1.       Les techniques qui attribuent une qualité au temps.

 

1.1 Les Fridaires.

 
Origine des Fridaires
 
Il semble que c’est un mot d’origine perse qui nous a été transmit par les arabes. Dans les traités latins on rencontre le mot alfridaria au singulier et alfridaris au pluriel.
On retrouve le mot fridaires dans le tome V du livre de H. Cardan « Astronomica, Astrologia, Onirocritica ». Ce livre a été publié en 1663 à Lvgdvni.
Les textes les plus anciens qu’on a retrouvé sur les Fridaires on été écrit par Abu Mashar, astrologue de la période médiévale.
Les Fridaires sont complètement absents de l’astrologie grecque, il est probable que leur origine soit perse.
 
Que sont-ils ?
 
C’est un système qui découpe le temps en périodes et en sous périodes.
Chacune des périodes et sous période est régie par une planète.
La position de la planète qui régit une période n’intervient pas dans le découpage de ces périodes (début et fin de la période).
Chaque planète régit à son tour une période de la vie et chacune de ces périodes est divisée en 7 sous périodes. 
Chacune des sous périodes correspond également à une planète.
 
Fonctionnement
 
Les Fridaires utilisent les planètes et luminaires que l’on peut voir à l’œil nu.
Comme les Chaldéens, ces planètes sont placées dans l’ordre de vitesse apparent depuis la terre. De Saturne la plus lente à la Lune la plus rapide, le Soleil étant au centre.
On retrouve cet ordre dans les décans et dans les heures planétaires.
Non seulement les Fridaires peuvent nous donner des tendances par rapport à un découpage du temps, mais ils peuvent nous indiquer des faits précis.

La police de caractère utilisée est celle du logiciel « Zodiac » d’André Vander Linden

Cette technique est à mettre en parallèle avec d’autres techniques afin de mieux cerner ce que veulent dire les planètes.

La technique d’interprétation des Fridaires, dit ceci : il arrive au Fridaire ce que le sous-Fridaire veux dire. Il faut donc regarder ce que le Fridaire et le sous-Fridaire veulent dire dans votre thème.

Nous regarderons d’abord ce qu’ils veulent dire naturellement, c’est à dire en fonction de la symbolique de chaque planètes.

Ensuite nous regarderons ce qu’ils veulent dire de façon accidentelle, c’est à dire en fonction de leurs maîtrises et de leur présence en Maisons.

J’ajouterai un ou plusieurs exemples très prochainement.

1.2 Les Profections

La méthode des Profections est une méthode qui consiste à faire avancer l’Ascendant, le Milieu du Ciel ou encore une planète de 30° chaque année. Cela suppose une analogie entre une année de vie et un signe. Certains astrologues font progresser d’une maison par an, mais c’est une erreur car cette méthode date de l’époque ou l’on pratiquait la domification zodiacale où chaque Maison était un signe de 30°. (La domification zodiacale est expliqué dans la rubrique "Les Maisons »)

Le terme profection que nous utilisons pour désigner cette technique, dérive d’un terme latin qui a été utilisé pour s’y référer, qui est perfectio. Cela signifie essentiellement avancer ou faire progresser quelque chose à un certain rythme. Ainsi, les profections peuvent en fait être effectuées à de façon annuelle, mensuelle, ou même quotidienne. Dans ce système nous retiendrons la progression de l’ascendant de 30° chaque année, c’est pourquoi nous l’appellerons Profection annuelle.

Ce système peux être utilisé avec le thème natal, mais est principalement mis en parallèle avec la révolution solaire, il permet de déterminer le maître de l’année (à ne pas confondre avec le maître de l’ascendant de la Révolution Solaire). Au bout de 12 ans le Maître de l’année sera le même, mais il sera disposé de façon différente dans la RS, en transit et en progression.

Comment déterminer le Maître de l’année

Pour calculer les Profections, nous partons de votre signe ascendant quel qu’il soit. Ce signe s’active pour la première année de votre vie. Si vous avez un ascendant Balance, alors le signe du Balance est activé pour la première année de votre vie, c’est à dire de l’instant de votre naissance jusque votre premier anniversaire. A votre premier anniversaire c’est le signe suivant qui est activé. 2ème signe pour la 2ème année de vie. A votre 2ème anniversaire débute votre 3e année de vie, c’est le 3e signe qui est activé, et ainsi de suite. Arrivé à votre 12e anniversaire, nous recommençons le cycle avec le premier signe. Tous les multiple de 12 ans, nous recommençons avec le signe ascendant. C’est à dire à : 0, 12, 24, 36, 48, 60, 72, 84, 96ans ….

 

Vous pouvez vous aider du dessin ci-dessous : 

  • Pour les années 0, 12, 24, 36, 48, 60 c’est le signe ascendant qui est activé. 
  • Pour les années 1, 13, 25, 37, 49, 61 c’est le 2e signe à compter du signe ascendant
  • Pour les années 2, 14, 26, 38, 50, 62 c’est le 3e signe à compter du signe ascendant 
  • etc.

Reprenons notre exemple pour un ascendant Balance : quel sera le signe activé pour son 26e anniversaire ?

Sur le schéma ci-dessous nous pouvons voir qu’à 26 ans c’est le 3e signe à compter du signe ascendant. Ce sera le signe du Sagittaire. Le maître par domicile du Sagittaire étant Jupiter, celui-ci est le maître de l’année.

Ci-dessous un tableau qui permet directement de trouver le signe activé en fonction de l’âge et du signe ascendant

Sur le tableau ci-dessous, je reprend le même exemple : une personne Ascendant Balance de 26 ans,  Vous pouvez voir que le croisement des colonnes en fonction de l’âge et du signe ascendant se croisent sur le signe du Sagittaire.

Les Profections annuelles en fonction du thème natal

Très prochainement

Les Profections annuelles en fonction de la Révolution solaire.

Très prochainement

1.3 Les Heures Planétaires

Les heures planétaires peuvent nous renseigner sur l’ambiance du moment.
Il est parfois intéressant de connaître la planète de l’heure, en effet si vous devez demander une augmentation à votre patron, il sera préférable de le faire lors de l’heure de Jupiter et surtout pas lors de l’heure de Saturne.
 
La planète dont c’est l’heure, a tendance à influencer l’ambiance du moment.
Elle va nous donner une ambiance qui lui ressemble, une ambiance de son type.
 
Si vous n’avez pas de logiciel qui donne l’heure planétaire, vous trouverez tous les renseignements pour la calculer dans la rubrique « Dignités, Maîtrises et Almutens ».

Retour à la page : Les Méthodes Prévisionnelles