LE CAPRICORNE

0 à 1° Capricorne. — Un jeune homme et une jeune fille debout, les bras enlacés.

Caractère adonné à la duplicité, tout au moins à la dissimulation et à la diplomatie, avec beaucoup de finesse et d’adaptabilité, permettant d’acquérir, avec de la distinction, une position honorée; on peut devenir un ambassadeur ou consul, ou encore servir d’agent de liaison entre deux peuples ou deux nations. A un moindre degré on aura plus d’une occupation en même temps, en déployant, en général, une grande souplesse.

Degré d’Alternative.

1 à 2° Capricorne. — Une girouette dont la flèche montre le Nord.

Dispositions vacillantes, tournées d’un côté, puis d’un autre, tombant finalement dans la négation et l’inaptitude. On entreprendra nombre d’affaires pour les abandonner. La temporisation constituera un défaut habituel qui suscitera de nombreuses difficultés; les efforts seront énergiques mais capricieux, dépourvus d’endurance, aussi est-ce avec beaucoup d’efforts qu’on parviendra à quelque résultat. La fin sera obscure et sombrement voilée.

Degré de Vacillation.

2 à 30 Capricorne. — Un serpent enroulé autour d’un phare élevé.

Esprit exceptionnellement sage, subtil et profond, doué de beaucoup de prudence, de clairvoyance et de circonspection, qui peut entreprendre avec profit presque n’importe quel travail, avec toute chance de succès. Celui pour lequel, par sa nature, il est surtout désigné, est sans doute les services diplomatiques, l’application des lois, l’administration ou le gouvernement. Dans une forme spéciale de littérature ou de science, peut-être aussi en médecine, en chimie ou une autre science, il montrera une habileté extraordinaire. Il brillera et sa lumière sera visible de loin, tandis que ceux qui sont proches de lui manifesteront beaucoup de confiance dans ses capacités et suivront la flamme de son exemple.

Degré d’Éclat.

3 à 4° Capricorne. — Une lampe vestale brillante qui brûle.

Esprit élevé et supérieur, adonné à l’étude des problèmes d’essence spirituelle, avec inspiration et intuition d’un ordre supérieur. Si l’on cherche dans le silence de sa chambre on trouvera la clef des mystères les plus élevés de la vie et de la pensée. Dans n’importe quelle situation on atteindra une position supérieure et l’on sera reconnu comme un meneur d’hommes, sachant former des esprits humains. Etranger au monde, on aura une conception intuitive des vérités éternelles.

Degré d’Initiation.

4 à 5° Capricorne. — Un petit cottage dont la porte est grande ouverte.

Nature hospitalière et généreuse, aux dispositions aimables, austère et rigide dans ses conceptions de la vie, elle témoignera beaucoup de sympathie pour les autres, de la pitié pour leurs faiblesses, en montrant aussi un manque particulier de prudence, ce qui rend susceptible d’être victime de vol et d’imposture. On devrait donc protéger sa porte et avoir de la prudence dans le choix de ses amis et confidents.

Degré d’Hospitalité.          

5 à 6° Capricorne. Un cœur surmonté d’une auréole.

Nature affectueuse et dévouée, qui concentrera ses affections sur un seul objet et y persistera toute sa vie. Le caractère est donc sans ruse ni peur, il accorde une entière confiance à ceux à qui il donne son coeur. Le dévouement qu’il est capable de manifester est digne d’un plus grand bienfait que l’esprit ordinaire accorde, aussi est-il impossible qu’il n’ait pas des déceptions et des chagrins. Où qu’il soit il réussira où d’autres ont échoué, par la noblesse de son âme et sa suite dans les idées.

Degré de Dévouement.

6 à 7° Capricorne.  Un cœur percé par un clou.

Nature qui est capable d’un fort attachement pour les choses comme pour les personnes, bien que tout en elle soit entaché d’égoïsme. Pour cette raison l’on ne peut éviter d’éprouver des ennuis, qui provoqueront des sentiments de rancœur et d’amertume contre ceux qui pourraient avoir contrecarré les projets formés. Des rivalités et des haines en résulteront. Elles engendreront, à leur tour, dans l’existence, ruines et désolations. De sorte que, finalement, on ne s’intéressera qu’à soi en détestant et maudissant le reste du monde.

