Mercure

1. Symbole graphique

Anse : capte l’énergie du Soleil, idée de réceptivité, on reçoit quelque chose d’en haut, réceptivité de l’âme, réceptivité sur le plan psychique
Cercle : symbole de globalité, symbole de l’être, de l’esprit, du plan spirituel.
Croix : symbolise la matière, le monde matériel, l’incarnation, manifestation sur le plan sensible et visible. Espace temps de notre réalité physique et corporelle
Mercure prend appui sur le réel, sur le monde matériel (croix), s’ouvre au monde sur le plan de l’âme en faisant appel à l’esprit et à la connaissance.
 

2. Données astronomiques

Mercure est la planète la plus proche du Soleil, 58 millions de km en moyenne. Il décrit en 88 jours son orbite très elliptique. Cette planète est l’une des plus petites de notre système solaire, son diamètre est égal à un tiers de celui de la Terre soit 4 860 km.
Mercure ne possède aucun satellite connu.
De la combinaison de la rotation de Mercure sur lui-même en 59 jours et de sa révolution autour du Soleil en 88 jours, il résulte que la durée du jour solaire mercurien équivaut à 176 jours, soit deux années mercuriennes.
Le jour la température est de +/- 400 degrés, tandis que la nuit elles descendent jusqu’à moins +/-170°C.   Son relief mal connu, devrait être semblable à celui du sol lunaire. Il règne une faible pesanteur sur Mercure et la planète est dépourvue d’atmosphère. Aucune vie organique n’a pu se développer sur Mercure.
Si vous désirez plus de détails astronomiques :
 

3. Pas quotidien :

Le pas moyen est de +/- 1°, mais le pas le plus rapide approche les 3°.
 

4. Révolution zodiacale : 

Pour faire le tour du Soleil D met 88 jours, par contre pour faire le tour de la terre, il va mettre environ un an. En effet comme son orbite est la plus petite de toutes les planètes, vu de la terre nous aurons l’impression qu’il dépasse le Soleil et ensuite lorsque Mercure est rétrograde, que c’est le Soleil qui le dépasse. Mercure ne s’éloigne jamais du Soleil.
 

5. Mythologie :

En Égypte, le dieu qui lui ressemblait, était le dieu Thot, celui qui a apporté la connaissance aux hommes.
En Grèce, c’était Hermès, le messager des Dieux, d’après la tradition, c’est lui l’auteur de « La table d’Émeraude » où sont résumés les principes que la divinité voulait transmettre à l’humanité. 
Il dirige les âmes vers la lumière, il était l’accompagnateur qui conduisait sur les chemins de l’éternité. Hermès apporte la connaissance et la sagesse aux hommes.
Il présidait aussi les gymnases et les palestres, ainsi que les concours d’Ephèbes. A ce titre, il représente les jeunes gens.
Chez les romains, Hermès est devenu Mercure, dieu des voleurs, des commerçants et des voyageurs. C’est à dire de tout ce qui évoque mouvement, échange, contact.
Il est représenté par un jeune homme aux pieds ailés, c’est le fils de Zeus et de Maïa. On le considère comme symbolisant le mouvement, la rapidité, les petits déplacements
A partir de boyaux de vache il créa la lyre et à partir d’un morceau de roseau il fit une flûte, ce qui fit qu’on dit de lui qu’il était habile, créatif, astucieux et ingénieux.
Il dota de voix la première femme appelée Pandore. C’est aussi le Dieu de la parole, de l’éloquence et des moyens d’expression.
 

6. Symbolisme

Planète qui s’adapte avec son environnement, il est masculin avec les masculins et féminin avec les féminins, chaud avec les chauds et humide avec les humides.   Placé seul, il est froid et sec.
Il est diurne s’il se lève avant le Soleil
Il est nocturne s’il se lève après le Soleil.
Mercure symbolise la communication, l’intelligence, la raison, le langage, la voix, les médias, les écrits, le savoir, les nerfs, l’apprentissage, les déplacements, les moyens de déplacements, les moyens de communiquer, les écrivains, le messager, le journaliste, agent de liaison, d’échanges, les commerçants, les représentants etc.       
Selon l’astrologie traditionnelle, Mercure est neutre, il est hermaphrodite.
 

7. Principe d’émancipation et de réalisation

Mercure me demande de communiquer, d’entrer en contact, d’ouvrir son esprit, de respirer, de bouger…
 

8. Le Domicile et exaltation

Mercure possède deux domiciles, le signe des Gémeaux et le signe de la Vierge.
En Vierge, Mercure est également exalté.
 

9. Age de la vie :

l’adolescence de 4 à 14 ans
C’est la période où l’être prend contact avec tout son équipement mental.
 

10. Fonction physiologique

Principe : dispersion, rapidité, action à distance, communication.
Fonctions : Transmission de l’influx nerveux, circulation périphérique, messager chimique
neuro-hormonal.
Organes sollicités : Le cerveau et le système nerveux total, l’appareil respiratoire (bronches, poumons) et l’appareil circulatoire (surtout capillaires et circulation périphérique lymphatique).
 

11. Couleurs

Dans la tradition hermétique (en particulier héraldique), la couleur de Mercure est le pourpre (surtout lorsqu’on parle du côté spirituel).

Dans la tradition alchimique, ce sont des tons irisés et changeants. (En analogie avec l’air).
Lorsque Mercure est en relation symbolique avec la terre, on lui donne parfois la couleur jaune ocre.
 

12. Métal : 

Il est évident que le métal qui symbolise cette planète est le mercure, seul métal liquide, il est presqu’impossible de l’attraper, il se sépare, il se remet ensemble de façon presque instantanée. Le métal Mercure nous communique la température grâce au thermomètre.
 

13. La maison

La Maison où se trouve Mercure dans un thème de naissance me renseigne dans quel domaine j’aime échanger, communiquer, entrer en contact.
Le Signe dans lequel est Mercure me renseigne sur les qualités que j’ai pour entrer en contact, pour communiquer, pour m’adapter, pour apprendre.      
 
 

Retour à la page d’accueil "Les Planètes"