Notions d’astronomie

De nos jours tout le monde sait que toutes les planètes du système solaire, c’est à dire Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton tournent autour du soleil, le soleil étant le centre du système. C’est le mouvement réel appelé héliocentrique.

Mais à l’origine de l’astrologie, la terre était supposée plane et fixe, qu’elle était le centre de l’univers et que les astres se déplaçaient sur une sphère qui l’entourait. L’astrologie se base donc principalement sur le ciel apparent

Lorsqu’il fut établi que la Terre était ronde, la sphère céleste était censée être tout autour de la Terre.

La sphère céleste aussi appelée voute céleste est donc un globe imaginaire entourant la Terre, elle permet la représentation du ciel avec tous les astres vu de la terre. En effet ; lorsque nous regardons les différentes planètes dans le ciel, nous avons l’impression que nous sommes au centre de l’univers, que les planètes tournent autour de nous sur cette grande sphère. L’astrologie est basée sur cette représentation, appelée géocentrique.

 

Ces astres représenté sur la voute céleste sont :

  1. Les astres fixes qui passent tous les jours dans le ciel dans le même ordre, les distances entre eux ne semblent ne pas changer.
  2. Les astres errants qui semblent suivre la trajectoire du Soleil.

Les astres fixes sont les étoiles qui composent les différentes constellations

 

Les constellations :

C’est une succession de groupes d’étoiles sur lesquelles l’esprit humain a projeté des images symboliques. Le Soleil traverse 13 constellations. On parlait déjà des constellations en Mésopotamie 3500 ans avant J-C, mais elles étaient nommées différemment que maintenant.

 

Les astres errants : 

c’est-à-dire, le Soleil, la Lune et les différentes planètes.

Sur Terre, le Soleil semble se déplacer autour de nous. La trajectoire d’écrite par le Soleil est appelée écliptique.  Mais ce n’est pas le soleil qui se déplace autour de la Terre, c’est la Terre qui tourne autour du Soleil. C’est juste une illusion d’optique. L’écliptique est donc le plan de l’orbite de la terre.     

Les planètes décrivent leur révolution autour du Soleil sur le même plan que la terre à 7° près, ceci à l’exception de Pluton. En effet la révolution de Pluton est inclinée d’environ 17° par rapport au plan de l’écliptique.  (Je rappelle que Pluton n’est plus considéré comme planète par les astronomes, mais qu’il est toujours utilisé par les astrologues).

Depuis la Terre on a l’impression que les planètes avancent ou reculent sur un chemin étroit dans le ciel dont le centre est l’écliptique.

L’écliptique est au centre d’une bande de 17° de large (8°30 de chaque côté). Ce chemin c’est le zodiaque.

Cette bande est découpée en 12 parties égales de 30° qui forment les 12 signes du Zodiaque. En astrologie tropicale, le premier signe débute à l’endroit où se trouve le Soleil lors de l’équinoxe de printemps (dans l’hémisphère Nord). Cet endroit (0° Bélier) est appelé point gamma ou encore point vernal

Les signes du zodiaque :

On retrouve des traces des signes au environ de 500 ans avant J-C.

A cette époque le point vernal coïncidait environ avec la première étoile de la constellation du Bélier.

Ce n’est pas par hasard si chaque signe a pris le nom de la constellation qui était plus ou moins en concordance avec lui, il y a une analogie entre le comportement symbolique des planètes dans les signes et ce que représente le nom de la constellation qui était à l’époque située plus ou moins derrière. Plus ou moins car la grandeur des constellations est irrégulière et ne correspond pas du tout à la grandeur des signes.

 

Autre différence, certaines constellations se superposent et la constellation du Serpent terre n’a pas été retenue. Toutefois la symbolique du serpent complète très bien la symbolique du signe du Scorpion

Dans les représentations anciennes du signe du Scorpion on y retrouve très souvent un serpent.

 

L’astronome babylonien Kidinnu au 4ème siècle avant JC a tenté de faire correspondre le mieux possible, signe et constellation, à cette époque il y avait quelques degrés de différence entre le zodiaque tropical et le zodiaque préconisé par Kidinnu.

Actuellement les signes ne sont plus du tout devant les constellations dont ils portent le nom.  Ce phénomène est appelé « précession des équinoxes », il est expliqué un peu plus loin.

Il ne faut donc pas confondre signes et constellations.

Le signe solaire d’une personne : c’est un des 12 signes du zodiaque dans lequel se trouve le Soleil au moment de la naissance de cette personne.