Degré de Jalousie.

7 à 8° Capricorne.  Un aigle emportant sa proie dans les airs.

Esprit aux envols extraordinaires, aux réalisations purement terrestres, qui font l’objet de ses méditations-prolongées, de ses rêveries solitaires. Sa nature est plutôt fermée et misanthrope, bien que l’intelligence soit douée de facultés supérieures. Aussi le monde ne l’attirera guère, et des sujets ordinaires formeront l’aliment d’une nourriture plus éthérée et spirituelle. On gaspillera ses forces en des veillées nocturnes et le cerveau se renforcera en des méditations solitaires. Content, par sa pensée, suprêmement indifférent aux affaires de ce monde, le goût du bonheur sera court et s’évanouira.

Degré d’Orgueil.

8 à 9° Capricorne.  Une croix et une clef brisée.

Nature aspirant à pénétrer les expériences de la vie mais condamnée à la faillite et à la déception. La clef brisée signe des entreprises avortées ou l’on s’engagera pour sa ruine, en se perdant de réputation. Au lieu de frapper à la porte en attendant patiemment, on essayera de pénétrer par ruse ou savoir-faire. Or, au moment même où l’on tournera la clef dans la serrure, elle se cassera net dans la main. En contenant son impétuosité et sa témérité, en cultivant l’humilité d’esprit, peut-être la croix ne serait pas trop lourde à porter. En ce cas, la clef permettant d’accéder aux trésors de ce monde, on ouvrirait peut-être les Portes du Temple…

Degré d’Impuissance.

9 à 10° Capricorne.  Un hibou assis au clair de lune.

Esprit sage et patient, prudent, maître de lui-même ; où d’autres ne voient rien il discernera beaucoup sur la destinée des événements. Peut-être étudiera-t-il l’astronomie pour découvrir des mondes lointains et encore voilés. Il s’intéresse peu au labeur courant, mais il pourrait être traité en personnage par ceux qui aiment les spéculations philosophiques profondes et les études abstruses. Sa vie et son œuvre sont concentrées dans ce qui reste inconnu pour ceux qui n’ont pas sa vue en profondeur. Les heures de la nuit lui apporteront aussi les plus grands dangers de sa vie, ainsi que les idées étrangères aux sens.

Degré d’Occultisme.

10 à 11° Capricorne. — Un rouleau de parchemin cacheté à travers un sceptre.

On est né pour occuper un poste de confiance et de responsabilité, probablement en liaison avec un Ministère, ou dans une position moindre, un emploi dans les Services du Gouvernement, les parchemins cachetés désignant un acte diplomatique. La nature est taciturne, capable de garder secrets et confidences. Les conditions où l’on sera placé, d’ailleurs, exigeront beaucoup de prudence. Le caractère est réservé et confiant en lui-même. On parviendra à des situations supérieures en servant son pays et son prince.

Degré d’Autorité.

11 à 12° Capricorne. — Un renard galopant au clair de lune.

Adonné à des actes mêlés de subtilité et de ruse, on est enclin à mener une existence de pillard, en se fiant à une chance que sert son adresse, en comptant sur la fourberie pour assurer son existence. On poursuivra ses projets avec une extrême discrétion, d’autant qu’ils ne supporteraient pas la lumière du jour. Le caractère est cruel, sournois. On fera fond sur l’activité et le travail des autres, afin de bien vivre, et l’on sera éventuellement en danger d’être mis hors la loi, exilé ou emprisonné; on pourra se voir forcé de fuir le pays – natal.

Degré de Fourberie.

12 à 13° Capricorne. — Un trépied avec des flammes ardentes sortant d’un brasier.

