Junon

Découverte de Junon

-L’astéroïde Junon fût découvert le 1er septembre 1804 par Karl Harding à Lilienthal.
-Il est de forme sphérique et son diamètre est d’environ 250 km.
-Sa distance moyenne avec le Soleil est de 2,668 UA, le point le plus proche (Périhélie) est de 1,98 UA et le point le plus éloigné (Aphélie) est de 3,36 UA (1UA = distance Soleil Terre).
-Son excentricité est de 0,258 et son inclinaison de 13°.
-Sa révolution sidérale est de 1593 jours soit un peu plus de 4 ans et 4 mois. Elle est donc inférieure à celle de Cérès et celle de Pallas. Cela dit, sa petite taille ne minimise pas pour autant son impact.

Le ciel de sa découverte montre que Junon est situé à 2° rétrograde dans le signe du Bélier en conjonction avec Cérès. Le maître de l’ascendant (Mercure) est en Balance sextile à Vénus nous parle d’une personne très jolie et sa conjonction à Saturne nous parle d’une personne (trop) sérieuse et fidèle. La conjonction VénusLune en Lion forme un Trigone à Junon et un carré à Jupiter. Vesta est opposée à la conjonction VénusSaturne, en carré avec Mars et en quinconce à Jupiter. Ces éléments sont importants, car il nous parle de la symbolique de Junon.
Représentation graphique
On représente Junon graphiquement par un Sceptre Royal
Dans ce graphique on distingue un axe vertical important, celui-ci nous parle de droiture, de rigueur dans le comportement de Junon. La croix de la matière est reliée par cet axe à la partie supérieure. Celle-ci est formée de deux croix décalée de 45° l’une par rapport à l’autre. La partie supérieure forme une rose des vents qui nous parle de manifestation qui se déploie dans l’espace selon une logique harmonieuse

Mythologie

Junon dans la mythologie romaine correspond à Héra de la mythologie grecque. Celle-ci était la fille de Chronos et de Rhéa et donc la sœur de Déméter, Hestia, Hadès, Poséidon et Zeus. Elle représentée grande et imposante, portant un diadème ou une couronne et tenant un sceptre à la main.

Dans la religion olympienne, Héra était la déesse du mariage, la déesse qui présidait toutes les activités des femmes. Elle était aussi la gardienne des enfants. Son nom est un titre qui veut dire « la dame », il n’est donc par certain que ce soit son nom d’origine. Son oiseau est le paon, symbole de la vanité.

Si on remonte très loin dans le temps, avant l’époque des migrations, Héra était vénérée comme une divinité autonome, sans époux. Mais son culte originel était si important que les envahisseurs venus du Nord l’on inclut dans leur propre religion et c’est à cette époque qu’Héra devint l’épouse de Zeus ! Zeus, le dieu des dieux et maître de l’Olympe, eut plusieurs épouses et de nombreuses aventures amoureuses. Mais c’est Héra qui reste son épouse officielle.
D’après une tradition concernant leur mariage, Zeus aperçut Héra qui se promenait dans les bois non loin d’Argos. Il provoqua une averse et prenant la forme d’un coucou, il vint s’abriter sous la tunique d’Héra. Quand il fut enfoui en sécurité, sous les vêtements, il reprit sa véritable apparence. En échange de ses faveurs, Héra exigea de lui le mariage. La fidélité d’Héra est aussi légendaire que sa beauté, c’est pourquoi elle représente l’épouse légale.
Avec Aphrodite (Vénus), c’était la seule déesse de l’Olympe légalement mariée. Épouse de Zeus (Jupiter), dieu de l’Olympe, elle était aussi la déesse des cieux. Elle était priée dans les temples lors des calendes (à la nouvelle lune). Elle était la déesse du mariage et de la maternité, symbolisant l’union du féminin et du masculin. C’était une déesse très jolie et très fidèle, se consacrant à son foyer avec zèle, grâce, amour. Elle possédait le sens de l’hospitalité.
Pourtant, ce mariage, si on en croit la mythologie, ne fut pas heureux et les querelles du couple furent vite légendaires. Héra s’accommodait mal des infidélités de son époux. Les disputes continuellement qu’elle avait avec son mari, la firent devenir une épouse malheureuse, acariâtre, vindicative, peu sympathique, jalouse, suspicieuse et manipulatrice, ceci dans le but de conserver son mari (qu’elle n’avait pas choisi). Sa jalousie agressive revendiquant son droit légitime au statut de reine des cieux la fait redouter par toutes ses rivales. En effet, son seul recours fût souvent de persécuter ses rivales et leurs enfants.
Lorsque Zeus s’était uni à Alcmène, la femme d’Amphitryon, de cette union est née l’un des plus grands héros de la mythologie grecque, Héraclès (Hercule). Lorsqu’Héra a eu bruit de la chose, elle a envoyé deux terribles serpents  pour tuer le bébé dans son berceau. Mais, c’est le bébé Héraclès qui les a tués. Elle persécuta aussi Léto, la mère d’Artémis et d’Apollon, Io, qui était une de ses propres prêtresses, Callisto et Sémélé.
Périodiquement, elle se réfugiait dans la solitude afin de ne plus être blessée par les infidélités de son époux. Chaque année, un rituel lui permettait de renouveler sa virginité afin de reconquérir son époux.
Au contraire d’Aphrodite (Vénus), Héra (Junon) incarnait et prônait la loyauté et la fidélité et contrairement à Hestia (Vesta), elle avait un grand besoin de s’unir avec son conjoint afin de partager ses moments d’intimité. Elle enseignait aux femmes les rites du mariage afin d’atteindre la plénitude avec leurs maris. Elle défendait aussi les droits des femmes ou des minorités abusées
Un jour, Héra et Zeus discutaient âprement pour savoir qui, de l’homme ou de la femme, éprouvait le plus grand plaisir dans l’amour : chacun prétendait que l’autre sexe avait l’avantage. Ils consultèrent Tirésias qui avait appartenu aux deux sexes. Mais lorsqu’il déclara que la femme ressentait neuf fois plus les plaisirs de l’amour qu’un homme, Héra l’aveugla, tandis que Zeus lui accordait le don de prophétie et une longue vie.

