Les peurs liées à la sexualité :
    • Peur de la castration (vagin denté).
    • Peur de la soumission au désir de l’autre (viol, inceste, sadomasochisme).
    • Peur la maladie sexuellement transmissible et mortelle (syphilis, sida).
  • La femme en noir : la femme fatale, la prostituée, la veuve noire, la sorcière, la démone.
  • L’insoumission à l’homme, à la Loi, à Dieu ; la rébellion, la transgression.
  • Le rapport à l’homme : la rivalité, le conflit, la domination, la castration, le meurtre, la mante religieuse, mais aussi l’initiation à la sexualité, à la connaissance de soi, au sacré.
  • La problématique de la maternité :
    • la stérilité
    • l’avortement
    • le refus de l’enfant
    • l’ambivalence de l’instinct maternel (amour/haine, attirance/rejet)
    • la mauvaise mère par opposition à la bonne mère, la Lune
    • le mauvais lait par opposition à la blancheur du lait
    • l’avorteuse, la voleuse d’enfant, l’infanticide (comme les araignées, les scorpions, les serpents, qui dévorent leur progéniture).
  • La présence physique de celle qui psychiquement ou moralement est absente (la folle, ou bien celle qui est apparemment sans personnalité, sans désirs, qui subit sa vie comme si elle n’était personne)
  • L’absence physique de celle qui est psychiquement ou moralement présente (celle qui est partie et qui laisse sa trace, son empreinte, son influence, son souvenir indélébile).
  • L’être possédé, démoniaque, destructeur, qui incarne le mal. Rejeté de l’humanité, il a rejeté à son tour tout forme d’humanité (à ne pas confondre avec Pluton car il n’y a ici ni transformation ni régénération, mais un refus du monde en même temps qu’un appel vers le non-manifesté).

Autres notions liées à la psychologie et aux questionnements actuels.

  • Être, se sentir, penser ou d’agir différemment par rapport à la collectivité.
  • Revendication à la différence par rapport à la norme.
    • les mouvements féministes (la femme par rapport à l’homme)
    • les homosexuels par rapport aux hétérosexuels
    • les noirs par rapport aux blancs
    • les juifs par rapport aux chrétiens ou aux musulmans, etc.
    • l’appartenance à une minorité et ce qui en résulte : l’isolement, l’incompréhension, l’exclusion, la solitude, mais aussi la quête de liberté et d’individuation.
  • Le paria, l’exclu, l’excommunié, le réprouvé, le bouc émissaire (le vilain petit canard) ; celui qu’on rejette ou qu’on persécute pour sa différence réelle ou supposée.
  • L’initiation aux mystères, le passage du monde visible au monde invisible, du manifesté au non-manifesté, à « l’autre côté du miroir » ;
  • La connaissance innée (La Papesse dans le Tarot de Marseille), la quête d’absolu.
  • Le refus de l’accouchement dans l’ordre de la chair, mais la capacité à accoucher l’autre de lui-même :
  • La psychothérapie analytique, l’ésotérisme, l’initiation, etc.
  • La lucidité, la vision pénétrante, tranchante, focalisée.
  • Le refus de la médiocrité, du compromis et de la compromission, de la réduction à un cadre ou un modèle ; le pouvoir de dire « non ».
  • La négation de soi, le refus ou la difficulté à assumer sa propre identité (vis-à-vis de soi-même ou des autres), la quête d’une identité idéale.
  • L’exigence, l’intransigeance, le caractère irréductible ; le caractère radical de la quête de justice, de vérité, de transcendance ; l’obligation de conscience, l’exigence métaphysique.
  • La faille cachée, la blessure qui ne guérit pas, la coupure (au sens propre : avec un couteau ; au sens figuré : d’avec le conjoint, la famille, la société), le point aveugle (c’est-à-dire l’invisible ou l’indicible, pour soi ou pour les autres).
  • L’absence, le manque, le vide, la négation, les ténèbres ou encore les trous noirs dont la densité est telle qu’ils absorbent même la lumière).
  • La femme sans homme (par choix ou par nécessité) : la célibataire, la veuve, la prostituée, l’amazone, la militante féministe, etc.

Lilith peut être tour à tour :

  • envoûtante, irrésistible, sublime, exceptionnelle
  • terrifiante, cruelle, animale, inhumaine
  • glaciale ou brûlante, distante ou passionnée
  • sa présence peut être excessive, dérangeante, voire insupportable, comme elle peut être parfaitement lisse, transparente, inexistante
  • sa chevelure peut être rousse ou avec des reflets roux.

La Lune Noire est en rapport avec la lune.

La lune c’est une planète de rêve, d’imagination, de sensibilité, une planète avec laquelle on s’alimente, elle représente un besoin vital, on ne sait pas exister sans l’alimentation que la lune nous procure tant sur le plan nutritionnel que sur le plan affectif (ces deux choses vont de pair, on a autant besoin de s’alimenter nutritionnel que sur le plan affectif).

En résumé :

La Lune est la planète qui représente les rêves, l’imagination, la sensibilité, la nourriture. C’est la planète des :

  • Besoins affectifs
  • Besoins matériels
  • Besoins nutritionnels

C’est pareil pour la lune noire, tout ce qu’on vient de dire là concerne aussi, mais de façon illusoire.

Là où se trouve la Lune Noire se trouve un de nos besoins, mais un faux besoin puisque c’est un point fictif. La Lune Noire c’est quelque chose qu’on s’imagine qu’on va obtenir mais en fait, on ne l’aura jamais. Donc la lune noire est génératrice de frustration.