Caractère ambitieux et actif, désireux de mener une vie aventureuse, honnête, en poursuivant des rêves élevés. Il peut s’engager dans l’armée ou dans une profession se rapportant à l’élément Feu, le feu qui dévore. Agité et désireux de briller il aime l’action afin de se distinguer. Il voyagera et explorera, éclairant des lieux sombres, utilisant de vieux matériaux pour composer un nouvel élément spirituel. Chaste et pur dans la vie, son tempérament est particulier, ses efforts, pour cette raison, sont concentrés vers le succès et l’atteignent. Estimé des esprits supérieurs, dans sa sphère, il sera anxieux de conquérir des domaines seulement accessibles à certaines intelligences. Il peut devenir ambassadeur, consul, explorateur ou effectuer des recherches dans le monde spirituel.

Degré d’Ambition.

13 à 14° Capricorne. — Une herse dans un champ ouvert.

Nature extrêmement critique, sarcastique et agressive, se donnant pour but de creuser l’esprit humain, de mettre à nu et d’exposer sa véritable nature, de créer des dissentiments et des divisions, de lutter pour devenir comme un ferment dans les croyances populaires, pour mettre en lumière leurs erreurs et imperfections. L’esprit sera donc querelleur à l’extrême, bien qu’il puisse s’attirer des admirateurs, il créera peu de sympathies ou d’adhésions. Enlever la mauvaise herbe des siècles et en examiner impitoyablement les défauts, dans le large champ de la vie et de la pensée, sera la principale œuvre de ce caractère anguleux et incisif.

Degré de Critique.

14 à 15° Capricorne. — Un cumulus doux et nuageux sur un horizon clair.

Caractère aimable, souple et sympathique, s’adaptant au milieu, plein d’espérance et de confiance; favorisé par la Fortune il sera l’ami et l’associé de ceux qui ont influence et pouvoir. Son esprit incline vers les vérités élevées, le cours de son existence sera marqué par beaucoup d’amabilité, de tolérance et de douceur. Aussi sera-t-il aimé de ses partisans, tandis que ses ennemis constateront que sa gentillesse et sa douceur tiendront en échec leurs armes les plus pointues. Ses chances se manifesteront en des endroits lisses, son intelligence ajoutée à la cordialité du caractère sera favorablement admise par tous ceux qui viendront en contact avec lui.

Degré d’Emollience. (De douceur)

15 à 16° Capricorne.  Un homme à cheval, au galop.

Aimant les chevaux, sachant les traiter et les conduire, les monter ne sera pas un moindre délice que les surprises du hasard et de l’aventure. On mènera une vie romanesque, voyageant au loin, se consacrant à de nombreux exploits audacieux. Ses occupations mettront en relation avec des étrangers et des pays, l’on sera ou un importateur de marchandises, ou un explorateur, ou un archéologue. Si l’on se consacre à l’étude des lois, on excellera et l’on recevra des honneurs à toutes les occasions. Aussi, dans les recherches universitaires, sa passion dominante sera entièrement satisfaite car, en domptant et maîtrisant l’esprit mal entraîné, en le dirigeant, on se montrera aussi heureux que capable et assidu.            –

Degré d’Instruction.

16 à 17° Capricorne. — Une lyre sur une couronne de fleurs.

Capacités remarquables d’expression, on persuadera par la musique où d’autres ne peuvent recourir qu’à la force, on peut devenir poète ou musicien et, dans les professions les plus nobles, on montrera beaucoup de talent. Le caractère est docile, sans méchanceté, inoffensif. On sera fidèle dans ses attachements, bien que l’on doive subir de singulières persécutions et des épreuves par sa fidélité: on en sortira victorieusement et sans crainte. En suivant les expressions les plus élevées de ses facultés, on se montrera capable d’énoncer, en langage harmonieux, persuasif et subtil, une nouvelle doctrine, une nouvelle phase de vérité philosophique.

Degré de Persuasion.

17 à 18° Capricorne. — Deux hommes luttant avec acharnement:

Caractère agressif et querelleur, conduit par lui dans toutes sortes de difficultés et de dangers d’où il faut craindre, qu’on ne sortira pas sans dommage. Injurieux et hors de l’orthodoxie, son esprit se battra avec des opinions dominantes et des convictions populaires, créant de la discorde partout où l’on passe, étant un triste exemple pour ceux, qui ont des dispositions bienveillantes. La nature est sans franchise, elle n’admet même pas la vérité en soi, mais oppose tout et tous dans n’importe quelle discussion, ce qui le fera finalement abandonner à la disposition de la mère Nature.

