Diverses règles d'interprétation en astrologie traditionnelle
Interpréter un thème en astrologie traditionnelle.
Si on veut décrire le natif, c’est la maison I qui va être analysée en profondeur, si ce sont ses finances, c’est la maison II qui va être analysée en profondeur et ainsi de suite pour tous les domaines de la vie.
Nous allons voir comment étudier les différents domaines les uns après les autres, d’abord en théorie et ensuite avec des exemples.
Nous allons commencer par le plus important, l’étude de l’Ascendant. (Maison I)
Description du natif : étude de l’Ascendant et de la Maison I
L’ascendant est le point du zodiaque qui correspond au point de l’horizon qui se lève côté EST au moment de la naissance. Ce point est situé dans un signe.
Dans les différents signes, il y a deux polarités de sexe (Masculin – Féminin), il y a trois modalités de dynamisme (Cardinal – Fixe – Mutable), et enfin quatre consistances de la matière appelée qualité élémentaire (Feu – Terre – Air – Eau).
Nous allons d’abord étudier la motivation primaire.



- Les planètes situées en Maison I.
Par ordre d’importance, la première est celle qui maîtrise l’Ascendant. (si elle est en Maison I)
Ensuite, nous prendrons celle qui est le plus proche de l’Ascendant, puis la suivante, et ainsi de suite.
Nous tiendrons compte de leur nature, de leur état céleste, des Maisons qu’elles maîtrisent ainsi que des aspects qu’elles reçoivent. Ce que représentent ces planètes sera généralement très visible dans le comportement du natif, et plus il y en a plus la personnalité sera complexe.
3. Les planètes qui aspectent l’Ascendant,
Nous tiendrons compte de leur nature, de leur état céleste (signe dans lequel elle se trouve) et de leur état terrestre (maison dans laquelle elles se trouvent ainsi que celles qu’elles maîtrisent) ainsi que de l’aspect qu’elles font à l’Ascendant. Il est conseillé de prendre seulement les planètes qui font un aspect étroit à l’Ascendant. Les planètes qui aspectent l’ascendant signifie une façon dont le natif s’efforce d’accéder à sa motivation primaire. Par aspect bénéfique (aspect harmonique), elle donnera ses qualités, par aspect maléfique (aspect dissonant) il y aura un genre d’agitation qui se manifeste, il y aura probablement un excès. L’opposition est une liaison à double sens.
- Le Maître de l’Ascendant :
Sa position en maison nous dira dans quel domaine le natif cherchera à réaliser sa motivation primaire. Pour être complet, il est conseillé de regarder l’Almuten, le Maître par domicile ainsi que le Maître par exaltation. Ces 3 maîtres-là sont les plus importants, mais on peut aussi utiliser les maîtres par triplicité, termes et décans. Ce sera bien utile quand on verra que si l’un des 3 maîtres principaux ne permet pas de répondre à la motivation primaire, les autres maîtres le pourront peut-être, et en cela, c’est très utile pour conseiller une personne.
La motivation primaire est le moteur principal qui guide le natif dans ses actions et dans ses actes, il cherchera toujours à satisfaire ce besoin primaire, très souvent, c’est de façon inconsciente. Cela permet aussi dans l’analyse du thème, de mieux comprendre les choix du natif ainsi que les événements qui lui arrivent. Un maître fort en bon état céleste, qui n’est pas affligé par des maléfiques réalisera facilement la motivation primaire, dans le cadre du domaine de la maison où il se trouve. Un maître faible, en mauvais état et affligé par des maléfiques, ne réalisera pas la motivation primaire. Toutefois, s’il est aidé par des bons aspects de bénéfiques fortes, il pourra réaliser la motivation primaire. Si un maître ne peut réaliser la motivation primaire, il faudra accéder à cette motivation par le ou les autres maîtres.
