2. Les techniques qui tiennent compte de la position réelle des planètes.

2.1. Les transits planétaires

Qu’est ce qu’un transit ?
 
Le thème natal d’une personne, nous montre la position de chaque planète à l’instant précis de sa naissance. Ces planètes se trouvent dans des signes, dans des maisons, elles sont connectées entre-elles par des aspects
Les transits c’est le passage des différentes planètes qui ont continué leur progression selon un cycle propre à chacune dans les différentes maisons et sur les positions planétaires du thème de naissance
 

Les différents genres de transits

Les transits (passages) des planètes dans les différentes maisons. Ce sont surtout les transits de planètes lentes dont nous allons voir les effets.
Exemples : Pluton provoquera des transformations en profondeur dans le domaine de la maison qu’il transite, Uranus des changements inattendus etc.
 
Les transits de planètes qui passent sur des positions de planètes du thème natal. (aussi appelés transits directs)
Retour d’une planète sur sa position dans le thème natal, elle vient renforcer les aspects indiqués dans le thème natal. 
C’est un transit très important.
 
Passage d’une planète en transit sur la position d’une autre planète avec laquelle elle est déjà en relation dans le thème natal. 
Ce transit amplifie l’aspect de  naissance.
Passage d’une planète en transit sur la position d’une autre planète avec laquelle elle n’est pas en relation dans le thème natal.  
Ce transit est moins important car un transit ne peut apporter que les promesses contenues dans le thème natal.

Les transits de planètes qui forment des aspects avec des positions de planètes du thème natal. (aussi appelés transits indirects)

La planète en transit fait un aspect avec une planète avec laquelle elle est déjà en relation dans le thème natal. 
Ce transit réveil l’aspect de naissance

La planète en transit fait un aspect avec une planète avec laquelle il n’y a pas d’aspect dans le natal. Ce transit est moins important

Les transits de résonances
Ce sont simplement des aspects identiques au natal qui se reproduisent dans le ciel. 
Exemple : Si dans le thème natal il y a un carré Mars/Uranus, chaque fois que Mars fera un carré avec Uranus dans le ciel, il y aura une résonance qui réactivera cet aspect du thème natal.
 
Planètes émettrices et planètes réceptrices
 
Une planète émettrice est une planète qui par son passage influence :
1.     la maison transitée
2.    une ou plusieurs planètes du thème natal. 
Les planètes émettrices agissent surtout par rapport à leurs symboliques naturelles. Mais elles agissent également en fonction de leur symbolique accidentelle, c’est-à-dire en fonction de ce qu’elles représentent par leur position en maison ainsi que par rapport à leurs maîtrises. Voir rubrique « Dignités, Maîtrises et Almutens »
Les effets des planètes émettrices lentes donnent un climat dont les effets sont ressentis très fort, mais pour qu’il y ait un événement qui se produise, il faut une planète (généralement plus rapide) qui déclenche cet événement.
 
Les planètes réceptrices sont les planètes qui par leur position natale, reçoivent un ou plusieurs aspects de planètes émettrices. Les planètes réceptrices réagissent tout autant par rapport à leurs symboliques naturelles, que par leurs symboliques accidentelles, c’est-à-dire ce qu’elles représentent par rapport à leurs maîtrises et leurs positions en maison.
 
Les transits les plus importants sont :
Les transits des planètes dominantes du thème
Les transits qui réactivent des aspects du thème natal.
 
Il est bon également de regarder les transits des Nœuds lunaire ainsi que ceux de la Lune Noire.
Nous venons de voir les grandes lignes de ce qui peut se dire sur les transits, mais beaucoup d’autres choses peuvent encore être dites, c’est pour cette raison qu’il faut plusieurs cours pour en faire le tour.
 
Les différentes façons de lire les transits :
 
  • Il y a les déterministes, ils vous prédisent un avenir sur lequel vous n’avez soi-disant aucune emprise. C’est évidement la plus mauvaise façon d’aborder les transits
  • Il y a ceux qui vous disent sans vouloir se mouiller, qu’il risque de vous arriver telle et telle choses.
Le mieux est d’aborder les transits en qu’outils d’évolution et essayer de comprendre les remises en question demandées par Pluton, les blocages indiqués par Saturne etc. Il semble que lorsque ceci est bien compris et assimilé, certains événements sont évités. C’est donc un outil d’évolution destiné à éviter tous les pièges de l’existence.
Il faut également pensé qu’un transit qui agit sur une planète, agit sur les quatre niveaux de cette planète.
1.    Niveau Socioculturel
2.    Niveau biologique
3.    Niveau personnel
4.    Niveau transpersonnel ou spirituel.
Un problème au niveau socioculturel, a souvent une influence directe sur le niveau biologique. Exemple : un problème de reconnaissance au travail peut provoquer une maladie.
 

