Les éclipses
Circonstance d’une éclipse de Soleil
Lorsque la Lune en passant traverse l’écliptique (cet endroit est appelé nœud lunaire.) sa latitude est nulle et si le Soleil est alors dans cette direction, il va se trouver occulté par la Lune, car les deux luminaires ont le même diamètre apparent vu de la Terre, soit 0°31′.
Toutefois, comme la trajectoire de la Lune autour de la Terre est une ellipse, la distance de la Terre à la Lune varie d’environ 12 %, lorsque la Lune est à son apogée (point de l’orbite le plus éloigné de la Terre), elle est plus petite, dès lors on peut voir un petit anneau de lumière solaire autour du disque noir de la Lune.
Lors d’une éclipse de Soleil, si la Lune traverse l’écliptique au nœud ascendant, c’est une éclipse montante et si la Lune traverse l’écliptique au nœud descendant c’est une éclipse descendante. Une éclipse de Soleil se fait toujours lors d’une Nouvelle Lune. On commence à avoir une possibilité d’éclipse visible de la Terre déjà lorsque la Nouvelle Lune se passe à une douzaine de degrés d’un des nœuds.
Une éclipse de Soleil dure quelques minutes aux endroits traversés par le cône d’ombre, la durée totale d’une éclipse est de quelques heures. Plus on s’éloigne du cône d’ombre et plus elle est partielle. Ci-dessous une éclipse de Soleil sur la Terre vue du ciel
Circonstance d’une éclipse de Lune
Une éclipse de Lune se fait toujours lors d’une Pleine Lune, lorsque le Soleil est conjoint à un Noeud et la Lune conjointe à l’autre Noeud. De ce fait, la Terre est située entre les deux luminaires, celle-ci fait de l’ombre à la Lune. La durée d’une éclipse de Lune est de 2 à 3 heures, elle est visible de presque la moitié de la Terre.
La dérive des éclipses
D’année en année, les éclipses se reproduisent en reculant de 11 jours durant deux ou trois ans, puis une fois de 40 jours, puis à nouveau 11 jours, etc. Il est important de surveiller cette dérive des éclipses afin de voir si l’une d’elles peut se produire sur un point sensible d’un thème de naissance ou si elle va sauter par-dessus ce point sans le toucher.
Cette dérive est due à la combinaison du recul régulier de l’axe des nœuds de 19° 36′ par an, et du recul du jour des lunaisons d’environ 11 jours par an.
Quelques données
Cycle des nœuds de la Lune : le tour du zodiaque de façon rétrograde se fait en 18 ans et 219 jours.
Une année écliptique : le cycle Soleil-Nœud se fait en un an moins 18,6 jours (soit 346,6 jours).
Le cycle de Saros :
Il y a répétition du rythme des éclipses selon la même séquence tous les 18 ans et 11 jours (19 années écliptiques). En ce qui concerne leur influence astrologique, on constate que chaque série a ses propres caractéristiques, celles-ci seront exprimées d’une certaine manière par chaque éclipse d’une même série. Ainsi, lorsqu’une éclipse se produit, repensez à ce qui se passait, il y a environ 18 ans et vous trouverez peut-être un indice sur la façon dont l’éclipse actuelle affectera votre vie.
Lors de l’étude d’une éclipse dans un thème, éclipse présente à la naissance ou lors d’un transit, ou encore en astrologie mondiale, il est très important de regarder à quelle série SAROS appartient l’éclipse, car les éclipses d’une même série auront des points communs même si leurs effets seront différents.
Exemples d’événements importants survenus lors d’années marquées par une éclipse de la série Saros 14 :
- 1452 : invention de l’imprimerie
- 1543 : Copernic affirme que ce n’est pas la Terre, mais le Soleil qui est au centre de notre système planétaire.
- 1687 : Newton publie ses découvertes astronomiques.
- 1905 : Einstein publie la théorie de la relativité.
Le cycle de Méton :
Le Soleil et la Lune retrouvent entre eux la même phase et les mêmes places que dans le thème radical, le même jour dans l’année, tous les 19 ans (moins cinq heures environ), ou 235 lunaisons. Très significatifs dans la vie d’un natif qui a une dominante solaire ou lunaire (souvent chez les Rois). Il indique le retour du cycle des lunaisons aux mêmes jours de l’année. Pour vous en convaincre, il suffit de comparer 2 RS (révolutions solaires) qui ont 19 ans d’intervalle. Ce cycle est parfois confondu avec le cycle de Saros, toutefois, il n’a aucun rapport avec les éclipses.
