La découverte de Chiron

Le 18 octobre 1977, Charles Thomas Kowal, astronome américain, a fait des photos du ciel, c’est sur une de ces photos qu’il a constaté le 1er novembre 1977 vers 10h du matin, la présence d’un corps céleste qui, bien qu’en dehors de la ceinture des astéroïdes, semblait en être un.

Charles Thomas Kowal

Photo de Chiron par Denis Bergeron Québec

En 1988 grâce aux améliorations techniques des observatoires, on s’est aperçu qu’il avait une queue comme les comètes, toutefois, il était beaucoup plus gros que ces dernières.
Il n’est pas tout à fait un astéroïde, il n’est pas une comète, les astronomes ont décidé de créer une nouvelle catégorie appelée les centaures.
 
Plus tard, on s’est aperçu que ce petit corps céleste était déjà visible sur des photos beaucoup plus anciennes, ainsi on le retrouve sur des photos remontant à 1895, et sur une photo de 1941 on peut même voir la queue de l’objet. Mais à cette époque, ce petit corps céleste n’avait pas interpelé les astronomes et aucune recherche n’avait été poursuivie.
Le diamètre de Chiron varie de 148Km à 208Km. Il est donc probable que Chiron ait été une énorme comète (environ 50 000 fois plus grande que la moyenne des comètes) et que celle-ci en traversant le système solaire ait été retenue prisonnière.
Les dernières analyses montrent que sa surface glacée fait penser à Pluton ainsi qu’à Triton (satellite de Neptune)
 
La révolution zodiacale de Chiron est de 50,682 ans, c’est à dire 50 ans et 68 jours.
Son orbite autour du Soleil présente une très forte excentricité, il atteint presque l’orbite d’Uranus à son aphélie. Quand Chiron atteint son périhélie, il franchit l’orbite de Saturne et est plus proche du Soleil que Saturne.
Lorsque Chiron dans sa course autour du Soleil est au plus loin de celui-ci (à son aphélie), il est dans le signe du Bélier et il met huit ans pour le traverser.
Lorsque Chiron dans sa course autour du Soleil est au plus proche de celui-ci (à son périhélie), il est dans le signe de la Balance et il ne met qu’un an et demi pour le traverser.
Vous pouvez visualiser le déplacement de Chiron sur son orbite ici : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=chiron;orb=1
Pour cela il vous faut le logiciel JAVA que pouvez le télécharger gratuitement sur : http://www.java.com/fr  
 
Dès 1992, on a découvert plusieurs dizaines de corps célestes ayant des caractéristiques orbitales similairen ils ont été catalogués également comme centaures, ils gravitent entre Jupiter et le disque de Kuiper.
Chiron pourtant ne ressemble à aucune autre, son éclat est extrêmement brillant.
Selon les plus récentes théories scientifiques, les Centaures proviendraient de la ceinture de Kuiper, vaste réservoir de comètes, situé au-delà de l’orbite de Neptune.
La ceinture de Kuiper contient la matière du système solaire la plus primitive que l’on connaisse. Celle de la création du système solaire il y a environ 4,6 milliards d’années. Dans la ceinture de Kuiper, il y a une multitude de planétoïdes glacés, environ 10 milliards dont quelques milliers d’un diamètre d’au moins 100 kilomètres.
Ces petits objets sont constitués de résidus de matériels qui n’ont pas réussi à s’accumuler pour former une planète.
Les caractéristique de tous les centaures sur :
 

Carte de la découverte de Chiron

C’est dans le courant de l’avant midi du 1 novembre 1977 que l’astronome Charles Thomas Kowal a découvert Chiron sur des photos prises quelques jours auparavant.
La carte a été établie pour 9h35 du matin (heure incertaine).
L’ascendant est sur le 20ème degré du Sagittaire. Logiciel zodiac www.astrozodiac.be
Les degrés symboliques transmis par la Volasfera (souvent appelé degrés hindous bien que l’on aient trouvé aucune trace de ceux-ci en Inde) donnent de très bons résultats, biens meilleurs qu’avec les autres listes de degrés symboliques quelles qu’elles soient.
 
