La Secte et le Hayz

La Secte est un concept qui était déjà utilisé lors de la période Hellénistique, il a été légèrement modifié à la période médiévale pour être oublié par les modernes.

Heureusement, quelques astrologues spécialistes en langues anciennes nous ont permis grâce à leurs traductions, de redécouvrir cette technique qui est très importante.

Dans plusieurs domaines de l’astrologie, on constate que les anciens accordaient énormément d’importance au fait que le thème soit tracé pour un instant où il faisait jour ou pour un instant où il faisait nuit.

On le remarquera dans l’étude des Lots (appelés plus tard les Parts arabes). En effet, le calcul de la plupart des Lots se fait de façon différente pour un thème de jour par rapport à un thème de nuit.

Nous remarquerons ceci aussi dans l’attribution des maîtres de triplicité.

Dans l’astrologie occidentale traditionnelle, il existe 4 triplicités, celles-ci sont basées sur les éléments.

Selon Marcus Manilius :

 

En astrologie traditionnelle, les triplicités ont toutes 3 dirigeants planétaires, un pour les thèmes diurnes, un pour les thèmes nocturnes et un appelé Participant.

 

Triplicités selon Dorothée de Sidon (1er siècle de notre ère) 

Vous trouverez plus de détails sur les Triplicités dans la rubrique « Dignités »

Ce concept se retrouve aussi dans la secte des planètes.

« Secte » vient du mot grec hairesis  (αρεσις) qui était utilisé pour désigner des factions concurrentes au sein des institutions politiques ou religieuses.

Un peu comme les partis de gauche qui sont opposés à ceux de droite en France ou les Démocrates qui sont opposés aux Républicains aux USA.

Pour un politicien, si son parti gagne les élections, il aura plus de pouvoir. Il en est de même pour les planètes qui font partie de la secte diurne si le thème est diurne, ou pour les planètes qui font partie de la secte nocturne si le thème est nocturne.

Pour écrire cet article, je me suis inspiré de plusieurs auteurs tels que Robert Hand, Robert Zoller, Demettra Georges, Chris BRENNAN etc.

Explications du concept de Secte.

C’est une méthode qui divise les planètes du septénaire en deux groupes afin de déterminer comment elles vont utiliser leurs qualités bénéfiques, mais aussi leurs défauts, autrement dit, la secte d’une planète détermine le degré d’autorité et de liberté dont celle-ci dispose pour apporter ses significations positives.

Pour bien comprendre ceci, cela nécessite une explication :
Une planète dite « bénéfique », est une planète qui naturellement est assez positive, elle donne des facilités.
Une planète dite « maléfique », est une planète qui naturellement est assez négative, elle donne des difficultés.

Voici le pourquoi des planètes bénéfique et maléfiques en fonction de leurs éléments. (Selon R. Hand)

Les éléments Chauds et Humides, sont féconds et actifs parce qu’ils créent et augmentent tout. En raison de leur nature, Jupiter, Vénus et la lune sont considérés par les anciens comme des bienfaiteurs. Ce sont les planètes bénéfiques, Jupiter et Vénus apportent des facilités.

Les éléments secs et froids ont des pouvoirs destructeurs et passifs. En raison de leur nature, Saturne et Mars, sont considérés comme sinistres, car ils produisaient des effets opposés : pour Saturne, c’est à cause de son froid extrême et pour Mars à cause de son extrême sécheresse. Ce sont les maléfiques, Saturne et Mars apportent des difficultés.
Lorsque Saturne est dans un thème diurne, la chaleur du jour diminue ses effets négatifs.
Lorsque Mars est dans un thème nocturne, le froid de la nuit diminue ses effets négatifs.

Lorsqu’une planète dite « bénéfique » est dans un thème qui correspond à sa secte, elle donnera un maximum de ses qualités, alors que si elle est dans un thème de secte contraire, ses qualités seront diminuées, toutefois, elle restera bénéfique.
Lorsqu’une planète dite « maléfique » est dans un thème qui correspond à sa secte, elle donnera un minimum de ses défauts, parfois elle va même donner de ses qualités, alors que si elle est dans un thème de secte contraire, ses défauts seront amplifiés.
La secte nous indique aussi sur quelles autres planètes, une planète peut le mieux s’appuyer pour être soutenue.
Ceci, que ce soit dans un thème horaire ou dans un thème natal.

