2.2 La Révolution Solaire (en abrégé RS)

Origine et principe :

Le principe de la Révolution Solaire vient comme les directions secondaires, du texte de la bible qui dit : un jour égal un an. (je vous passe tous les détails.) 

La méthode est tout-à-fait différente que pour les directions secondaires. Le principe de la Révolution Solaire est que les 24 h qui suivent le retour du soleil à la position qu’il avait lors de la naissance, sont un reflet de ce qui se passera durant l’année. 

La révolution solaire consiste à établir et à interpréter la carte du ciel de l’instant où le Soleil repasse exactement sur le point précis de sa position natale dans le zodiaque tropique.
Attention que ça ne correspond pas exactement à votre anniversaire, car la terre met 365 ¼ jours pour faire le tour du Soleil.

Par exemple, si vous avez le Soleil de votre carte de naissance à 10°33′ dans le signe de la Vierge, le thème de RS se calculera pour le moment exact où le Soleil retourvera dans l’année en cours, à 10°33 Vierge. Le début de la RS se situera donc aux environs de votre date anniversaire, et ses effets jusqu’à l’anniversaire suivant.

Pour quel lieu doit-on tracer la RS ?

Il y a trois possibilités

  • le lieu de naissance, 
  • le lieu de résidence abituelle.
  • le lieu où l’on se trouve lors du retour solaire et durant des 24 h qui suivent celui-ci.
Chacun jugera selon sa propre expérience, personnellement j’utilise la 3e solution.
Ce qui se passe dans les 24 heures qui suivent le retour solaire, sera l’image de ce qui se passera durant l’année qui suit. C’est pour cette raison que jadis, on organisait une grande fête qui durait 24 heures, celle-ci qui était censée avoir une bonne répercussion sur l’année entière. Il est donc conseiller de vivre ces 24h de la façon la plus positive possible.

La Révolution Solaire permet donc à l’astrologue de prévoir le type et les circonstances d’événements qui se présenteront durant l’année et ce dans tous les domaines de l’existence (les 12 maisons) : amour, argent, famille, santé, etc.

Règles d’interprétation.

Les textes anciens récemment traduits, nous ont montré l’importance des seigneurs du temps (chronocrateurs), ces textes pour certains remontent à la période hellénistique.

Les maîtres du temps nous montrent les planètes les plus importantes à analyser dans la RS. Nous allons rechercher, le maître de l’année, le diviseur et le participant.

1. Le Maître de l’année :

Celui-ci se calcule en fonction des profections. Explications dans la rubrique « Les Profections »

Le maître de l’année n’est donc pas le maître de l’ascendant de la Révolution Solaire.

Toute planète en aspect avec l’Ascendant profecté dans la RS, sera mise en évidence durant l’année, sa nature, son état terrestre et céleste, ainsi que le type d’aspect, nous renseignera sur le type d’événement qui peut survenir.

Toute planète en aspect avec le maître de l’année, sera elle aussi mise en valeur durant l’année, sa nature, son état terrestre et céleste, ainsi que le type d’aspect, nous renseignera sur le type d’événement qui peut survenir.

Rappel : 

2. Le diviseur et le participant

L’étude des diviseurs et des participants est une technique prédictive ancienne que Dorothée passe en revue en détail dans son texte du 1er siècle Carmen Astrologicum.

L’idée de base est simple. Après le moment de la naissance, le ciel continue dans sa rotation apparente de 24 heures autour de la Terre. C’est le mouvement primaire des cieux autour de la Terre dans le modèle géocentrique. Ce mouvement va dans le sens des aiguilles d’une montre, il porte les signes du zodiaque qui sont sous l’horizon jusqu’à l’horizon oriental où ils traversent l’Ascendant puis continuent de monter vers le Milieu du Ciel, où ils culmineront dans leur voyage quotidien autour de la Terre.

Chaque signe du zodiaque est divisé de façon inégale en 5 "termes". Au fur et à mesure que chaque terme s’élève au-dessus de l’horizon oriental par le mouvement primaire, la planète gouvernant ce terme devient un seigneur du temps (Chronocrateur), elle régit la période de la vie du natif pendant laquelle le terme de cette planète passe au-dessus de l’Ascendant

La planète qui régit le terme traversant l’Ascendant par mouvement primaire à un moment donné est appelée le "diviseur". Étant donné que la mesure du temps est d’environ 1 degré traversant le MC en ascension droite (le long de l’équateur) équivalent à une année de vie, une planète particulière peut rester le diviseur durant plusieurs années.

En plus de la planète qui régit le terme de l’Ascendant primaire dirigé, d’autres planètes du thème peuvent projeter leurs rayons dans ce terme.
Les planètes qui forment un aspect majeur avec le terme de l’Ascendant sont considérées comme des partenaires du diviseur et sont appelées planètes participantes ou "le participant".
Abu Ma’shar (9e siècle de notre ère) a défini le participant comme la planète qui s’est le plus récemment connectée à l’Ascendant par un aspect majeur ou une conjonction corporelle.

Interprétation du diviseur et du participant

L’Ascendant dirigé est celui qui annonce. En traversant un terme, le diviseur (seigneur de ce terme), donne le ton de la période et les types d’expériences sont symbolisés par la nature générale du significateur ainsi que par ses significations accidentelles (significations spécifiques liées au placement du diviseur en maison et aux maisons qu’il maîtrise).
Au fur et à mesure que l’ascendant dirigé entre en contact avec une planète participante, des événements de la nature générale de cette planète ont tendance à se produire, ainsi que des événements spécifiquement dus à ses significations accidentelles (significations spécifiques liées au placement de la planète participante en maison et aux maisons qu’elle maîtrise).