Degré de Lutte.

18 à 19° Capricorne. — Un rocher sortant du milieu d’une mer turbulente.

Beaucoup de confiance en soi, caractère ferme, constant et original, capable de rester seul et de combattre avec la plus solide résistance contre les attaques d’une fortune adverse ou la défaveur publique. Seul, intrépide, impassible, on se tiendra debout dans le tumulte furieux des menaces, montrant une vigueur et une fermeté assurée sur ses convictions, sur sa persuasion de détenir la vérité. On ne peut espérer la popularité, mais on ne manquera pas d’être grand et singulier. Les vagues viennent se briser dans une colère futile sur son Impassibilité. Elles sont repoussées et se dépensent bouillonnantes et sifflantes, contre lui : il persiste et demeure.

Degré de Solidité.

19 à 20° Capricorne. — Un singe assis devant un miroir.

Caractère adonné à la vanité, ayant l’intelligence qui caractérise un homme superficiel. Il est son propre but. C’est un égotiste. Néanmoins il aspire à se distinguer comme lanceur de mode ou comme comédien et imitateur. Il a un grand pouvoir d’adaptation ainsi qu’une grande activité physique. Il réussirait le mieux comme acteur, seulement dans le genre léger. Sa personne est plus importante que son esprit, et sa réputation dépendra de sa puissance d’adaptation et d’expression.

Degré d’Imitation.

20 à 21° Capricorne. — Un ancien manuscrit d’hiéroglyphes, une cornue et un creuset au-dessus.

On tentera le Magnum Opus ou le Grand Œuvre de la science alchimique. Il se peut que l’on s’efforcera de trouver la solution de quelques problèmes scientifiques, et l’on y parviendra au-delà des espérances. Son projet peut également être restreint au commerce, ou s’étendre au monde spirituel, la transmutation du corps extérieur et de l’âme pouvant être effectuée. En tout cas on sera un chercheur profond, on étudiera les anciennes méthodes et les principes à son bénéfice comme à celui du monde. On sera le début d’une nouvelle école et l’esprit s’occupera de réformes dans le cadre de la science ou de la philosophie.

Degré de Rénovation.

21 à 22° Capricorne.  Une charrue.

Caractère apte à un labeur ardu et prolongé, qui portera à vaincre les difficultés, à franchir tous les obstacles. Doué d’une grande précision dans ses projets et sa détermination, on tiendra tête à toutes les obstructions, en faisant son propre chemin. En toute probabilité on trouvera la récompense de son travail dans tout ce qui est relié avec l’agriculture et en utilisant de vieux matériaux usagés.

Degré de Détermination. .

22 à 23° Capricorne. — Un verre à vin renversé.

Esprit incapable de retenir ses sentiments et ses passions, qui, par conséquent, tombera dans des excès, des extravagances et des gaspillages. Très intelligent, avec un caractère gai: et agréable, de dispositions généreuses et sociables, mais en ne pouvant contrôler ses emportements, on, sera mené à la ruine et, à moins d’être guidé par une main forte et ferme, on pourra éventuellement être abandonné à son sort, privé de tout compagnon agréable, comme de ce qui est utile dans la vie.

Degré d’Incontinence.

23 à 24° Capricorne. — Un pot à couvercle mis sur une table.

Caractère sérieux et capable, dont la vie sera ordonnée et utile, dont l’esprit est ouvert à la vérité et à. la science, dont les passions sont bien réglées. Son caractère est franc, même brusque, libre de tout artifice et de subtilité, il estime tout ce qui est simple et naturel dans la nature humaine, sa méfiance est innée pour ce qui n’est pas clair. Il cherchera, probablement, à gagner sa vie dans les vins ou l’hôtellerie, mais il peut ambitionner de devenir professeur et de faire connaître des vérités spirituelles. C’est un homme moyen dont les sympathies vont vers le peuple.

Degré de Sincérité.