La technique des sectes nous enseigne que les planètes du septénaire peuvent être divisées en deux sectes distinctes. La secte diurne (jour) et la secte nocturne (nuit).
Chaque secte est composée d’un luminaire, d’une planète bénéfique et d’une planète maléfique.

La secte diurne est composée :

La secte nocturne est composée :

Mercure peut parfois être diurne et parfois nocturne :
– lorsqu’il se lève avant le Soleil, on peut le voir côté Est, vers l’Orient, il est considéré comme diurne. Dans ce cas Mercure, est aussi appelé planète matutine.
– lorsqu’il se couche après le Soleil, on peut le voir côté Ouest, vers l’Occident, il est considéré comme nocturne. Dans ce cas Mercure, est aussi appelé planète vespertine.

Si Mercure est considéré comme diurne lorsqu’il est oriental, c’est probablement parce qu’il est plus lumineux que lorsqu’il est occidental.
Toutefois, on sait que Mercure s’adapte assez facilement aux planètes auxquelles il est conjoint et aussi, mais c’est un peu moins flagrant aux planètes en aspect avec lui.

Thème diurne et thème nocturne

– un thème diurne est un thème où le Soleil est au-dessus de l’horizon, au-dessus de l’axe ASC/DSC
– Un thème nocturne est un thème où le Soleil est en dessous de l’horizon, en dessous de l’axe ASC/DSC
Exceptions : lorsque le Soleil est légèrement en dessous de l’ASC ou en dessous du DSC, période que l’on appelle entre chien et loup, certains thèmes semblent fonctionner comme s’ils étaient diurnes. On parle de 5° à 6° en dessous de l’ASC et de 2° à 3° en dessous du DSC, mais certains astrologues utilisent des orbes encore plus importants. Il n’y a pas de moment précis où l’on bascule de nocturne à diurne à ASC ou de diurne à nocturne au DSC, il y a une courte période qui semble être influencée par les deux.
Il existe 3 considérations supplémentaires dont il est bon de tenir compte, même si celles-ci sont de moindre importance, il s’agit de la réjouissance des planètes en fonction de la secte.

Les joies et la réjouissance des planètes en fonction de la secte

La joie vient du mot grec « chairô » qui peut se traduire par « se réjouir ».
Lorsqu’une personne est heureuse, elle est positive et il lui arrive des choses positives, elle a plus de chance dans tout ce qu’elle entreprend.
Pour les planètes, c’est pareil, lorsqu’elles sont situées dans l’hémisphère, dans un signe ou encore dans une phase qui leur convient, elles se réjouissent et de ce fait, elles sont plus positives et apportent de meilleurs résultats. En d’autres mots, elles sont plus bénéfiques ou moins maléfiques. Ce concept est un classique de la littérature traditionnelle.
Durant la période hellénistique, la réjouissance des planètes en fonction de la secte était une technique considérée comme ayant relativement peu d’influence, par contre durant la période médiévale, elle était plus valorisée. 

  1. Réjouissance de la secte par hémisphère

– Une planète diurne se réjouit au-dessus de l’horizon durant la journée, et elle préfère être sous l’horizon durant la nuit. Autrement dit, elle préfère être du côté diurne du thème. Le côté diurne du thème, c’est le côté où le Soleil se trouve. (au-dessus ou en dessous de l’horizon)

– Une planète nocturne se réjouit en-dessous de l’horizon durant la journée, et elle se réjouit au-dessus de l’horizon durant la nuit. Autrement dit, elle préfère être du côté nocturne du thème. Le côté nocturne du thème, c’est le côté (l’hémisphère) opposé de celui où se trouve le Soleil. (La position de la Lune n’intervient pas.).