Le diviseur et du participant seront des significateurs d’une grande importance dans l’interprétation de la révolution solaire.

Exemples : Les deux mariages du Roi Charles III

Regardons d’abord sa Révolution Solaire du 14 novembre 1980. C’est cette RS qui était en vigueur lors de son mariage avec Lady Diana

C’est son 32e anniversaire. Recherchons l’AS profecté.  

Dans son thème de naissance, l’AS est à 5°23 du Lion. A l’age de 12 ans et de 24 ans, l’AS profecté est à nouveau à 5°23 du Lion. 8 années plus tard, il se trouve 8 signes plus loin, c’est à dire à 5°23 du Bélier. Le Maître de l’année est Mars. L’AS dirigé est à 27°50 Lion. Si vous consulté le tableau des Termes ici plus haut vous constaterez que Mars est également diviseur. Le dernier aspect qu’a fait l’AS dirigé est un trigone à Mars, il est donc également le participant. Dans cette Révolution Solaire, Mars est Maître de VII, la maison des unions, des contrats. Mercure significateur naturel des contrats est conjoint à la cuspide de la maison VII. Saturne maître traditionnel de VII dans le natal est conjoint à Jupiter, la planète qui rassemble et qui légalise en trigone à la Lune Maître de IV qui représente dans ce cas la Reine Mère. Comme vous pouvez le voir, il y a énormément d’éléments qui étaient anonciateur du mariage. 

Transits dans le thème natal lors du mariage : Des astrologues ont été consulté pour le choix de la date de mariage, la conjonction Saturne Jupiter fait un trigone à la cuspide de VII, Vénus transitait Saturne maître traditionnel de VII et le Soleil transitait l’AS. 

Passons à la révolution solaire de ses 56 ans, c’est cette RS qui était en vigueur lors de son mariage avec Camilla Parker Bowles

Ce mariage a eu lieu 24 années plus tard, l’AS profecté est à 5°23 Bélier, la même place que lors du premier mariage. Le maître de l’année est donc à nouveau Mars, mais dans cette RS, il n’est plus maître de VII, toutefois il est en trigone avec Uranus maître moderne de la VII dans le natal. L’AS dirigé se trouve à  14°38 Vierge, ce qui donne Vénus comme diviseur. Le dernier aspect qu’a fait l’AS dirigé est le carré à Mercure, ce qui donne Mercure comme participant. Vénus est significateur naturel des mariages, elle est conjointe à Jupiter (planète qui relie et qui légalise) et sextile à la Lune maître de VII; Mercure participant, significateur naturel des contrats, est conjoint à la Lune maitre de VII et sextile à Jupiter et à Vénus. Saturne maître traditionnel de VII dans le natal se trouve en maison VII de la RS.

Comme vous pouvez le voir, une révolution solaire contient beaucoup d’informations, celles-ci n’ont pas toutes la même importance.

Les événements sont inscrits dans la RS, mais la difficulté consiste à évaluer la qualité et l’importance de chaque indication astrologique.
Il est donc nécessaire de suivre un certain nombre de règles visant à faciliter l’interprétation.

Règle fondamentale : une révolution solaire est soumise aux indications du thème natal. 

Règles importantes :

  1. Les planètes les plus importantes sont les maîtres du temps. le maître de l’année, le diviseur et le participant.
  2. Plus un astre possède de similitudes et de rapprochements avec le thème natal, plus il prend de l’importance dans l’interprétation.
  3. Les astres angulaires dans la RS sont valorisés.
  4. Les astres dominants dans le thème natal sont toujours importants.
  5. Les astres en aspect dans le thème natal, qui forment à nouveau un aspect dans la Révolution Solaire prennent de l’importance. Ex : Lune en carré à Mars en RS et Lune en opposition à Mars dans le natal.
  6. Les astres qui sont à nouveau dans le même signe ainsi que les astres qui se retrouvent dans une même maison sont valorisés.
  7. Les astres de la RS formant un aspect avec des astres du thème natal sont mis en valeur. (Transits)
  8. Les astres doivent être considérés en tant que Significateurs naturels, mais aussi en tant que significateurs accidentels. Exemple : Vénus est entre autre significateur naturel du mariage, alors que le maître de la maison VII quelque soit la planète est significateur accidentel du mariage.
  9. Les maisons de RS se superposent aux maisons natales, celles-ci gardent leur primauté dans l’interprétation. Cette technique n’était pas utilisée durant la période hellénistique, car elle ne fonctionne pas en domification zodiacale. Mais contrairement à ce qu’on dit certains astrologues, elle fontionne très bien.
  10. L’ascendant et le Milieu du Ciel sont plus importants que les autres maisons, les secteurs (maisons natales) qui reçoivent ceux-ci seront mis en valeur.
  11. Une planète de RS devra être interprétée comme se trouvant dans une maison de RS, mais aussi dans une maison natale.
  12. La signification accidentelle d’une planète dans le thème natal est toujours valable dans la RS.
 

Études des Parts arabes (les lots) dans la RS

Lorsu’on étudie les Parts, on a tendance à les regarder dans le thème natal. Pourtant, elles sont d’une grande utilité dans les RS.

Suite très prochainement

 

Retour à la page : Les techniques Prévisionnelles