Le Soleil parcoure les 360° du zodiaque en 365 ¼ jours. 

Le pas moyen du Soleil, c’est à dire la distance moyenne parcourue par le Soleil en 1 jour, est de presque 1°.  Le pas du Soleil n’est pas régulier, il est parfois de plus de 1° et parfois moins.

La terre a trois mouvements :

  1. Elle tourne sur elle-même en 24 heures, c’est ce qui est la cause de la succession des jours et des nuits et de la rotation des étoiles dans le ciel (voir image ci-dessous).
  2. Elle tourne autour du soleil en 365 ¼ jours environ et comme elle est inclinée sur son axe, cela cause de la succession des saisons.
  3. Elle oscille comme une toupille, ce qui produit la précession des équinoxes

Reprenons ces trois points un à un :

  1. Si l’on fait une photo du ciel sur le mode « pause », on obtient l’image suivante, preuve que la terre tourne autour d’un axe qui actuellement pointe sur l’étoile polaire.                

Lorsqu’on regarde le ciel, on a l’impression que ce sont les astres qui se déplacent dans le ciel, alors que c’est simplement la rotation de la terre

Certaine étoiles sont toujours visibles au cours de la nuit. Ce sont les étoiles circumpolaires, elles sont proche de l’étoile polaire.

Les étoiles plus éloignées de l’étoile polaire, semblent se déplacer au cours de la nuit, elles apparaissent du Côté Est, montent dans le ciel et redescendent côté Ouest.

Au bout de 24 heures, elles retrouvent leur position initiale. Ce mouvement s’appelle mouvement diurne de la sphère céleste.

Ce que nous considérons comme un mouvement n’est en fait que la conséquence de la rotation de la Terre sur son axe.

 

Contrairement au Soleil qui lui se lève en été légèrement à gauche et en hiver légèrement à droite de la direction Est,  les étoiles se lèvent toujours au même point de l’horizon et se couchent aussi au même point. Elles se déplacent en bloc tout en conservant le même espace relatif entre elles.

Le levé héliaque est le moment où l’étoile apparaît au-dessus l’horizon, mais il désigne aussi la date de l’année à laquelle elle fait sa première apparition.

En effet les étoiles sont parfois visibles une partie de l’année et certaine ne sont visibles que dans l’autre hémisphère.

  1. La Terre étant inclinée sur son axe, en tournant autour du Soleil provoque les saisons

L’Équateur céleste : c’est Équateur terrestre projeté sur la voûte céleste.

L’Écliptique et l’Équateur céleste sont inclinés de 23°26’ l’un par rapport à l’autre.

La terre est donc inclinée par rapport à son orbite autour du Soleil, c’est la cause des saisons et de la variation de durée du jour et de la nuit.  En effet lorsque le soleil se trouve au-dessus de l’Équateur céleste, c’est à dire plus du côté de l’hémisphère Nord, c’est l’été dans l’hémisphère Nord et l’hiver dans l’hémisphère Sud.

C’est l’inverse lorsque le Soleil se trouve en dessous de l’Équateur céleste.

Dans l’hémisphère Nord :

  • Le 21 juin, c’est le jour où le Soleil est le plus haut, c’est aussi le jour le plus long (chez nous le jour le plus long est de plus ou moins 16 heures)
  • Le 21 mars, c’est l’Équinoxe de printemps, le jour où le Soleil rencontre l’Équateur céleste. Les jours et les nuits ont la même durée.
  • Le 22 décembre, c’est le jour où le Soleil est le plus bas, c’est aussi le jour le plus court dans l’hémisphère Nord. (Chez nous le jour le plus court est de plus ou moins 8 heures)
  • Le 23 septembre, c’est l’Équinoxe de d’automne, le jour où le Soleil rencontre à nouveau l’Équateur céleste. Les jours et les nuits ont la même durée.

L’équinoxe de printemps c’est lorsque le soleil sort du signe des Poissons pour entrer dans le signe du Bélier, c’est le début du printemps

L’équinoxe d’automne c’est lorsque le soleil sort du signe de la Vierge pour entrer dans le signe de la Balance, c’est le début de l’automne.

Ci-dessus la position de la Terre autour du Soleil lors des solstices et des équinoxes qui nous montre bien qu’en été les rayons du Soleil arrivent plus perpendiculairement sur l’hémisphère Nord et de façon plus oblique en hiver.