Le degré symbolique transmis par la Volasfera de l’ascendant est un degré de supériorité
L’ascendant sur ce degré donne forces physiques et spirituelles conduisant à une maîtrise.
Le degré symbolique hindou du Milieu du Ciel est un degré de force qui donne une reconnaissance pour ses aptitudes scientifiques, le goût pour les voyages et un destin peu commun.
  
Ces deux degrés correspondent assez bien avec le personnage mythique
L’ascendant ne pouvait être que Sagittaire, en effet l’ascendant parle du physique.
Le Soleil en Scorpion parle de remise en question, de transformation, de métamorphose et de dépassement de soi.
N’oublions pas que Chiron semble être fait d’une matière identique à Pluton.
Ce symbolisme correspond également à la mythologie de Chiron.
 
Pour mieux comprendre Chiron, nous allons nous servir de :
  1. son symbole graphique
  2. la mythologie
  3. ce qui s’est passé à l’époque où il a été découvert

 

1. Symbole graphique de Chiron

Le symbole de Chiron ressemble à une clé.

Symbolisme de la CLE

La clé d’or et la clé d’argent furent les emblèmes de Janus, le dieu romain.
· Janus était considéré comme le gardien des portes et le guide des âmes, il ouvre la voie initiatique (d’où son double visage : l’un tourné vers la terre et l’autre vers le ciel).
· Janus gardait toutes les portes il gouvernait toutes les routes.
· Ces clés ouvraient entre-autres, les portes solsticiales, c’est-à-dire l’accès aux phases ascendante et descendante du cycle annuel.
Saint Pierre ouvre ou ferme l’entrée du Royaume des Cieux
La clé est aussi symbole du chef, du maître, de l’initiateur, celui qui détient le pouvoir de décision et la responsabilité.
Sur le plan ésotérique, la clé ouvre la voie initiatique et posséder la clé signifie être initié.
Dans les contes et légendes, ce sont souvent 3 clés qui sont mentionnées. Les clés d’argent, d’or ou de diamant, elles marquent les étapes de la purification et de l’initiation.
La clé est symbole du mystère à percer, de l’énigme à résoudre, des étapes qui conduisent à l’illumination et à la découverte.
Selon la terminologie hermétique, la clef est reliée aux grands et aux petits mystères.
 
Le pouvoir des clés permet
· L’ouverture et la fermeture (accès au ciel)
· L’initiation et de différenciation.
· L’ouverture d’un passage.
· Les fonctions royales et l’autorité spirituelle
· Lier et délier
· Coaguler et dissoudre (en alchimie)
Pratiques anciennes
· Conserver une clé en fer forgé dans la poche droite permettait de conjurer le sort.
· Les clés des églises dédiées à Saint Pierre étaient chauffées et appliquées sur des personnes ou sur des animaux pour les guérir.
· La remise des clés de la ville signifiait la capitulation.
· Une ou plusieurs clés sur un blason signifiait les pleins pouvoirs, mais aussi la fidélité.
· Les clés étaient symbole de sécurité.

Le symbole de Chiron est aussi la lettre K

Le K est composé d’une droite verticale I, associée au signe <
Le signe < peut être interprété comme étant :
· un faisceau rayonnant de l’être
· une pensée émergeant de l’esprit.
· l’insertion de l’être par un composant extérieur telle une greffe.
K dans la racine Indo-européenne
Kré signifie :
  • · qui a donné
  • · croître,
  • · crescendo, etc…
Recevoir mais surtout donner nous fait grandir. A un niveau supérieur, c’est le phénomène de création par la pensée. Nos idées, notre pensée, sont que des inspirations don l’origine est la pensée du Créateur. L’être humain ne s’accomplit qu’en capitalisant et en assimilant des éléments extérieurs à lui.
La lettre K est puissante, elle symbolise l’action. Elle représente l’énergie physique aussi bien que la force morale. Elle représente aussi le magnétisme, la témérité, la vivacité, la réceptivité, la capacité de création et les dons artistiques.
C’est une lettre qui évoque une situation complexe sur le plan spirituel, le K est la lettre de ceux qui sont à une charnière. L’étape où ils se trouvent est l’occasion d’une prise de conscience salutaire.
Si vous rêvez de la lettre K, c’est que vous vous apprêtez à passer un cap surprenant.
Le K est la 11e lettre, ce qui nous conduit au symbolisme de la 11e lame du tarot, LA FORCE. Cette lame symbolise le pouvoir de réalisation, la maîtrise des évènements, le courage, la confiance en soi, la détermination. Elle indique une force intérieur qui permet de dominer les épreuves, une force plus morale que physique, intellectuelle et psychique, une possession de ses pleines capacités afin de prendre en main sa destinée et de maitriser la situation.