Nous imaginons quelque chose comme avec notre lune, seulement quand nous utilisons notre lune, nous s’avons que c’est de l’imaginaire mais quand il s’agit de la lune noire c’est aussi un rêve mais nous avons oublié que c’est un rêve, nous croyons que c’est une réalité.

La Lune Noire, c’est comme un mirage, on croit voir un oasis, mais on n’y arrive jamais.

La lune c’est une planète qui est bonne, une planète d’affection.

La lune noire, c’est une planète d’avidité matérielle.

La Lune Noire avec son passé transgénérationnel (les non-dits)

La LN représente un très grand manque, une coupure que l’on peut retrouver en psycho-généalogie.

Il ne faut pas essayer de résoudre un problème lié à la Lune Noire, mais il faut aller rechercher dans la généalogie ce qui a provoqué ce manque !

  • C’est un endroit où l’on se sent vidé de toute matière. Très fréquemment, lorsque ce trou noir est dans la psyché familiale, cela se traduit par des enfants morts nés ; inceste ; viol ; impuissance ; stérilité ; fausse-couche ; secret touchant une souillure à caractère sexuel ; maladies honteuses. . Le rattachement à la sexualité est très présent.
  • Quelque chose ne s’incarne pas, bloque et empêche d’avancer
  • La solution, c’est de lâcher prise, ne pas vouloir revivre un problème du passé, un problème de l’héritage transgénérationnel. Il faut chercher comment vivre sa propre vie sur cette terre en refusant de vivre cet héritage transgénérationnel.
  • Il ne faut pas essayer de combler son manque ! Ce n’est qu’une illusion, ce vide, vous ne pourrez jamais le combler.
  • Il faut plutôt utiliser cette énergie pour pouvoir passer à autre chose.

La Lune Noire dans les maisons

La maison où se trouve Lilith est le lieu des plus grandes blessures que nous cherchons à combler. C’est le lieu de la plus grande souffrance, du plus grand désir, de l’avidité maximale. Ce secteur n’est pas à la hauteur de nos rêves, désirs, souhaits, il y a des manques douloureux à vivre. Ces manques peuvent avoir un rapport avec notre passé transgénérationnel ou karmique.

Maison I

La personnalité incarne les valeurs de Lilith, qui se manifesteront en fonction du signe occupé. Il s’agira toujours d’une personne qui se sent foncièrement « différente et indépendante » et perçue comme telle.

La Lune Noire dans la maison I apporte un sentiment de frustration sur l’image que l’on donne de soi. Sentiment d’incapacité totale.

La personne va souffrir d’un « manque » de reconnaissance, d’importance.

Besoin de dire coucou, j’existe !

Besoin d’agir pour être reconnu, passant même parfois par une boulimie d’actions.

Sentiment de ne pas être pris au sérieux apportant une frustration qui peut dévier vers de l’égoïsme et de l’égocentrisme.

L’énigme à ne pas résoudre avec la Lune Noire est de vouloir à tout prix se faire valoir, se faire reconnaître.

La mère qui dit tu ne peux pas te montrer super fonceur et les autres en faisant moins sont plus vu

Se poser la question : Comment c’est passé la naissance de la personne ? Surtout, s’il y a des planètes sur l’Ascendant.

Prématuré – Cordon autour du cou – Forceps – Césarienne.

Il y a avec là, une grosse difficulté à exister !

Manque de personnalité.

Naissance posant problème à l’histoire familiale.

Parfois il y avait un jumeau mort-né.

Maison II

Problématique de l’argent que l’on ne peut gagner de façon satisfaisante (peur de manquer) ou qu’on assimile à un pouvoir personnel.

Sentiment de manquer d’argent, de biens, de sécurité.

Besoin d’avoir de la réserve en nourriture même pour la nourriture des chiens

Quel que soit l’état des finances, la personne qui a la Lune Noire en maison II a toujours une inquiétude mal fondée par rapport à l’argent.

Elle craint le manque d’argent, la perte d’argent ; même riche elle va s’en faire car c’est son imagination qui va prendre le dessus et la torturer mentalement.

On peut aussi rattacher cette maison à la sécurité ; donc cette personne pourra se sentir insécurisée par rapport : à l’argent ; au besoin affectif ; à la nourriture.

La maison II, c’est aussi l’héritage intérieur, personnel, les dons innés, c’est pourquoi la personne se sentira pauvre dans tous les domaines, avec un manque constant d’assurance.

Maison III

Problématique dans la fratrie (frère ou sœur absent, « sacrifié », rival), difficultés d’adaptation à l’entourage, refus d’apprendre ou sélectivité des acquis.

Ici c’est un manque par rapport aux contacts avec le voisinage.

Besoin de se faire apprécier par les autres, sentiment de n’être pas aimé, pas apprécié.

Insatisfaction constante dans les relations que l’on entretient avec les autres.

Besoin de beaucoup bouger, beaucoup de petits déplacements dans le but d’être mieux ailleurs.

L’illusion qu’apporte ce manque dans la communication peut rendre la personne dispersée, cherchant toujours à combler un vide dans ses relations.

En  maison III  parlera des relations entretenues avec la fratrie.

Des questions devront être posées à ce sujet.

Quelle était votre place à ce niveau ?

Vos contacts avec eux, vos manques, vos besoins, vos frustrations, vos illusions.

Y a t’il eût des blessures sexuelles dans ce domaine : inceste ou autre ?

Y a t’il eût des non-dits ?

  • Du style frère ou sœur caché, pas reconnu ?
  • Mort-né !
  • Mémoire qui remonte très loin ;
  • Problème de communication ;
  • Ne pas arriver à communiquer ses émotions, ses sentiments, cela fini par travailler très fort le corps énergétique.

