Les signes interceptés et les Maisons dupliquées
Les signes interceptés sont dus au phénomène de déformation du zodiaque vu de la Terre.
En effet, lorsqu’on regarde différentes cartes du ciel, on remarque que le milieu du ciel n’est presque jamais au-dessus et au milieu du thème, quelquefois il est légèrement sur la gauche, quelquefois légèrement sur la droite et quelquefois plus ou moins au milieu.
Pour un même lieu, la déformation est moins forte en été car l’écliptique est plus élevé dans le ciel, et plus le lieu de naissance est éloigné de l’équateur et plus la déformation du zodiaque sera grande.
Explications du phénomène
Vu de la Terre, le Soleil se lève à l’Est, culmine au Sud et se couche à l’Ouest, ce trajet apparent du Soleil s’appelle l’écliptique.
Trajet apparent car il est évident que ce n’est pas le Soleil qui tourne autour de la Terre, mais la Terre qui tourne sur elle-même en un jour.
La trajectoire apparente du Soleil (l’écliptique) varie en fonction de :
- la saison
- le lieu où on se trouve.
Quelquefois la déformation est dans un sens, quelquefois il n’y a presque pas de déformation et quelquefois la déformation est dans l’autre sens.


Comme vous pouvez le voir sur ce dessin, les signes ne sont pas de mêmes grandeurs, alors que les Maison sont toutes espacées de 30°. L’Ascendant se trouve à gauche (à l’Est), le Descendant à droite (à l’Ouest) et le Milieu du Ciel est bien le point le plus haut (au Sud). Il y a un angle droit 90° qui sépare l’axe AS/DS Et l’axe MC/FC.
On remarque sur le dessin ci-dessus que la maison XII commence en Verseau et se termine en Bélier. Dans le signe des Poissons il n’y a pas de cuspide (pointe) de maison. Dans cette configuration, le signe des Poissons est intercepté.
Dans une représentation classique d’un thème avec le zodiaque en trame de fond, chaque degré possède la même grandeur, ce sont les maisons qui sont adaptée aux degrés, ceci qui ne représente pas la réalité du ciel, mais cela nous facilite la tâche pour tracer les aspects.
Lorsqu’un signe est intercepté, le signe opposé l’est également. Dans notre exemple ci-dessus, le signe de la Vierge est donc intercepté en maison VI.
Lorsqu’il y a un signe intercepté, il y a automatiquement un signe dupliqué, c’est-à-dire un signe dans lequel il y a deux cuspides de Maisons. Dans notre exemple ci-dessus, on peut voir que la Maison VIII et IX débutent en Scorpion. (La II et la III débutent en Taureau).
Toutefois si nous utilisons la domification zodiacale, (un signe = une Maison) ou la domification en Maison égale de 30°, il n’y aura jamais de signe intercepté.
Qu'est-ce qu'un signe "intercepté" ?
C’est un signe dans lequel il n’y a pas de cuspide de maison, il se trouve enfermé dans une maison.
La cuspide (pointe) d’une Maison est la porte d’entrée de l’énergie qui alimente la Maison, s’il n’y a pas de cuspide dans un signe, ce signe n’est pas ou est mal utilisé.
Etant donné que si un signe est intercepté, le signe qui lui est opposé l’est aussi, nous regarderons les signes interceptés en tant qu’axe de signes interceptés.
Le zodiaque est considéré comme un tout dans lequel les signes s’élaborent les uns après les autres. Tous les signes du zodiaque se suivent dans un ordre naturel, chaque signe est la suite logique de celui qui le précède, et chaque signe conditionne celui qui le suit. Les signes peuvent être considérés comme les différents stades de notre apprentissage, tous les signes sont nécessaires au cheminement de notre conscience individuelle.
Si un signe est intercepté, il y a une distorsion et ce processus des 12 signes est biaisé. Comme chaque signe répond à un besoin précis d’évolution, si un de ces signes est intercepté, cela se répercute dans la Maison où est situé ce signe, et cela peut avoir des répercussions dans les domaines physiques, psychologiques et spirituels de l’individu. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de ne pas regarder un signe seul, mais en liaison logique avec tous les autres.
Les différentes énergies qui viennent des planètes et des cuspides de maisons, sont colorées selon leur signe. De cette façon, ils mettent en évidence les multiples qualités vibratoires données par les différents signes.
Certains astrologues « Karmiques » disent que les signes interceptés indiquent des leçons mal vécues et mal comprises (dans d’autres existences). Certains parlent de signes trop utilisés ou mal utilisés, d’autres disent l’inverse, ils parlent d’énergie et de potentiel non utilisés et donc enfermé par nous-même par le manque d’utilisation. Ces théories sont possibles, mais cela reste des hypothèses non vérifiables. Chacun fera en fonction de son ressenti.