2.2 La Révolution Solaire (en abrégé RS)

La révolution solaire consiste à établir et à interpréter la carte du ciel au moment où le Soleil repasse sur le point précis de sa position natale dans le zodiaque tropique.
Attention que ça ne correspond pas exactement à votre anniversaire car la terre met 365 ¼ jours pour faire le tour du Soleil.
 
Par exemple, si vous avez le Soleil à 10°33′ dans le signe de la Vierge, le thème de RS se calculera pour le moment exact où le Soleil retournera dans l’année en cours, à cette position exacte. Le début de la RS se situera donc aux environs de votre date anniversaire, et ses effets jusqu’à l’anniversaire suivant.
 
Certains astrologues font le thème de RS pour le lieu de naissance, mais ma pratique me démontre que ça fonctionne mieux lorsqu’on trace le thème de la Révolution Solaire pour l’endroit où l’on se trouve lors du retour solaire.
Chacun jugera selon sa propre expérience.
 
Ce qui se passe dans les 24 heures qui suivent cet instant sera l’image de ce qui se passera durant l’année qui suit. C’est pour cette raison que jadis on organisait une grande fête qui durait 24 heures, celle-ci qui était sensé avoir une bonne répercussion sur l’année entière.
 

La Révolution Solaire permet donc à l’astrologue de prévoir le type et les circonstances d’événements qui se présenterons durant l’année et ce dans tous les domaines de l’existence (les 12 maisons) : Amour, argent, famille etc.

Règles d’interprétation.

Interpréter une révolution solaire contient beaucoup d’informations, celles-ci n’ont pas toutes la même importance.
Les événements sont inscrits dans la RS mais la difficulté consiste à évaluer la qualité et l’importance de chaque indication astrologique.
Il est donc nécessaire de suivre un certain nombre de règles visant à faciliter l’interprétation.
 
Règle fondamentale : une révolution solaire est soumise aux indications du thème natal. 
 
Règles importantes :
1.     Plus un astre possède de similitudes et de rapprochements avec le thème natal, plus il prend de l’importance dans l’interprétation.
2.    Les astres angulaires dans la RS sont valorisés.
3.    Les astres dominants dans le thème natal sont toujours importants
4.    Les astres en aspect dans le thème natal, qui forment à nouveau un aspect dans la Révolution Solaire prennent de l’importance. Ex : Lune en carré à Mars en RS et Lune en opposition à Mars dans le natal.
5.    Les astres qui sont à nouveau dans le même signe ainsi que les astres qui se retrouvent dans une même maison sont importants.
6.    Les astres de la RS formant un aspect avec des astres du thème natal sont mis en valeur. (Transits)
7.    Les astres doivent être considérés en tant que Significateurs naturels mais aussi en tant que significateurs accidentels. Exemple : Vénus est entre autre significateur naturel du mariage, alors que le maître de la maison VII quelque soit la planète est significateur accidentel du mariage.
8.    Les maisons de RS se superposent aux maisons natales, celles-ci gardent leur primauté dans l’interprétation.
9.    L’ascendant et le Milieu du Ciel sont plus importants que les autres maisons, les secteurs (maisons natales) qui reçoivent ceux-ci seront mis en valeur.
10. Une planète de RS devra être interprétée comme se trouvant dans une maison de RS mais aussi dans une maison natale.
11. La signification accidentelle d’une planète dans le thème natal est toujours valable dans la RS.
12. Tenir compte de la Profection de l’ascendant, il indique le vrai maître de l’année.
 

2.3. La Révolution Lunaire 

Le système est similaire à la Révolution Solaire, mais dans ce cas c’est le retour de la Lune à la position quelle avait dans le thème natal.
La Révolution Lunaire donnera l’ambiance et les événements durant un mois.
Celle-ci est beaucoup moins utilisée que la Révolution Solaire.
 

2.4. Les Lunaisons

Lorsque la Lune rejoint le Soleil, qu’elle se trouve sur le même degré du zodiaque que le Soleil (longitude), c’est ce qu’on appelle la nouvelle Lune.
 