Maison IV

Un des deux parents et même parfois les deux parents peuvent être soit absents, soit trop présents, et constituer de ce fait un modèle difficile ou impossible à imiter. Il peut exister un manque de racines, ou au contraire une éducation vécue comme trop exigeante ou équivalant à une forme d’enfermement.

La Lune Noire dans la maison de la famille, du lieu d’habitation va rendre la personne insatisfaite dans ses rapports avec la famille.

On devient dépendant de sa famille. On en fait parfois trop pour être apprécié ou aimé.

Le manque est en rapport avec le besoin d’être reconnu par sa famille et en même temps on veut une famille parfaite.

L’imagination dans ce domaine peut provoquer le besoin de se recréer une famille qui comme par hasard n’apportera pas la satisfaction qu’on imagine dans ses rêves.

Les émigrés qui ont la Lune noire en IV, ne se sente chez eux ni dans leur pays d’accueil, ni dans celui d’origine

Cette maison est celle du « Père »

Son influence, les bases offertes, les frustrations vécues.

Avec la Lune Noire, il faudra tenir compte de blessures touchant à la sexualité, ses origines, ses racines. 

Cela peut se traduire par un manque de stabilité, un sentiment d’insécurité constant.

Peur de s’engager à fonder sa propre famille, ses propres racines, sentiment d’impuissance dans ce domaine.

Maison V

Problématique vis-à-vis de l’enfant (refus ou peur vis-à-vis de l’enfant, difficulté de procréation, IVG), du partenaire amoureux (difficulté à aimer ou être aimé, amour impossible ou difficile à vivre). Le manque ici se situe dans le secteur de la créativité, des amours, des passions, des enfants. Le besoin de se réaliser dans le domaine de la maison V est douloureux, car la passion rend tout très difficile.  Les amours ne sont jamais à la hauteur des désirs. Il y a une recherche constante de plaisirs qui finisse par se retrouver insatisfait.  Avec la Lune Noire en V, les enfants peuvent être une source de soucis, ils sont différents de ce que l’on s’imaginait avant de les avoir. Il peut aussi y avoir un manque par rapport à la possibilité d’en avoir.

C’est la maison des enfants, des amours, des passions, des plaisirs.

Maison VI

Problématique dans le travail, de se sentir utile (trop forte exigence, difficulté à trouver un emploi) ou de la santé (peur de la maladie).

Le besoin de servir peut devenir très contraignant dans cette maison.

Le travail quotidien n’est jamais assez bien fait, il y a toujours des choses qui ne vont pas.

La perfection fait partie de leur motif et ils n’acceptent aucunes erreurs pour eux comme pour les autres.

Le temps est toujours trop court, entre le ménage, les courses, l’ordre et les enfants, ils ne trouvent plus le temps pour eux.

Ce sont des bourreaux du travail qui ont souvent un gros problème d’organisation.

La santé est passée au peigne fin, il peut y avoir des problèmes psychosomatiques, car l’esprit se laisse entraîner dans l’imaginaire.

Ils peuvent courir les médecins par peur de la maladie.

Insatisfaction avec les subalternes

C’est la maison des problèmes quotidiens, de la santé, des animaux domestiques, mais aussi celle des grands-parents paternels. On se posera la question, de savoir comment ils ont vécus certaines situations ?

Ont-ils vécus des traumatismes liés à des pertes d’enfants ; maladies honteuses ; secret de famille trop lourd à divulguer ?

Ce qui était un « non-dit » durant leurs vies, devient un fantôme à la génération suivante, puis ressort sous forme de maladie rattachée à la psyché familiale

Maison VII

La recherche du partenaire ou du conjoint est marquée par une forte exigence et conduit à plusieurs schémas possibles : la quête éperdue de « l’âme sœur » correspondant à des critères stricts, entraînant un refus de tout engagement et une forme de solitude ; le choix d’un partenaire chez lequel s’expriment les valeurs de Lilith et dont on attend une forme d’initiation, y compris par la rupture du lien ; le choix d’un partenaire «inexistant », c’est-à-dire n’exprimant pas sa personnalité dans la relation. La Lune Noire apporte un manque par rapport aux relations entretenues avec l’autre, les associés, le conjoint. Il y a une attente qui n’est jamais satisfaite. L’insatisfaction est latente, il y a douleur dans les rapports car le besoin de recevoir est trop exigeant.  L’illusion, c’est de s’imaginer que ce que l’on désire va arriver ! Mais, le manque persiste car l’attente est trop illusoire pour s’accomplir, il y a alors déception, avec un sentiment profond d’injustice. Il faut se résigner à ne pas changer l’autre, ce qui apporte une frustration entraînant un manque.

POURQUOI ?           

  • Ai-je tel type de relation ?
  • Qu’est-ce qui provoque le fait que je n’en aie pas ?
  • Qu’est-ce que je veux apporter ou transmettre dans une relation avec l’autre ?

Maison VIII

Problématique vis-à-vis de la mort (deuils traumatiques, peur de la mort pour soi-même ou pour les proches).

Cette maison parle de mort, de transformation, d’héritage.

Il y a une force, une puissance dans cette maison.

En maison II on parlera de sa richesse personnelle, en maison VIII la richesse sera au niveau du patrimoine de l’humanité. C’est aussi l’héritage familial.

Besoin de fusion dans l’extrême, avec le corps de l’autre.

La Lune noire va provoquer un manque par rapport à ces domaines.