Explications : selon leur secte, les planètes préfèrent être situées dans des environnements clairs ou sombres parce que ces endroits sont plus en concordance avec leurs natures essentielles. Exemple : Saturne sera moins froid du côté diurne et Mars sera moins chaud du côté nocturne, ce qui les rend meilleurs. (Attention, meilleurs, pas plus fort)

  1. Réjouissance de la secte en fonction des signes diurnes ou nocturnes

– Les planètes de la secte diurne préfèrent être dans un signe actif et diurne.

– Les planètes de la secte nocturne préfèrent être dans un signe passif et nocturne.

o Les signes diurnes sont les signes masculins : Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire et Verseau.

o Les signes nocturnes sont les signes féminins : Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne et Poissons.

On pourrait croire que pour Mars, ça ne fonctionne pas, en effet si on lit Rhetorius, il semble dire le contraire. Il dit que Mars dans les signes masculins dans les cartes des hommes rend les hommes plus virils.

Mais les considérations de la secte suggèrent que Mars sera moins maléfique lorsqu’il se trouve dans les signes nocturnes. Ce n’est donc pas une question de force, en effet Mars sera vraiment très fort en Bélier, mais le Feu de Mars amplifié par le Feu du Bélier risque d’augmenter son côté perturbateur, son côté maléfique.

Toutefois seul Paulus affirme clairement que Mars se réjouit dans les signes nocturnes, les autres disent que les planètes diurnes et masculines se réjouissent dans les signes masculins et les planètes nocturnes et féminines se réjouissent dans les signes féminins, ils ne parlent pas de Mars.

  1. Réjouissance de la secte en fonction de la phase des planètes

Le troisième moyen pour la secte de se réjouir, est déterminé par la phase d’une planète en fonction du Soleil. Lorsqu’une planète se lève le matin avant le Soleil, elle participe à la chaleur et à la vigueur du jour et devient plus masculine. C’est la raison pour laquelle les planètes diurnes (Saturne et Jupiter) se réjouissent lorsqu’elles sont des étoiles du matin précédant le lever du Soleil.

Inversement, lorsqu’une planète est plongée dans la fraîcheur, l’humidité et le repos du soir, elle est plus féminine. C’est la raison pour laquelle les planètes nocturnes (Lune, Vénus et Mars) se réjouissent lorsqu’elles sont des étoiles du soir apparaissant dans le ciel nocturne après le coucher du Soleil.

Mercure, comme il est diurne s’il se lève avant le Soleil, il est automatiquement dans la phase où il se réjouit, et s’il se voit le soir après le coucher du Soleil, il est nocturne et sera aussi dans la phase où il se réjouit.

On peut comprendre à quel point Mars peut devenir destructeur lorsqu’il est surchauffé, c’est pour cette raison qu’il est préférable de tempérer son mauvais comportement en l’alignant sur les énergies nocturnes.

Une planète en HAYZ

Lorsqu’on dit qu’une planète est dans sa secte, cela veut dire que si elle fait partie de la secte diurne, elle est dans un thème diurne, et si elle fait partie de la secte nocturne, elle se trouve dans un thème nocturne. C’est tout.
Mais on dira qu’une planète est dans son Hayz lorsqu’en plus d’être dans sa secte, elle se trouve dans des lieux où elle se réjouit.
Pour qu’une planète dans son Hayz, elle devra être en parfait accord avec sa secte.
Pour cela, elle devra être dans la secte qui lui correspond, mais en plus dans minimum deux endroits où elle est en joie, c’est-à-dire :
– Dans l’hémisphère où elle est en joie.
– Dans le signe où elle est en joie.
– Dans la phase où elle est en joie.

Cas particuliers où les planètes peuvent être légèrement valorisées.

– Si une planète diurne est dans un thème nocturne, mais se trouve en dessous de l’horizon du côté du Soleil. Elle est contraire à sa secte, mais elle est dans l’hémisphère où elle est en joie.
– Il en est de même pour une planète nocturne se trouvant dans un thème diurne, mais qui est en dessous de l’horizon, côté opposé au Soleil.
– Si une planète diurne est dans un signe diurne.
– Il en est de même pour une planète nocturne dans un signe nocturne.
Certains auteurs parlent aussi de la quarte diurne et quarte nocturne, mais je n’ai pas retrouvé ceci dans les textes d’originaux, je me demande s’il n’y a pas eu de confusion avec la phase.