Si malheureusement aucun maître de l’ascendant ne permet la réalisation de la motivation primaire, le natif ne connaîtra jamais la paix de l’esprit ni le bonheur. C’est l’un des critères qui permet de voir si la personne sera heureuse ou pas. La maison dans laquelle est situé le maître de l’ascendant, nous donne le domaine de l’existence qui permet de réaliser la motivation primaire, le maître par sa nature, nous donne la méthode pour y arriver. Une planète en maisons angulaires donne 100 % de ses capacités, une planète en maison succédente donne 50 % de ses capacités et une planète en maison cadente ne donne que 25 % de ses capacités, excepté la maison IX du fait qu’elle est la maison de Dieu.
5. Aspects et conjonction au maître de l’ascendant
Il est aussi très intéressant de regarder les aspects que reçoit le maître de I. Si le maître de I est conjoint à une planète, celle-ci sera dominante et va marquer de son empreinte le caractère du natif.. Si le maître de I reçoit un ou plusieurs aspects, cela se verra dans le comportement du natif, mais moins fort que pour une conjonction. Si l’aspect est un trigone ou un sextile, la planète montrera son bon côté, ses bonnes énergies dans le comportement du natif. Si l’aspect est un carré (aspect marsien) le natif sera marqué par des conflits intérieurs, si l’aspect est une opposition (aspect saturnien), le natif sera marqué par des blocages intérieurs.
Un exemple donné par Robert Zoller
La motivation primaire d’un natif dont l’ascendant est en Cancer lui donne un grand besoin de sécurité émotive
Les maîtres de l’ascendant et leur état céleste et local, détermineront comment cela peut se réaliser.
- La lune (maître par domicile) sur le Fond du Ciel dans le signe de la Balance est pérégrine.
- Jupiter (maître par exaltation) dans la Maison VI (maison VII en domification zodiacale) dans le signe du Capricorne, en chute.
- Vénus (maître de triplicité) en Sagittaire dans la Maison VI – pérégrine.
- Mars (maître de triplicité) dans le Scorpion dans la Maison IV (Maison V en domification zodiacale)
- Saturne (maître par termes) est dans la Maison V, en Scorpion pérégrine.
Nous pouvons voir que la lune de par sa position en signe n’est pas forte, mais elle est forte accidentellement, car elle est conjointe au FC. C’est pour cette raison que nous allons commencer par analyser la Lune.
Le besoin de sécurité émotive que cette personne chercherait dans la maison IV, au lieu du père. C’est par le père que cette personne essayerait de réaliser la sécurité émotive. Personnellement j’aurais dit dans sa famille.
Jupiter – le maître par exaltation est faible étant cadent, Vénus aussi. Ils ne peuvent pas produire grand-chose. Jupiter par ses significations suggère que le natif cherche la sagesse, la religion (et la personne l’a fait réellement.) Mais en étant en maison cadente et en Capricorne, il est en chute, il ne peut pas donner quantitativement ce qu’il promet.
Mars est dans la 4e ou 5e Maison (suivant la domification), il est fort, car il est en domicile, mais est hors de la secte. Il essayerait de gagner des concours, d’être créatif, mais il est avec Saturne dans la 5e Maison. Mars maîtrise la Maison X. La créativité et la carrière donneraient également une certaine quantité de sécurité émotive pour cette personne. Mais en étant en carré avec le Soleil dans la Maison VII, il signifie qu’il aura l’opposition des autorités et d’autres personnes en général.
6. le maître secondaire :
Le maître secondaire d’une maison est le dispositeur du maître de la maison, autrement dit, la planète qui maîtrise le signe dans lequel se trouve le maître de la maison.
Prenons un ascendant Scorpion, le maître traditionnel est Mars. Si Mars est en Taureau, le maître secondaire sera donc Vénus. Pour agir, Mars a besoin de la permission de Vénus pour agir, c’est déjà très différent d’un Mars en domicile qui peut faire ce qu’il veut. Si cette personne est de nature marsienne, il sera aussi de nature vénusienne. Il est donc important de regarder si Mars et Vénus ne sont pas en réception mutuelle et s’il y a un aspect entre les deux planètes. S’il n’y a pas d’aspect, il faudra suivre les transits de Vénus par rapport à Mars natal.
Les termes : Almuten, dignités, secte, sont expliqués dans la rubrique : Dignités maîtrises et almutens
Les significateurs des moeurs et de l’esprit.
