Comme nous l’avons vu précédemment, il y a différentes méthodes enseignées, nous retiendrons :

1. Celle de la période arabe retranscrite notamment dans le livre de Claude Dariot   « L’introduction au jugement des astres » (1533-1594) adaptation en français moderne par Chantal Etienne, préface de Denis Labouré.
2. Celle de William Lilly retranscrite dans son livre « Chritian Astrology » au 17ème Siècle.
 
Attention que vous pouvez retrouver ces méthodes chez des astrologues contemporains comme par exemple Robert Ambelain, Denis Labouré etc.
 
La plupart des livres sur l’astrologie horaire sont des héritages de ces 2 méthodes, mais certains auteurs ont voulu inventer leur propre système. Les versions que j’ai lues ne me semblent pas aussi performantes que celles ci-dessus, il n’y a pas ce fil conducteur qui permet de trouver la bonne réponse.. 
 
 
 
 William Lilly, le plus célèbre des astrologues ayant utilisé l’astrologie horaire
 
 
 
 

Différences entre ces deux méthodes

Ces deux méthodes sont très ressemblantes, la différence est principalement dans le choix du maître des différentes maisons. Les dignités utilisées sont aussi légèrement différentes.

William Lilly regarde le signe de la cuspide (la pointe) de la maison et prend comme maître de la maison la planète qui a son domicile dans ce signe, je veux dire les maîtrises traditionnelles.
Si vous utilisez la méthode de William Lilly, vous n’avez pas besoin de l’Almuten.

Durant la période arabe, on ne parlait pas de maître de maison, mais de l’Almuten de la maison. Pour les arabes, l’Almuten est le véritable maître, le véritable Seigneur de la maison.
L’Almuten d’une Maison est la planète qui possède le plus de dignités sur la position de la cuspide (début ou pointe) de la maison en termes de points.

Nous allons voir comment se calcule l’Almuten, mais aussi vous donner les tables qui donnent l’Almuten directement en fonction du degré de la cuspide (la pointe) de la maison.

Les différentes dignités ne sont pas de même force.

C’est un peu comme les parts d’une société, c’est celui qui en possède le plus qui a le plus à dire.
 
Une planète en domicile possède 5 points
 
Une planète en son lieu d’exaltation possède 4 points
 
Une planète en triplicité possède 3 points
 
Une planète en termes possède 2 points
 
Une planète en décan possède 1 point
Par exemple, un Ascendant à 19° du Cancer, donne Jupiter comme Almuten de l’Ascendant et donc de la Maison I. En effet ce n’est pas la Lune qui pourtant est en domicile dans le signe du Cancer.
Dans cet exemple Jupiter a 4 points du fait que l’ascendant se trouve dans son lieu d’exaltation, et 2 points parce qu’il se trouve dans son terme, ce qui lui donne 6 points. La Lune n’a elle que les 5 points du domicile.

De plus, les Triplicités et les Termes qu’utilise William Lilly sont ceux donnés par Ptolémée, ils ne sont pas les mêmes que ceux utilisés durant la période arabe.

Vous pourrez le constater en comparant les deux tableaux des dignités ci-dessous.

Dans le premier tableau vous avez les dignités selon Ptolémée, c’est ce tableau qu’utilisait William Lilly

Dans le deuxième tableau vous avez les dignités selon Abraham Ibn Ezra

Pour votre facilité, vous avez également des tables qui vous donnent directement les Almutens des différents degrés du zodiaque en fonction du tableau des dignités selon Abraham Ibn Ezra.

La première table pour les thèmes diurnes (Soleil au-dessus de l’horizon) et la seconde pour les thèmes nocturnes (Soleil en dessous de l’horizon). Ces deux tables peuvent être téléchargées dans la rubrique "Téléchargements gratuits"

Retour à la page d’accueil "Astrologie horaire"