Interprétation

Vous regardez :
– Si le thème est diurne ou nocturne et ainsi, vous savez directement quelles sont les planètes qui font partie de la secte et deviennent plus positives ou moins négatives, ainsi que les planètes de la secte contraire qui sont moins positives ou plus négatives.
– Si les planètes sont du côté diurne ou du côté nocturne du thème.
– Si les planètes sont dans des signes diurnes ou nocturnes
– Si les planètes sont dans des phases diurnes ou nocturnes

– Si une planète bénéfique est dans sa secte, elle aura tendance à donner beaucoup de bonnes choses et ce sera encore plus positif si elle se trouve du côté identique à sa secte et dans un signe de même secte.
– Si une planète maléfique est dans sa secte, elle aura tendance à ne presque pas donner de mauvaises choses et ce sera encore mieux, si elle se trouve du côté identique à sa secte et dans un signe de même secte.
– Si une planète bénéfique est contraire à sa secte, elle aura tendance à donner peu de bonnes choses et ce sera encore moins bien si elle se trouve du côté opposé à sa secte et dans un signe contraire à sa secte.
– Si une planète maléfique est contraire à sa secte, elle aura tendance à donner beaucoup de mauvaises choses et ce sera encore pire si elle se trouve du côté opposé à sa secte et dans un signe contraire à sa secte.

Cette technique vous montrera directement (sauf quelques rares exceptions) :
– quelles sont les planètes qui aideront et agiront de façon positive dans la vie du natif, celles qui apporteront de la chance, de la force ainsi que de nombreuses facilités
– quelles sont les planètes porteuses de problèmes, celles qui risquent de détruire le natif, celles qui sont la source des plus grandes difficultés et épreuves de la vie.
Toutefois, une planète peut avoir d’autres facteurs qui la rendent plus ou moins positives ou plus ou moins négatives, il faudra en tenir compte. (Position en Maison, maîtrises et aspects reçus)
Ce qui se remarque le plus, c’est la planète bénéfique la plus positive et l’inverse, c’est-à-dire, la planète maléfique la plus négative de votre thème.
Chris Bennan donne l’exemple de deux personnes ayant chacun une conjonction Saturne Mars en Scorpion et en maison zodiacale I au-dessus de l’horizon. (En domification Placidus, ces planètes seraient situées en Maison XII.). La première personne a un thème diurne et la deuxième un thème nocturne.
La Maison I nous renseigne principalement sur la constitution du corps, la santé, la vitalité…
Celui dont Saturne était contraire à la secte, car c’est un thème nocturne et que Saturne est du côté nocturne du thème, a développé des maladies liées à Saturne, il était anémique, faible, fatigué et il était assez pâle.
Celui dont Mars était contraire à la secte, car c’est un thème diurne et que Mars était du côté diurne du thème, a eu de nombreuses blessures ainsi que des brûlures sur diverses parties de son corps.
Si vous comprenez l’anglais, je vous invite à écouter : https://www.youtube.com/watch?v=1XfPLTQuB9M&t=3s 

Exemple : 

Ci-dessus le thème de Marc Dutroux

Comme vous pouvez le voir, le Soleil n’est pas encore levé, mais lorsque le Soleil est à moins de 3° de l’ASC, il fait déjà clair. Dans un thème de jour, la planète la plus négative du thème est Mars qui se trouve dans la maison V (domification zodiacale). Lorsqu’on connait l’histoire de Marc Dutroux, on comprendra l’importance de ce Mars qui est la planète la plus négative du thème et ce dans la maison des enfants

Ci-dessus le thème du Pape François

La planète la plus bénéfique dans un thème nocturne est Vénus.

Vénus se trouve dans la maison VIII conjointe à la Lune Maître de I

La planète conjointe au maître de l’ASC décrit parfaitement le personnage, celui-ci, a tendance à donner tout ce qu’il peut à ceux qui en ont besoin.