Le Signe du Capricorne

Vous êtes du signe du Capricorne, si le Soleil au moment de votre naissance se trouvait dans le signe du Capricorne. C’est le cas si vous êtes né +/- entre le 21 décembre et le 20 janvier. Ce qui ne veut pas dire que vous allez avoir toutes les caractéristiques du signe du Capricorne. Une étude complète du thème est nécessaire.

Le Zodiaque distance parcourue par le Soleil le long du Zodiaque est fixe, elle est de 360°.
Les années ne sont pas toutes les mêmes, en effet les années bissextiles ont un jour en plus, elles comportent 366 jours. Sachant qu’en plus la vitesse de déplacement du Soleil est irrégulière, vous ne serez pas étonnés que le Soleil n’entre pas toujours dans les Signes exactement aux mêmes dates. Il peut y avoir un décalage d’un jour.
 
Le signe du Capricorne nous montre de quelle façon vont agir les énergies représentées par les différentes planètes et luminaires qui sont dans ce signe.
 
C’est le quatrième signe faisant partie de la phase immatérielle, phase spirituelle, invisible, intérieure.
Le signe du Capricorne c’est le début de l’hiver ; la nature est au repos ; la sève s’est concentrée ; il y a rétractation de la vie ; on ne conserve que l’essentiel, pas de superflu ; c’est le moment où il fait le plus froid ; on révise son matériel ; on ne sait rien entreprendre ; c’est un signe d’attente, de conservation.
 
Le signe du Capricorne est un signe passif (appelé également signe féminin ou encore signe négatif).
Les signes passifs sont des signes récepteurs, introvertis, ils encaissent plutôt que de se mais ils ont une grande endurance, ils ont une énergie une énergie profonde, passive et stable, ils ont beaucoup de ressources intérieures, ils se régénèrent facilement.
 
Le signe du Capricorne est un signe cardinal.
Les signes cardinaux sont des signes qui indiquent le début d’une saison, c’est la naissance d’une des quatre saisons de l’année. Ce sont des signes qui donnent aux énergies représentées par les planètes, l’envie de débuter quelque chose, l’envie d’entreprendre.
 
Le signe du Capricorne est un signe de terre : mélange de froid et sec. Tempérament « Nerveux »
L’élément terre est passif, il ne bouge pas beaucoup mais il a un énorme potentiel de réalisation.
Il donne une efficacité pratique, il concrétise, il a de l’endurance
Il y a trois niveaux dans chaque élément.
Le signe du Capricorne est le troisième niveau de l‘élément TERRE : la sublimation
Le Capricorne va vouloir dépasser l’élément terrestre, il est plus loin que l’élément matériel. C’est la montagne, les sommets à atteindre, le roc, la terre où l’air se raréfie, il est froid et dense.
 
Mythologie : les mésaventures du dieu Pan                                                                                      
Pour échapper à Typhon, le petit dieu bucolique prend un curieux déguisement (un curieux petit bouquetin à queue de poissons). Celui-ci représente très bien le Capricorne.   Le bouquetin représente la terre et la queue de poisson représente l’eau ce qui révèle la profonde ambiguïté du signe. Tel le petit bouquetin s’élance vers les cimes, les natifs du capricorne cherchent à gravir les plus hauts sommets (ambition sociale ou quête de sagesse) mais il leur arrive de sombrer dans le pessimisme (lorsqu’il se laisse emporter par l’image des forces régressives de l’inconscient, celle du poisson crocodile ou du dragon). Le Capricorne a été représenté par un crocodile, considéré comme le dieu de la sagesse. Or Pan, le petit dieu solitaire et bucolique est aussi le grand Tout, dieu de la sagesse. Celle-ci se cache sous ses allures simples et frustres et sous sa laideur. Mais c’est à travers le plomb que les alchimistes cherche l’or et c’est au cours de la nuit la plus longue de l’année que brille la plus belle étoile, celle de Noël.   Quant à l’évocation de la terre et de l’eau, elle parle des liens subtils existant entre les signes solsticiaux du Capricorne (signe de terre) et le Cancer (signe d’eau), ceux-ci forment un axe symbolique.
 