24 à 25° Capricorne. — Une série de bulles flottant dans l’air.

Nature en qui le léger, le fantastique et l’éphémère prédominent. Une certaine élasticité et l’expansivité de son âme le rendront l’écho sonore et le reflet du monde dans ses aspects brillants. La fermeté du caractère lui fera défaut, il s’adonnera à des occupations vaines et, finalement, il sera la source d’un écroulement soudain et prématuré. Susceptible d’être par trop léger, ses sympathies iront vers les vérités occultes et un certain esprit de ces connaissances pourront en faire un charlatan, à la mode.

Degré de Superficialité.

25 à 26° Capricorne. — Une large vue marine avec, au loin, des bateaux à voile.

Tempérament tranquille et pensif, caractère aimable, gai et riant, de manières souples et tranquilles, de dispositions paisibles. Cependant, mis en colère, il est capable d’une vigueur exceptionnelle et les forces qu’il possède en réserve ne se révèlent que s’il y est contraint ou excité. Il cède mais ne peut être réduit. Il est aimable mais irrésistible. Il a de grandes sympathies et aime fort les voyages, ce qui le conduit vers des pays éloignés et, peut-être, vers la vie nautique. Il aura sûrement des intérêts dans des pays lointains.

Degré de Complaisance.

26 à 27° Capricorne. — Une étendue de campagne accidentée avec une lisière de forêt.

Caractère bourru et naturel dans ses expressions exemptes de superficialité, encore grossière, goût pour une vie retirée, un labeur rustique; dans son milieu on passera pour rude et mal gracieux, bien que personne ne mette en doute la sincérité et l’honnêteté. Dispositions à gagner sa vie en cultivant la terre ou en vendant des produits. Le tempérament sera inégal, parfois morose et emmitouflé, avec une brusquerie d’expression cachant un fond de bonté et d’esprit. En somme, pareil à la châtaigne, il faut aller jusqu’à son cœur pour comprendre qu’il est savoureux et tendre sous ses dehors piquants.

Degré de Rusticité.

27 à 28° Capricorne. — Un sextant et un compas.

Ses connaissances et sa droiture font de ce caractère un guide méritant confiance, particulièrement utile aux autres, qui se distinguera dans une branche quelconque de la science. Supérieur même, en un certain sens, il deviendra célèbre. II inclinera à étudier la navigation, l’astronomie, l’exploration des régions inconnues et des mathématiques. Il pourra prendre la direction d’une société prospère et sa route sera marquée par une série de transactions heureuses. Il ne fera jamais de faute de conduite, il atteindra toujours son but, ses entreprises étant réglées par des principes rigides et exacts, exécutés avec précision et des certitudes comportant le succès.

Degré de Précision.

28 à 29° Capricorne. — Un étang sombre et isolé aux rives boisées.

Nature contemplative et méditative, qui, dans la solitude de son âme, entrera en communion avec la création et sera favorisé d’une compréhension de ses lois obscures, son esprit étant pénétré d’une paix que nul ne saurait troubler. Ses affections seront profondément enracinées, comme tout ce qui appartient à la vie la plus simple; l’esprit poétique et visionnaire saisissant les vérités éternelles. Bien qu’il ne soit généralement guère pratique, son message fera autorité, étant celui d’un prédestiné.

Degré de Contemplation.

29 à 30° Capricorne. — Une flèche volant.

Nature ambitieuse qui, poussée par une force motrice, tend à atteindre-quelque projet élevé ou éloigné. Douée d’une extrême droiture, pressante dans ses actions, possédant un remarquable pouvoir de concentration, on sera sur la bonne route-pour atteindre son ambition et l’accomplir. Tout, cependant, dépendra du départ dans la vie pour arriver bien. L’hérédité et l’entraînement compteront surtout en un tel cas, puisque l’on suivra ses impulsions sans, pouvoir les diriger ni guère les adapter : elles sont pareilles à une flèche. Le souffle de l’opinion publique peut déporter le trait léger et, lorsque la vigueur décline, on éprouvera une chute dans ses ambitions et ses projets.

Degré de Déclin.