Il y a généralement deux éclipses de Soleil par an, celle-ci sont séparées de six mois, l’une sur un Nœud, la suivante sur le Nœud opposé. Une éclipse de Soleil est le plus souvent suivie, ou précédée, d’une éclipse de Lune à 2 semaines d’intervalle. Cependant il arrive qu’une éclipse de Soleil soit précédée et suivie d’une éclipse de Lune. Dans ce cas il y aura deux éclipses de Lune espacées de seulement 1 mois.
Ptolémée disait qu’une éclipse n’était influente que pour l’endroit où elle était visible. Actuellement, on admet que son effet peut être plus sensible dans les régions où elle est visible, même partiellement, mais elle est influente partout dans le monde.
Quelques légendes inspirées par les éclipses
De tout temps, les éclipses solaires totales provoquaient de grosses paniques, l’imagination de certains a engendrés beaucoup de mythes. La plupart de ceux-ci parlent d’énormes bêtes qui essayent de manger le soleil, ou encore que le dieu soleil était fâché ou malade.
- Dans la culture nordique, l’enchanteur maléfique Loki, a été enchaîné par les dieux. Celui-ci s’est vengé en créant des loups géants, dont l’un a avalé le Soleil, provoquant ainsi une éclipse.
- En Colombie; les indigènes criaient au ciel en promettant de travailler durement. Certains travaillaient dans leurs cultures ou d’autres projets très durs pendant l’éclipse pour le prouver.
- Les Amérindiens Chippewas du Mississippi tiraient des flèches enflammées dans le ciel afin de raviver le Soleil.
- Les tribus du Pérou ont fait de même, mais pour une raison différente ; ils voulaient effrayer une bête qui attaquait le Soleil.
- En Inde, Rahu (le dragon) vole le nectar de l’immortalité, mais il est décapité avant de pouvoir l’avaler. Durant l’éclipse des gens s’immergent jusqu’au cou dans les rivières, en implorant le Soleil et la Lune de les défendre contre le dragon.
- En Indonésie et en Polynésie, Rahu consomme le Soleil, mais se brûle la langue et le recrache !
- En Arménie, c’est pareil, c’est un dragon qui a avalé le Soleil et la Lune.
- De même, en Chine, en Mongolie et en Sibérie, l’éclipse représente des personnages mythiques qui chassent et mange le Soleil et la Lune.
- Dans le folklore de Transylvanie, une éclipse provient du soleil en colère qui se détourne et se couvre de ténèbres, en réponse au mauvais comportement des hommes.
- Pour les Aborigènes d’Australie, le Soleil était considéré comme une femme portant une torche. La Lune, en revanche, était considérée comme masculine. En raison de l’association du cycle lunaire avec le cycle menstruel féminin, la Lune était liée à la fertilité. Une éclipse solaire a été interprétée comme l’homme-Lune s’unissant à la femme-Soleil.
- Dans la mythologie allemande, le soleil féminin chaud et la lune masculine froide étaient mariés. Le Soleil régnait sur le jour et la Lune endormie régnait sur la nuit. À la recherche de compagnie, la Lune a été attirée par son épouse et ils se sont réunis provoquant une éclipse solaire.
- Les Africains de l’Ouest du Bénin inversent les rôles de genre du Soleil et de la Lune lorsqu’ils se réunissent, ils éteignent la lumière pour plus d’intimité.
- Dans le mythe tahitien, le Soleil et la Lune sont des amants qui se rejoignent, mais ils créent des étoiles pour éclairer leur retour à la normale.