Pour beaucoup de ces astrologues, ce sont des dettes karmiques qui sont en rapport avec le signe intercepté et qu’il faut résoudre dans cette vie.
Pour moi il est préférable de parler de mémoire du passé qui nous influencent et en tout cas pas de dettes, pas de punitions, car cette vision bloque l’individu et l’empêche d’aller de l’avant.
En pratique, lorsqu’il y a des signes interceptés, on constate que :
- Les signes interceptés sont ressentis comme apportant des blocages et des frustrations, car ils s’expriment difficilement de manière consciente, ils occasionnent aussi des blocages dans les Maisons ou ils sont situés.
- Les signes interceptés n’ont pas de « porte de conscience » directement ouverte sur le monde des différentes « expériences fondamentales » de la vie.
- Les signes interceptés représentent des valeurs, des qualités à développer et à maîtriser.
- Un signe intercepté est placé dans une position frustrante, comme entre parenthèses, retranché des affaires extérieures car il ne possède ni porte d’entrée ni porte de sortie, un signe intercepté semble comme enfermés.
- Pour extérioriser leur énergie, les signes interceptés doivent passer par les maisons dans lesquelles ils sont contenus, mais celles-ci fonctionnent à la manière du signe qui les précède.
- Si des planètes sont dans un signe intercepté, la situation est encore plus difficile à vivre, en effet l’énergie contenue dans chaque planète est bloquée.
- Les Maisons dans lesquelles sont situés les signes interceptés sont des champs d’expérience difficile à réaliser.
Ces blocages sont-ils définitifs durant toute la vie de l’individu ?
Et bien non, on constate que les signes interceptés peuvent se libérer et directement après cette libération, l’axe des Maisons dans lesquels sont situés les signes interceptés va devenir beaucoup plus actif. Par exemple, des signes interceptés libérés dans l’axe I/VII, la personne va se mettre en évidence et cherchera à entrer en contact avec beaucoup de personnes.
Quand les signes interceptés peuvent-ils se débloquer ?
La plupart des cas que j’ai constaté, c’est lors d’un transit de Pluton ou d’Uranus sur le Maître du signe ou sur une planète se trouvant dans le signe intercepté.
Mais attention, Uranus et Pluton ne débloque le signe que s’ils ont l’appui du Maitre de la Planète transitée. Un exemple concret sera donné en fin d’article.
Les directions primaires peuvent également montrer les bonnes périodes.
Un autre moyen d’avancer, c’est la prise de conscience du cycle des 12 signes, en effet, bien comprendre tous les signes est important.
Le besoin de débloqué un signe est plus important s’il y a des planètes dans le signe, la bonne nouvelle c’est que l’accumulation de planètes à l’intérieur d’un signe intercepté va faire que celui-ci va se débloquer plus vite.
S’il n’y a pas de planète dans le signe intercepté, cela gêne moins, mais le déblocage se fera seulement via le Maitre du signe en question, ce sera donc généralement plus lent.
Après ce déblocage, quels sont les changements dans l’interprétation ?
Les Planètes dans les signes interceptés
Les Planètes situées dans les signes interceptés semblent agir de façon anarchique, comme si on ne pouvait les maitriser. Elles augmentent les frustrations liées aux signes interceptés.
Une planète dans un signe intercepté est comme repliée sur elle-même, son énergie est enfermé dans un vase clos, comme une personne qui serait enfermé dans une maison sans porte ni fenêtre.
Si des planètes sont dans des signes interceptées, il y aura des retards de l’expression des planètes concernées ou une utilisation chaotique de celles-ci.
Si les luminaires (le Soleil et la Lune) ou le maître de l’ascendance sont dans des signes interceptés, il y aura des probablement des problèmes dans l’expression de la personnalité du sujet, l’individu aura du mal à trouver sa voie dans l’existence.
Les planètes dans des signes interceptés ne sont pas des énergies qui n’ont plus aucune activité, Elles sont simplement misent en veilleuse. Il arrive toutefois que ces énergies soient activées par d’autres planètes en aspects avec celles-ci.
S’il n’existe aucun aspect, on peut ressentir une sensation d’emprisonnement de cette énergie.
Une planète qui est dans un signe dont le maître est intercepté peut lui donner l’impression d’agir pour rien et elle se met plus volontiers au service du maître du signe par exaltation.