Il peut y avoir un sentiment de manque par rapport à ce que l’on est, avec un besoin constant de se remettre en question.

Le psychisme est torturé par des sentiments d’insécurité profonds et qui peuvent avoir un rapport avec la dépossession.

La mort lui fait peur et en même temps l’attire. Beaucoup de cascadeurs ont la Lune Noire en VIII.

Il peut y avoir une frustration par rapport aux organes sexuels, ce qui peut conduire à un problème lié à la sexualité. (Pour rappel l’attirance sexuel c’est la Maison V, les rapports c’est la Maison VII et les organes sexuels c’est la Maison VIII).

La Lune noire en maison VIII peut parler de dépossession de bien au niveau Trans-générationnel. Héritage perdu provocant des attitudes difficiles avec l’argent, les valeurs, les possessions.

Des problèmes sexuels peuvent être liés à des non-dits familiaux !

Frigidité et impuissance reliées à la mémoire familiale qui a un jour condamné, l’acte d’amour !

Provoquant un manque  d’estime de soi, pouvant déboucher sur des accidents à répétition.

Maison IX

Problématique de la connaissance (recherche d’une forme d’absolu dans la philosophie, la religion, la spiritualité) avec une forme d’intransigeance ou de rejet ; refus de l’étranger, ou bien quête exclusive de ce qui est loin, donc difficilement accessible.

Le manque imaginaire, se situe par rapport aux connaissances.

Sentiment de manquer de connaissances, de devoir en faire plus pour prouver que l’on sait !

Les réunions d’amis peuvent en être assombries, car la contestation fatigue.

Le manque se situe surtout dans la confiance que l’on a en soi.

Ces personnes veulent toujours prouver quelques choses par rapport au groupe, afin de se rassurer elle-même.

L’étranger, les voyages, l’évasion de différentes manières peuvent faire partie d’une quête insatiable ! L’herbe est bien plus verte ailleurs !

La maison IX peut parler d’une mémoire familiale se rattachant à la religion avec son cortège de frustrations.

Il peut y avoir également des non-dits dans ce domaine : enfant caché, avortement, viol et autre blessure se rattachant à l’étranger.

Il peut s’en suivre des répétitions d’événements, rencontres, etc. touchant à l’étranger.

La personne peut vivre une frustration concernant un déracinement à l’étranger avec un énorme manque au niveau de la stabilité.  RACISTE

Maison X

La carrière du sujet peut être marquée par une difficulté à trouver sa place dans la société, au nom d’un idéal, d’une quête de vérité ou d’une exigence d’authenticité. Elle peut conduire à des professions axées sur l’éveil de la conscience de soi ou sur l’exercice d’un pouvoir. Cette position peut indiquer des changements fréquents dans la carrière ou bien une forme de renoncement social.

Le besoin de se faire reconnaître sur le lieu du travail avec un manque de confiance en soi peut entraîner la personne vers une boulimie d’expériences la poussant toujours vers différents boulots.

Cela peut la rendre instable et la mettre en danger. Sentiment d’être insatisfait de ce que l’on fait, quel que soit le travail choisi. Peur de n’être pas à la hauteur de ce que l’on demande.

Au niveau de la reconnaissance sociale, toujours penser que les autres ont plus de chance et automatiquement ne rien faire pour progresser. Ou au contraire, se lancer tête baissée dans différents domaines pouvant prouver que l’on est quelqu’un et se laisser entraîner vers la vanité. Peut entraîner une dépendance à la mère.

La maison X représente la reconnaissance sociale, mais aussi  la mère au niveau biologique.

  • Le MC sur votre thème peut dévoiler comment votre mère a annoncé qu’elle vous attendait !
  • Comment la mère a accepté sa grossesse !

La Lune noire va apporter son cortège de manques : Mère absente, castratrice, frustrante, manquante. Ce n’est parfois qu’une simple impression !

Parfois, il y a des blessures trans-générationnelles qui se cachent derrière cette Lune noire : Mère violée ou ayant vécu des blessures dans ces domaines.

Avortement raté, qui finit par vous voir naître. Entraînant des attitudes d’insécurité affective, de rejet inconscient.

Refus d’être mère soi-même par manque de confiance en sa propre capacité.

Maison XI

Problématique de la vie sociale : amitiés exclusives et exigeantes, ou bien absence de relations amicales ou sociales ; espérance d’une vie ou d’un monde différent, lucidité concernant l’avenir.

Les amis, les projets, les appuis sont toujours décevant avec la Lune noire en maison XI.

La confiance en la vie, aux amis, aux projets est fortement mise en cause. Sentiment que les amis vous trahissent !

Ou alors, on envahit ses amis ;

On les étouffe pour se faire aimer !

On croit en rien, on pense que les projets n’aboutissent jamais, que l’on vous met des bâtons dans les roues.

Maison XII

Problématique de l’exclusion : tendance au retrait du monde (souvent de son propre fait), pouvant être liée à une culpabilité imaginaire, à un amour non partagé ou impossible, ou encore à des problèmes de santé chroniques ; parfois quête spirituelle intensément vécue et sens compassionnel développé.

En maison XII la Lune Noire dit : Tu n’arriveras jamais à trouver la paix intérieure !

Cette maison de la solitude, du bilan, de l’hôpital, des enfermements moraux, va rendre la personne sensible au point de faire des mystères avec tout et rien car elle a un besoin excessif d’intérioriser. Sentiment d’être abandonnée, d’être seule.

Manque par rapport au besoin d’être libre, sentiment d’être enfermée dans une prison morale.

Besoin d’apporter de la compassion au point de s’oublier dans le lot.

