Le Signe des Gémeaux

Vous êtes du signe des Gémeaux si le Soleil au moment de votre naissance se trouvait dans le signe des Gémeaux. C’est le cas si vous êtes né +/- entre le 21 mai et le 20 juin. Ce qui ne veut pas dire que vous allez avoir toutes les caractéristiques du signe des Gémeaux. Une étude complète du thème est nécessaire.

 
Le Zodiaque distance parcourue par le Soleil le long du Zodiaque est fixe, elle est de 360°.
Les années ne sont pas toutes les mêmes, en effet les années bissextiles ont un jour en plus, elles comportent 366 jours. Sachant qu’en plus la vitesse de déplacement du Soleil est irrégulière, vous ne serez pas étonnés que le Soleil n’entre pas toujours dans les Signes exactement aux mêmes dates. Il peut y avoir un décalage d’un jour.
 
Le signe des Gémeaux nous montre de quelle façon vont agir les énergies représentées par les différentes planètes et luminaires qui sont dans ce signe.
 
C’est le troisième signe de la phase matérielle, visible, extérieure. 
C’est la fin du printemps, il y a une nouvelle croissance. Les feuilles qui sont des organes de respiration, se ramifient et se diversifient, les bourgeons éclatent.
 
Le signe des Gémeaux est un signe actif (appelé également signe masculin ou encore signe positif).
Les signes actifs  sont des signes émetteurs, extravertis, ils sont caractérisés par une vitalité qui a tendance à se défendre fortement à la moindre sollicitation, à pénétrer le monde, à introduire du mouvement, ce sont donc des signes qui peuvent épuiser rapidement leur énergie.
 
Le signe des Gémeaux est un signe mutable
Les signes mutables sont des signes qui s’adaptent à toutes les situations, ils ont souvent besoin des autres pour prendre des décisions. C’est aussi un signe double
 
Le signe des Gémeaux est un signe d’air : mélange de chaud et humide. Tempérament « Sanguin ».
L’élément air donne du mouvement, de la mobilité, il donne la capacité de communiquer, de penser, de s’adapter et de faire des échanges. Les échanges se font davantage au niveau des idées qu’au niveau des émotions.
Il y a trois niveaux dans chaque élément.
Le signe des Gémeaux est le premier niveau de l ‘élément AIR : l’instinct
Il communique par instinct, ne se pose pas de question. C’est un besoin de communiquer n’importe quoi et à n’importe qui. C’est la légèreté, l’adolescence, la curiosité, l’adaptabilité.
 
Mythologie : Les aventures de Castor et Pollux.
Les jumeaux illustrent la dualité de l’âme humaine. Castor et Pollux sont les fils jumeaux de Zeus (Jupiter). Pollux incarne la sensibilité et l’intelligence rapide du signe. Castor a besoin de traduire son énergie en acte, il brandit une massue. Ensemble ils représentent les deux facettes contradictoires de l’âme humaine et symbolisent parfaitement ce signe double dans lequel « nous retrouvons souvent cette alternance des appels de l’instinct avec des envolées de l’esprit »  (André Barbault).
Dualité qui ressort de la légende qui dit que les deux frères si étroitement liés dans la constellation des Gémeaux ne sont jamais ensembles dans la compagnie des dieux. 
Dans le ciel, une étoile se cache à l’horizon dès que l’autre arrive, en effet Castor arrive au moment où Pollux disparaît. Dualité qui s’exprime sur le plan psychologique : les natifs du signe ont l’impression que leur Moi profond est double.
Suite aux tragédies mythologiques de la guerre de Troie, Castor fut tué, et Pollux, fils de Zeus, refusa son immortalité si son frère ne la partageait pas avec lui. Pollux ayant obtenu l’immortalité pour son frère, tous deux présidents aux guérisons. 
 
Lorsqu’une planète est en domicile, elle est libre de ses agissements, ses qualités sont mises en évidence, elle s’y sent bien. Le signe des Gémeaux est le domicile diurne de Mercure.
Mercure en Gémeaux est très rapide, léger, avide de connaissances etc.
 
Le signe des Gémeaux est l’opposé et complémentarité du signe du Sagittaire.
Le signe des Gémeaux disperse alors que le signe du Sagittaire rassemble.
Dans le signe des Gémeaux on s’intéresse à beaucoup de petites choses, dans le Signe du Sagittaire on va vers un grand idéal, vers de grandes choses.
 
Généralités : Le signe des Gémeaux évoque un caractère double et une certaine légèreté. Ce signe possède un côté ambivalent voire même un côté ambigu.
Lorsque le Soleil se trouve dans le signe des Gémeaux, il est au service de Mercure. Sa curiosité est insatiable mais, il va rarement en profondeur. Il glisse sur les choses et sur les êtres sans chercher à aller en profondeur. Ses attitudes contradictoires désarçonnent ceux qui le fréquentent, ne sachant plus où se trouve la sincérité. Ses facultés peuvent s’apparenter à la fois au génie et à la fourberie la plus extrême. Il est avide de contacts et désire apprendre sans cesse. Son esprit vif (surtout si Mercure est dans ce signe) lui confère une grande rapidité de compréhension, de la logique et de la rationalité. C’est le signe de l’adolescence. Le Natif du signe des Gémeaux aime manier les idées, discourir et débattre. Mais certains natif du signe des Gémeaux peuvent se montrer complètement superficiels, à la fois dans ses idées et dans ses relations et leur comportement s’avère inconséquent et parfois malhonnête. Mercure maître du signe des Gémeaux était le dieu des commerçants et des voleurs.
 
Le signe des Gémeaux symbolise : L’extériorisation, l’adaptabilité, la légèreté, la superficialité, la curiosité, les idées, l’instabilité, la logique, l’adolescence, la souplesse mentale, d’esprit, la dispersion, la nervosité, l’agitation, la diffusion etc.
 
Pathologie du signe des Gémeaux : le signe des Gémeaux gouverne les épaules, les clavicules, les omoplates, bras, poignets et mains, les muscles y affairant, les pectoraux, le système nerveux, le système respiratoire, bronches, poumons.
 
Faiblesse au niveau médical : les maladies du système nerveux, méningites cérébro-spinales, épilepsie, hémiplégie, zona. Les maladies des voies respiratoires, allergie respiratoire (asthme).
 
Les problèmes de santé en rapport avec un signe ne s’adresse pas nécessairement aux personnes dont le Soleil est dans ce signe, mais aux personnes qui ont des aspects conflictuels dans ce signe surtout s’il y a aussi des aspects conflictuels dans la maison analogue.
 
Personnages célèbres dont le Soleil est en Gémeaux : Guy Marchand, Naomi Campbell, Hergé, Eric Cantona, Bob Dylan, Tito, Céline, John Fitzgerald Kennedy, Howard Hawks, Clint Eastwood, Marilyn Monroe, Tony Curtis, Wagner, Georges Marchais, Marguerite Yourcenar, Judy Garland, Che Guevarra, Jean Paul Sartre.

Retour à l’accueil des Signes