1. Les grandes déesses
Les quatre principaux corps célestes provenant de la ceinture des astéroïdes située entre Mars et Jupiter ont été découverts entre 1801 et 1807. Ils ont reçu le nom de grandes déesses de la mythologie romaine : Cérès, Pallas, Junon et Vesta. Cérès, Junon et Vesta sont les filles de Saturne, elles sont les sœurs de Pluton Neptune et Jupiter. Pallas est la fille de Jupiter.
Ces quatre corps célestes viennent compléter les archétypes féminins représentés par la Lune et par Vénus. Les mythes expriment le fond psychologique de l’humanité, ils viennent à nous lorsque nous nous éveillons à l’entendement des valeurs et leçons qu’ils nous proposent.
La période historique de la découverte d’un corps céleste, signifie l’émergence au niveau de la vie sociale collective d’un ensemble de valeurs et d’expériences fondamentales. C’est durant la période où l’on a découvert Cérès, Pallas, Junon et Vesta, que la femme commencé a vouloir prendre sa place dans la société, mais c’est principalement en 1973 lorsque Eléanor Bach a publié les éphémérides de ces astéroïdes que l’on a entendu parler de libération de la femme, d’égalité de sexe, de changement de la condition féminine. Les femmes prennent leur indépendance et ne veulent plus être seulement la mère au foyer soumise à leurs époux.
A ce moment on voit également les hommes prendre conscience que non seulement ils peuvent, mais aussi qu’ils doivent occuper certaines fonctions autrefois réservées aux femmes. Ils prennent part aux travaux ménagers, ils s’occupent activement des enfants … Au niveau Physiologique, on voit également des changements. Auparavant c’était surtout le côté gauche du cerveau qui prédominait, celui qui commande le côté rationnel tourné vers le concret. Actuellement les centres nerveux du cerveau côté droit semblent se réveiller, on travaille son intuition, on s’intéresse à l’irrationnel, on recherche la fusion etc.
Le côté gauche du cerveau commande la partie droite du corps alors que le cerveau droit commande la partie gauche du corps. Auparavant, on obligeait les gauchers à écrire de la main droite, actuellement ce n’est plus le cas. (A noter que les natifs du signe des Poissons dont le côté intuitif est souvent très développé, sont majoritairement gauchers).
Les orbites de ces quatre astéroïdes sont situées entre Mars et Jupiter, entre les planètes personnelles et les planètes sociales et collectives. Ils sont le lien entre la conscience individuelle et la conscience collective.
Ils nous apportent des outils qui vont nous permettent d’accéder à la compréhension universelle. Ces quatre astéroïdes représentent diverses fonctions féminines en nous, que nous soyons homme ou femme. Si ces astéroïdes sont dominants dans votre thème, vous chercherez à modifier les anciennes attitudes face aux nouvelles valeurs que nous apportent ces astéroïdes.
Dans les grandes lignes :
Cérès représente la mère, elle est reliée symboliquement au Fond du ciel et à la famille.
Pallas représente la fille, elle est reliée symboliquement au milieu du ciel et au besoin d’atteindre ses buts.
Junon représente l’épouse, elle est reliée symboliquement au descendant, au couple.
Vesta représente la femme vierge et indépendante, elle est reliée symboliquement à l’ascendant et au besoin de s’investir