LE SAGITTAIRE

0 à 1° Sagittaire. — Un homme couché sur un tas de pierres, au bord de la route.

Esprit adonné à des projets sans profit, à des rêves sans résultat pratique, dont les associations sont plutôt influencées par lé caprice que par la prudence, et dont le lit finira par devenir très dur. Sa liberté d’esprit, sa simplicité naturelle l’aideront à supporter peines et privations.

Degré de Privation.‑

1 à 2° Sagittaire. — Un homme, debout, l’épée tirée.

Caractère aimant la lutte et l’agression, par les armes ou les polémiques, menant une vie de lutte et de procès, en risquant de blesser quelqu’un ou d’être blessé. Partout où il ira, il se fera des ennemis et, pour cette raison, sera en danger de mort. Il sera sans défense, ce que les dieux n’ignoreront pas.

Degré de Blessures.

2 à 3° Sagittaire. — La Déesse de Miséricorde intronisée.

Nature humaine, féconde et pétrie de bonnes œuvres, qui la font chérir autant que ses vertus, attirant beaucoup d’amis, elle n’endurera des peines, qu’elles soient bénignes ou considérables, que pour les autres et volontairement. Attachée à son foyer et à sa famille, son besoin de sympathiser ne pouvant se limiter, elle étendra ses bienfaits dans plusieurs générations.

Degré de Sympathie.

3 à 4° Sagittaire. — Un soldat, une arbalète au poing, debout derrière l’embrasure d’une fenêtre.

Prudence, faculté d’attention se combinant avec du courage et un goût du combat. Sans prendre de risques, on est armé pour la lutte et l’on prend ses précautions contre ses hasards, en se mettant résolument sur la défensive. Réservé et prudent, le caractère doit être amené au jour par les circonstances avant d’être apprécié dans sa plénitude: on le trouvera alors bien préparé et équipé.

Degré de Prudence.

4 à 5° Sagittaire. — Un homme d’âge moyen, veillant sur un berceau.

Nature chagrine et solitaire, tenue par des liens de famille ou par un amour pour les faibles ou dépourvus autant de santé que de fortune. Le caractère est mélancoliquement résigné à subir les arrêts de la destinée, il s’y soumet par avance. Souffrant en silence, il ne sera guère en mesure d’aider et d’alléger le poids des soucis pour les autres, cependant sa fidélité et sa bonté naturelle l’empêcheront de les négliger. Il subira de grandes pertes et peines.

Degré de Chagrin.

5 à 6° Sagittaire. — La roue d’un moulin que pousse le vent:

Esprit ingénieux, inventif, adonné à l’étude et aux arts pratiques, mais si conciliant qu’il est constamment susceptible de s’en laisser imposer jusqu’à l’injustice. Sa vie s’écoulera en produisant de nouvelles inventions, utiles pour servir le monde, sans grand profit pour lui, car on en tirera parti, qu’il y gagne beaucoup de crédit ou de respect.

Degré de Servitude.

6 à 7° Sagittaire. — Un groupe d’animaux domestiques broutant au soleil.

Caractère patient, content,’ heureux et maître de lui, capable dans les travaux sédentaires et domestiques, très attiré par les joies tranquilles de la vie familiale et rustique, qui mènera sans se plaindre une existence paisible et sans événements, agréablement habitué aux liens et coutumes, patiemment dévoué au labeur, d’une profession dépourvue d’ambition.       –

Degré de Placidité.  .

7 à 8° Sagittaire. — Deux hommes jouant aux cartes.

Esprit adonné aux hasards des spéculations, confiant, jovial et entreprenant, qui suivra une vie changeante sans penser à l’avenir, content de son sort, tant qu’il arrive sans efforts à se satisfaire. Au milieu de la détresse et des privations, il restera confiant et charitable, non qu’il fasse grand bien aux autres, mais il ne leur causera pas volontairement du mal; sa bonne humeur égaiera ses familiers qui désespéreraient trop facilement.

Degré de Hasard.

8 à 9° Sagittaire. — Une maison en feu.

Nature enthousiaste et inspirée, très impulsive et entêtée, ayant dans la vie un but défini, auquel tout est subordonné. On peut être un visionnaire consumé par le feu d’un génie subtil, mais le caractère peu pratique soumettra à de grandes peines; après une existence courte et fiévreuse, les énergies vitales seront épuisées.

Degré d’Enthousiasme.

9 à 10° Sagittaire. — Une pleine lune brillant dans un ciel clair.

Nature sympathique et qui s’adapte, capacités supérieures, pouvoirs considérables d’imitation et d’assimilation. On brillera par réflexion, comme une lumière qui reflète, en déployant ses facultés avec tant d’aisance et de grâce, dans des milieux où elles seront appréciées, qu’on passera pour un génie, ce qui fera acquérir célébrité et richesse, en éclipsant finalement tous les autres dans sa sphère.

Degré de Capacité.

10 à 11 ° Sagittaire. — Un tigre, rampant comme s’il allait attaquer.

