Uranus

1.      Symbole graphique

Ce graphisme utilise les trois symboles, la coupe, la croix et le cercle rappelant en cela celui de Mercure, mais il apporte une nouvelle dimension, l’ouverture au monde.
La croix (la matière) qui surmonte un petit cercle (l’esprit) et deux coupes (la réceptivité), une tournée vers le passé, l’autre tournée vers l’avenir.
Uranus est parfois représenté par un sigle comprenant le H de Herschel William. C’est lui qui le 13 mars 1781 a découvert cette planète.
 

2.    Données astronomiques

C’est la septième planète dans l’ordre des distances croissantes au Soleil. C’est la troisième gazeuse, après Jupiter et Saturne. Son orbite presque circulaire est parcourue en 84 ans.
Sa rotation sur lui-même, comme pour Jupiter et Saturne, est très rapide : 10h45.
Son diamètre est de 51 800 kilomètres, soit quatre fois celui de la Terre.
Cette planète gazeuse comme pour le Soleil, Jupiter et Saturne est composée principalement d’hydrogène et d’hélium, sa température d’environ – 210°C.
Uranus possède au moins 15 satellites: Miranda, Umbriel, Ariel, Titania, Obéron, etc…
La planète possède également des anneaux.
Uranus est très original, sa rotation sur elle-même se fait sur un axe différent des autres planètes.
 
Si vous désirez plus de détails astronomiques :
 

3.     Vitesse de déplacement d’Uranus  

Il faut environ 7 ans à Uranus pour traverser un signe.
 

4.     Révolution zodiacale

Il faut environ 84 ans à Uranus pour faire le tour du Zodiac.
 

5.     Mythologie

Ouranos est le premier fils de Gaïa (la Terre), il naquit au moment où elle émergea du Chaos. Les Destins cosmiques chargèrent Ouranos d’organiser le monde.
 
Ouranos, Roi du ciel, excellent donneur d’ordres de toutes choses, habile, inventif, infatigable, insufflant sans relâche l’énergie autour de lui, avait avant tout la passion de créer.
Possédant le secret des nombres et de la vie organisée, il établit toutes les lois auxquelles obéit la matière.
Ouranos épousa Gaïa et formèrent le premier couple de dieux, ensemble ils ont eut plusieurs enfants, d’abord des monstres, puis des cyclopes. Uranus en a peur et il les tue en les précipitant dans le Tartare. Les enfants suivants sont des titans, Ouranos les fait travailler comme esclaves. Enfin ils eurent Cronos (Saturne).
 
Cronos s’est révolté contre son père parce qu’il utilisait ses frères comme esclaves. Lorsqu’Ouranos fut castré par Cronos, son sang tomba dans la mer, ce qui donna naissance à Aphrodite qui naquit des flots, elle est donc née d’une écume ensanglantée par le sexe d’Ouranos.
 

6.     Histoire

 
 
 
Cette planète fut découverte le 13 mars 1781 par l’astronome William HERSCHEL.
 
 
 
 
Au moment de la découverte d’Uranus, on assiste à :
  1. La révolution française dont la devise est  « liberté, égalité, fraternité » ce qui vient changer la France de l’époque, celle-ci avait des structures sociales très figées, absolutisme royal, privilèges de la classe au pouvoir.  Il y a suppression des privilèges et des structures qui ne respectent pas l’individu.  Naissance des principes nouveaux basés sur les droits de l’homme. Ere de réforme qui respecte l’individu.
  2. L’indépendance des États-Unis, "Le nouveau monde". U.S.A.= confédération autonome. Les états sont différents et libres dans leur différence, chaque état est autonome, mais ils ne font qu’un, c’est un seul pays.
  3. Premier voyage en montgolfière. L’homme quitte la terre, il prend de la hauteur, il peut voir au-delà des frontières.

7.   Symbolisme :

Uranus symbolise la révolution, la liberté, l’égalité, le libérateur, la révolte, le protestataire, l’indépendance, l’individualité, la foudre, l’électricité, l’innovateur, les nouvelles technologies, l’excentrique, le provocateur, les imprévus, le castré.
Uranus est l’octave supérieur de Mercure : penser plus grand.
 

8.     Principe d’émancipation et de réalisation

Uranus, c’est mon besoin et ma capacité de me libérer, de m’émanciper, d’être indépendant, d’exprimer ma différence, de me battre pour un monde meilleur, d’aller vers l’inconnu, de remettre en cause ma soumission.
Uranus conduit à des métiers qui réclament de l’autonomie, de l’originalité, de l’inventivité et de l’indépendance.
 

9.     Le Domicile et exaltation

Uranus possède une certaine maîtrise sur le signe du Verseau, mais pas comme les anciens utilisaient les maitrises.
Ce qui est assez facile à vérifier c’est que la position en signe des planètes transaturniennes ne semble pas affecter leur force.
Alors les planètes transaturniennes maîtrisent-elles un signe ? On pourrait croire que oui, le signe qui leur ressemble, le signe avec lequel elles ont des analogies, mais de plus en plus je pense que non.
Mais ont-elles un domicile ? Pas sûr, car pour les anciens il n’y a pas d’analogie entre la planète et son domicile. Enormément d’astrologues chercheurs se posent encore la question.
 
Certains astrologues modernes disent qu’Uranus est exalté en Scorpion ! L’étude des maitrises par exaltation semble démontrer que non.
 

10. Age de la vie

Il n’y a pas d’âge comme pour les planètes personnelles. Uranus représente un processus qui peut apparaître à tous les âges. Si la planète est dominante, le moindre transit va déclencher ce processus.
 

11. Physiologie

Uranus comme Neptune et Pluton, ne font pas partie des planètes traditionnelles, leur influence semble plus affecter les facteurs d’ambiance du contexte social dans lequel vit l’individu que sa physiologie proprement dite.
Indirectement, ces planètes affecteront néanmoins les mécanismes internes via la commande neuro-hormonale sur ceux-ci.
Leur action affecte le système nerveux central comme dans le cas du stress et y enclenche des réactions touchant alors l’organisme tout entier.
Uranus a une polarité orthosympathique.
 

12. Couleur

La couleur qui symbolise Uranus est bleu acier.
 

13. Métal

Le métal qui symbolise Uranus est l’uranium
 

14. La Maison

La Maison où se trouve Uranus dans un thème de naissance me renseigne l’endroit où je me révolte essentiellement, où je me sens différent, où j’ai envie de m’émanciper.
 
Tout ceci est développé lors des cours
 

Retour à la page d’accueil "Les Planètes"