Nous devons remonter au temps d’Aristote pour nous familiariser sur ses vues philosophiques de la nature des êtres vivants. On retrouve cette philosophie dans des écrits, de Ptolémée jusqu’à des auteurs plus proche de nous comme Julevno.
Pour Aristote, il y a différents types d’âme que l’on retrouve chez les différents êtres vivants, cela se distinguant par les différents processus vitaux.
• Ainsi, les végétaux ont la capacité de se nourrir et de se reproduire, ce qui est le minimum qui doit être possédé par n’importe quelle sorte d’être vivant.
• Les animaux possèdent en plus, les facultés sensitives, perceptives ainsi que la faculté du mouvement local.
• Les humains ont toutes ces facultés auxquelles s’ajoute l’intellect.
On définit ainsi 3 « puissances » d’âmes que l’on peut schématiser sous forme de cercles concentriques.

Au niveau astrologique, ces 3 puissances d’âmes sont représentées :
Ceci respectivement selon l’ordre des cercles géocentriques mettant la Terre au centre.
- L’âme végétative permet à toutes les espèces d’êtres vivants, végétaux ou animaux, de se nourrir elles-mêmes (fonction nutritive) et de se reproduire (fonction générative). C’est l’instinct.
- L’âme sensitive est dotée de la capacité de sentir et de percevoir. Elle donne les sens, la perception du plaisir et de la douleur, du désir.
- L’âme rationnelle permet la réflexion, c’est la raison.
Les significateurs des mœurs et de l’esprit, sont l’ascendant, la Lune et Mercure.
Au niveau de l’ascendant, toute planète se trouvant en maison I participera à l’interprétation du caractère, ainsi que le maître de l’ascendant.
L’âme végétative étant commune à tous les êtres vivants, l’évaluation de la force de la Lune par rapport à celle de Mercure permettra de définir si le natif est-il plus sensible que rationnel ou l’inverse ?
Y a-t-il un équilibre entre âme sensitive et âme rationnelle ?
Les aspects entre ces 2 significateurs sont importants ils définissent des caractéristiques que l’on va aborder. « Il est préférable pour la bonne harmonie de toutes ces facultés et leur bon fonctionnement, que la Lune et Mercure fussent tous les deux en bonne configuration. »
La Lune et Mercure dans le thème :
La Lune et Mercure sans aspect :
- Lune et Mercure non affligées par une maléfique : rien de particulier si ce n’est une disconvenance entre la conduite et l’opinion du sujet.
- Mercure en carré ou opposition à Mars, apporte quelques affections de l’esprit comme celle causée par l’épilepsie ou l’aliénation.
La Lune et Mercure en aspect :
- en conjonction à 15° du soleil, en réception ou bon aspect : ils rendent l’esprit doux, populaire et comédien.
- en conjonction, quel que soit le signe, ils rendent ingénieux.
- en sextile, ils montrent de l’esprit.
- en trigone, ils présagent la même chose qu’en sextile, mais plus faiblement.
- en carré ou opposition, ils rendent l’esprit troublé, bizarre, volage, imprudent, superficiel et moins clairvoyant.
- en opposition, principalement dans les angles, ils dénotent un esprit indiscipliné et turbulent.
- en antisce ou parallèle de déclinaison : ils favorisent un esprit clairvoyant, ils sont favorables à l’acquisition des sciences et à la pratique des arts.
Les sextiles ou trigones sont préférables à la conjonction, les carrés donnent de la supériorité aux passions par rapport à la raison.
Le significateur principal des mœurs et de l’esprit se trouve en suivant ces règles :
- Lorsqu’une planète se trouve en maison I, elle devient le principal significateur des mœurs. Elle doit être considérée avec son dispositeur (le maître du signe dans lequel elle se trouve).
- Lorsque plusieurs planètes occupent la maison I, elles sont toutes des significateurs des mœurs et produisent une certaine variété. Mais c’est la plus puissante qui donne des mœurs durables, les autres peuvent intervenir lors de directions de l’ascendant ou de la Lune.