Le mysticisme peut s’en mêler entraînant la personne vers des groupements lui donnant l’illusion de combler son manque (secte)

La maison XII est celle des grands-parents maternels.

Quels ont été vos rapports avec eux ?

L’influence qu’ils ont eût sur votre vie et celle de vos parents.

Les non-dits et blessures remontant jusqu’à vous, peuvent vous rendre malade aujourd’hui. Ce sont souvent des mémoires familiales auxquelles on reste fidèle d’une manière tout à fait inconsciente.

La Lune noire va entraîner des difficultés à suivre un projet jusqu’au bout car le sentiment d’incapacité va vous affaiblir.

Pas confiance en la vie, il faut aller rechercher dans la mémoire familiale ce qui s’est passé chez les grands-parents maternels.

Y a t’il eût des avortements d’enfants, entraînant chez vous des avortements de projets !

C’est une maison de douleurs morales, d’emprisonnement, d’hôpitaux.

Les blessures d’ordre sexuel peuvent avoir laissé des traces.

Il sera intéressant de rechercher ce qui s’est passé dans la vie de cette partie de la famille.

Y a-t-il répétition d’événements ?

A-t-on le même prénom que nos grands-parents maternels ?

Vivons-nous les mêmes événements vécus par eux, aux mêmes époques ?

La Lune Noire dans les signes

Le signe ou se trouve la Lune Noire nous montre de quelle façon elle s’y prend pour nous blesser, quels genre de manque nous aurons, quels styles de besoin nous semblerons inaccessibles. La Lune Noire va faire ressortir les défauts du signe, le potentiel sera comme bloqué.

La Lune noire en Bélier :

Lilith en Bélier va agir de façon sauvage, violente et téméraire et sacrificielle

Elle va provoquer un sentiment de difficulté au niveau de l’incarnation.

La personne va souffrir d’un « manque » de reconnaissance, d’importance.

Rechercher dans la psyché familiale, s’il n’y a pas d’enfant mort-né, avorté, etc.…

Blessure au niveau de l’existence, n’arrive pas à exister à part entière.

Peut avoir le sentiment de ne pas arriver à naître !

De ne pas exister aux yeux des autres !

Il est demandé à cette personne d’oser défricher son territoire.

D’oser sortir, la tête de l’eau (Poissons)

Emerger du ventre de la mère sans avoir peur d’exister.

La Lune noire en Taureau:

Lilith en Taureau va agir de façon avide, possessive, obsessionnelle et sensuelle

Ici on se retrouve un besoin de sécurité – de fertiliser – de jouissance.

Il y a un problème de fusion totale avec la mère.

La personne peut se dire, qu’elle n’arrivera jamais à accepter cette incarnation.

Il faut avoir le courage de passer au-dessus des manques illusoires qui se rattachent à la façon de fertiliser les choses : le sentiment de ne pas être à la hauteur dans ce domaine peut être très douloureux.

Il peut y avoir des blessures importantes se rattachant à la fertilité au niveau transgénérationnel ! Avec impossibilité d’être fertile : physiquement – dans son travail – dans le relationnel.

La notion de corps avec le Taureau est très importante et peut provoquer un sentiment de n’être pas assez : beau – peur de vieillir – sentiment d’impuissance à travers ses besoins, ses désirs.

L’énigme à ne pas résoudre : est de se dire, je n’arriverai jamais à posséder par moi-même, à créer, à fertiliser !

La Lune noire en Gémeaux:

Lilith en Gémeaux va agir de façon ambiguë, insaisissable, double et juvénile

Ici, il s’agit de prendre la parole et d’oser s’exprimer.

Mais, voilà que la Lune Noire vient dire dans ce signe double, que la personne se sentira toujours en décalage par rapport à ce qu’elle veut dire.

Il faut essayer de nommer ses désirs, car les exprimer c’est créer le contact.

Le fait de ne pas oser nommer son désir, provoque le passage à l’acte 

Exemple : le viol – inceste.

C’est aussi l’éternelle quête de l’âme sœur.

Sentiment d’être à la recherche de son double.

Donc, l’énigme à ne pas résoudre c’est de vouloir à tout prix rechercher l’amant, l’amante, l’amie qui comprendra tout, qui sera votre âme sœur. Car ce besoin de gémellité peut déboucher sur des relations asexuées. Style situation de couple vivant comme des frères et sœurs.

Il y a donc une problématique du rapport amoureux entre frère et sœur et le rapport sexuée, différencié amant-amante.

Difficulté à faire la part des choses dans ce domaine.  Sentiment de manquer d’échange – de contact –  se sentir les bras coupés – le souffle coupé !

La Lune noire en Cancer:

Lilith en Cancer va agir de façon étouffante menaçante, imprévisible et secrète.

Le sentiment de ne pas exister, de n’être pas sorti de la matrice maternelle ou familiale est un manque bien présent.

Il faut arrêter de se dire : je n’arriverai jamais à me mettre au monde. C’est-à-dire : je resterai un enfant toute ma vie !

Phrase du style : ce n’est pas la peine que j’essaie, c’est voué à l’échec.

Cela c’est une façon de dire, je n’existe pas.

Il faut rompre avec la peur de sortir de l’ombre ; de rester dans un cercle protecteur. Se donner le droit d’être autonome.

Dans le signe du Cancer, il faut intégrer son nom.

L’initiation qu’amène Lune Noire c’est la maternité spirituelle.

Il faut commencer à se mettre sur scène.

Passer au-dessus du faux manque « cocoon » familial pour oser faire confiance à sa voix intérieure.   Etre à l’écoute de soi.

