1. Symbole graphique
Anse : capte l’énergie du
Soleil, idée de réceptivité, on reçoit quelque chose d’en haut, réceptivité de l’âme, réceptivité sur le plan psychique
Cercle : symbole de globalité, symbole de l’être, de l’esprit, du plan spirituel.
Croix : symbolise la matière, le monde matériel, l’incarnation, manifestation sur le plan sensible et visible. Espace temps de notre réalité physique et corporelle
Mercure prend appui sur le réel, sur le monde matériel (croix), s’ouvre au monde sur le plan de l’âme en faisant appel à l’esprit et à la connaissance.
2. Données astronomiques
Mercure est la
planète la plus proche du
Soleil, 58 millions de km en moyenne. Il décrit en 88 jours son
orbite très elliptique. Cette
planète est l’une des plus petites de notre système solaire, son diamètre est égal à un tiers de celui de la
Terre soit 4 860 km.
Mercure ne possède aucun satellite connu.
De la combinaison de la rotation de
Mercure sur lui-même en 59 jours et de sa révolution autour du
Soleil en 88 jours, il résulte que la durée du jour solaire mercurien équivaut à 176 jours, soit deux années mercuriennes.
Le jour la température est de +/- 400 degrés, tandis que la nuit elles descendent jusqu’à moins +/-170°C. Son relief mal connu, devrait être semblable à celui du sol lunaire. Il règne une faible pesanteur sur
Mercure et la
planète est dépourvue d’atmosphère. Aucune vie organique n’a pu se développer sur
Mercure.
Si vous désirez plus de détails astronomiques :
3. Pas quotidien :
Le pas moyen est de +/- 1°, mais le pas le plus rapide approche les 3° pour compenser le fait qu’il est 3 fois rétrograde chaque année..
4. Révolution zodiacale :
Pour faire le tour du
Soleil il met 88 jours, par contre pour faire le tour de la
terre, il va mettre environ un an. En effet comme son
orbite est la plus petite de toutes les planètes, vu de la
terre nous aurons l’impression qu’il dépasse le
Soleil et ensuite lorsque
Mercure est rétrograde, que c’est le
Soleil qui le dépasse.
Mercure ne s’éloigne jamais du
Soleil.
5. Mythologie :
En Égypte, le dieu qui lui ressemblait, était le dieu Thot, celui qui a apporté la connaissance aux hommes.
En Grèce, c’était Hermès, le messager des Dieux, d’après la tradition, c’est lui l’auteur de « La table d’Émeraude » où sont résumés les principes que la divinité voulait transmettre à l’humanité.
Il dirige les âmes vers la lumière, il était l’accompagnateur qui conduisait sur les chemins de l’éternité. Hermès apporte la connaissance et la sagesse aux hommes.
Il présidait aussi les gymnases et les palestres, ainsi que les concours d’Ephèbes. A ce titre, il représente les jeunes gens.
Chez les romains, Hermès est devenu
Mercure, dieu des voleurs, des commerçants et des voyageurs.
C’est à dire de tout ce qui évoque mouvement, échange, contact.Il est représenté par un jeune homme aux pieds ailés, c’est le fils de Zeus et de Maïa. On le considère comme symbolisant le mouvement, la rapidité, les petits déplacements
A partir de boyaux de vache il créa la lyre et à partir d’un morceau de roseau il fit une flûte, ce qui fit qu’on dit de lui qu’il était habile, créatif, astucieux et ingénieux.
Il dota de voix la première femme appelée Pandore. C’est aussi le Dieu de la parole, de l’éloquence et des moyens d’expression.
6. Symbolisme
Planète qui s’adapte avec son environnement, il est masculin avec les masculins et féminin avec les féminins, chaud avec les chauds et humide avec les humides.
Placé seul, il est froid et sec.
Il est diurne s’il se lève avant le
SoleilIl est nocturne s’il se lève après le
Soleil.
Mercure symbolise la communication, l’intelligence, la raison, le langage, la voix, les médias, les écrits, le savoir, les nerfs, l’apprentissage, les déplacements, les moyens de déplacements, les moyens de communiquer, les écrivains, le messager, le journaliste, agent de liaison, d’échanges, les commerçants, les représentants etc.
Selon l’astrologie traditionnelle,
Mercure est neutre, il est hermaphrodite.
