2.2 La Révolution Solaire (en abrégé RS)

La révolution solaire consiste à établir et à interpréter la carte du ciel au moment où le Soleil repasse sur le point précis de sa position natale dans le zodiaque tropique.
Attention que ça ne correspond pas exactement à votre anniversaire car la terre met 365 ¼ jours pour faire le tour du Soleil.
 
Par exemple, si vous avez le Soleil à 10°33′ dans le signe de la Vierge, le thème de RS se calculera pour le moment exact où le Soleil retournera dans l’année en cours, à cette position exacte. Le début de la RS se situera donc aux environs de votre date anniversaire, et ses effets jusqu’à l’anniversaire suivant.
 
Certains astrologues font le thème de RS pour le lieu de naissance, mais ma pratique me démontre que ça fonctionne mieux lorsqu’on trace le thème de la Révolution Solaire pour l’endroit où l’on se trouve lors du retour solaire.
Chacun jugera selon sa propre expérience.
 
Ce qui se passe dans les 24 heures qui suivent cet instant sera l’image de ce qui se passera durant l’année qui suit. C’est pour cette raison que jadis on organisait une grande fête qui durait 24 heures, celle-ci qui était sensé avoir une bonne répercussion sur l’année entière.
 

La Révolution Solaire permet donc à l’astrologue de prévoir le type et les circonstances d’événements qui se présenterons durant l’année et ce dans tous les domaines de l’existence (les 12 maisons) : Amour, argent, famille etc.

Règles d’interprétation.

Interpréter une révolution solaire contient beaucoup d’informations, celles-ci n’ont pas toutes la même importance.
Les événements sont inscrits dans la RS mais la difficulté consiste à évaluer la qualité et l’importance de chaque indication astrologique.
Il est donc nécessaire de suivre un certain nombre de règles visant à faciliter l’interprétation.
 
Règle fondamentale : une révolution solaire est soumise aux indications du thème natal. 
 
Règles importantes :
1.     Plus un astre possède de similitudes et de rapprochements avec le thème natal, plus il prend de l’importance dans l’interprétation.
2.    Les astres angulaires dans la RS sont valorisés.
3.    Les astres dominants dans le thème natal sont toujours importants
4.    Les astres en aspect dans le thème natal, qui forment à nouveau un aspect dans la Révolution Solaire prennent de l’importance. Ex : Lune en carré à Mars en RS et Lune en opposition à Mars dans le natal.
5.    Les astres qui sont à nouveau dans le même signe ainsi que les astres qui se retrouvent dans une même maison sont importants.
6.    Les astres de la RS formant un aspect avec des astres du thème natal sont mis en valeur. (Transits)
7.    Les astres doivent être considérés en tant que Significateurs naturels mais aussi en tant que significateurs accidentels. Exemple : Vénus est entre autre significateur naturel du mariage, alors que le maître de la maison VII quelque soit la planète est significateur accidentel du mariage.
8.    Les maisons de RS se superposent aux maisons natales, celles-ci gardent leur primauté dans l’interprétation.
9.    L’ascendant et le Milieu du Ciel sont plus importants que les autres maisons, les secteurs (maisons natales) qui reçoivent ceux-ci seront mis en valeur.
10. Une planète de RS devra être interprétée comme se trouvant dans une maison de RS mais aussi dans une maison natale.
11. La signification accidentelle d’une planète dans le thème natal est toujours valable dans la RS.
12. Tenir compte de la Profection de l’ascendant, il indique le vrai maître de l’année.
La rubrique sur les révolutions solaire doit être complétée
 

Retour à la page : Les techniques Prévisionnelles