C’est exactement l’inverse dans l’hémisphère Sud

Vous pouvez voir une vidéo explicative en cliquant sur le lien ci-dessous

http://www.youtube.com/watch?v=aMgjaerB57Q&feature=player_embedded

L’hémisphère : c’est la moitié de la sphère, terrestre ou céleste séparée de l’autre moitié par l’équateur terrestre ou céleste.

La Terre oscille comme une toupille, ce qui produit la précession des équinoxes

C’est Hipparque (190-120 av. J.-C.) grand astronome grec, qui a découvert la précession des équinoxes.

C’est d’ailleurs de tous les écris d’Hipparque que Ptolémée s’est principalement inspiré.

L’axe de la terre décrit un mouvement d’entonnoir en 25 800 ans.

La précession des équinoxes : les constellations bougent de +/- 1° au bout de 72 ans alors que le point vernal est toujours au même endroit cela est dû au mouvement d’entonnoir que décrit le mouvement de la terre.

L’axe de la terre pointe actuellement vers l’étoile polaire en l’an 14 000 elle pointera sur Véga.  Les constellations tel que le Sagittaire et le Scorpion que nous pouvons voir actuellement en été, seront vue en hiver et vice et versa pour les constellations que nous voyons actuellement en hiver. Il sera également possible depuis l’Europe de voir l’étoile du sud.

Le jour solaire : C’est le temps qui s’écoule entre deux passages successifs du Soleil sur le même méridien. Lorsque le Soleil est au-dessus d’un méridien, il est midi tout le long de ce méridien.

Les fuseaux horaires : ils ont été imaginés pour unifier l’heure sur toute la surface de la terre. Pour les obtenir, nous découperons cette surface en 24 tranches ou en 24 méridiens.

Méthode :

La terre fait 360 °

La terre fait un tour en 24 heures.

360° : 24 = 15° entre chaque méridien.

15° = 1 heure ou 60’

1° = 4’   Il faut 4 minutes  pour que la rotation de la terre soit de 1°

Les fuseaux sont numérotés de 0 à 23, en allant vers la droite.

Un fuseau  horaire est délimité par deux méridiens distants de 15°.

Le premier fuseau commence à 0° sur le Méridien de Greenwich.

Le pas quotidien : c’est la distance parcourue en degré par une planète ou par un luminaire en 1 jour.

Exemples :   le Soleil parcoure les 360° du zodiaque en 365 ¼ jours, sa vitesse est presque constante. Le pas du soleil va donc osciller autour de 1° par jour

La Lune parcoure les 360° du zodiaque en +/- 27 ½ jours.

Le pas quotidien de la Lune est d’environ 13°

Données nécessaires pour déterminer une position terrestre

Les méridiens : A la manière des lignes qui séparent les quartiers d’une orange, les méridiens sont des lignes imaginaires en demi-cercle et perpendiculaire à l’équateur qui relie les 2 pôles, il en existe autant que de points sur l’équateur terrestre.

Les astronomes britanniques choisirent comme méridien d’origine une ligne Nord-Sud passant par l’observatoire royal de Greenwich près de Londres au Royaume-Uni. Ce méridien est désormais utilisé comme méridien de référence pour le calcul des fuseaux horaires suite à la conférence internationale sur l’uniformisation des longitudes et de l’heure à Washington en 1884, ou furent décidés à la fois le méridien Zéro et les 24 fuseaux horaires.

Dans les éphémérides astrologiques ou dans les tables des maisons, les temps sidéraux sont donnés en temps universel (TU), C’est donc le temps pour le méridien de Greenwich.

La longitude : La longitude d’un lieu, c’est l’angle formé par le méridien de ce lieu avec le Méridien de Greenwich.

La longitude varie de 0° à 180° côté Est et de 0° à 180° côté Ouest

La latitude : La latitude d’un lieu, c’est l’angle formé par la verticale de ce lieu avec le plan de l’équateur.

  • La latitude à l’équateur est de 0°.
  • Au Pôle Nord elle est de 90° Nord
  • Au Pôle Sud elle est de 90° Sud.

Pour déterminer une position sur la terre, on donnera ces 2 coordonnées :

  1. la latitude
  2. la longitude

Exemples de coordonnées terrestres :

Bruxelles

  • latitude 50°50’ Nord (au-dessus de l’équateur)
  • longitude 04°20’ Est (à droite du méridien de Greenwich)

Brasilia

  • latitude 15°48′ Sud (au-dessous de l’équateur)
  • longitude 47°54’ Ouest (à gauche du méridien de Greenwich)

Données nécessaires pour déterminer une position céleste

La longitude céleste

Elle permet de déterminer la position d’un astre sur l’écliptique, donc sur le zodiaque, le point 0 étant le point vernal le 0° du Bélier.