Symbolisme d’une éclipse
Une éclipse de Soleil, c’est une occultation du Soleil, une éclipse de Lune c’est une occultation de la Lune. Une occultation est une disparition du Soleil ou de la Lune. En astrologie, nous travaillons par analogique. Lorsqu’il y a une éclipse, cela indique qu’il y a quelque chose ou quelqu’un qui disparaît. Lorsque c’est le Soleil, c’est masculin et lorsque c’est la Lune, c’est féminin. Exemple : s’il y a une éclipse de Soleil sur le descendant, cela pourrait indiquer que le conjoint ou qu’un associé disparaît. Pour cela, il faudra une planète qui déclenche l’événement. (Certains disent que le déclencheur est Mars et que Saturne concrétise l’impact de l’éclipse, personnellement je pense que c’est principalement le Maître (ou l’Almuten) de l’éclipse qui permet le déclenchement de l’événement). Si c’est une éclipse de Lune, ça peut être la conjointe ou une associée qui disparaît, mais ça peut aussi être la clientèle qui disparaît.
La différence au point de vue astrologique entre une éclipse solaire et une éclipse lunaire est que les éclipses solaires ont tendance à stimuler les événements autour de vous, tandis que les éclipses lunaires agissent davantage sur vos pensées et vos sentiments, bien que ceux-ci, à leur tour, soient susceptibles de vous motiver à agir et peut-être provoquer divers événements. Ça c’est la théorie, mais dans la pratique j’ai déjà vu des pertes, des accidents et bien d’autres problèmes annocés par une éclipse de Lune, surtout si celle-ci est conjointe au Noeud Sud.
Mots-clés qui symbolisent une éclipse :
Éclipser, disparaître, cacher, occulter, éteindre, ombre, obscurité, voiler, échapper, manque, réapparaître… Ces mots-clés sont très importants, aussi bien pour la lecture d’un thème de naissance où est impliqué une éclipse de Lune ou de Soleil que pour l’impact d’une éclipse dans un thème lors d’un transit.
Circonstance d’une éclipse de Soleil
Lorsque la Lune en passant traverse l’écliptique (cet endroit est appelé nœud lunaire.) sa latitude est nulle et si le Soleil est alors dans cette direction, il va se trouver occulté par la Lune, car les deux luminaires ont le même diamètre apparent vu de la Terre, soit 0°31′.
Éclipse solaire en nativité
Pour qu’il y ait une éclipse de Soleil, il faut être né lors d’une Nouvelle Lune et donc avoir une conjonction Soleil Lune. Ceci est déjà une configuration qui a un gros impact sur le natif. Si la Lune est appliquante, il y a une recherche de fusion (ambiance Poissons) si la Lune est séparante, il y a une envie de nouveau départ (ambiance Bélier)
Pour étudier l’impact d’une éclipse de Soleil à la naissance, nous devons être attentif à :
- L’éclipse, a-t-elle eu lieu juste avant ou juste après la naissance
- L’éclipse, a-t-elle eu lieu quelques jours avant ou quelques jours après la naissance
- L’éclipse, est-elle montante ou descendante (conjointe au nœud Nord ou au nœud Sud)
- La latitude de la Lune, est-elle légèrement positive ou négative ?
Si la Lune a eu lieu quelques jours avant ou après la naissance, celle-ci aura un impact moins fort, mais toutefois le natif en perçoit un peu les effets.
Lorsque l’éclipse a eu lieu pendant ou juste avant la naissance, le natif restera imprégné de ce phénomène, sentiment d’insécurité, sentiment de manque de lumière, etc. En effet, nous venons de voir que lors d’une nouvelle Lune, il y a une recherche de fusion entre le Soleil et la Lune, si le Soleil disparaît cette fusion est impossible.
Lorsque l’éclipse a eu lieu après la naissance, les effets semblent parfois nuls. Toutefois, lorsque celle-ci en progression secondaire touchera un point névralgique, le natif en ressentira l’influence par de petits événements ou diverses situations. Revenons à la symbolique d’une nouvelle Lune séparante, la Lune cherche à démarrer quelque chose en fonction de sa rencontre avec le Soleil. Si le Soleil disparaît, il y a une perte de repères.
Point positif d’une éclipse de Soleil à la naissance.
Le natif impacté par une éclipse de Soleil à la naissance, symboliquement c’est un manque de Soleil que le natif va essayer de combler. Ce manque va lui faire acquérir une surcompensation d’énergie et de pulsions positives. Ces natifs auront très souvent un charisme hors du commun ainsi qu’une grande force intérieure, sa position dans le thème nous en dira plus.