2. Mythologie

Chiron est un centaure, mais il est très différent des autres car il n’a pas la même origine.
Les centaures sont des êtres sauvages moitié hommes (la partie supérieure) et moitié chevaux (la partie inférieure) qui habitait, en Thessalie autour du mont Pélion. Les centaures sont des êtres d’une extrême violence qui se nourrissent de viande crue, ils sont de grands chasseurs et manient parfaitement l’arc à flèches. Ils sont également connus pour leurs passions des femmes et du vin.
Origine des Centaures
Ixion, roi des Lapithes en Thessalie avait promis d’offrir de magnifique cadeau au roi Déionée pour qu’il accepte de lui donner sa fille en mariage, mais Ixion n’apporta pas les cadeaux lors de la noce. Le roi Déionée très mécontent lui repris les chevaux qu’il lui avait donné.
Ixion fit un festin soi-disant afin de se réconcilier avec le roi Déionée, mais c’était pour l’attirer dans un traquenard. Lorsque le roi Déionée arriva il le poussa dans une fosse à l’intérieure de laquelle il y avait un grand feu. Le roi Déionée péri dans une mort atroce.
Ce meurtre était considéré comme un sacrilège par les Erinyes, ceux-ci poursuivirent Ixion sans relâche. Pour mettre fin à cette menace, Ixion devait être purifié.
Zeus qui était attiré par Dia l’épouse d’Ixion (et qui en fut une de ses nombreuse maîtresse) le purifia et l’invita à sa table. Mais les mauvais instincts Ixion reprirent le dessus et très vite il essaya de séduire Héra l’épouse de Zeus, mais celui-ci s’en aperçu. Pour protéger Héra, il donna la forme de celle-ci à une nuée (Néphélé) et ainsi tromper Ixion.
Ixion viola Néphélé et de leur union ils eurent un fils appelé Centauros. Certaines sources disent que Centauros était le premier Centaure. D’autres sources disent qu’à l’âge adulte Centauros s’est accouplé avec des juments de Magnésie et ensemble ils ont engendré les Centaures.
Deux exceptions à ceci Pholos et Chiron
Pholos qui était le fils de Silène et d’une nymphe Hamadryade, était différent des autres Centaure, il était sage et généreux. Pholos vivait dans la région de l’Épire. Lors d’une chasse au sanglier dans cette région, Héraclès (Hercule) demanda à Pholos de lui offrir l’hospitalité, ce que fit sans hésiter Pholos. Un bon repas fut servi à Héraclès qui demanda à Pholos du vin. Pholos avait une outre de vin, offerte par Dionysos, celle-ci était réservée exclusivement aux centaures. Il en servi à Héraclès, l’odeur du vin attira les centaures qui arrivèrent très furieux. Héraclès, avec des flèches empoisonnées, avec du sang de l’Hydre de Lerne en tua un bon nombre et fit fuir les autres. Pholos sans avoir pris part au combat se coupa accidentellement au pied sur une pointe de flèche empoisonnée. Il décéda et fut enterré par Héraclès sous la montagne Pholoé.
Origine de Chiron
Ouranos avait prédit à Cronos que lui aussi serait détrôné par un de ses fils. Afin que cette prédiction ne se réalise pas, Cronos avalait ses enfants dès leur naissance. Mais à la naissance de Zeus, Rhéa (sa mère) l’a remplacé par une pierre emmaillotée dans un lange et Saturne croyant dévorer son fils a avalé la pierre.
Zeus fut emmené en Crète où il fut élevé par les nymphes du mont Ida (actuel mont Psiloritis culminant à 2456m, le plus haut sommet de l’ile) dans une grotte secrète de Lyctos, le nourrisson fut allaité grâce à la chèvre Amalthée. Les Courètes qui veillaient le petit Zeus faisaient danses guerrières entrechoquant leurs armes avec fracas chaque fois que le bébé pleurait afin que Cronos ne l’entende pas.
Ayant découvert la supercherie, Cronos se mis régulièrement à la recherche du nouveau-né. C’est lors d’une de ces recherches qu’il rencontra l’océanide Philyra, fille d’Océan. Il fut immédiatement attiré par celle-ci. Afin de ne pas être vu par Rhéa qui était très jalouse, il transforma Philyra en jument et lui se transforma en étalon afin de satisfaire son désir d’accouplement. C’est de ce viol que naquit Chiron.
Il était très laid, sa mère ne supportant pas son aspect le rejeta, elle eut tellement de remords d’avoir mis au monde ce monstre qu’elle demanda aux dieux de la métamorphoser, elle fut changée en tilleul. Cronos ne reconnut pas sa paternité à cause de Rhéa.
Le rejet de ses parent on occasionnés en lui une blessure très profonde, il a ressenti une grande injustice du fait d’être jugé seulement par rapport à son apparence.
Il fut recueilli par le dieu Apollon et sa sœur Artémis.