Lorsqu’une planète est en domicile, elle est libre de ses agissements, ses qualités sont mises en évidence, elle s’y sent bien. Le signe du Capricorne est le domicile nocturne de Saturne, c’est un signe où il se sent particulièrement bien. Toutes les qualités de Saturne sont renforcées dans ce signe concret et volontaire.
 
Lorsqu’une planète est en exaltation, elle est dans un signe qui va mettre en évidence sa principale qualité, à tel point que cette qualité peut être plus importante qu’en domicileMars est exalté en Capricorne. L’action de Mars est à son apogée dans ce signe volontaire et ambitieux.
 
Le signe du Capricorne est l’opposé et la complémentarité du signe du Cancer.
La douceur et la tendresse du Cancer est opposée à la rudesse et à la rigidité du Capricorne.
 
Généralités : Les Natifs nés sous le signe du Capricorne donnent une apparence froide, dépourvue de toute émotion. Ce peut être vrai, mais en général, il s’agit d’individus qui portent le poids du monde sur leurs épaules.
Le Natif du signe du Capricorne se reconnaît facilement lui-même comme " un loup solitaire dans les steppes glaciales ". Naturellement, cette analyse de soi nécessite que le Natif ait achevé son parcours intérieur, l’amenant à railler de lui-même.
Les Natifs du Capricorne sont patients, capables de garder les secrets qu’on leur confie, ils savent être discrets lorsque cela s’impose. Ils s’affirment lentement, ce sont de véritables bourreaux de labeur, se livrant difficilement tant leur introversion est grande. Ils fuient l’humanité sur laquelle ils ont perdu toute illusion.
Si leur thème est harmonieux, les Natifs du Capricorne deviennent des chercheurs remarquables et infatigables, s’enfermant dans leur laboratoire avec le plus grand plaisir.
Leur capacité de détachement poussée à son comble.
C’est un bon indice que la personne s’élèvera dans la vie avec l’aide de gens de haute situation, qu’elle sera digne de mérite et s’acquittera avec honneur de sa tâche dans un poste de responsabilité et de confiance; qu’elle sera prudente, fidèle et honnête. Les juges avec cet indice ne peuvent être achetés; ils administrent la justice telle qu’ils la conçoivent et également à tous. Ils aiment à jouer franc jeu, c’est pourquoi ils gagnent le respect et l’estime de tout leur entourage.
Dans le cas contraire, ce sont des êtres foncièrement égoïstes et hypocrites, extrêmement négatifs, voire haineux.
 
Pathologie du signe du Capricorne : le Capricorne gouverne le squelette, les os, la peau, les ongles, les cheveux, les genoux, les articulations en général, les rhumatismes.
 
Les problèmes de santé en rapport avec un signe ne s’adresse pas nécessairement aux personnes dont le Soleil est dans ce signe, mais aux personnes qui ont des aspects conflictuels dans ce signe surtout s’il y a aussi des aspects conflictuels dans la maison analogue.
 
Personnes célèbres dont le Soleil est en Capricorne : Thierry Ardisson, Simone de Beauvoir, Richard Bohringer, Jeanne Bourin, Pierre Brasseur, Gérard Depardieu, Marlene Dietrich, Robert Hossein, Mao Tse Tung, Isaac Newton, Michel Piccoli, Dominique Rocheteau, Sainte Bernadette, Elisabeth Teissier, Maurice Utrillo, Jane Fonda, Joseph Staline, Vanessa Paradis, Humphrey Bogart, Ava Gardner, Howard Hugues, André Lajoinie, Mao Tsé Toung, Utrillo, Kipling, Maurice Béjart, Basile Boli, Prévert, Elisabeth Teissier, Richard Nixon, Lanvin, Goering, Martin Luther King

Retour à l’accueil des Signes