7. Principe d’émancipation et de réalisation
Mercure me demande de communiquer, d’entrer en contact, d’ouvrir son esprit, de respirer, de bouger…
Qui représente-t-il ? Quels personnages ? Le messager, le journaliste, le facteur, les personnes qui ont un rôle d’intermédiaire, de contact, agent de liaison, d’échanges, les commerçants, les représentants, les journalistes, les écrivains, les facteurs, les enseignants, …
Que représente-t-il ? L’ensemble des moyens de communication : Le langage, la voix, la lecture, les livres, les médias, les écrits, le savoir, les nerfs, l’apprentissage, la scolarité, les déplacements, les moyens de déplacements, les moyens de communiquer,
Mercure, c’est l’outil qui me permet :
- De communiquer, d’entrer en contact, d’échanger, de m’informer.
- De transmettre des informations.
- De passer tout au crible de l’intellect et de la logique.
- De respirer, de bouger.
- D’ouvrir mon esprit et de réfléchir.
- De m’adapter.
Questions
- Qu’est-ce que j’ai envie d’apprendre ?
- Qu’est-ce qui me donne envie de bouger ?
- Qu’est-ce qui éveille ma curiosité ?
- Qu’est-ce que j’ai envie de dire ?
- Pourquoi ai-je envie de parler ?
Les qualités
La légèreté – la ruse – la mobilité – l’intelligence – la rapidité – l’adaptabilité – l’éloquence.
Les défauts
Ils viennent souvent de ce qui n’a pas pu s’exprimer.
La nervosité – l’agitation – l’instabilité – la fébrilité – la dispersion – la superficialité – la désinvolture – trop curieuse – les ragots – les cancans trop mentale – côté perroquet – l’adolescent dans le mauvais sens du terme.
Ensemble de mots représentant Mercure
Communication, parole, verbe, vivacité, commerce, échange, curiosité, liaison, TV, téléphone, Internet, débat, mental, intelligence, aptitude à apprendre, sens de l’observation, logique, formulation de la pensée, calcul, lecture, écriture, langue, débat, esprit critique, capacité d’adaptation, connaissance de soi, ruse, malhonnêteté, superficiel, égarement, mouvement, transport, mobilité, petite adolescence, jeunesse, manière d’observer et d’analyser les idées, versatilité, imprévu, inventif, innovateur.
Les verbes
Communiquer, enseigner, se déplacer, parler, apprendre, penser, lire, transmettre, échanger, bouger, danser, respirer, circuler, comprendre, dire, analyser, dialoguer, diffuser, savoir, s’intéresser, raisonner, être vif, être ingénieux, être curieux, être nerveux, être intelligent, détailler, critiquer, être rapide, observer, négocier, être habile, découvrir, décrypter, disperser, agiter, connaître, entrer en contact.
9. Age de la vie :
L’adolescence, de 6 à 14 ans Enfance et puberté.
Période où l’être prend contact avec tout son équipement mental, période de l’apprentissage du langage, de la lecture.
Période de la maîtrise des aptitudes, qui sont des domaines tout à fait Mercurien. Utiliser un corps, des mains, être en relation immédiate.
10. Fonction physiologique
Principe : dispersion, rapidité, action à distance, communication.
Fonctions : Transmission de l’influx nerveux, circulation périphérique, messager chimique
neuro-hormonal.
Organes sollicités : Le cerveau et le système nerveux total, l’appareil respiratoire (bronches, poumons) et l’appareil circulatoire (surtout capillaires et circulation périphérique lymphatique).
11. Couleurs
Dans la tradition hermétique (en particulier héraldique), la couleur de Mercure est le pourpre (surtout lorsqu’on parle du côté spirituel).
Dans la tradition alchimique, ce sont des tons irisés et changeants. (En analogie avec l’
air).
Lorsque
Mercure est en relation symbolique avec la
terre, on lui donne parfois la couleur jaune ocre.
12. Métal :
Il est évident que le métal qui symbolise cette
planète est le
mercure, seul métal liquide, il est presqu’impossible de l’attraper, il se sépare et peut se remettre ensemble de façon presque instantanée. Le métal
Mercure nous communique la température grâce au thermomètre.
13. La maison
La Maison où se trouve Mercure dans un thème de naissance me renseigne dans quel domaine j’aime échanger, communiquer, entrer en contact.
Le Signe dans lequel est
Mercure me renseigne sur les qualités que j’ai pour entrer en contact, pour communiquer, pour m’adapter, pour apprendre.