Apollon lui enseigna tout ce qui provient de la civilisation, l’éthique, la philosophie, les mathématiques, le raisonnement, la logique, l’art de tirer à l’arc, la prophétie, la médecine, l’art de la guérison, la poésie, la musique et l’art de jouer de la lyre.

Lorsqu’il eut grandi, il se retira dans une grotte sur le mont Pélion en Thessalie. C’est là qu’Artémis, la sœur jumelle d’Apollon, lui enseigna tout ce qui vient de la tradition, la chasse, la vie sauvage en forêt, le respect de la nature, la science des végétaux, les vertus des plantes médicinales. Elle lui enseigna aussi toutes les propriétés des corps célestes.

Chiron Guérisseur

Chiron était reconnu pour sa science dans un grand nombre de domaines. C’est principalement dans le domaine de la guérison que celui-ci excellait, on dit de lui qu’il est le père de la médecine et ceci grâce à sa connaissance des plantes, ses techniques de guérisseur, son magnétisme, mais aussi par ses pratiques chamaniques qui lui permettaient de rentrer en contact avec les esprits de la nature et avec les dieux. Il faisait aussi de la musicothérapie, rien que par sa façon de jouer de la lyre, il guérissait des malades.
 
Chiron est le fondateur du chironium, temple de la guérison située dans une grotte au pied du mont Pélion. C’est là qu’affluaient les malades qui venaient le consulter. Grâce au rêve qu’ils faisaient, les malades rentraient en contact avec les esprits de la nature qui permettaient l’identification de leur maladie et la façon de guérir.
Le temple servait aussi pour des initiations du style de ce que l’on appelle actuellement des régressions mentales où, par le biais de l’hypnose le patient parvient à se reconnecter avec ses vies passées.
Chiron est un nom dérivé du grec « cheir » qui veut dire main. On retrouve la même origine dans les mots chiropracteur et chirurgien, deux techniques déjà attribuées à Chiron. Chiron aurait entre autre pratiqué la chirurgie sur Achille en lui greffant un os prélever sur le squelette d’un géant.
Il est également reconnu pour ses dons de prophétie et sa connaissance des corps célestes (l’astrologie), qu’il utilisait pour prévoir et contrecarrer les mauvais présages.