Caractère traître et agressif, disposé à chercher ses buts avec subtilité, pour se les assurer par la force; combinaison rendant aussi capable de diplomatie que de volonté, qui accorde donc réserve et fermeté. On atteindra plusieurs de ses aspirations, en se faisant de nombreux ennemis au cours de sa carrière. Les profits caressés pourront occasionner beaucoup de dangers, peut-être même une fin prématurée.

Degré de Stratégie.

11 à 12° Sagittaire. – Une femme blonde se récréant sur un divan.

Esprit adonné aux plaisirs des sens, voluptueux et sybarite, indolent et indulgent pour lui, bien qu’ambitieux d’honneurs et de richesses. Les plaisirs des sens procureront une illusion et un piège, conduisant d’une indulgence à une autre, jusqu’à tomber finalement, dans une sénilité d’où l’on n’aura pas assez de force pour en sortir. Les femmes de ce degré ont besoin de beaucoup de soins et devraient être prévenues.

Degré de Sensualité.

12 à 13° Sagittaire. — Une grande herse gardant l’entrée d’une prison.

Nature vouée à la solitude et à la séparation, par une blessure incurable, ou par un esprit misanthrope et pervers. On se déplacera en des limites étroites, son chemin, dans la vie, sera circonscrit par une sévère nécessité. On sera en danger de contrainte par captivité ou emprisonnement et l’existence sera abondante en dangers.

Degré de Restriction.

13 à 14° Sagittaire. — Une quantité de livres et de papiers en désordre.

Esprit adonné à l’étude dans la littérature, l’histoire ou autres recherches intellectuelles. Les goûts littéraires et scientifiques seront cultivés pour des buts utiles, guère populaires et originaux. La mémoire sera très fidèle et l’imagination vive mais bien contrôlée. On peut devenir un écrivain prolifique, combinant science et invention avec un don romanesque et fantaisiste. Travailleur intrépide et vivant sans excès, on ne manquera pas de recevoir la distinction qui est due.

Degré d’Intelligence.

14 à 15° Sagittaire. — Une flèche dans l’air.

Esprit pénétrant, intense et ambitieux, qui pourra être remarqué par des envols fortuits de fantaisie. On le distinguera, il obtiendra une position assez élevée, mais n’étant soutenu que par son élan, il subira un déclin rapide et subira des revers à la fin de sa carrière. Entreprenant et féru de progrès, il réussira dans la première partie de sa vie en formulant, plus tard, des raisons pour déplorer ses projets.

Degré de Direction.

15 à 16° Sagittaire. — Un trou noir ou une caverne dans un rocher.

Esprit adonné à des projets futiles ou vides, à un travail inconstant et stérile, dont maigres sont les chances et la situation sans importance, toujours prêt à recevoir des autres sans jamais rien céder de ce qui est à lui, les amis et la fortune l’abandonneront; finalement, il ne produira qu’un désespoir noir et stérile.

Degré de Vide.

16 à 17° Sagittaire. — Un homme à flot sur un radeau.

Esprit solitaire, adonné à des projets singuliers, à des entreprises téméraires et des aventures iniques. Il s’aliénera ses relations et sa famille, menant une existence pleine de grandes vicissitudes et de souffrances, en échouant dans la dernière partie de sa vie, en une aventure audacieuse qui lui vaudra beaucoup d’ennuis. Sa situation sera instable, pour ainsi dire établie sur les eaux. On sera peut-être un marin et l’on fera naufrage, dans une autre profession on ruinera les autres et soi-même.

Degré d’Abandon.

17 à 18° Sagittaire. — La figure d’un homme ornée de paraphes grotesques, entourée d’une masse de cheveux enchevêtrés.

Esprit qui n’est guère équilibré, adonné à des projets vains et sauvages, qui ne sont ni utiles ni heureux; risque de perdre sa raison par la déception que causent des efforts stupides et inconséquents. Sa manière de vivre sera excentrique, ses idées s’exprimeront d’une façon singulièrement grotesque. On peut avoir du génie mais dans ce cas il sera aussi peu pratique que stérile; plus que probablement la raison fera défaut.

Degré de Désordre.

18 à 19° Sagittaire. Un serpent entouré d’un cercle de feu.

Esprit subtil et tortueux, rancunier et passionné, continuellement impliqué en des difficultés et entouré de périls. A certain moment de la vie il peut se trouver dans une ville assiégée, dans une cruelle situation, d’où il s’échappera seulement avec une blessure, ou une perte. Sous une forme quelconque il sera appelé à subir une rude épreuve, toute sa vie son imagination sera irritée et torturée par la préoccupation et la limitation.

Degré de Captivité.

19 à 20° Sagittaire. — Un jardin aux fleurs de toutes couleurs.

Esprit gai, aimable et sociable, qui trouvera nombre d’amis et d’admirateurs. Sa vie abondera en associations heureuses et son intelligence s’adonnera aux arts, à la beauté dans la nature, à l’esthétique; sa vie sera entourée d’éléments de concorde et d’amitié.