Apprendre l’art « d’être » sans être dépendant du clan !

La Lune noire en Lion :

Lilith en Lion va agir de façon dédaigneuse, hautaine, dominatrice et inaccessible.

Le manque de reconnaissance est douloureux à vivre pour le signe du Lion

Il peut y avoir eu des blessures narcissiques qui  blessent encore aujourd’hui.

C’est le narcissisme transfiguré !

Je ne serai jamais créateur, créatif, je ne suis pas capable !

La personne ne se sentira jamais proclamée, admirée à sa juste valeur.

Il peut y avoir un manque profond au niveau de la créativité qui va de pair avec la procréation.

Aller voir en généalogie ce que cela peut apporter.

Puissance de créativité étouffée durant l’enfance ou chez les ancêtres.

Le  but n’est pas d’être en haut de l’affiche, mais d’être simplement reconnu.

L’énigme à ne pas résoudre c’est de vouloir être à tout prix le plus brillant !

La  Lune Noire dit : Qu’il faudra vivre avec ce sentiment de non-admiration, pour le transcender en quelque chose de plus fort, de plus grandiose qui est la créativité.

Il faut laisser parler la majesté qui est en nous.

Passer à une dimension plus rayonnante, oser être.

Ouvrir son cœur.

La Lune noire en Vierge :

Lilith en Vierge va agir de façon effacée, mentale folle et complexe.

Sentiment de manque au niveau de la perfection.

Course insatiable de la propreté, de l’ordre, du temps, de la maîtrise sur tout !

La sexualité peut avoir été une blessure importante au niveau familial, rendant la relation avec ce domaine très difficile à gérer.

Sentiment d’être sale, impure, coupable au niveau sexuel. Entraînant de la frigidité !

Des mémoires transgénérationnelles touchant à la culpabilité dans ce secteur peuvent encore agir aujourd’hui !

La Lune Noire dit : Tu ne pourras pas tout contrôler !

Ce manque par rapport au besoin d’être parfait doit être accepter.

Sentiment qu’il faut toujours en faire plus pour être aimé. Le quotidien peut paraître encore plus pesant car pas reconnu à sa juste valeur par les autres.

La Lune Noire en Vierge doit essayer de se donner le droit de vivre sans être maniaque.

La Vierge doit absolument lâcher ses peurs, ses émotions qui l’empoisonnent moralement et physiquement. Oser couper avec le besoin de sécurité.

La Lune noire en Balance :

Lilith en Balance va agir de façon intransigeante et indécise

Ici elle vit une problématique de choix, de décision.

Restera souvent confinée sur le plan physique aux valeurs héritées.

Les manques vont se situer au niveau d’un sentiment d’injustice profond. Il y a recherche de l’union des contraires.

Manque de sens du partage.

Se sent incompris, sans soutien !

Ne se donne pas le droit d’avoir de la valeur ou croit qu’elle n’en a pas !

La peur du conflit entraîne une recherche insatiable d’harmonie dans la relation.

S’oublie au point d’en tomber malade car le sens des valeurs est en déséquilibre.

L’énigme à ne pas résoudre, c’est : je ne serai jamais compris par l’autre !

Il faut essayer d’aller vers l’autre avec confiance, sans jugement.

Accepter les valeurs de l’autre.

La Lune noire en Scorpion :

Lilith en Scorpion va agir de façon ténébreuse, fascinante et manipulatrice.

C’est un territoire ou l’on s’identifie complètement à l’autre ou à l’objet d’amour quel qu’il soit.

Besoin d’union, de passion, de fusion.

Investissement psychique total et profond.

Avec la Lune Noire, il y a un manque profond au niveau de la sexualité ou au niveau de l’objet de son désir.

Sentiment profond d’insatisfaction en rapport à la libido.

C’est la mente religieuse, qui dévore d’une manière érotique et insatiable. Sentiment de ne jamais arriver à l’orgasme total !

Il peut se cacher des pulsions très violentes : tels qu’inceste – viol – haine – jalousie – possessivité. (Le tout pour protéger son amour).

La mère peut vouloir posséder – fusionner très fort avec ses enfants, cela impose la nécessité d’une coupure, d’un sevrage, d’une mort. C’est lié à la pulsion de l’espèce, à l’angoisse de la mort.

L’énigme à ne pas résoudre, c’est de vouloir la perfection, la fusion totale dans la relation sexuelle.

Derrière tout cela Lune Noire en Scorpion a un pouvoir créateur extraordinaire.

Il faut canaliser l’acte sexuel, l’érotisme, la libido.

La Lune noire en Sagittaire :

Lilith en Sagittaire va agir de façon indomptable, aventurière, et conquérante.

Besoin d’avoir confiance en sa vision des choses.

La vision, c’est aussi de ménager sa monture pour pouvoir voyager très loin.

Aime partir en croisade, à l’aventure.

Donner un sens à sa vie, c’est rendre sacré ce qui doit l’être.

Avec la Lune Noire dans ce signe, la personne va ressentir un manque de confiance en son potentiel.

La fuite dans des voyages au sens propre comme figurés !

Sentiment d’être toujours mieux ailleurs qu’ici !

Manque de liberté, souvent illusoire !

Il peut exister une blessure liée à la philosophie, à la connaissance.

Des attitudes excessives peuvent cacher une grande détresse au niveau de la confiance en soi.

L’énigme à ne pas résoudre, c’est : de partir dans une éternelle quête !

Je n’arriverai jamais à tout connaître, peut-être une blessure profonde.

Il faut trouver le chemin vers les connaissances profondes et philosophiques qui dorment en soi.

