1.       Les techniques qui attribuent une qualité au temps.

 

1.1 Les Fridaires.

 
Origine des Fridaires
 
Il semble que c’est un mot d’origine perse qui nous a été transmit par les arabes. Dans les traités latins on rencontre le mot alfridaria au singulier et alfridaris au pluriel.
On retrouve le mot fridaires dans le tome V du livre de H. Cardan « Astronomica, Astrologia, Onirocritica ». Ce livre a été publié en 1663 à Lvgdvni.
Les textes les plus anciens qu’on a retrouvé sur les Fridaires on été écrit par Abu Mashar, astrologue de la période médiévale.
Les Fridaires sont complètement absents de l’astrologie grecque, il est probable que leur origine soit perse.
 
Que sont-ils ?
 
C’est un système qui découpe le temps en périodes et en sous périodes.
Chacune des périodes et sous période est régie par une planète.
La position de la planète qui régit une période n’intervient pas dans le découpage de ces périodes (début et fin de la période).
Chaque planète régit à son tour une période de la vie et chacune de ces périodes est divisée en 7 sous périodes. 
Chacune des sous périodes correspond également à une planète.
 
Fonctionnement
 
Les Fridaires utilisent les planètes et luminaires que l’on peut voir à l’œil nu.
Comme les Chaldéens, ces planètes sont placées dans l’ordre de vitesse apparent depuis la terre. De Saturne la plus lente à la Lune la plus rapide, le Soleil étant au centre.
On retrouve cet ordre dans les décans et dans les heures planétaires.
Non seulement les Fridaires peuvent nous donner des tendances par rapport à un découpage du temps, mais ils peuvent nous indiquer des faits précis.
 
Cette technique est expliquée plus en détail dans nos cours d’astrologie prévisionnelle, il est très intéressant de la mettre en parallèle avec d’autres techniques tel que les transits pour confirmer les événements.
                                   La police de caractère utilisée est celle du logiciel « Zodiac » d’André Vander Linden
 

1.2 Les Profections

La méthode des Profections est une méthode qui consiste à faire avancer les planètes ou l’ascendant de 30° chaque année. Cela suppose une analogie entre une année de vie et un signe. (Certains astrologues font progresser d’une maison par an)
Dans ce système nous retiendrons la progression de l’ascendant de 30° chaque année.
Ce système est principalement mis en parallèle avec la révolution solaire, il permet de déterminer le maître de l’année (à ne pas confondre avec le maître de l’ascendant de la Révolution Solaire)
 

1.3 Les Heures Planétaires

Les heures planétaires peuvent nous renseigner sur l’ambiance du moment.
Il est parfois intéressant de connaître la planète de l’heure, en effet si vous devez demander une augmentation à votre patron, il sera préférable de le faire lors de l’heure de Jupiter et surtout pas lors de l’heure de Saturne.
 
La planète dont c’est l’heure, a tendance à influencer l’ambiance du moment.
Elle va nous donner une ambiance qui lui ressemble, une ambiance de son type.
 
Si vous n’avez pas de logiciel qui donne l’heure planétaire, vous trouverez tous les renseignements pour la calculer dans la rubrique « Dignités, Maîtrises et Almutens ».

Retour à la page : Les Méthodes Prévisionnelles