Chiron Professeur

A son tour Chiron enseigna son savoir, il fut le précepteur de beaucoup de personnages illustres, des fils de roi ainsi que des héros de la mythologie grecque. Chiron et son épouse les accueillaient dans leur demeure en leur procurant un environnement qui favorisait leurs croissances et leurs éducations.
Il eut comme élèves Nestor, Amphiaraüs, Pélée, Télamon, Méléagre, Thésée, Hippolyte, Ulysse, Diomède, Castor et Pollux, Jason, Phénix, Asclépios le fils d’Apollon, Héraclès, Achille etc..
Chiron enseigne à Achille d’après Batoni exposé au musée du Louvre à Paris
Il leur enseigna tout ce qu’il savait, la musique, l’art de la médecine et la chirurgie, l’art de la guerre et de la chasse, la morale, les notions d’honneur, la pratique des lois ainsi que la vénération des dieux.
Chiron, utilisait ses connaissances en l’astrologie pour déterminer le potentiel de chacun de ces élèves afin qu’ils deviennent les meilleurs dans les domaines où ils avaient des dons innés.
Lors de la guerre entre Héraclès et les Centaures, ceux-ci, se retirèrent à Malée où habitait Chiron. Les Centaures espéraient que la présence Chiron ancien maître et ami d’Héraclès atténuerait la fureur du héros. Mais Héraclès continua à les pourchasser et lors d’une attaque, une de ses flèches trempées dans le sang de l’hydre de Lerne atteignît par erreur le genou de Chiron. Héraclès le soignât rapidement avec un remède que Chiron lui-même lui avait appris. Mais le sang de l’hydre de Lerne est un poison incurable. Chiron, en tant que fils de Cronos était immortel, il allait devoir souffrir pour toute l’éternité.

Mort de Chiron


Parce qu’il avait volé le feu pour l’offrir aux humains, Zeus fit enchaîner Prométhée, nu, à une colonne dans les montagnes du Caucase où un vautour lui dévorait le foie toute la journée. Et il n’y avait pas de terme à sa souffrance, car le foie est le seul organe de l’homme qui se régénère.
 
La condition ultime pour que le châtiment infligé à Prométhée prenne fin, était qu’un immortel offre de se substituer à lui. Chiron offrit d’échanger son privilège d’immortalité contre celle d’un simple mortel afin de sauver Prométhée et ainsi que lui connaisse la mort et voir cesser sa propre douleur. Zeus, touché par la prière de Chiron accepta et Prométhée fut libéré.

Chiron devin mortel et descendit au royaume d’Hadès. Cependant, c’est seulement la partie animale de Chiron qui mourut, car Zeus transforma l’autre partie en une étoile qui brillera pour l’éternité dans la constellation du Sagittaire.

Interprétation

Chiron dans notre thème natal nous indique le domaine dans lequel nous avons été blessés injustement, c’est à cause et grâce à cette blessure que dans ce domaine nous avons des pouvoirs :

  • de soigner, de guérir
  • d’ouvrir un passage du social (Saturne) vers le collectif (Uranus)
  • d’enseigner

La position en maison de Chiron est un indicateur de là où nous avons eu des problèmes qui nous sont tombés dessus de façon injuste, le domaine dans lequel nous avons une souffrance chronique. Il montre le domaine de vie où nous pouvons mieux faire les choses pour les autres que pour nous.

Chiron est le fruit d’un viol, c’est pourquoi Chiron recevant des aspects difficiles se retrouve dans les thèmes de personne violée.

Chiron en signe montre comment les choses se passent

Chiron en maison montre le domaine où il va se manifester dans votre vie.

Chiron dans les différentes Maisons

Si vous avez Chiron dans votre maison I

Vous aurez probablement une frustration par rapport à une partie de votre physique, vous êtes votre propre thérapeute. Vous pouvez être le fruit d’un viol (Exemple : le père veut un autre enfant et la mère pas). Chiron en Maison I peut indiquer un voyage de découverte de soi. Vous aurez un besoin de trouver une signification personnelle de l’existence. Vous êtes prêt à vous battre pour l’opprimé, mais attention de penser également à vous. Vous pouvez aussi être un conseiller sage (en particulier en matière de santé), mais vous semblez avoir du mal à tenir compte de vos propres conseils. Chiron en maison I donne de bonnes facultés pour enseigner.   

Si vous avez Chiron dans votre maison II

La blessure émotionnelle touche à la sécurité matérielle, aux qualités innées que nous possédons et dans notre façon de nous nourrir. C’est dans ces domaines que vous pouvez conseiller et guérir les autres, leur apprendre comment gérer leur argent (même si vous ne tenez pas compte de ces conseils pour vous), montrez quelles sont les vraies valeurs. Avec Chiron en maison II, il faut apprendre à se donner une vraie valeur, l’estime de soi est très importante.