La parole juste – La profondeur – La générosité doivent être cultivés avec confiance.

La Lune noire en Capricorne:

Lilith en Capricorne va agir de façon insensible,  glaciale, solitaire et toute-puissante.

Un Capricorne qui devient souple, devient extrêmement puissant !

Avec la Lune Noire la difficulté va résider dans le fait que la personne se sent frustrée dans sa reconnaissance.

Elle se sent sans pouvoir. Sentiment d’incapacité à s’intégrer dans la société.

Pense être bloquée au niveau social et peut en faire un complexe.

Elle pratique le culte de la maîtrise absolue dans tous les domaines.

Rigide et froide avec elle-même et les autres, elle à soif d’un pouvoir absolu.

Envie d’en faire trop pour compenser en oubliant qu’il faut parfois plier, accepter ses propres limites.

Il peut y avoir une blessure touchant la structure familiale et qui a un rapport transgénérationnel.

Blessure de dévalorisation, de rejet, d’abandon à cause de non-dits familiaux qui peuvent toucher à la sexualité, le viol, l’inceste….

L’énigme à ne pas résoudre, c’est : je n’arriverai jamais en haut de la montagne !

Le plus haut placé au bureau !

La quête d’un pouvoir par manque de confiance en son potentiel.

La Lune noire en Verseau :

Lilith en Verseau va agir de façon rebelle inaliénable, libertaire et despotique.

Besoin d’offrir une vision globale. L’énergie a une autre dimension.

Il aime innover et apporter ses idées à la collectivité.

La Lune Noire dit que la personne se sentira bloquée dans son désir d’indépendance, d’innovation.

Sentiment d’incapacité à s’intégrer dans un système collectif, d’être rejetée, sans intérêt pour les autres.

La personne peut vivre un problème de dévalorisation, de complexe.

Se montrer associable par manque de confiance en elle.

Souhaiterait être parfaite, mais n’y arrive pas.

Le transgénérationnel peut apporter un message à travers des blessures remontant aux ancêtres et qui provoquent aujourd’hui ce sentiment d’impuissance dès qu’on est en contact avec la collectivité.

L’énigme à ne pas résoudre c’est : je ne serai jamais génial !

Il faut aller à la recherche de son génie intérieur.

La Lune noire en Poissons :

Lilith en Poissons va agir de façon filante, irrésistible et abandonnée.

Avec le signe des Poissons il faut avoir le courage du futur. Ne pas fuir devant la réalité.

La Lune Noire va rendre la personne instable dans ses rapports avec les autres et elle-même.

Sentiment de ne pas être incarné, vit dans le rêve, s’illusionne.

Manque de personnalité à tout point de vue.

L’émotionnel est aiguisé !

La réceptivité est à son comble !

Peut se comporter en bonne sœur, trop compatissante, trop influençable car peu sûre d’elle-même. Ce comportement crée des dépendances qu’il faut dépasser.

La compassion des Poissons peut l’empêcher de bien s’incarner dans l’ici et maintenant.

Il peut y avoir une blessure dans la généalogie en rapport avec le droit à l’incarnation.

Avortement – Enfant non désiré.

L’énigme à ne pas résoudre c’est : je n’arriverai jamais à atteindre la rive !

Aspects de la lune noire

Il faut bien comprendre que la Lune Noire étant un point fictif n’envoie pas des aspects, elle les reçoit.

Quand une planète forme un aspect harmonique avec la Lune Noire, ce n’est pas quelque chose qui vous aide, au contraire elle va dans le sens de la lune noire. Cette planète contribue à alimenter le problème. Il faut interpréter les aspects de planètes avec la lune noire d’une façon complètement différente des aspects des planètes entre elles.

Les planètes Saturne et Neptune sont des planètes qui lorsqu’elles font un aspect dissonant avec la Lune Noire diminue l’influence de celle-ci. Il n’est pas rare de voir une personne qui a une opposition de Saturne à la Lune Noire vous dire qu’elle ne sent pas de problème là où est la Lune Noire.

Pour la Conjonction, c’est différent. En effet une planète conjointe à la Lune Noire va provoquer un manque (illusoire) par rapport à la symbolique de cette planète.

Les conjonctions avec Lilith

SoleilLilith : la conjonction est souvent vécue avec difficulté car il y a remise en question récurrente, voire négation de l’idéal du moi, d’où une fréquente problématique d’identité. Elle peut être la marque d’une insoumission à toute forme de règle, ou au contraire d’une incapacité à s’affirmer dans le monde. La volonté peut être tendue vers des buts exceptionnels ou hors de portée, ou bien vers une quête de conscience permanente (recherche de l’absolu). Elle peut indiquer l’absence ou la mort du père, ou encore l’inexistence de l’image paternelle. De même, elle peut montrer chez la femme le refus de l’homme, tout au moins du mari, ou au contraire une soumission totale à de dernier. Les aspects harmoniques apportent une indépendance, une lucidité (capacité à voir de « l’autre côté du miroir »), une exigence marquées, tandis que les aspects dissonants exacerbent la recherche d’absolu, du « tout au rien », la tendance au refus des normes et à l’insoumission. Ils peuvent de ce fait conduire à des formes d’exclusion ou d’autodestruction.