- Lorsqu’il n’y a pas de planète en maison I, on considère la (ou les) planète jointe à la Lune ou à Mercure et l’on juge des mœurs selon sa nature. Si l’on en trouve plusieurs, la plus forte l’emporte.
- À défaut des règles précédentes, on prendra le maître de l’ascendant, si son dispositeur l’aspecte. Sinon, on prendra la planète qui forme un aspect partile à la Lune ou à Mercure. Un aspect bénéfique donnera les bons attributs de la planète, un aspect maléfique les mauvais attributs. Si nous n’avons pas ce genre d’aspect, on prendra le dispositeur de la Lune ou de Mercure (le plus fort des deux).
- La conjonction du significateur des mœurs à une étoile fixe, surtout si cette étoile est proche de l’écliptique, apportera aussi des indications aux mœurs.
Le natif a-t-il une tendance plutôt sensible ou rationnelle ?
Pour le savoir, on regarde si c’est la Lune ou Mercure qui est la planète la plus forte des deux. Pour cela, on regardera :
- Les dignités,
- La secte,
- La position en maison angulaire, succédente ou cadente.
- La vitesse de déplacement de la planète le jour de la naissance, en fonction de sa vitesse moyenne.
- Les aspects reçus
Si Mercure est plus fort que la Lune, le natif sera plus rationnel que sensitif.
Si la Lune est plus forte que Mercure, le natif sera plus sensitif que rationnel.
Il n’y en a pas une qui est meilleure que l’autre, ce sont des personnalités différentes, c’est tout.
Quelques aphorismes supplémentaires
- Lorsque Mercure occupe un angle du thème, mais en particulier l’ascendant, et en même temps dans l’une de ses dignités, dans l’un des 12 signes excepté les Poissons et le Scorpion, accorde au natif une bonne compréhension, une capacité adaptée pour presque n’importe quel emploi. Mais si ceci se produit dans un signe d’air, et que Mercure est rapide dans son mouvement, il dénote l’hésitation perpétuelle, et une grande instabilité de l’esprit.
- Mercure en conjonction avec la lune, quel que soit le signe, dénote l’ingéniosité de l’esprit. De même, cependant en moindre importance, c’est également donné par sextile ou trigone ; mais, dans ce cas, le sextile doit toujours être préféré au trigone.
- Si vous trouvez une conjonction de Mercure avec Vénus, ou Jupiter, ou la tête du dragon, dans les Gémeaux, la Balance, le Verseau ou la Vierge, cela accorde un excellent génie, et un esprit qualifié pour l’invention et l’amélioration des choses.
- Si Mercure en Bélier en réception avec Mars, le natif sera subtil, profond et sagace.
- La Lune en conjonction avec la tête du dragon ou la queue du dragon dénote un esprit alerte et actif avec une promptitude pour la science, en particulier si la Lune est en augmentation de lumière et proche de la pleine Lune.
- Mercure en réception avec la Lune donne un génie en devenir avec un esprit volatile, imaginatif.
- Quand Mercure est au-dessous de l’horizon, dans les signes appropriés, il incline le natif à la connaissance scientifique. Dans un signe d’élément air et bien disposé, il donne la liberté d’expression, avec des capacités oratoires fortes.
- Si Mercure est en conjonction avec Saturne, et Saturne dignifié, le natif acquiert de la gravité et de la sobriété, accompagnées d’un jugement profond, et une compréhension solide des choses.
- En conjonction avec Jupiter, non affligé par l’aspect d’une maléfique, Mercure accorde une excellente capacité et adresse et incline le natif à la générosité et à l’intégrité.
- Mercure et Mars unis par conjonction, en bonne place du thème, sans affliction, et dignifiés, donne un esprit sûr pour l’écrit ou le parler et de l’intrépidité et accorde une imagination prolifique.
- Avec le Soleil, dignifié, Mercure promet le succès aux poursuites les plus ambitieuses, bien qu’ils soient susceptibles d’être déshonorés par fierté et arrogance immodérées.
- Mercure et Vénus unis, et renforcés par des témoignages concourants, accordent une conception excellente aux poursuites littéraires, avec un esprit formé pour l’invention et l’étude