Comme vous le savez probablement, un Nœud, c’est l’intersection entre l’écliptique et le plan de rotation de la Lune autour de la Terre. Lors d’une éclipse de Soleil, le Soleil et la Lune sont conjoints à un Nœud. Ça peut être le Nœud Nord (Nœud ascendant) où la Lune passe au-dessus de l’écliptique ou le Nœud Sud (Nœud descendant) où la Lune passe en dessous de l’écliptique.
S’il s’agit du Nœud ascendant, de la nature de Jupiter, il peut y avoir une note favorable à l’éclipse, il semble parfois y avoir un côté positif, et même parfois libérateur.
Si l’éclipse proche de la naissance est descendante, donc vers le Nœud descendant qui est de la nature de Saturne, l’effet semble plus défavorable, plus frustrant, plus limitant permettant des perspectives intellectuelles et cérébrales, appuyées par un sursaut de rigueur et de courage.
Pour info en astrologie indienne, les Noeuds s’appellent Rahu et Ketu et ils sont tous les deux considérés comme très mauvais.
Une éclipse s’analyse en fonction de la position de son maître, en signe et en maison, de sa nature propre, ses dignités et afflictions, ses aspects (s’il y en a) avec les luminaires ou les Nœuds.
S’il y a eu une éclipse lors de la Nouvelle Lune précédant la naissance, il faut être très attentif au lieu où s’est passé cette éclipse. On regardera régulièrement s’il n’y a pas des transits ou des directions qui réactivent cette éclipse.
Exemples :
Ci-dessous la carte du Pape Jean-Paul 2 né juste après une éclipse de Soleil (conjointe au Noeud Sud) à 26° Taureau dans sa Maison VIII. Vénus Maître de l’éclipse, de la Maison VIII et de la Maison I se trouve en Maison VII conjointe au Noeud Sud (de nature saturnienne). Lorsque l’on regarde dans un thème l’origine de la motivation d’une Maison, on regarde où est le Maître. Origine de la motivation de la Maison IX, la Maison de la philosophie et de la spiritualité, c’est Mercure en Maison VII en Taureau conjoint à l’éclipse et Nouvelle Lune avant la naissance et également conjoint au Noeud Sud. On ne s’étonnera pas de sa force intérieure et de son besoin de rigueur.
2e exemple : Le Prince William d’Angleterre, il est né le 21 juin 1982, peu après une éclipse solaire. C’est une éclipse qui était conjointe au Noeud Nord, celle-ci semble lui avoir donné beaucoup de force pour acquérir toutes les qualités dont a besoin un futur Roi. En 2020, il y a aussi eu une éclipse sur le 0° Cancer, c’est l’année où son frère Harry est parti, mais c’était avant l’éclipse.
Éclipse lunaire en nativité
Pour qu’il y ait une éclipse de Lune, il faut être né lors d’une Pleine Lune et donc avoir une opposition Soleil Lune. Ceci est déjà une configuration qui a un gros impact sur le natif. Dans le cas présent, la Terre empêche la lumière du Soleil à éclairer la Lune. Le natif va ressentir un manque de Lune, un manque de mère, de tendresse, de sensibilité, de compassion etc. Le natif aura tendance ici aussi à combler ce manque. Nous aurons très souvent des personnes hypersensibles et très protectrices. Ici aussi, nous regarderons si la Lune est conjointe au Noeud Nord de nature jupitérienne ou au Noeud Sud de nature saturnienne.
Deux exemples très différents :
Donald Trump est né lors d’une éclipse de Lune, celle-ci était conjointe au Noeud Sud (de nature saturnienne) opposée à Uranus et au Soleil Maitre de l’ascendant
Kate Middleton est elle aussi née lors d’une éclipse lunaire, mais celle-ci est conjointe au Noeud Nord (de nature jupitérienne).
Effets d’une éclipse de Soleil transitant un point sensible d’un thème de naissance
Céleste Teal, auteure anglophone de « Eclipses » considère les éclipses de Soleil et de Lune sont d’égale importance, dans leurs effets comme dans leur durée, pour elle cela peut durer environ trois ans et demi.
Je pense au contraire que l’effet d’une éclipse dure le plus souvent jusqu’à la suivante de même nature, soit six mois, car alors elle est remplacée par les effets plus fort de cette dernière. Toutefois, pour qu’il y ait un événement de la nature de l’éclipse, c’est généralement le Maître de l’éclipse qui a la possibilité de déclencher un événement.