Le temps d’une lunaison complète c’est à dire le temps qui sépare une nouvelle lune de la suivante est de 29 jours 12 heures et 44 secondes.
 
Une nouvelle Lune est représentée par les lettres NL ou encore par un cercle noir.
En effet lors de la nouvelle Lune, on ne voit plus la Lune.
 
Cas particulier : Si la Lune se trouve sur l’axe de l’écliptique au moment de la nouvelle Lune, elle cache le Soleil. Ce phénomène est appelé éclipse de Soleil.
Dans ce cas particulier, la Nouvelle Lune est très importante.
Si la Lune se trouve sur l’axe de l’écliptique au moment de la Pleine Lune, la terre empêche les rayons du Soleil d’atteindre la Lune. Ce phénomène est appelé éclipse de Lune.
 
L’endroit où la Lune traverse l’écliptique nous indique où se trouvent les nœuds lunaires.
Lors d’une éclipse de Soleil, la Lune et le Soleil sont conjoints au Nœud Nord.
 
Les lunaisons montrent surtout l’ambiance du mois. Elles vont donc compléter la Révolution Solaire, les Transits et les différents cycles.
 
La NL agit souvent comme un déclencheur d’événements, pour comprendre ces événements, nous devons tenir compte de la maison du signe et des autres aspects qui sont en relation avec cette lunaison.
L’influence de la lunaison est de 29 jours, c’est-à-dire jusque la NL suivante.
Lorsqu’un événement est déclenché par une NL, il y a souvent répétition d’événement lors du 1er quartier, de la Pleine Lune et du dernier quartier. Ces événements sont en relation avec le premier événement mais ne sont pas toujours de même nature.
 
L’influence d’une lunaison avec éclipse dure jusque l’éclipse suivante (souvent 6 mois)
 
L’idéal, c’est de regarder une lunaison un mois à l’avance, car nous sommes déjà dans l’ambiance des transits des planètes lentes, il est donc beaucoup plus facile de la comprendre que lorsqu’on la fait trop à l’avance.
 
Comment tracer un thème de Nouvelle Lune
 
Vous regardez dans les éphémérides, chaque mois (une page par mois) il y a un petit encart avec les phases principales de la Lune.
Exemple : Août 1999 Lors de cette Nouvelle Lune, la Lune était situé sur l’écliptique, la conjonction Soleil/Lune était donc conjointe au Nœud Nord.
De ce fait, il y a eut le 11 août 1999 une éclipse complète de Soleil.
 
 La Nouvelle Lune est généralement représentée par un petit cercle noir.
 
 Vous regardez à côté de ce petit cercle noir, vous y voyez sa position ainsi que l’instant précis où elle se passe. 
Ce temps est évidemment donné pour l’heure GMT. (UT)
Pour tracer la NL, il suffit de tracer le thème pour l’instant précis de celle-ci, comme si s’était un thème de naissance. Voir la rubrique :   « Comment dresser son thème astral »
  

Interprétation d’une lunaison 

1.     Il faut d’abord interpréter la conjonction Soleil/Lune en fonction de ce que ces astres représentent dans le thème natal.
2.    Cette conjonction doit être interprétée en fonction de la maison du thème radical dans laquelle la lunaison se passe, elle nous renseigne sur le secteur de vie activé par la lunaison.
3.    Si lors de cette nouvelle Lune, il y a une éclipse de Soleil ou si lors de la Pleine Lune qui suit il y a une éclipse de Lune, cette lunaison prend énormément d’importance.
4.    Nous regarderons le symbolisme du degré sur lequel se fait la lunaison.
5.    Les aspects que ce degré forme avec les planètes du thème natal et avec les planètes en transits, nous renseignent sur le genre d’événement qu’elle peut engendrer.
6.    La maison du thème radical dans laquelle l’ascendant de la lunaison tombe, nous renseigne sur la direction que va prendre cet événement.
7.    La maison du thème radical dans laquelle le MC de la lunaison tombe, nous montre la manifestation extérieure de la lunaison, elle nous indique l’importance des effets de cette lunaison.
8.    La maison du thème radical dans laquelle la cuspide de la VIII de la lunaison tombe, nous indique le côté sombre de la lunaison, elle nous indique le domaine qui demande une transformation, le domaine où quelque chose devra mourir pour renaître.

Retour à la page : Les Méthodes Prévisionnelles