Symbolique astrologique de Junon

Junon symbolise principalement la femme en temps qu’épouse ainsi que la vie associative. Il est bon de bien intégrer Junon, car celle-ci représente la stabilité dans le mariage. Il arrive bien souvent que le signe occupé par Junon dans un thème se superpose au signe solaire du (de la) partenaire.
Les rapports entre Vénus et Junon nous éclairent particulièrement sur les réalités conjugales. Il est aisé de comprendre que le rapport Vénus Junon est le rapport entre la stabilité et fidélité dans le couple (Junon) avec l’Amour (Vénus).
 
Le but de Junon est de réaliser une union parfaite et équilibrée, de plaire à son mari. Junon indique notre capacité à nous impliquer dans une union et reflète notre besoin de relations intimes. Elle parle du conjoint, du genre de partenaire que nous allons attirer ainsi que de ce qui nous pousse à nous investir dans une relation. Junon est directement en rapport avec la Maison VII , ce qui nous conduit à toutes vies associatives et les relations en général.
Elle symbolise à la fois le besoin de relations et le refus d’accepter les inégalités et les injustices dans les relations avec les autres.
Lorsque l’astéroïde Junon est dominant dans un thème, le natif passe sa vie entière à expérimenter les leçons de la maison VII, c’est-à-dire la coopération, le partage, la compréhension, l’harmonie et le sens du compromis dans ses relations.
Si le mariage représente principalement le domaine de prédilection d’Héra (Junon), ses lointaines origines (comme indiqué au début de l’article sur la mythologie) la rattachent aussi aux activités féminines en général comme la fécondité et la protection des femmes enceintes. Avec Junon on peut également parler d’autorité maternelle. Junon reste particulièrement sensible à la cause des femmes, elle leur donne la force de faire valoir leurs droits lorsqu’ils sont bafoués. Elle protège dans les moments de fragilité. Mais c’est aussi Junon qui pousse les femmes à voir les autres femmes comme des rivales. C’est elle également qui fait que l’homme voit sa femme comme sa propriété et se montre jaloux et méfiant envers les autres hommes qui s’approchent d’elle. Que ce soit chez l’homme ou la femme, elle peut donc engendrer des vengeances et des querelles.
En effet lorsque Junon connaît des aspects contrariants, ses besoins ne sont pas comblés, il peut en résulter divers problèmes tels que possessivité, jalousie maladive, rancune, colère, vengeance, manipulation, des luttes de pouvoir et à de terribles scènes de ménage, inversant totalement les énergies de leurs aspirations d’origine.
Junon peut se sacrifier pour son mari. Ainsi, plusieurs personnes marquées par Junon peuvent sacrifier des opportunités de carrière et d’avancement pour se dévouer à leur conjoint et à leur foyer. Mais elles attendent aussi de leur conjoint des marques d’amour et d’appréciation. Sinon, elles éprouvent de la rancœur. Elles craignent d’être abandonnées et de ne pas pouvoir se débrouiller seules. Elles deviennent donc très possessives pour ne pas perdre l’autre, essayant de le punir, de le manipuler ou encore d’utiliser les enfants pour exercer un pouvoir sur lui.
Sur le plan professionnel, Junon oriente vers les métiers consacrés à la beauté et l’élégance comme : mannequin, couturier, coiffeur, esthéticienne, il peut aussi orienter vers les métiers de représentation tel que hôtesse ou encore des métiers où l’on met des personnes en relation tel que agence matrimoniale.
La position de Junon en signe nous montre le style de relation affective que nous rencontrerons dans notre vie, elle nous parlera également du partenaire que nous attirerons.
La position de Junon en maison montre dans quel domaine de notre vie nous aurons le plus besoin de relations affectives. C’est le domaine dans lequel nous serons le plus dépendant des autres. C’est dans ce domaine que les expériences relationnelles seront les plus significatives. C’est un domaine où vous serez possessif. C’est aussi un domaine où la fidélité sera importante et si on vous déçoit, votre vengeance sera terrible.
Junon se sert de l’énergie créative de Vénus pour renouveler et régénérer les autres.
 

En résumé, Junon représente :

  • L’épouse, la fidélité, l’autorité maternelle, la beauté, la défense des droits des femmes, les relations, le besoin de l’autre, le besoin d’union, mais aussi la jalousie, la rancune, la vengeance, la possessivité.
  • Se renouveler et se régénérer grâce aux autres, s’unir aux autres
  • La femme qui délègue au mari toutes les responsabilités et même son sentiment d’identité et d’accomplissement
  • Défendre les droits des femmes, créer de nouvelles formes de relations.

Chez l’homme, c’est la capacité de vivre une relation égalitaire et la capacité de s’adapter aux règles conçues par les femmes.

Bibliographie

  • Le grand livre de la mythologie grecque et romaine. Edition : Deux coqs d’or
  • Dieux et héros du zodiaque de Joëlle de Gravelaine. Edition : Robert Lafont
  • Dictionnaire des mythologies de Myriam Philibert. Edition : Maxi-livres
  • L’univers des astéroïdes de Jean Billon. Edition : Saint Michel
  • Divers sites.