Degré de Concorde.

20 à 21° Sagittaire. — Deux triangles entrelacés, un troisième se superposant.

Esprit d’une capacité remarquable, pour qui la conquête des idées sera le principal but. Il combinera en lui des forces physiques et spirituelles, possédera le pouvoir de les utiliser, d’où une aptitude pour l’étude des sciences sociales, une capacité pour se gouverner et se diriger seul.

Degré de Supériorité.

21 à 22° Sagittaire. — Deux flèches croisées.

Esprit agressif, caractère adonné aux querelles et à la lutte, âme contraire au courant du sentiment public ou de l’opinion. On ira à l’envers des lois établies et constamment engagé dans ses excentricités. On subira un danger de procès et la menace d’une fin violente.

Degré de Lutte.

22 à 23° Sagittaire. — Un cœur humain entouré d’un cordon de fer, percé d’une épée dont la poignée est ornée de pierreries.

Affections incertaines, confiance déplacée, rancœur et jalousie; amers sont les résultats de l’amour; esprit sans discrétion et sans bon jugement. On traversera la vie, accompagné d’un tas d’espérances déçues, d’amour sans réciprocité, d’actions impulsives et irraisonnées, pour finalement devenir -baroque-et misanthrope, le fer des déceptions égoïstes dévorant l’âme. On peut avoir une maladie de cœur ou, ce qui est pire, le ver rongeur de la jalousie pourrait être fatal.

Degré de Restriction.

23 à 24° Sagittaire. Un arbre brisé, frappé par la foudre.

Esprit occupé de projets avortés, d’ambitions vaines, de relations malheureuses. L’existence sera probablement -courte et la fin soudaine. Toutes les ambitions seront ruinées car une catastrophe terrible tranchera les espérances, avant qu’on puisse récolter les fruits de, ses efforts.

Degré d’Abscission.

24 à 25° Sagittaire. Trois coupes de vin formant un triangle sur une table.

Esprit adonné à une indulgence excessive et à un enthousiasme excessif, préoccupations de nature spirituelle et intellectuelle qui suivront ses projets, sans égards pour les conséquences, comme s’il y était forcé par une sorte d’intoxication mentale. La substance et la forme de ce symbole est alliée avec la nature la plus élevée, mais si les appétits charnels avaient l’ascendant, ils dégénéreraient en débauche. La Modération devrait être le mot d’ordre, même dans les problèmes spirituels.

Degré d’Excès.

25 à 26° Sagittaire. — Un masque représentant la face d’un chien. –

Les apparences compteront pour beaucoup, mais la nature sera profonde et sympathique; fidélité et amitié seront les caractéristiques éminentes. Adroit. dans l’emploi des armes, capable d’affectation par esprit d’imitation, on serait un acteur habile. D’un caractère aimable et sympathique on s’attirera facilement des amitiés, pourtant peu sauront ce qu’on est et vaut en réalité.

Degré d’Imitation.

26 à 27° Sagittaire. Un homme sous la patte d’un lion effréné.       –

Nature qui manque de direction, de force et d’initiative, qui trouvera beaucoup d’ennemis puissants et agressifs, pour lui barrer la route du succès. On peut monter à une bonne position mais en risquant de tomber sous le reproche de son roi ou de son gouverneur. Son chemin sera semé de difficultés et de périls, principalement causés par son manque de stabilité et son, absence de but.

Degré d’Impuissance.

27 à 28° Sagittaire. — Une tortue.

Caractère constant et patient, pour qui toutes les tâches ont une égale importance, qui trouve naturelles les fatigues, qui n’est pas effrayé par la conséquence d’un labeur sans fin; constance, patience et ‘endurance caractériseront sa vie et son travail; en dépit de tous les obstacles il parviendra à la position qu’il s’est proposé d’atteindre.

Degré de Patience.

28 à 29° Sagittaire. Un lièvre.      –

Esprit cultivé, timide bien qu’il possède une force morale considérable, une énergie et une agilité physiques remarquables. Il perdra facilement son chemin et aura une fin malheureuse, parce qu’ayant un sens particulier du courant honnête et direct de la vie, son extrême hésitation lui interdit de le suivre. Il éprouvera le danger d’une maladie mentale qui pourra le rendre incapable d’agir durant plusieurs années. Il subira une secousse dans sa nature et peut se voir poussé à des extrémités par la force des circonstances.

Degré d’Inefficacité.

29 à 30° Sagittaire. — Une bêche sortant de la terre.

Esprit capable de soutenir un travail pénible et important, à qui les secrets noirs de la Nature seront révélés, qui pourra montrer du goût pour l’agriculture, la grande industrie minière ou effectuer des recherches archéologiques, pour être favorisé par des découvertes. Quelle que soit la route qu’il prendra, son travail sera difficile et long mais, finalement, le succès couronnera ses efforts. Doué d’un esprit incisif et d’un but déterminé, il dédaignera les conseils d’amis pour ne se fier qu’à son intelligence et à ses efforts.

Degré de Découverte.