La mesure du temps et les aspects
Mesurer le temps en astrologie horaire
Pour juger du temps en astrologie horaire, on rencontre deux méthodes différentes, la méthode symbolique et la méthode en temps réel
Les différents aspects qui peuvent nous donner une réponse positive sont :
- Un aspect appliquant entre un significateur du consultant et un significateur de la question
- Un aspect appliquant entre la Lune et un significateur de la question.
- Une conjonction appliquante entre un significateur de la question et l’ascendant
- Dans le cas où aucun aspect ne nous donne la perfection (une réponse positive), et que la Lune est vide de course, le nombre de degré pour que la lune change de signe peut nous montrer un changement d’ambiance favorable ou défavorable au dénouement de la question, ce temps peut également être mesuré
- La méthode symbolique:
Cette méthode consiste à compter le nombre de degrés qui sépare les planètes de l’aspect exact qui donne la réponse à la question. Dans le jargon astrologique on appelle cela la perfection. Ensuite on donne une valeur au degré, cela peut être une heure, un jour, une semaine, un mois ou encore une année, cela en fonction du signe et de la Maison dans laquelle se trouve la planète qui applique à l’autre.
Avant tout, il est bon de définir raisonnablement dans quel ordre de temps l’événement doit arriver.
Il y a des questions pour lesquelles il est logique d’envisager des heures et des jours comme éléments d’appréciation, mais pour d’autres questions il est plus logique d’envisager des mois, des années.
De façon générale :
- Les signes Cardinaux donnent des périodes plus rapides, ensuite les Mutables et enfin les Fixes donnent des plus lentes
- Les Maisons angulaires donnent des périodes plus rapides, ensuite les Maisons succédentes et enfin les Maisons cadentes donnent des périodes plus lentes.
On peut raisonnablement dire que :
- Une planète en Signe Cardinal et en Maison angulaire, indique des Heures ou des Jours
- Une planète en Signe Cardinal et en Maison succédente, indique des jours ou des semaines
- Une planète en Signe Cardinal et en Maison cadente, indique des semaines ou des mois
- Une planète en Signe Fixe et en Maison angulaire, indique des semaines ou des mois
- Une planète en Signe Fixe et en Maison succédente, indique des Mois ou des Années
- Une planète en Signe Fixe et en Maison cadente, indique des Années
- Une planète en Signe Mutable et en Maison angulaire, indique des Jours ou des Semaines
- Une planète en Signe Mutable et en Maison succédente, indique des Semaines ou des Mois
- Une planète en Signe Mutable et en Maison cadente, indique des Mois ou des Années.
- La méthode en temps réel :
Cette méthode consiste à regarder dans les éphémérides afin de voir dans combien de temps l’aspect qui donne la réponse sera exact (atteigne la perfection) Certains utilisent cette méthode de la même façon que l’utilisation de transits, on regarde quand la planète rapide arrive à l’aspect exact de l’endroit où se trouve la planète la plus lente dans le thème horaire. Mais personnellement j’ai eu de meilleur résultat en faisant avancer les deux planètes et regarder quand l’aspect est exact dans le ciel.
Des thèmes d’exemples seront ajoutés dès que possible.
Les aspects en astrologie horaire
Les aspects généralement utilisés en astrologie horaire sont :
- La conjonction : l’aspect est exact lorsque les planètes sont sur le même degré de longitude.
- Le trigone : l’aspect est exact lorsque les planètes sont séparées de 120°
- Le sextile : l’aspect est exact lorsque les planètes sont séparées de 60°
- Le carré : l’aspect est exact lorsque les planètes sont séparées de 90°
- L’opposition : l’aspect est exact lorsque les planètes sont séparées de 180°
- Les antisces : l’aspect est exact lorsque les planètes sont à la même distance des solstices
- Les contre-antisces : l’aspect est exact lorsque les planètes sont à la même distance des points d’équinoxe.
Lorsqu’on recherche si un événement aura lieu, on regarde si une des deux planètes applique à l’autre (par aspect ou par conjonction) et ainsi former un aspect exact avant qu’une des deux planètes ne change de signe. Sauf si l’aspect est déjà dans l’orbe accepté pour ces deux planètes.
Toutefois il y a de petites exceptions qui vont être expliquées ci-après.
Les orbes utilisés en astrologie horaire sont les mêmes pour les différents aspects, ils se calculent en fonction de l’addition des rayons d’influence des planètes utilisées.
- Saturne : 4°30 de rayon d’influence
- Jupiter : 4°30 de rayon d’influence
- Mars : 4° de rayon d’influence
- Soleil : 7°30 de rayon d’influence
- Vénus : 3°30 de rayon d’influence
- Mercure : 3°30 de rayon d’influence
- Lune : 6° de rayon d’influence
Exemple : un aspect entre Vénus et Jupiter, l’orbe accepté est de 3°30 (rayon d’influence de Vénus) + 4°30 (rayon d’influence de Jupiter) = 8° d’orbe
Si la chose arrive par un aspect de :
- Conjonction : elle se produira généralement assez rapidement et facilement.
- Trigone : elle se produira généralement avec facilité, par la bienveillance de personnes qui interviendront dans l’affaire, et avec le consentement et la satisfaction de tous.
- Sextile : elle se produira généralement avec facilité et plaisir, mais avec un peu moins de consentement, à moins que le sextil ne soit avec réception, ce qui augmenterait alors la satisfaction générale.
- Carré : elle se produira généralement avec difficultés, parfois des disputes, avec des délais assez longs. S’il y a une réception ce sera un peu moins compliqué et s’il y a réception mutuelle ce sera plus aisé.
- Opposition elle pourra se produire, mais avec de grandes difficultés et un délai important. Si l’opposition est avec réception ou encore mieux avec réception mutuelle, ce sera un peu plus facile mais il y aura quand même beaucoup de difficultés.
Certains textes disent que lorsque l’application se fait par opposition, il vaut parfois mieux que ça ne se passe pas car de gros problèmes risquent d’arriver.
Quelques exceptions :
- Avant que l’aspect ne soit exact, une autre planète fait un aspect exact à l’une des deux planètes. Exemple : vais-je acheter une maison ? S’il y a aspect d’un significateur de la Maison I avec une autre planète, l’acheteur peut acheter un autre bien. Si c’est le significateur du vendeur qui reçoit un aspect d’une autre planète, le vendeur vend le bien à une tierce personne. (Prohibition)
- Avant que l’aspect ne soit dans l’orbe, une planète change de signe. Il n’y aura pas la perfection. (Evasion)
- Il n’y a pas d’aspect entre les deux planètes, mais une troisième plus rapide forme un aspect avec la première et ensuite forme un aspect avec la deuxième. La planète plus rapide prend l’information de la première et la relaye jusqu’à la deuxième (avant de changer de signe). (Translation de lumière).
- Il n’y a pas d’aspect entre les deux planètes, mais une des deux entre en aspect avec une planète plus lente et cette dernière est rattrapée par la deuxième planète. La planète plus lente prend l’information de la deuxième et la relaye jusqu’à la première.(Collection de lumière)
- Avant que l’aspect ne soit exact, la planète la plus rapide devient rétrograde. (Réfrénation)