Comme on l’a vu précédemment, le 0° Bélier est l’endroit où se trouve le Soleil lors de l’équinoxe de printemps dans l’hémisphère Nord.

« Equi » veut dire égal, l’équinoxe de printemps et l’équinoxe d’automne sont les 2 moments de l’année où les jours et les nuits ont la même durée.

C’est aussi l’endroit où l’écliptique traverse l’équateur céleste (projection de l’équateur terrestre dans le ciel).

La longitude d’une planète donnée dans les éphémérides est donc la distance qui sépare le 0° Bélier avec cette planète, distance en degrés mesurée sur l’écliptique.

Le cercle des longitudes fait 360°, composé des 12 signes du zodiaque qui font chacun 30°.

Distance du début de chaque signe avec le point vernal (point gamma)

Exemple : une planète située à 25° Balance

La planète est située à 180° (Balance) + 25° = 205° du point vernal

La latitude céleste

C’est l’angle qui sépare un astre de l’écliptique. Le Soleil n’a jamais de latitude puisque  l’écliptique est son orbite.

Les autres astres ont une latitude qui s’exprime en degrés Nord ou Sud.

Comme vu précédemment les planètes ont une déclinaison inférieure à 7°, sauf Pluton qui va jusque 17°

La Déclinaison

C’est l’angle qui sépare un astre de l’équateur céleste qui s’exprime aussi en degrés Nord ou Sud. La position d’une étoile est donnée en déclinaison, pas en latitude.

Elle est l’équivalent de la latitude terrestre projetée sur la sphère céleste.

Exemples:

  • Un point sur l’équateur céleste : δ = 0°
  • Un point au pôle nord céleste : δ = + 90°
  • Un point au pôle sud céleste : δ = – 90°

Un cercle horaire est l’intersection avec la sphère céleste d’un plan qui passe par l’astre considéré et la ligne des pôles. C’est l’analogue d’un méridien sur le globe terrestre.

Ascension droite

C’est l’angle, que fait le cercle horaire d’un astre avec le cercle horaire du point vernal, intersection de l’écliptique et de l’équateur céleste (autrement dit l’origine des ascensions droites est le méridien du point vernal). L’ascension droite se compte de l’ouest à l’est et de 0 à 360° ou de 0 h à 24 h.

L‘ascension droite est l’équivalent sur la sphère céleste de la longitude terrestre.

La position d’un astre sur la sphère céleste est définie par deux coordonnées : l’ascension droite et la déclinaison.

Le temps sidéral (TS)

Le temps sidéral est basé sur la rotation de la Terre sur elle-même et sur le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste.

Prenez une lunette astronomique et pointez-là sur une étoile.

Chaque jour cette étoile va réapparaitre dans votre lunette, l’intervalle entre deux passages de cette étoile est appelé jour sidéral.

Le jour sidéral est divisé en vingt-quatre heures sidérales.

Mais alors quelle est la différence entre les temps sidéral et l’heure qu’indiquent nos montres ?

L’heure qu’indiquent nos montre est basé sur 2 passages consécutif du Soleil au-dessus d’un même méridien, mais le Soleil avance chaque jour de +/- 1° par rapport à la position des étoiles.

Lorsque la Terre à fait un tour sur elle-même par rapport à la position d’une étoile, elle doit encore tourner d’environ 1° pour retrouver le Soleil au-dessus du même méridien, et pour cela il faudra environ 3’56’’ en plus.

Les 24h du Temps Sidéral sont plus courtes d’environ 3’56’’ que les 24h indiquées sur nos montres.

Le temps sidéral sert principalement à savoir en combien de temps un astre arrivera à un certain point dans le ciel.

Il faut 24h sidéral pour faire 360°

En 1 heure la rotation de la Terre sera de :  = 15°

1 heure de temps sidéral (60 minutes) correspond à une ascension droite de 15°

Pour 1° d’ascension droite il faut :  = 4 minutes

Si par exemple, Vénus a un temps sidéral de 12 heures et si Mars a un temps sidéral de 17 heures, il faudra : 17h – 12h = 5h à Mars par la rotation de la Terre pour se retrouver sur le méridien sur lequel se trouvait Vénus.