Lorsque le maître du signe intercepté est situé dans son signe, l’enfermement est double et si le maître d’un signe intercepté est prisonnier dans le signe opposé, il faudra généralement débloquer d’abord le signe opposé et ensuite le signe qu’elle maîtrise.
Quelques exemples :
Le Soleil : L’ego n’est pas comblé. Sentiment de ne pas pouvoir atteindre aisément son rayonnement total. Difficulté à ressentir son but intérieur.
La Lune : Sensibilité et réceptivité mal gérées. Difficultés à atteindre la maturité et la stabilité psychologique.
Mercure : Communication pas claire, difficultés à communiquer leurs pensées et leurs idées.
Vénus : Expérience sentimentale chaotique, difficultés à exprimer, à donner, à recevoir de l’amour et des sentiments.
Mars : Actions qui mènent à l’échec et conduisent à un manque d’actions.
Jupiter : Organisation chaotique, peu de chance.
Saturne : Prises de responsabilités chaotiques, difficultés de voir les limites acceptables, difficultés à concrétiser.
Uranus : Conduit à des revendications excessives, difficultés à prendre son indépendance, comportement chaotique.
Neptune : Difficultés à se connecter à l’inconscient universel, erreur de ressenti, fantasme.
Pluton : Difficultés à se connecter à nos propres énergies intérieures, tendances à la manipulation psychologique.
Lorsqu’un signe est intercepté, ses qualités (mais aussi ses défauts) seront affaiblis, ceci jusqu’au moment où le signe sera débloqué. Le danger est de passer du « trop peu » au « beaucoup trop » lorsque le signe est débloqué.
Exemples de Signes interceptés
- Bélier – Manque d’audace et de prise d’initiative, pas assez d’action.
- Balance – Manque d’équilibre, de justice, d’harmonie, de besoin de relation.
- Taureau – Manque de stabilité, de concrétisation, de sécurité matérielle.
- Scorpion – Manque de profondeur, manque de dépassement de soi.
Gémeaux/Sagittaire interceptés
- Gémeaux – Manque de curiosité, de mobilité.
- Sagittaire – Manque d’objectif, difficultés de globalisation.
Cancer/Capricorne interceptés
- Cancer – Difficultés à se protéger sur le plan émotionnel,
- Capricorne – Manque d’endurance, manque d’ambition, difficulté à aller à l’essentiel
Etude des axes de signes interceptés
Les Maisons sont des champs d’expériences terrestres dans lesquels se font toutes les expérimentations concrètes. Nous avons vu que lorsqu’il y a un signe intercepté dans une Maison, il y a également un signe intercepté dans la Maison opposée, c’est pourquoi il est préférable d’analyser les deux en même temps, c’est l’axe que l’on va analyser. D’autant que deux maisons opposées parlent de choses communes, l’une au point de vue personnel et l’autre au point de vue collectif.
Un axe de signe intercepté se vit de façon différente pour chacun de nous.
En effet un signe intercepté peut être dans 12 maisons différentes, les planètes à l’intérieur de ces signes peuvent être différentes, elles reçoivent des aspects différents, les maîtres de ces signes sont dans des maisons et dans des signes différents, ils reçoivent des aspects différents, le premier maître de la maison se trouve également dans des maisons et des signes différents et recevoir différents aspects, sans compter l’état d’évolution de la personne.
Ce sont donc des règles très générales dont nous allons parler.
Axe I / VII
Difficultés dans les relations, difficultés entre l’affirmation du moi et l’affirmation de l’autre.
Axe II / VIII
Difficultés dans les avoirs, possession et dépossession, problème de nourriture.
Axe III / IX
Difficultés dans la communication, l’apprentissage et les déplacements
Axe IV / X
Difficultés dans les responsabilités familiales et professionnelles.
Axe V / XI
Difficultés dans les créations (professionnelles ou familiales), difficulté à conjuguer passion et projets, amour et amitiés
Axe VI / XII
Difficulté à rendre service à son prochain, difficulté de faire le lien entre le matériel et l’immatériel.
Les Maisons dupliquées
Ce sont des signes qui comprennent deux cuspides de maison qui se suivent.
Une duplication est la conséquence logique d’une interception, en effet s’il n’y a pas de cuspide dans un signe, un autre en aura deux puisqu’il y a douze maisons et douze signes.