Si une éclipse a touché un point très sensible du thème natal, il arrive qu’un an après on en ressente encore les effets, mais ceux-ci ne sont plus assez puissants pour provoquer des événements.
Le fait principal à retenir lorsqu’arrive une éclipse, c’est que pour vous, elle n’aura pas d’effet si elle ne tombe pas sur un point sensible de votre thème. En plus, les effets de l’éclipse ne se font sentir que si la conjoncture s’y prête, ce qui permet de dire qu’il ne faut pas exagérer les effets d’une éclipse.
Si une éclipse au cours de la vie d’un sujet tombe à proximité d’un point sensible de son thème personnel de naissance, mais n’a pas de déclencheur pour provoquer un événement, il ne se passera rien, toutefois, il y sera sensible.
Comme le disait l’astrologue Robert Gouiran, ce phénomène passager n’est pas aussi dramatique que le feraient penser certaines croyances, et il peut même parfois provoquer une poussée positive si tout est réuni pour que cela soit ainsi.
On commencera par dresser le thème horaire de l’éclipse pour le lieu où se trouve le sujet, puis pour son lieu de naissance ou pour tous les autres lieux où il pourrait se trouver au moment présumé de l’éclipse. On comparera les variations introduites par ces différentes domifications. Le lieu zodiacal de l’éclipse est le point le plus important de ce thème.
On examinera d’abord le thème de l’éclipse en lui-même, ce qu’il promet par sa nature propre, les positions en signe et maison du lieu de l’éclipse et de son maître, ainsi que celle des autres planètes fortes par nature ou position (en particulier les astres se levant ou culminant à cet instant), leurs dignités, afflictions, aspects, etc. Puis on superposera ce thème sur un horoscope personnel. Le natif pourra être affecté par l’éclipse si celle-ci ou son maître sont en conjonction ou en aspect tranchant avec un point sensible du thème, comme un luminaire, un des quatre angles, une planète forte ou affligée.
On examinera les superpositions des planètes importantes du thème de l’éclipse sur d’éventuels points vitaux de la géniture personnelle, surtout si ces planètes sont déjà importantes dans le natal.
On notera les points forts dans le thème de l’éclipse, comme le lieu de l’éclipse et son maître, l’ascendant, le Milieu du Ciel, afin d’envisager des transits possibles sur ces points dans les six mois à venir, ce qui pourrait produire d’éventuelles résonances et déclencher un événement. Dans ma pratique personnelle, ce sont les transits du Maître de l’éclipse qui généralement ont déclenché des événements.
Lorsque l’éclipse se produit sur un point vital du thème natal, on peut observer une sorte de baisse de vitalité et un état dépressif, ou plutôt une période de moindre résistance. Le sujet durant ces six mois, pourrait être dans un état passager d’infériorité s’il est amené à être en compétition ou à subir une épreuve au cours de laquelle il pourrait être vaincu ou subir un échec (bataille, examen, concours, complot, élection, épreuves diverses…). C’est pourquoi, si fa conjoncture ne propose pas de telles situations où cet état de moindre résistance pourrait se manifester, l’effet de l’éclipse pourrait passer inaperçu.
La nature de l’effet de l’éclipse dépend principalement de la nature des thèmes respectifs. Celui de l’éclipse et celui du sujet, de la nature des points touchés, et l’interprétation se fait selon les méthodes classiques utilisant les sens des Signes, Maisons, maîtrises, dignités, afflictions, aspects, etc.
Exemples :
Un des exemples les plus connu est la mort du président américain John Kennedy. Ci-dessous son thème avec les transits au moment de l’éclipse qui précéda sa mort. Le Point Principal de l’éclipse était conjoint (sur le même degré) au Saturne natal, culminant au Milieu du Ciel natal du président, opposé à sa part de fortune. Domifiée pour Dallas, l’éclipse tombait dans la maison VIII. Un Saturne culminant est souvent un indice de chute chez les grands de ce monde.