Si vous avez Chiron dans votre maison III

La blessure émotionnelle touche au relationnel avec les personnes proches ou encore aux études, on a été critiqué injustement. Lorsque vous aurez dépassé cette problématique, vous pourrez devenir un très bon enseignant en communication, logopède

Si vous avez Chiron dans votre maison IV

La blessure émotionnelle touche la famille, mais cette blessure peut venir d’un héritage transgénérationnel. On peut se sentir comme le mouton noir. Cela peut être aussi un problème lié à la maison, au patrimoine, et au sens plus large au pays. Vous aurez probablement envie d’expliquer comment faire un arbre généalogique.

Si vous avez Chiron dans votre maison V

La blessure émotionnelle touche les enfants ou notre enfance, par exemple ne pas avoir eu d’enfance, avoir dû prendre trop vite des responsabilités et avoir eu une enfance volée. Vous avez peut-être dû réaliser une passion de vos parents alors que ça n’était pas la vôtre. Vous avez des aptitudes pour enseigner l’art ou le sport.

Si vous avez Chiron dans votre maison VI

La blessure émotionnelle touche le travail quotidien, la santé, l’hygiène de vie. Il est probable qu’à un moment de votre vie vous aviez besoin d’aide et on vous a ignoré, que si un microbe passait vous étiez sûr de l’attraper. Vous aurez des talents de nutritionniste même si vous ne tenez pas compte de vos conseils. Vous serez également de bon conseil pour l’organisation du travail quotidien.

Si vous avez Chiron dans votre maison VII

La blessure émotionnelle touche les associations (mariage ou autres), cela pourrait être un sentiment de rejet de la part des autres ou encore de rencontrer des personnes qui ont besoin d’être soigné ou éduqué et lorsque c’est fait, ces personnes vous quittent. Vous pourriez être un bon guide sur le plan des relations.

Si vous avez Chiron dans votre maison VIII

La blessure émotionnelle touche les pertes d’êtres chers, des héritages qui vous étaient dû et qui sont injustement attribué à d’autres, des problèmes liés à la sexualité et des dettes causées par des escrocs. Vous serez un très bon conseillé en finances et vous pouvez aussi être un guérisseur de problèmes psychologiques grâce à votre grande sensibilité

Si vous avez Chiron dans votre maison IX

La blessure émotionnelle touche la philosophie de vie, le sens que vous donnez à la vie, vous pourriez avoir été déçu par des professeurs, des religieux, des gourous qui ont fait s’écrouler le sens de votre vie. Lorsque vous aurez trouvé votre chemin, vous pourrez devenir un bon enseignant ou un bon philosophe. La blessure pourrait également venir de voyage ou de l’étranger ce qui vous ferait devenir un bon agent de voyage.

Si vous avez Chiron dans votre maison X

La blessure émotionnelle touche la reconnaissance sociale, dans votre enfance on n’aura sans doute pas fait confiance en vos capacités, vous pourriez avoir été injustement accusé de choses dont vous n’êtes pas l’auteur. Le but de votre vie peut s’être écroulé, car vous êtes dans l’incapacité de pouvoir le réaliser. Tout cela peut vous conduire à un rejet total de toute sorte d’ambition ou de la responsabilité, probablement à cause de la peur de l’échec. Cela peut être aussi l’inverse, c’est à dire la boulimie de pouvoir. Vous pouvez être de bon conseil pour le choix d’une carrière.

Si vous avez Chiron dans votre maison XI

La blessure émotionnelle touche les amis, les espoirs, les projets, les désirs, les groupes qui suivent une même philosophie (exemple : les scouts). Avec Chiron en Maison XI, on peut avoir été trahi par des amis ce qui peut provoquer une recherche perpétuel d’amis ou ne plus faire confiance à aucun ami. Les projets que l’on développe n’aboutissent pas pour des raisons injustes, vous vous sentez quelquefois rejeté par les autres dans les groupes.  

Si vous avez Chiron dans votre maison XII

La blessure émotionnelle vous touche personnellement, vous avez l’impression de n’avoir aucune emprise concrète sur votre vie, vous pouvez vous sentir injustement seul. Ici nous sommes dans la maison des choses immatérielles sauf si nous sommes au service des autres qui sont en difficultés, maladie, enfermement etc. Avec Chiron en maison XII, il vous est conseillé de soigner et de guérir les autres, si ce n’est sur le plan physiologique, sur le plan spirituel.

Retour à : Astéroïdes et planètes naines