Il existera un lien entre les deux maisons situées dans le même signe, ce lien peut être vécu de façon très différente d’une personne à l’autre. Lors d’un transit sur le Maitre du signe, les deux maisons seront impactées
Maison I et Maison II
Le comportement et l’argent seront liés : je peux avoir un comportement qui dépense beaucoup d’argent, ou rechercher d’avoir une autonomie financière
Maison II et Maison III
Les gains et les avoirs seront liés aux déplacements, aux apprentissages, aux personnes du voisinage : Je gagne de l’argent grâce à des déplacements ou des communications ou l’argent me permet des déplacements et des apprentissages
Maison III et Maison IV
Les frères et sœurs, les déplacements, la communication, les apprentissages seront liés à la famille, à la maison d’habitation
Maison IV et Maison V
La famille, l’habitation sont liés aux enfants, aux passions, à la création, aux amours, aux sports : La personne sera créative chez elle, ou être créative au point de vue maison
Maison V et Maison VI
Les enfants, les passions, les sports ont un lien direct avec les contraintes quotidiennes
Maison VI et Maison VII
Le travail obligatoire, les contraintes quotidiennes, les animaux domestiques seront liés aux associations, au conjoint.
Maison VII et Maison VIII
Les associations, le mariage, les procès seront liés aux héritages, aux remises en question : possibilités de crises dans le couple…
Maison VIII et Maison IX
Les remises en question, les héritages, les banques seront liés aux voyages, à l’enseignement, au sens que l’on donne à sa vie.
Maison IX et Maison X
Les voyages, l’enseignement, la philosophie seront liés à la reconnaissance sociale, les honneurs
Maison X et Maison XI
La reconnaissance sociale, les honneurs seront liés aux projets, aux amis.
Maison XI et Maison XII
Les projets, les amis seront liés aux épreuves, aux endroits clos, aux choses cachées : projets pour aider les personnes dans les épreuves…
Maison XII et Maison I
Les épreuves seront liées au physique : la Personne n’aimera pas son physique ou la personne ne se montrera pas tel qu’elle est.
Exemple d'une personne dont le vécu a débloqué l'axe I/VII
Pour rappel, les personnes qui ont un signe intercepté dans l’axe I/VII ont tendance à vivre en retrait, semble un peu timide et n’ont pas beaucoup de relations. Dans l’exemple ici, c’est plus compliqué car le Maître de l’ascendant par domicile JUPITER ainsi que le Maître par exaltation VENUS (qui est aussi Almuten) sont enfermés dans le signe intercepté en Maison I.
J’ai découvert ce thème lors d’un exercice pour rectifier l’heure de naissance, car l’heure sur internet étant incertaine.

C’est le thème de Natascha Kampusch née le 17 février 1988 à Vienne à 8h05, 7h05TU (heure rectifiée).
Il s’agit d’une jeune fille autrichienne qui a été enlevée le 2 mars 1998 à 7h15, alors qu’elle se rendait le matin à l’école par Wolfgang Priklopil, ingénieur électricien. Elle a été séquestrée jusqu’au 23 août 2006 vers 12h55 jour et heure où elle s’est échappée.
Cette jeune fille était mal dans sa peau, et avait de gros problèmes relationnels, surtout avec sa mère. Je rappelle qu’en astrologie traditionnelle, la mère est représentée par Vénus dans un thème diurne ainsi que par la Maison X et son Maître (ici Jupiter).
Nous constatons donc que les significateurs de la jeune fille ainsi que les significateurs de la mère sont les mêmes et sont dans le signe du Bélier interceptés en Maison I.
Pour info, ce genre de technique ne fonctionne pas avec les maitrises modernes, c’est pourquoi je prends Jupiter et pas Neptune comme Maître de I.
Elle s’était disputée avec sa mère avant de partir à l’école, le jour de son enlèvement. Sur la carte des transits on peut voir qu’au moment de l’enlèvement Mars (en transit) Maître du signe intercepté et significateur naturel des agressions est juste sur l’Ascendant de la jeune fille et Jupiter Maître traditionnel de l’Ascendant était en Maison XII conjoint au Nœud Sud.

Lors de sa libération, Pluton se rapprochait de Mars natal Maître du signe intercepté et comme je l’ai dis précédemment, pour que le transit de Pluton fonctionne, on regarde où se trouve le Maître de la Planète transitée (ici la planète transitée Mars est situé dans le signe du Sagittaire, il faut donc regarder ce que fait Jupiter fait en transit). Jupiter en transit se trouve sur Pluton natal conjoint à la cuspide de la Maison VIII les remises en question et la mort. La personne qui l’avait enlevée et séquestrée s’est donné la mort.
Le signe intercepté étant débloqué, la jeune fille s’est réconciliée avec sa maman, et s’est beaucoup mise en avant dans les médias
Si vous voulez plus de détail sur l’enlèvement, vous trouverez tous les détails sur Internet.