Un autre exemple est le divorce d’un homme (thème ci-dessous) qui a quitté le domicile conjugal. Un astrologue lui avait dit que lorsque Uranus était en Maison VII, c’était le divorce à coup sûr. Lors de son divorce Uranus n’était pas impliqué, la rupture se voyait dans sa Révolution Solaire et surtout le point le plus important est l’éclipse qui est tombée dans son thème natal sur la cuspide de IV en Poissons. Il a quitté la Maison le jour où Jupiter Maitre traditionnel de IV et Maître de l’éclipse est arrivé en transit sur le Maître de VII (Vénus). La symbolique de l’éclipse du Soleil dans sa Maison IV : un homme va s’éclipser de la maison familiale. C’est ce qui est arrivé.
Les éclipses sur le plan mondial :
Dans la littérature sur les éclipses, il est généralement indiqué qu’il faut étudier les éléments des signes où ont lieu les éclipses :
- En signe de Feu : elles annoncent des guerres, des émeutes, la destruction des ruminants, des incendies.
- En signe d’Air : des tempêtes et des conflits sociaux.
- En signe d’Eau : des inondations.
- En signe de Terre : des tremblements de terre, des famines, des pénuries, des sécheresses.
Pourtant, l’éclipse de Soleil en France le 11 août 1999 est en Lion (signe de Feu). Suivant cette théorie, il y aurait dû avoir des incendies, des émeutes, etc. Pourtant ce qui s’est passé peu après l’éclipse, c’est une tempête qui a traversé la France en suivant le trajet du cône d’ombre de l’éclipse. Toutefois, le thème de cette éclipse pour Paris a un Ascendant en Balance, signe d’Air. À vérifier sur d’autres exemples.
En résumé :
Sur le plan mondial comme individuel, il faut rechercher le maître de l’éclipse, c’est-à-dire le maître du signe où est située la Nouvelle Lune pour une éclipse de Soleil ou le maître du signe où est situé la Lune dans le cas d’une éclipse de Lune. Si une planète est conjointe (max. 3°) à l’un des nœuds, elle peut être encore plus influente que le maître de l’éclipse.
Le maître de l’éclipse où la planète conjointe au noeud indiquera ce qui sera affecté et le signe de l’éclipse indique le type de changement que l’éclipse occasionne.
Une planète conjointe à un angle du thème de l’éclipse peut être percutante si elle est conjointe à un point clé du thème natal.
On sera personnellement touchés si nos luminaires ou l’un des angles du thème sont conjoints ou opposés, voire en carré, (3° maximum) aux nœuds lunaires. S’ils ne forment pas les aspects mentionnés, on regardera quelle maison contient l’éclipse.
On regardera aussi la dernière planète transitée (conjonction) par le Soleil avant l’éclipse, c’est la planète la plus proche du Soleil en partant de celui-ci dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette planète indique la nature de l’expérience à vivre. Si c’est la Lune, les femmes ou votre sensibilité joueront un rôle important ; Mercure, ce seront les écrits, les déplacements, les frères ; Vénus, l’artistique ou la vie sociale ; Mars, les disputes, les conflits ; avec Jupiter, l’exagération, on fera attention aux excès d’optimisme ; Saturne promet beaucoup de travail des responsabilités, mais aussi des frustrations ; Uranus nous surprendra, nous donnera des opportunités ; Neptune nous contact avec l’inconscient universel, ce qui parfois nous illusionne, il faut faire très attention pour prendre des décisions et Pluton nous obligera à puiser dans nos ressources intérieures et nous forcera à nous dépasser.
Attention que si l’éclipse touche le Soleil ou le maître de l’ascendant, il faudra faire attention à sa santé.
Les éclipses et les tremblements de terre.
Lors d’une éclipse, le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés, de ce fait, l’attraction de ceux-ci sur la terre est beaucoup plus forte, surtout là où il y a le cône d’ombre. Ce phénomène agit sur la croûte terrestre et bien que celui-ci ne soit pas visible, la terre peut se soulever de plusieurs dizaines de centimètres. S’il y a une faille, elle risque d’être activée et provoquer un tremblement de terre. Ceci est un phénomène physique, pas astrologique.
La NASA met à disposition les cartes des trajectoires des éclipses et bien d’autres éléments intéressants sur : https://solarsystem.nasa.gov/eclipses/
Si vous désirez approfondir l’étude des éclipses, je vous conseille le livre de Michaël Mandl :
L’impact des éclipses