LuneLilith : la conjonction de la Lune « blanche » et de la Lune Noire correspond à un aspect difficile du fait de l’ambivalence de la fonction « mère »: celle qui donne la vie peut en même temps la reprendre. On constate parfois une absence de mère (enfant abandonné, mère malade ou décédée prématurément), une mère tantôt aimante, tantôt menaçante ou rejetante, une mère « absente » au sens où elle ne satisfait que les besoins matériels de son enfant en ignorant ses besoins affectifs, une mère castratrice par surprotection ou maintien d’un lien exclusif, une mère qu’on rejette, etc. Il peut y avoir également un refus de l’enfant (conscient ou inconscient, d’où stérilité) ou de la vie de couple. Les aspects harmoniques confèrent une lucidité particulière dans la vie émotionnelle, affective et inconsciente, d’où la prédisposition à la psychanalyse (comme patient ou praticien), tandis que les aspects dissonants soulignent les difficultés rencontrées dans la conjonction.

MercureLilith : les rapports entre Lilith et Mercure peuvent porter sur la parole qui se trouve inhibée pour n’exprimer que l’essentiel. Lilith peut aussi taire l’indicible, ce qui ne peut se dire qu’au prix d’une terrible souffrance pour soi ou pour l’autre. Dans ce cas, la parole est directe, tranchante, parfois blessante. Que ce soit dans le verbe ou l’écriture, on trouve une exigence de vérité et de lucidité. Il peut d’agir aussi d’une problématique vis-à-vis d’un membre de la fratrie absent (non-né, mort en bas âge) ou au contraire trop présent (rivalité mal vécue). On peut aussi trouver un refus d’acquérir les connaissances générales au profit d’un domaine exclusif.

VénusLilith : la sensualité peut être exigeante, transgressive, parfois détachée des sentiments, ou bien au contraire refoulée, « interdite » ou sublimée. Le sentiment amoureux cherche une forme de transcendance et se mue en quête d’absolu. Chez la femme elle peut indiquer un comportement ambivalent : tantôt ouverte à des expériences intenses ou marginales, tantôt se murant dans un refus (parfois inconscient) de tout partage ou engagement. L’homme se sentira inconsciemment attiré par des femmes inaccessibles, fascinantes, différentes, rebelles, ou au contraire soumises.

MarsLilith : la force du désir peut s’orienter vers un combat pour affirmer son identité, conquérir sa liberté, lutter contre le trivial, l’arbitraire, l’injuste. Lilith s’exprimera alors de façon radicale, agressive, parfois violente. Mais l’énergie de Mars peut également se retrouver bloquée et conduire à une forme d’impuissance. Chez l’homme, on trouvera des difficultés pour s’affirmer dans la vie sociale ou dans la sexualité (castration). La femme pourra être attirée par des hommes de culture ou de milieu social différent, ou bien par des hommes soit violents, soit dévirilisés.

JupiterLilith : la dimension rebelle, marginale ou intransigeante de la personnalité peut permettre de s’imposer au reste du monde grâce à la foi dans ses propres valeurs et accorder une forme de réussite et de légitimité, surtout dans les aspects harmoniques. Les aspects dissonants peuvent au contraire montrer une difficulté à faire grandir la confiance en soi et constituer un obstacle à l’épanouissement tant personnel que social du sujet.

SaturneLilith : la relation entre ces deux facteurs peut indiquer un empêchement ou une difficulté à lever les obstacles de l’existence (aspects dissonants surtout) et renvoyer à l’idée d’isolement, de solitude, de poids, avec parfois la sensation d’une fatalité. Mais elle peut aussi montrer une personnalité forte, insensible aux épreuves comme au jugement d’autrui, douée d’une distance et d’une lucidité extrême sur soi-même, les autres et les événements.

UranusLilith : le désir de liberté s’exprime ici de façon radicale et constitue la valeur suprême qui guide les actes et le comportement de la personne, quel qu’en soit le prix. De là découle un individualisme marqué, un refus de tout conformisme, une tendance • à la révolte ou à la marginalité, une quête de transcendance et d’absolu.

LilithNeptune : le désir d’absolu peut conduire à refuser la réalité du monde et à s’en retirer, volontairement ou non, afin de ne pas en être déçu. Il peut montrer une quête spirituelle, une recherche d’évasion dans une forme d’illusion (amour, conduites d’addiction) ou de sacré (musique, religion). Il peut aussi y avoir un besoin d’être reconnu comme étant connecté à l’inconscient universelle et inventer des théories farfelues.

LilithPluton : l’un et l’autre symbolisant à sa façon l’invisible, le mystère, la sexualité et la mort, leurs aspects montreront l’importance de ces valeurs chez le sujet : intensité des crises existentielles, sentiment de ne pas appartenir au reste de l’humanité ou de vivre dans deux mondes à la fois, expériences marquantes sur le plan sexuel ou spirituel, deuils difficiles à surmonter, parfois tendance destructrice ou autodestructrice au profit d’un but sublime ; mais aussi capacité de résistance, de régénération, d’évolution et de transformation particulièrement fortes.

Tout comme les autres astres, Lilith est agissante dans les Révolutions solaires, les directions et les transits. Dans ce dernier cas, l’orbe à considérer est réduit.

Importance de la Lune Noire

La Lune Noire ne joue pas nécessairement un rôle significatif dans tous les thèmes. Il existe des conditions pour que sa présence se manifeste clairement :

  • angularité ou présence en maisons cardinales
  • conjonction à un luminaire
  • conjonction au gouverneur (maître d’ascendant) ou au maître du milieu du ciel
  • point le plus élevé (le plus proche du MC en l’absence d’astres en maison X)
  • multiplicité de conjonctions.

Par contre, elle peut parfaitement être considérée comme insignifiante lorsqu’elle reçoit des aspects dissonants de Saturne et de Neptune.

Retour à la page : Accueil

Retour à la page : Cours d’Astrologie gratuits

Retour à la page : Les Points Fictifs